Aller au contenu

Premier vrai ciel étoilé


nicos59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bénéficiant d’un ciel sans nuage hier soir, j’ai pu sortir le matériel (Skywatcher 150/750 sur EQ3-2) pour commencer l’apprentissage du ciel.

 

Effectivement, le pointage des astres n’est pas chose aisé, ou alors je mis prends très mal. Plusieurs petites questions :

 

> Le pointage au cercle, ca parait sensas, mais j’ai un peu de mal avec les coordonnées en latitude, car je ne maîtrise pas encore bien comment fonctionne ma bague sur la monture, la documentation de l’EQ3-2 trouvé sur ce site ne me donne guère plus de renseignements sur le « comment ça marche » ! J’ai bien compris que la bague tourne pendant le déplacement en LAT avec les flexibles ou frein déserré, et qu’une fois pointé la polaire, il faille régler ses coordonnées sur la bague pour trouver d’autres objets ensuite .. enfin bref, j’aimerai beaucoup trouver un tuto la-dessus et si possible avec des photos, histoire d’assimiler vraiment bien la chose !

 

 

 

> La polaire justement, parlons-en ! Je crois avoir un soucis avec mon chercheur, le centre de celui-ci ne correspond pas avec le centre de l’oculaire … colimacon ?

 

 

> Les oculaires, j’en ai 2 = un 4mm (plutôt pour le planétaire je crois ?) et un 25mm avec lequel je vois mille détails dans les constellations, j’ai d’ailleurs été surpris de voir des constellations entière dans ce seul occulaire, je trouve d’ailleurs plus agréable et moins bobo au dos pour chercher quelquechose que le chercheur en lui-même. Je m’intéresse beaucoup au CP et j’ai pu voir hier que ce 25mm n’était pas adapté du tout … alors qu’est ce qu’il me faudrait pour pouvoir admirer M31 (bien trop bas en ce moment) ou encore les 2 galaxies que j’ai longuement cherché hier dans la grande ourse ? (en vain) sur mon 150/750.

 

 

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico59,

bienvenu dans "l'espace" ...

 

Etant dobsonneux, je ne peut pas t'aider pour ta monture équatoriale ...

 

Le chercheur, ça se règle ! Tu pointes un objet lointain (de jour, au moins à 1 km) et tu règles avec les petites vis qui maintiennent ton chercheur jusqu'à voir l'objet dans ton oculaire de plus longue focale .

 

Le 25 est adapté aux objets larges et étendus (pour ton tube : x30 de grossissement . Si c'est un Plössl, 1,6° de champs sur le ciel) : En vrac et pas forcément visible en ce moment : M42 / M31 / le double amas de Persée, plus tous les couples de galaxies M81/M82 dans la Grande Ourse, M65/M66 dans le Lion ...

Avec ton 150/750, la liste est longue .

 

Avec un grossissement de 60 à 80 (oculaire de 10mm ) tu détailles ...

 

Avec le 4mm euh ... c'est peut-être un peu fort pour le CP, mais pour le planétaire, ça ira (parce que les planètes sont brillantes) .

 

Courage ! C'est tellement beau, là-haut ...

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires , mon 25mm est un "Super 25 Wide Angle Long Eye Relief" :) Je suppose que c'est pas du grand chose, il n'y a pas de marque apparente sur celui-ci.

 

Le 4mm est un "Sky Optic PLÖSSL.

 

Merci frl68 pour ces réponses. Ce que je n'arrive pas encore à comprendre, c'est comment voir de larges objets bien clairement dans mon 25mm si je peux voir l'ensemble d'une constellation toute entière dans celui-ci ? En effet, je pense bien avoir réussit à distinguer la grande ourse en entier (sans la queue de la casserole) et le cocher (avec les 5 étoiles au limite de l'oculaire) ... Me trompes-je ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nicos

 

voir une constellation entière telle que la grande ourse euuuh ça me semble relever de l'impossible...Déjà si tu parviens à voir un amas telle que les pléiades en entier dans le champ de l'oculaire c'est franchement bien....

 

En revanche, si tu veux du grand champ sensationnel, va voir dans les oculaires offrant plus de 80° de champ avec une importante focale (du genre 30mm, voire 40mm)..Mais attention, le choix ne se fait pas n'importe comment...Il faut tenir compte de la pupille de sortie, et aussi de la nature meme de l'instrument qui peut être sensible à ce que l'on appelle la coma (déformation des étoiles en bordure de champ, défaut concernant justement les téléscopes newton) surtout à très faible grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète mes commentaires...

Avec un 150/750, si tu prends un oculaire de 31mm (Nagler par exemple) de focale et offrant un champ de 82° eh bien tu as un grossissement de 24X, un champ apparent de 3.38° ce qui est déjà énorme (pléiade en entier assuré, grand champ d'étoiles) et une pupille de sortie de 6.2mm (c'est limite en pupille de sortie mais ça passe, je crois qu'il faut pas aller au dela de 7mm)

 

voici un tableau qui te permettra de tout calculer

 

http://astrofoto.com.pt/astro-utiles/calvisu10.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

> Le pointage au cercle, ...

 

je ne suis pas sur que beaucoup d'astram pratique le pointage aux cercles de plus avec une EQ3.2

souvent on pointe au juger puis on chemine d'étoile en étoile avec le chercheur avant de passer à l'oculaire pour affiner et admirer.

 

j'ai moi aussi posé la meme question à mes débuts et on m'a orienté vers cette méthode, mais bon je n'avais qu'une EQ2 aussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nicos, tu te trompes !

Il y a peu d'objet dépassant les 1° !

La Grande Ourse (sans la queue) fait à peu près 8° sur 5°, c'est limite dans des petites jumelles (genre 7x50) alors dans ton tuyau avec un grossissement de 30 !!!

 

Ne t'inquiètes pas, ton 25 doit être un 70° à peu près(super wide angle= entre 60 et 70° de champs nominal !), ce qui te fait (champs sur le ciel = champs nominal de l'oculaire/grossissement donné par cet oculaire) un champs voisin de 2° sur le ciel : c'est très bien !

A part M31 qui fait 3° sous un bon ciel, tous les autres objets tiennent dans ton champs .

Ce qui en fait, en plus, un super chercheur pour localiser des objets plus petits ou sur lesquels tu veux plus de détails .

 

Par contre, comme dit plus haut, il te manque une focale intermédiaire autour de 10mm . Un HR planétary de 9mm fait moins de 60 euros :

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

Grossissement : 750/9= 83 fois

Champs : 60/83= 0.72° (un poil plus que la pleine Lune !)

 

Au fait : As-tu une carte tournante et un petit atlas (ou un logiciel : Carte du Ciel/Stellarium/Winstar ...), c'est bien pratique (essentiel, oui !) pour se repérer dans le ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé lourdement, honte sur moi.

 

Merci pour les conseils sur l'oculaire, je vais m'occuper de trouver un 10mm ; en attendant si le ciel le permet je vais continuer à m'entretenir avec mon 25mm.

 

Pour la carte, j'utilise Stellarium, mais j'avoue qu'a la longue c'est pas super pratique de regarder le PC et dans le chercheur en même temps, je crois qu'avec un vrai bout de papier ce serait plus simple ... je vais m'atteler à trouver quelquechose de viable à imprimer sur le net.

 

Pour le pointage au cercle ... ? Mais vraiment personne ne l'utilise ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe effectivement des atlas téléchargeables gratuitement (faits par des amateurs) comme l'atlas de Taki ou le Tri-atlas. Les adresses de ces atlas sont indiqués dans l'une des discussions épinglées (celle sur l'astronomie à bon marché, peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pointage au cercle ... ? Mais vraiment personne ne l'utilise ?!

 

C'est utilisé mais sur les montures d'entré de gamme, cela ce révèle peu précis et assez compliquer à utiliser, surtout au début.

Il existe 2 tuto sur le forum expliquant comment les utilisés.

Je le laisse les liens ;)

 

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_absolu.pdf

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

 

En esperant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci mixthecake.

 

Hier soir nouvelle soirée astro :

 

Je ne suis toujours pas arrivé à "choper" un objet de type CP, par exemple M3 : magnitude 6.40 et mon petit bouquin "Observation du ciel" m'indique que l'objet se révèle d'une "manière éclatante dans la moindre paire de jumelles", je pointe Arcturus dans le Bouvier, M3 se situe dans l'axe de la latitude entre cette étoile et les chiens de chasse, je me dis : "facile". Ah ben non. Rien, nada, que je fasse le trajet dans le chercheur ou dans mon oculaire de 25mm je vois rien qui ressemble à "l'un des plus beaux amas globulaires du ciel" ... idem encore avec M51 ou M63 toujours vers l'est, entre la grande ourse et les chiens de chasse, certes avec une magnitude plus élevé.

 

J'ai également essayé la méthode du pointage au cercle différentiel depuis une étoile proche dans chacune de ces 2 constellations, ... mais ... je dois être trop bête ou pas assez persévérant et c'est agaçant, j'ai toujours rien trouvé hier soir. Je suis à la campagne (mais à 10 bornes d'une grande ville à vol d'oiseau), effectivement j'ai pas mal de pollution lumineuse malgré tout (le ciel étant orange jusqu'a 1/4) et le ciel n'est jamais vraiment noir, mon problème viendrait-il de cela ? (ou du moins en partie ?), même pour ce genre d'objets avec une magnitude si peu élevé ?

 

Je me suis dis : "bon je me fais Saturne", j'ai du bougé le téléscope, celle-ci se trouvait derrière mon saule-pleureur. Je la repère sur mon atlas, je vois trés bien où elle se situe dans le ciel (yavait que cela qui brillait dans ce coin là !), je pointe au chercheur, je regarde dans l'oculaire et paf : ma première Saturne, ça remonte le moral. Dans le 25mm évidemment c'est trés petit, je cours chercher mon 4mm (restait dans le tiroir) et paf deuxième claque, oué c'est beau quand même ... par contre trés embêtant de la suivre, elle sort du champ tous les 4-5 secondes, et le temps de vraiment s'imprégner la rétine de son image, elle est partit ... par contre je l'ai trouvé vraiment trés (trop) brillante et c'était génant : à quoi cela est-ce du ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3, c'est un des plus difficiles à repérer parce qu'il est loin d'une étoile brillante. Commence par des objets facile à pointer. Ta méthode de pointage est trop imprécise car le champ du télescope, même à faible grossissement, est trop petit. Au chercheur, M3 est une sorte d'"étoile floue", mais il faut de l'expérience (et l'avoir vue au moins une fois) pour la reconnaître. Il y a de grandes chances pour que tu l'aies prise pour une étoile. Rien ne vaut une carte précise (qui montre toutes les étoiles vues dans un chercheur) : en y allant étoile par étoile, par exemple à partir d'Arcturus (c'est ce que je fais et maintenant je connais le chemin par coeur) tu finiras forcément par tomber dessus. Tiens, il y a une étoile à l'endroit indiqué par la carte, centrons-la... regardons à l'oculaire... ooohhhh !

 

Pour M51 et M63, pareil : avec une carte détaillé tu seras sûr de tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.