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Erreur périodique - Sirius EQ-G 2008


aquilas

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Posté

Bonjour,

 

bon, j'ai extrait l'EP de ma monture (avec astrosnap à la base). Je l'ai intégré à PEAS.

 

http://boutsinews.free.fr/ep_sirius.jpg

 

Pouvez vous m'aider à interpréter le schéma ?? (en gros c'est mauvais, moyen, trés mauvais, plutôt bon ?).

 

Bon, j'ai déjà fait un test d'autoguidage avec cette monture (plutôt positif).

 

Merci pour votre aide !

 

Olivier

Posté

Bonsoir

 

Je viens de regarder ta courbe.

 

C'est trés difficile de l'intépreter. Tu as des oscillations trés breves (turbulence ?). Ta courbe est donc trés "bruitée". Le Sigma PE est proche de 10 pour une écart de +- 20 ou 30.

 

Suggestion : repasser la courbe sous PEAS en réduisant le temps sur l'échelle des abscisses (ex : 400 secondes). On verrait mieux.

Sinon refaire la mesure en intégrant un cumul de poses pour éviter l'effet turbu.

 

 

Christian

Posté

Bonjour Christian,

 

Merci pour ta réponse (au fait, superbe ton site !).

 

Voilà, j'ai refais le "graphique" avec une échelle différente :

 

http://boutsinews.free.fr/ep_sirius2.jpg

 

J'ai fait 2 séances de test, et ça m'a donné a peu prés les mêmes choses (j'ignore si cela est due à la mauvaise qualité de la monture ou si c'est vraiment l'œuvre de la turbulence comme tu le dis). En autoguidage (voir mon autre topic) cela semble passer.

 

olivier

Posté

Oula des écart de plus de 10" arc en quelque second :b: .

 

Sa dance grave.Cette courbe est vraiment étonante.Même un autoguidage n'arriverai pas a coriger de telle saut.

Posté

bon d'accord.

 

Mais il va falloir qu'il fasse beau (c'est pas encore gagné pour ce weekend d'aprés la météo).

 

J'ai encore regardé mes photos prise en autoguidage, je les trouvaient pas mal...D'habitude avec cette monture, sans autoguidage je fais la minute avec 70% de réussite (voir plus).

 

Ou aurais-je mal configuré astrosnap ? Ou alors comme le dis Christian, ce serait la turbulence.

 

Savez vous le niveau d'erreur qui peut se voir sur l'image que je pourrais faire avec ma config ? (j'ai une focale plutôt courte, c'est peut être pour cela que ça ne se voit pas ???).

 

merci en tout cas pour vos avis.

 

Olivier

Posté

Oui on voit mieux. Tu devrais cocher la case "données lissées" pour voir l'allure de la courbe.

 

Mais effectivement elle est trés bruitée. Tu vois la valeur "sigma PE" qui est de 10.5 ? c'est la dispersion des mesures (écart type) qui représente presque 50% de l'écart de 20" de la courbe. Normalement ce "bruit" doit être bcp plus faible, valeur 2 ou 3 par exemple.

 

Bref ce bruit gomme le "signal" si je puis dire. C'est un peu comme une image qui serait trés bruitée.

 

Cela veut dire que ton étoile "sautait" dans un sens et dans l'autre durant l'enregistrement. Cela devait se voir je pense.

 

C'est peut être la conséquence d'un pb mécanique de fréquence trés rapide (?) j'espére que non. Ce n'est pas impossible.

Mais pour en avoir le coeur net il faut refaire ta courbe. Sur Iris tu peux faire une moyenne de 2 valeurs. De cette façon tu vas supprimer l'effet turbu.

Tu peux refaire 2 courbes, une avec le moyennage de 2 "poses" et une sans. Inutile de faire trop long, 10 mn suffisent et donnent une bonne idée.

 

Encore une chose : quelle était ta focale de mesure ? As tu bien respecté les consignes d'enregistrement pour la position de l'étoile proche de l'équateur et du méridien ?

 

 

Christian

Posté

Oui en effet on voir un peu plus clair.

 

70% des pose de bonne a 1 minutes.A mon avis ta courbe n'est pas bonne.Des saut de 10" même avec une courte focal tu aurai des étoiles ovale.

 

Si tu peut nous mettre une photo sa serai bien.On pourra voir l'aspect des étoile et voir si les saut de 10" son là ou pas.Ainsi que la focal utiliser et l'apn sa va permettre avoir échantillonnage.

Posté

Merci pour vos réponse.

 

La lunette guide est une classique 80/400 Achromatique skywatcher avec une SPC900.

 

L'imageur est un newton 150/750 avec un canon 20d

 

Voilà un exemple d'une pose que j'ai faite (5 minutes) :

 

http://boutsinews.free.fr/m109_5.jpg

 

C'était mon premier essai de longue pose avec autoguidage (je ne prétend pas qu'elle soit parfaite, notamment au niveau du paramétrage de guidemaster).

 

Olivier

 

P.S. : j'utilise un correcteur baader avec le canon, malgré cela j'ai encore des étoiles pas toujours bien ronde sur certains bord...

Posté

Ok

 

Sa donne donc 2"20 de resolition par pixel.Mais c'est un capteur couleur donc il fonction par ( 2x2 ) sa donne donc 4"40 par pixel a l'écrant.

 

Si ta monture avait vraiment des saut de 10" d'une corection a l'autre ton autoguidage n'arrive pas a coriger nikel.Et tes étoile ne serai pas rond.

 

Là sur ta photo les étoiles en haut son rond.Les étoiles non saturer son parfaitement rond.

 

 

Une autre mesure s'impose car là sa me semble vraiment bisard.

Ou alors je me plante totallement.

 

 

Pour le corecteur c'est pas du 100% .Si tu regarde d'autre images de d'autre personne tu n'est pas le seul a avoir des reste de coma en bord de champ.

 

 

Mais sur ton image j'ai impression que ta colim n'est pas top ou que ton capteur n'est pas bien centrer dans le cercle de pleine lumière.

 

En haut pas problème tes étoile son ronde .

En bas sa donne impression d'un arc de cercle.

 

On dirai que le centre réelle et en haut.

 

D'autre avis serai ou corection si je plante serai super.

Posté
Ok

 

Sa donne donc 2"20 de resolition par pixel.Mais c'est un capteur couleur donc il fonction par ( 2x2 ) sa donne donc 4"40 par pixel a l'écrant.

 

Si ta monture avait vraiment des saut de 10" d'une corection a l'autre ton autoguidage n'arrive pas a coriger nikel.Et tes étoile ne serai pas rond.

 

Là sur ta photo les étoiles en haut son rond.Les étoiles non saturer son parfaitement rond.

 

 

Une autre mesure s'impose car là sa me semble vraiment bisard.

Ou alors je me plante totallement.

 

 

Pour le corecteur c'est pas du 100% .Si tu regarde d'autre images de d'autre personne tu n'est pas le seul a avoir des reste de coma en bord de champ.

 

 

Mais sur ton image j'ai impression que ta colim n'est pas top ou que ton capteur n'est pas bien centrer dans le cercle de pleine lumière.

 

En haut pas problème tes étoile son ronde .

En bas sa donne impression d'un arc de cercle.

 

On dirai que le centre réelle et en haut.

 

D'autre avis serai ou corection si je plante serai super.

 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder !! Concernant la résolution que tu indiques (4"40) cela veut dire que des erreurs entre 0 et 4"39 ne seraient pas visible sur la photo ? (typiquement, ça veut dire que dans guidemaster je peux configurer l'affichage des diagramme de rattrapage avec un nombre d'arc/seconde équivalent ? ==> lors de mes test je mettais entre 1" et 2" arc/seconde, trop violent ?).

 

Bon, ça me rassure quand même ! faut que je fasse un test quand il fera beau (vraiment pas gagné en ce moment...). Pour le correcteur de coma, oui c'est vrai, j'ai aussi remarqué sur certaines images.

 

Comme tu le dis, je pense que je dois effectivement avoir un problème de collim...ça fait déjà 4 fois que j'essaye de collimater mon tube correctement mais je nage beaucoup...En fait je n'ai pas problème avec le primaire (sur mon newton tu as des vis super pratique à faire tourner, pas de bloquante, c'est nickel) par contre c'est le secondaire ou là je dois mal m'y prendre, j'essaye avec le cheshire de vérifier que je vois bien les "cales" dans les coins du mirroir, je joue avec les 3 vis du secondaire pour cela, j'ai un mal fou à centrer...A chaque fois que je retouche une vis pour resserer tous bouge !! les cale n'apparaisse jamais totalement de façon symétrique...

 

En fait, les photos que je fais là sont encore les meilleurs que j'ai pu faire depuis que j'ai ce tube "spécial astrophoto", sur un autre poste je montre des photos bien pire (quasiment la moitié du champs inexploitable...Entre temps j'ai re-réglé le secondaire ce qui a quand même considérablement amélioré les choses...Sans que ce soit encore parfait).

 

Si tu as des conseils n'hésite pas !

 

Olivier

Posté

Ha la colim.

 

C'est clair que les début ne son jamais simple.Pour une colim réussit faut prendre son temp.Inutile de courir.Tourne la vis que tu veut toucher 1/10 de tour par exemple , sa évitera de trop bouger le miroir et aller trop loins dans le mouvement voulue.Tu gagnera ton temp en y allant doucement.Si tu va trop vite tu risque de faire un trop gros mouvement au miroir et du coup tu passera encore plus de temp pour le ramener a la bonne position.

 

Le secret , être patient et prendre son temp.

Un autre truc qui est bien pratique c'est de placer une web cam pour faire la colim.C'est souvant plus simple de voir sur un ecran que dérriére un oculaire.Pas simple de toucher les vis avec oeil a l'oculaire.

 

Si tu a peut de turbu l'idéal c'est de coupler une barlow en plus de la web cam.

 

 

 

 

 

 

Pour le reste les 4"40 c'est la portion du ciel qui est vue par le pixel ( enfin les 4 pixel pourton apn ) .

 

En théorie oui si des deffaut autoguidage de moins 5" les étoiles resteront ronde.A sa ce rejoute le pouvoir séparateur aussi.Si tu fait une recherhe sur google tu trouvera des site qui explique en détail la chose.

 

Wai en réfléchisant a ce que j'écrit avec ta focal oui c'est possible que des saut de 10" sans autoguidage soi assez coriger avec l'autoguidage pour être invisible sur tes photos.

 

 

Pour les diagrame ( les 2 courbe et la cible ) sa n'a aucun effet sur l'autoguidage.Tu peut les modifier tu ne modifira pas l'autoguidage.Il son la que pour vérifier le bon fonctionnement de l'autoguidage en temp réel.

 

Exemple.

Tu place l'échelle du diagrame a 5" .

Tu aura donc un affichage des erreurs de +5" a -5" soi 10" de crête a crête.

Sa va te permettre de voir si ton autoguidage corige avec une erreur max de + ou - 5" .Si par exemple la courbe va au maxi sa voudra dire que ton autoguidage corige mais avec des erreur de + 5" .

 

Pour ta focal cette échelle est bonne.Si tu a des pique pendant plusieur ratrapage a suivre qui arrive au max de cette échelle sa ne sera pas bon tu aura des étoile alonger.

 

Pour le moment si tu a bien des saut de 10" ce n'est pas cata pour ta focal et ta résolution.L'autoguidage arrive a une corection sufisante.

 

Mais si un jour tu veut méttre un tube avec une focal de + 1000 là franchement sa m'étonnerai que tes étoiles reste ronde.

 

Tu a quoi comme monture ?

Posté

 

 

Pour les diagrame ( les 2 courbe et la cible ) sa n'a aucun effet sur l'autoguidage.Tu peut les modifier tu ne modifira pas l'autoguidage.Il son la que pour vérifier le bon fonctionnement de l'autoguidage en temp réel.

 

Tu a quoi comme monture ?

 

Tu es sure ? pourtant pendant le guidage, quand il m'est arrivé de changer cette valeur, le bruit des moteurs a changé...(style plus/moin de rattrapage...), c'est justement pour cela que je pose la question...

 

J'utilise une monture SIRIUS EQ-G (le dernier modèle).

 

Olivier

Posté

Oui j'en suis certain.Le changement d'échelle des graphique ne joue en rien sur l'autoguidage.C'est une simple vue direct sur le suivie.

 

Si tu change l'agrèssiviter là oui sa change quelque chose , sa joue sur le temps des correction.

Posté

re-bonjour à tous,

 

Suite à vos remarques (et au beau temps !).

 

J'ai pu refaire des essais (EP + autoguidage).

 

Une fois encore vous aviez raisons :)

 

J'ai sélectionné une étoile proche du méridien (style dans la grande ourse), j'ai fait attention de ne pas saturer l'étoile pour l'estimation de l'EP (chose que je n'avais pas fait la dernière fois...Elle avait été super saturé...).

 

Ça donne cela :

 

http://boutsinews.free.fr/peas_sirius1.jpg

ou

http://boutsinews.free.fr/peas_sirius2.jpg

 

et réduit sur 400 secondes :

 

http://boutsinews.free.fr/peas_400_sirius1.jpg

ou

http://boutsinews.free.fr/peas_400_sirius2.jpg

 

Les oscillations sont nettement moins violentes que la dernières fois.

 

Sur les 2 dernières nuits, j'en ai profité aussi pour refaire de l'autoguidage.

 

M51, avec étoile guide Alkaid, aucun problème !

Ensuite (la même nuit) j'ai voulu faire NGC7023 (nébuleuse de L'iris, positionné plus bas sur l'horizon, vu de mon observatoire). Là ça été l'horreur, les 1eres secondes pas de problème, puis le graphique "AD" est partie dans les choux !! (super augmentation, à fond du graphique même avec une résolution de 5-10-20 Arc/Sec), petit à petit je voyais l'étoile sortir de la mire de guidage (avec la monture qui s'escrimait à essayer de la faire revenir...Bouton vert E ou W tout le temps ! Mais sans succès). J'avais mis l'agressivité à fond (+dynamique).

 

J'ai augmenté la dure maximale de déplacement (1000, j'étais à 750) sans succès...A noter qu'a un moment, (à force de faire différents essais) le graphique c'est inversé (mais toujours AD), au lieu de faire des super hausse vers le haut, il s'est mis à faire des super hausse vers le bas (mais toujours sans variation, à fond d'un côté ou de l'autre sans se réduire...).

 

J'ai alors arrêté (il était 4h du mat...J'en pouvais plus).

 

Le lendemain, re-test sur un sujet plus classique (M101) avec une étoile guide proche dans grande ourse, mais là aussi je me suis arraché les cheveux, sur le graphique pourtant cela semblait bien partie, j'ai donc lancé confiant les 1eres acquisitions sur plus de 3 minutes. En voulant vérifier, j'ai jeté un oeil sur une des photos et ça a donné cela :

http://boutsinews.free.fr/IMG_6897.JPG

 

arggg !!! (Bizarre on dirait qu'il y a 2 "centres" sur les étoiles...). Visiblement, j'ai encore l'impression que c'est un soucis d'AD, en regardant GM, je voyais des impulsions importantes en AD (voyant E et W en vert qui s'allumait assez longtemps quand pour S et N il n'y avait que des petits a coup très court...Cependant sur le graphique il y avait des variations cette fois, contrairement à la veille...Souvent d'ailleurs des impulsions opposé, style correction trop violente...).

 

J'ai essayé différents réglages mais pareils...J'ai alors voulu changer le positionnement des contrepoids (dés fois que...) et là en voulant juste en bouger légèrement un, l'axe à tout bouger ! (Malgré les freins !!), Bref tout mon paramétrage à refaire, j'ai tout démonté et suis rentré chez moi...(un peu dépité il faut bien le dire).

 

Mon analyse :

 

- J'ai un problème pour l'axe AD (heu, une question bête, je me rappelle jamais, c'est l'axe proche du télescope ? La déclinaison, c'est celui qui est plus bas ?). Du jeu ou autre chose ?

 

- Je me demande si mon axe de déclinaison est suffisamment serrée (mon aventure ci dessus) car c'est vrai qu'en appuyant un peu, il bouge (même avec le frein...) ça doit pas être très bon pour le suivi...

 

 

Avez vous d'autre conseil à me donner pour parfaire mon autoguidage ?

 

Merci encore pour votre aide !

 

Amicalement

Posté

Bonjour Aquilas,

 

Ces courbes ne ressemblent pas à des courbes d'EP 'normales' :b:

 

On dirait plutot de (très :confused: ) mauvaises courbes de résultat d'autoguidage avec des escaliers et des oscillations assez violentes. Ou alors tu as un pb dans l'acquisition des mesures ?

 

Lorsqu'on fait une mesure d'EP il ne faut pas autoguider bien sûr. C'est bien ce que tu fais ?

 

Jean

Posté

Oui elle est encore louche cette courbe !

 

Maintenant, vu la brute que tu as posté, le résultat de ton guidage semble bon, donc c'est déjà le principal d'acquis ;)

Posté

Ta courbe n'est pas normal.L'eefet escalier ne corespond pas a une courbe normal.Tu ne devrai pas avoir cette effet escalier .

 

Pour le guidage un truc tout bête.Selon le cotée du méridien les corection son a inversser.Dans Onglet telescop tu coche invertRA ou invertDE celon le cas de l'axe qui ce barre dans le mauvais sense.En gros si ton autoguidage essai de ratraper et que l'étoile s'éloigne de la sible c'est que tu doit inversser le sense de ratrapage.

 

 

L'agressivité a fond ce n'est pas forcement bon au contraire.

 

Exemple.

L'autoguidage corige dans un sense ( agressivitée est trop forte ) l'étoile va passer de l'autre cotée de la cible ( donc trop loin ) .

 

L'autoguidage va ausitôt coriger dans l'autre sense mais là encore trop de corection et sa va repasser a nouveaux de l'autre cotée etc.... Et pire dans certain cas la monture va entrer dans un effet "rebond" qui va empliffier chaque corection trop forte et là cata l'autoguidage part dans le choux .

 

Donc atteintion l'agressivitée ne doit pas étre trop forte.

Comment le savoir ????

Simple il vaut mieux qui l'autoguidage soi obliger de faire 2 ou 3 corection fine pour replacer l'étoile au centre.Au moins la corection ne sera pas trop forte et ton autoguidage arrivera mieux a gerer la chose.

 

 

Apres pour le jeux dans les axe oui c'est possible.C'est la maladie de ce type de monture.Montage a la chaine et donc mauvais réglage des jeux et des serrage.Une recherche sur le fofo ou le net et tu trouvera les explication.

 

 

Une foi que tu aura bien regler ton agressivitée tu vera une net amélioration.

Posté
Les oscillations sont nettement moins violentes que la dernières fois.

 

Oui effectivement. Tu as réduit l'écart type par 2.

Il reste néanmoins des oscillations de courtes périodes, mais qui se voient sur des courbes normales.

 

L'effet escalier provient de la pondération (cumul) des poses avec Iris, c'est bien de cette façon que tu as enregistré tes EP ?

 

Il reste effectivement à régler Guidemaster et son paramétrage. Les EP me semblent autoguidables...

 

Christian

Posté

Ha ok si christiand je ne savait pas que pondération donner ce type de courbe.

 

Donc dans ce cas ok ta courbe et normal a une courbe standard pour cette monture.Pas soucie.

Posté

merci encore pour vos réponses et conseils (heureusement que l'on n'est pas tout seul à se débrouiller...).

 

Pour l'agressivité, j'y avais effectivement pensé (mais c'est idiot, seul devant mon ordi et ma monture je ne savais plus quoi faire...). J'en prend note pour la prochaine fois.

 

Merci LDM Psycho pour l'inversion RA/DE, je le note aussi si ça recommence !! (pour l'EP, non je l'ai fais sans autoguidage, uniquement webcam/Pc au foyer sur newton, et juste raquette).

 

Christian, j'ai utilisé astrosnap (la version gratuite) pour l'EP (je sais pas comment faire avec IRIS !!), j'ai rentré le résultat "brut" sous PEAS...

 

Je reposte une photo que j'ai faite avec l'autoguidage (il y a 2 jours) avant que ça ne marche plus : http://boutsinews.free.fr/m51.jpg (poste de 190 secondes à 400 iso)

 

Je trouve ça correct (mais toujours ce problème de champs sur les bords en haut notamment...).

 

Merci encore pour votre aide.

Posté

Et oui vive le net grace a lui fini de tourner en rond pendant des jour sur un problème.

 

Ton image est plutot pas mal.Un peu coma en haut mais rien de bien méchant.

 

Maintenant il te reste plus qu'a améliorer ta colimation et modifier certain reglage de l'autoguidage et sa devrai donner de trés bon résultat.

 

 

N'ésite pas a nous donner des nouvelle a la prochaine nuit que tu fait ou si tu a d'autre question.

Posté

merci pour vos encouragements.

 

quelques petites question en vrac (avant que je n'y retourne).

 

- concernant l'inversion AD ou/et DE je pensais que c'était le calibrage qui déterminait cela ? (ce n'est pas infaillible ?).

 

- Pour ma lunette guide, j'utilise un renvoi coudé (sinon je ne peux pas faire la MAP avec la webcam). j'ai lu sur ce forum que ce n'était pas terrible à utiliser pour de l'autoguidage, je peux utiliser autre chose ? (bague d'allonge ou en trouver ?).

 

- côté vitesse de rattrapage en autoguidage, c'est GM qui gère tout ? (style vitesse 0,25 ou 0,50 ou 0,75...) on peut lui imposer une vitesse si jamais l'on voit qu'il ne rattrape pas suffisament ? (ou alors c'est uniquement avec l'agressivité ?).

 

Merci encore.

Posté

Pour inversion non la calibration ne la determine pas ( enfin pas chez moi ).Je suis obliger de cocher la case moi même.

 

Pour le renvoi couder oui ce n'est pas top mais sa fonctionne.Pour un tube allonge c'est dispo un peut partout mais ce n'est pas donner.Il existe plusieur longeur donc a toi de voir la longeur qu'il te faut.

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LA1015

 

içi en grand longeur

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LA1020

 

 

Pour la vitesse de ratrapage non ce n'est pas guidmaster qui la gére.Tu peut la modifier.Sa ce passe au niveaux de la raquette si tu l'utilise ou dans les paramétrage EQ-MOD si tu l'utilise.

Posté

oki, merci pour ces précisions.

 

Pour la bague d'allonge (les liens ne marches pas !). Je pensais prendre ce type de modèle http://www.astronome.fr/produit-tube-allonge-3175mm-de-32mm-de-long-731.html ou http://www.astronome.fr/produit-tube-allonge-3175mm-de-50-mm-de-long-875.html (mais comment savoir la taille qu'il faut ?).

 

Pour la vitesse de rattrapage, ne serait-ce pas là ? http://boutsinews.free.fr/ascom.jpg (voir en haut à droite "pulseguide").

 

et heu, enfin, une question stupide...

 

L'AD c'est bien l'axe qui correspond au suivi ? (celui sur lequel se fait le suivi sidéral).

 

La DEC, c'est l'autre axe (celui sur lequel, normalement si la MES était parfaite, on n'aurais pas à faire de rattrapage avec GM ?).

 

Désolé pour ces questions bêtes !

 

Amicalement

Posté

Ha étonnant le lien fonctionne chez moi.

 

Pour tes liens oui c'est bon.Prend celui qui fait 50mm de long.En plus le prix est trés bon.

 

 

Pour la vitesse oui c'est bon c'est bien ça ( si tu n'utilise pas le prt ST4 autoguidage, la petite prise a cotée de la prise alimentation de la monture )

 

Il n'y a pas de question stupide.Quant on démarre on n'a tout a apprendre même après :p

 

Oui pour les axe tu a tout bon.

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