Aller au contenu

Choix oculaire pour T300

Smith

Messages recommandés

Posté

Bon voilà, j'ai enfin essayé mon 1er telescope, un Dobson 300 (XT12, acheté d'ocaz, merci Chris ;)) Et j'ai pu jeté un oeil à Saturne vendredi soir.

Je vois bien que le suivi ne sera pas si facile que cela aussi je pense acheter rapidement un jeu d'oculaire grand champ.

Je pensais taper directement dans de l'Ethos.

Je pensais prendre 2 oculaires. Que me conseillez vous sachant que :

XT12 300 est à F/5,

J'ai 2 barlow 2X et 3X,

Je veux faire du planétaire et CP.

Le 13 a l'air de faire l'unanimité.

Mais que prendre avec ?

Un 6 ne peut il pas être remplacé par le 13+Barlow ?

La Barlow même de bonne qualité ne va t elle pas réduire la qualité de l'éthos ?

Ne faut il pas que j'attende la sortie de grossissement plus faible (20 mm et plus) pour le second oculaire ?

Merci d'avance.

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai l'UWAN 28 82°!!! il est exellent!!!!! et je te le conseille...

Posté

Vu le poids d'un Ethos13 (590gr), si tu le mets au bout d'une barlow, bonjour le bras de levier ! Ton PO a intéret à être solide de chez solide !!!

Et pour ne pas vignetter l'Ethos, il te faudra certainement une barlow 2" (genre Power mate : 545 gr !) .

Sur mon dob de 318, j'ai un 38mm/70° (x40 et 1,8°), un Nag 16mm (x95 et 0,86°), un Nag 9mm (168 et 0,5°) et un Nag 5 (x300 et 0,28°) .

Je fais principalement du CP ... et j'avoue qu'un Ethos 6 (x252 et 0,40° mais plus de 500 roros !) ...

Posté
Bon voilà, j'ai enfin essayé mon 1er telescope, un Dobson 300 (XT12, acheté d'ocaz, merci Chris ;)) Et j'ai pu jeté un oeil à Saturne vendredi soir.

Je vois bien que le suivi ne sera pas si facile que cela aussi je pense acheter rapidement un jeu d'oculaire grand champ.

XT12 300 est à F/5,

J'ai 2 barlow 2X et 3X,

Mais que prendre avec ?

La Barlow même de bonne qualité ne va t elle pas réduire la qualité de l'éthos ?

Ne faut il pas que j'attende la sortie de grossissement plus faible (20 mm et plus) pour le second oculaire ?

Merci d'avance.

Hello Stéphane :)

Si tu veux profiter pleinement de ton dobson et que tu as les moyens, je crois qu'effectivement la meilleure solution est d'investir dans un ou plusieurs ethos.

Par rapport à tes accessoires actuels (1 plossl de base (50°) + barlows de base), tu vas passer dans un autre monde je te l'assure :). (qualité d'image (contraste, netteté) et un champ énorme (100°) qui va améliorer de façon énorme ta qualité d'observation :rolleyes:)

Ton choix, avec un ethos 13mm et un 6mm, compte tenu de tes objectifs d'observation, me semble vraiment adéquat.

chris :)

Posté

Bonjour!

Si tu as le budget pour et que tu cherches plus de champ avant tout, les Ethos sont en effet ce qui se fait de mieux... Ils sont excellentissimes en ciel profond, je ne sait pas trop si en planétaire ils peuvent tenir la comparaison avec des oculaires spécialement dédiés à ça... un 13 et un 6 semblent complémentaires

Vu le poids des joujous, rajouter une barlow (les barlows de bonne qualité type Powermate pèsent aussi leur poids) nécessite un porte oculaire solide. De plus, l'équilibrage des dobsons est assez délicat et trop de différence de poids entre un oculaire et un oculaire+barlow peut vite se révéler problématique. Encore une fois, facteur financier mis de côté, je choisirai une gamme d'oculaires plus large sans barlow.

Pour l'oculaire de grande focale (au dessus de 20), il me semble que les Nagler conviendraient parfaitement. Le Nagler 22 ou le 26 passeraient à merveille sur un 300 à F/d 5 (j'ai le 26 pour un 300 à F/d 4)... les ethos de grande focale ne vont peut être pas arriver tout de suite de toute façon (du moins aucun bruit ne court là dessus)

Posté

bonjour,

possédant un XT 12, voici mes formules: ethos 13 ,wo 40,nag 5,nag 3,5 et powermate 2X.

le 5 et le 3,5 me servent surtout en planétaire ,après je me sert du 40 et de l'ethos avec la barlow.

avec le po d'origine ça ne bouge pas si on met le 13 + powermate.

voila ,

thomas

Posté
bonjour,

possédant un XT 12, voici mes formules: ethos 13 ,wo 40,nag 5,nag 3,5 et powermate 2X.

le 5 et le 3,5 me servent surtout en planétaire ,après je me sert du 40 et de l'ethos avec la barlow.

avec le po d'origine ça ne bouge pas si on met le 13 + powermate.

voila ,

Si effectivement ça tient côté PO comme tu l'indiques, alors cette configuration Ethos 13mm+powermate x2, c'est extra aussi :)

Posté

salut,

il n'est jamais facile de se faire une belle gamme d'oculaires.

Les Ethos sont formidables, et ils supportent sans brocher une barlow. L'optimum étant une powermat pour une correction parfaite du champ.

Pour les barlow, mille fois oui ! les 6,8 et 13 mm sont en double coulant et sortie 31.75 mm. Il est donc facile d'y mettre des barlow 31.75mm.

Dans ce cas,

le 13 mm + balw 2x se fait mieux compléter par le 8 mm et balow 2x. L'échelon est tout à fait correct.

Ensuite, pour grossir plus, nagler 5 (ou 6 mm), et avec la barlow 2 x, ca étoffe bien la gamme.

Pour le G mini, c'est une autre histoire qui doit plus se considérer soit en fonction des vastes champs qu'on aime (ou non) soit d'une pupille de sortie qui offre le meilleur rendement de notre oeil.

mon bazard que j'adore sur mon T400 f/d 5 : ethos 8 et 13 mm, nagler 22m, barlow ultima celestron 2x. complété en attendant autre chose par un hyperion 5 mm

Serge

Posté

XT12 300 est à F/5,

J'ai 2 barlow 2X et 3X,

Mais que prendre avec ?

Merci d'avance.

Hi Smith,

J'ai aussi un XT12 et en CP sur des objets étendus (dentelles, nébuleuses), le vrai pied c'est le Nag 31mm :wub::wub::wub:... Certes il pèse son poids mais avant de changer mon PO j'étais avec celui d'origine et le résultat était déjà magnifique.

Lorsque tu parles d'oculaire grand champ, parles-tu du champ sur le ciel ou bien du champ apparent ? Certes les deux sont liés mais plus tu grossis, même à fort champ apparent, plus tu diminues le champ sur le ciel. Pour les (relativement) petits amas, un Ethos 13 sera au top mais pour les nébuleuses, il faut les deux : grand champ apparent pour le confort et grand champ sur le ciel. Pour ça le Nag 31 est le top. Lorsque j'observe des objets légèrement moins étendus (mais tout de même larges) je passe au Nag 20mm.

Et puis si la légère coma en bord de champ du 31mm avec ton XT 12 te gènes un peu (dommage de ne pas profiter d'une image top avec ce genre de caillou :be:), associe lui un Paracorr après avoir changé de PO : tu auras alors des images de rêve !

Pour le planétaire, j'utilise soit un Nag 12 soit un Nag 9 soit un Nag 5, tout dépend de l'objet observé, de la qualité du ciel et du niveau de grossissement recherché. J'adore l"effet de "survol" sur la Lune procuré par le 9 et par le 5mm.

Bye,

Pinocchio

Posté

Merci pour toutes vos réponses.

Je crois que je vais prendre rapidement le 13°.

J'attendrai un peu pour l'oculaire à fort grossissement (nag4 ou ethos5) et le faible (nag31 ou UWAN 28).

Encore une question : Pourquoi le l'Ethos 17° semble remporter moins l'adhésion des Astram ? trop récent ? Moins polyvalent ?

Posté

Bonjour

Un peu de trouble dans la discussion ... le 17 Ethos existe !

Porte oculaire

Je confirme que ce matériel nécessite un port oculaire performant pour ma part c’est un Feather Touch Starlight Instruments avec frein interne . ( c’était vraiment mons stable avec le Crayford Orion )

Oculaires

Ethos 17 serait peut-être un meilleur choix que le 13 si les Barlow sont en 2 “ 'et de très bonne qualité .

Le 17 (x88) est bien sur un peu plus lumineux que le 13 mais surtout il donne une image très sympa des objets observés , ceux-ci se détachant finement sur un fond de ciel sombre ; c'est mon avis et celui de mes amis qui ont comparé les deux Ceux qui pensaient que le 13 c’ était le top sont maintenant plus attirés par le 17 ...Voir croas sur le site de Ludo principalement dédié au XT12 http://astrosurf.com/astroludo/ M37 par exemple , l'un des plus beaux amas ouvert avec ses 24 minutes d'arc de diamètre illustre parfaitement la différence des 2 oculaires .;très bien défini avec le 13 mais plus joli avec le 17.

Le 13( x115) à plus tendance à isoler chaque objet

En fait ces 2 oculaires restent à mon avis complémentaires malgré une faible différence focale en tout cas il ne font pas doublons et font merveille sur les amas ouverts et les galaxies .

Le 8 (187) est très bien pour les amas globulaires les nébuleuses planétaires et le planétaire en général

Avec les Ethos il ne faut pas remplir le champ observable avec l’objet observé mais

le centrer avec une périphérie de CP et avoir ainsi l'effet d'immersion dans l'espace .

Barlow

Je pense qu’il faut absolument une Barlow 2 “ car une 1,25” nécessite un adaptateur 2” à 1,25” ce qui ajoute de l’instabilité au montage : j’en ai fait l’ expérience .. J’avais une Powermate 2,5 en 1,25” revendue depuis , pour une Powermate 2” .

Avec le 17 + Powermate 2x ( x176) pas de différence très sensible avec le 8 : même netteté même champ (J'ai les deux)

Avec le 13 + Powermate 2x(x230) c'est très bon en planétaire Saturne +++ aucune raison pour moi de faire l'achat d'un 6 mm

Avec le 8 + Powermate 2x ( x375 ) c'est encore bon si le ciel est bon ... J’avais auparavant un Nagler 5 : je préfère Ethos 8 + Powermate 2x que le Nagler 5 .A ce grossissement on approche du maxi préconisé par Optique Unterlinden ( x400 )

Au delà de x400 avec le XT 12 ce n’est plus vraiment très bon .

Les poids-Les tailles pesés mesurés

Powermate 2x 390 gr (réducteur 2” à 1,25 “ ôté car inutile avec les Ethos ).

Ethos 17 720 gr + Barlow 1110 gr 25,5 cm

Ethos 13 570 gr + Barlow 960 gr 24ccm

Ethos 8 440 gr + Barlow 830 gr 21 cm

Il faut compenser par des contrepoids sur mon scope ce sont des aimants que l’on peu positionner sur le tube métallique pour avoir un équilibre parfait .

Dans ton cas mon choix pour 2 oculaires serait 17 (++) ou 13 (+) et 8 ou 17 ET 13. avec emploi des Barlows pour le planetaire. Pour les observations grands champs attendre un prochain 22 ou opter pour un Nagler 26 ..Le Nagler 31 est royal mais nécessite un Paracorr pour une parfaite image sur le XT 12 .

Bon ciel et bon choix ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.