Aller au contenu

Si nous étions des insectes évolués ?

Mateo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voici ma question.

Si nous étions des insectes évolués plutôt que des primates évolués à quoi ressemblerait notre physique et notre science en général ?

(la question pourrait marcher avec les oiseaux, les bovins ou les éléphants ou des extraterrestres. L'idée c'est d'imaginer dans quelle mesure notre science est tributaire de notre corps, de nos sens, de notre culture et de la perception de notre environnement).

Posté
Si nous étions des insectes évolués plutôt que des primates évolués à quoi ressemblerait notre physique et notre science en général ?
Cette question me semble dénouée de sens.

Patte.

EDIT: totalement

dans quelle mesure notre science est tributaire de notre corps, de nos sens, de notre culture et de la perception de notre environnement.
Au lieu de "science" j'aurais écrit "pensée", c'est moins ambigu.

Cette question mérite réflexion...

Posté

Si nous étions des insectes, notre petite taille nous aurait empêché de maîtriser le feu... et comme la maîtrise du feu est le premier pas de la technologie...

Posté
Cette question me semble dénouée de sens.

Patte.

EDIT: totalement

Au lieu de "science" j'aurais écrit "pensée", c'est moins ambigu.

Cette question mérite réflexion...

Cher Syncopate, je trouve ta réponse bien péremptoire. Ou pour le moins un peu indélicate. Est-ce de la fatigue ? Sans doute.

Ma question est un petit jeu intellectuel rien d'autre.

Quant à la différence que tu fais entre science est pensée permet moi de garder le mot science. La science n'est pas censée nous dire toute la vérité sur tout auquel cas il faudrait plustôt parler de religion. La science est d'abord une méthode de questionnement et non un registre de réponses et de certitudes.

Allez commençons par quelque chose de simple qui je l'espère vous fera sourire. A quoi ressemblerait par exemple un instrument d'observation si nous avions des yeux à facettes. A vos imaginations !

Précision : Je ne pense pas que cette question soit à placer dans la catégorie humour car je crois qu'il y a en arrière plan un vrai questionnement sur la science.

Posté
Bonsoir à tous,

Voici ma question.

Si nous étions des insectes évolués plutôt que des primates évolués à quoi ressemblerait notre physique...?

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas à quoi ressemblerait une mouche en mini jupe.

Bien embêtante ta question...

:(

Posté

rhoooo, les rabats joie :confused: il y a eu sur ce forum des truc carrément plus cons..... voir complètement débiles:rolleyes:

Bon c'est un peu space comme question mais bon y'a possibilité de dévier sur des sujets comme l'évolution ou autres:) nan ????

Estonius, j'suis pas d'accord.....:be: certains insectes "maitrisent" des procédés chimiques complexes. Le feu serait passé peut être passé au second plan, et peut être que nous ne serions pas aujourd'hui dans la merde (feux> progrès techno> hiroshima>.............) bon c'est un sacré raccourci mais bon c'est pour le fil de pensée...:be:

Aller, j'vais m'cacher...!ph34r!

Posté

Et bien, il y a déjà cette question d'exosquelette qui limite fortement la taille maximale des insectes... un insecte "évolué" serait donc de toute façon de petite taille, et n'aurait pas la même approche du monde physique que nous avons (il est à penser qu'ils auraient une approche plus "intuitive" de l'infiniment petit)

Et il y a aussi le fait que le sens principal chez la plupart des insectes est l'odorat... les insectes vivent dans un monde ou les phéromones tiennent probablement une part aussi grande - sinon plus - que la vue. Leur mode de communication majeur se fait d'ailleurs grâce à des systèmes d'émission/réception de phéromones. Cela m'incline à penser qu'un insecte "intelligent" aurait facilité à appréhender, comprendre et expérimenter son écosystème proche, et peut être un peu moins des choses comme l'Espace.

Enfin, certaines d'espèces d'insectes maitrisent déjà des concepts tels la vie en société et son organisation, l'agriculture ou l'élevage... sur certains aspects, ils sont déjà très fortement évolués

divagation, quand tu nous tiens :)

Posté
ôte moi d'un doute, un gros crabe géant, ça n'a pas un exosquelette ?

Si, mais si tu le décortique au milieu d'un beau plateau de fruits de mer, tu verra qu'il a aussi un squelette interne (d'ou les tailles que peuvent atteindre certains spécimens) ;). Les insectes n'ont qu'un squelette externe

Posté

d'accord avec garfield l'exosquelette limite la taille des insectes d'ailleurs un des plus gros insectes connu etait une libellule geante du carbonifere (300 millions d'années) repondant au doux nom de Meganeura qui mesurait jusqu'à 1 metre d'envergure et un corps d'environ 30 cm et un poids de 150 grammes,mais c'était un cas exceptionnel

Posté

:be:Merci Garfield:) article très intéressant !

C'est un truc de fou les bébêtes quand même (c'est malin mint'nan j'ai la chanson d'Annie cordie dans la tête mint'nan: " Attention la Bébête, la vilaine Bébête, Attrapez la Bébête, prenez bien garde à la Bébête»:gne:

Trêve de bêtises... aujourd'hui on arrive bien à associer des gènes d'araignées (liés à la composition de ses fils) à des gènes de coton pour rendre ce dernier plus résistant....:b:

J'srais pas étonné de voir un jour une bestiole type insecte ayant la capacité d'atteindre des proportions extravagantes car couplé avec de l’ADN de suricate ….:D

Posté
:be:Merci Garfield:) article très intéressant !

C'est un truc de fou les bébêtes quand même (c'est malin mint'nan j'ai la chanson d'Annie cordie dans la tête mint'nan: " Attention la Bébête, la vilaine Bébête, Attrapez la Bébête, prenez bien garde à la Bébête»:gne:

Trêve de bêtises... aujourd'hui on arrive bien à associer des gènes d'araignées (liés à la composition de ses fils) à des gènes de coton pour rendre ce dernier plus résistant....:b:

J'srais pas étonné de voir un jour une bestiole type insecte ayant la capacité d'atteindre des proportions extravagantes car couplé avec de l’ADN de suricate ….:D

Ah le transgénique.

Le fameux mais BT12 croisement entre une bactérie et un végétal.

La plupart des agriculteurs constatent qu'il y'a moins d'abeilles dans l'air mais les études prouvent que c'est pas à cause de ces nouveaux produits...

Y me fraient peur si j'étais pas qu'un petit singe !

Allez, je me bouffe deux trois morpions et je retourne dans mon arbre :D

Posté

Il a fallu un très grand nombre d' Hominidés pour aboutir ( sélections naturelles ou évolutions ) pour arriver à Homo Sapiens Sapiens ( nous ! ) !

A tel point que notre arbre généalogique semble posé à l' envers , avec beaucoup de racines , pour UNE branche : Nous !

Et avec des " déchets " ( excusez du mot ) genre Néanderthaliens , qui se sont fait " remplacer " par les Sapiens Sapiens , là ou il vivaient depuis des millénaires , simplement , apparement pour avoir raté le train de l' évolution !

J' imagine qu' il en serait de même pour les insectes , avec toutes les particularités que l' on leur connait , qui évolueraient vers UNE seule et même espèce , conservant les côtés positifs , et se débarrassant des moins bons !

A la sortie , UNE SEULE RACE D' INSECTE , mais pas forcément celle que l' on connait !

Alors quid des yeux à facettes ou des exosquelettes , ou de 6 ou 8 pattes , ou d' ailes ou pas !

Sans doute une espèce ayant synthétisé les avantages et inconvénients !

Et pour le moment , le nombre de pistes est équivalent au nombre d' espèces d' insectes , donc autant de propositions farfelues !

Il faudrait donc déjà définir quel genre d' espèce a le plus de " chances " de se transformer pour évoluer !

Et quand tu regardes les ancêtres des hominidés , petits mammifères insignifiants , c' était peut être pas eux sur lesquels tu aurais misé au départ !

Vois tu le problème des réponses que l' on peut te faire à ce sujet !

Posté
... un insecte "évolué" serait donc de toute façon de petite taille, et n'aurait pas la même approche du monde physique que nous avons (il est à penser qu'ils auraient une approche plus "intuitive" de l'infiniment petit)

C'est une question a la Werber :be: !

je ne pense pas qu'il est automatiquement une approche plus "intuitive" de l'infiniment petit a cause de sa taille. Puisque s'il est évolué, sa perception du monde physique se tisse à une échelle subjective... ce qui reviendrais comme le disait Patte à remplacer "science" par "pensée".

Un insect de taille moyenne et un humain reste malgrès tout dans un registre physique très commun en ce qui concerne leurs composé organique puis leur évolution face à la gravité, la tolérance a la chaleur ect.. (infiniment petit... (0) ... infiniment grand).

Non ce qui est interressant, c'est la variété des phénotypes des insects .." Les scientifiques ont décrit près de un million d'espèces - soit environ les deux tiers des espèces animales connues " il y a là de par les méthodes de reproduction.. donc l'importance des individus,

une incidence direct sur la notion de Société..

l'individualité, l'unicité devrait ... être bien moins permise par la necessité fondamental de survie du groupe ne serais ce que par les liens de parenté... 2 parents mille enfants ça crée du lien ?

La conséquence sur leur science ? un effet exponentiel sur les découvertes où au contaire justement... L'unicité risquant de ne pas être, la Créativité scientifique en supporterait le coup de la pensée trop homogène d'un groupe; s'évitant le génie créatif d'une pomme qui tombe sur la tête d'un seul être au bon moment de son évolution de pensée intrasubjective avec une personnalité créative :b:

Z-4195, fourmi ouvriere

Posté

Il faudrait donc déjà définir quel genre d' espèce a le plus de " chances " de se transformer pour évoluer !

Perso je mettrai un billet de monopoly sur les insectes sociaux, et plus spécialement certains hyménoptères... c'est marrant de faire de la prospective de temps en temps :)

je rajouterai que nous ne sommes pas les seuls primates à la surface de la Terre, et il est loin d'être démontré que nous sommes la seule espèce "intelligente"... la définition même d'intelligence étant ardue.

Pour ma part, je considère que les insectes sont fortement évolués et - à leur propre manière - intelligents (on pourrait parler d'un intelligence de groupe, ou sociale).

Non, promis, je fais pas partie de la secte de Werber :)

Posté

Ahhhhhhhh ouaisssssss ??? ben ptète qu'ils n'étaient pas sociaux en ces temps reculés tes bourdons (ou autres)....:lu:

Intelligents, je ne sais pas mais sacrément adaptables ça oui ! Après il suffit de mettre une fourmi seule, en comparaison avec un bonobo seul, ben perso, j'parie sur le fou de la keket :be:(bon, je sais, la comparaison n'est pas équitable mais elle traduit un peu ce qu'est l'intelligence).

Posté

En tant qu'hymènoptère évolué, je me dois d'intervenir :be:

Avec mes yeux à facette, je ne peux pas distinguer de fins détails, par contre, la moindre différence du luminosité perçue entre chaque facette fait que je suis hyper-sensible aux mouvements. De plus, ces yeux exceptionnels m'offrent une vision quasi-périphérique.

Ensuite, mon sang est froid et donc il est assujetti aux variations de températures. Ce qui influence tout mon métabolisme et donc la vitesse de réception des informations. Cela a une influence aussi sur les 3 cerveaux (un dans le thorax, un dans l'abdomen, et un dans la tête) ce qui fait qu'en fonction de la température extérieure, je perçois le temps de façon relative. Ainsi, quand il fait chaud, mes yeux perçoivent les informations plus rapidement, et le temps semble ralentir. A l'inverse, en hiver, lorsqu'il fait froid, moi et mes congénères passons dans un état d'hibernation à cause de notre sang qui devient trop pâteux, mais cette période passe très vite du fait d'une relative absence d'information.

Pour communiquer, j'utilise 2 antennes, non pas située sur le sommet du crâne comme on peut voir sur vos ridicules caricature myrmécéennes mais en dessous des yeux, au niveau de ce que vous appelez chez vous "nez". Ces antennes servent à reçevoir les phéromones, qui sont des molécules que tout insecte peut émettre et qui forme un langage plus ou moins évolué. Chez nous, ces phéromones permettent non seulement de communiquer entre nous, mais aussi de nous identifier (chaque cité possède son propre "passeport"), de tracer des chemins, de baliser des sentiers, etc.

Moi je suis plutôt fourmi rousse et je mesure 1 cm de long. C'est très petit. Mais certains de mes congénères africains mesurent plus de 5 cm!

Subtilité qu'aucune autre espèce sur Terre ne semble posséder : le jabot social. C'est un deuxième estomac qui s'est crée avec l'évolution de notre espèce, et qui ne sert uniquement que lors des trophalaxies, lorsqu'on "s'embrasse" pour transvaser de la nourriture fraîche.

J'ai ouï dire qu'une fourmi de 18 m avec un chapeau, ça n'existe pas. Heureusement, car d'une part le chapeau ne tiendrait pas (à quoi ça sert le chapeau d'ailleurs :p) et avec une telle taille, j'ai bien peur que votre civilisation puisse survivre (souvenez-vous des termites qui sont maintenant obligées de rester dans l'obscurité la plus complète afin de nous éviter).

Ceci était un message de Soldate Fourmi 103683 ème. ;)

Posté
Bonsoir à tous,

Voici ma question.

(la question pourrait marcher avec les oiseaux, les bovins ou les éléphants ou des extraterrestres. L'idée c'est d'imaginer dans quelle mesure notre science est tributaire de notre corps, de nos sens, de notre culture et de la perception de notre environnement).

Stan lee serait président

spiderman.jpg

Posté
Stan lee serait président

On parle d'insectes ou d'arachnides? :be:

Ahhhhhhhh ouaisssssss ??? ben ptète qu'ils n'étaient pas sociaux en ces temps reculés tes bourdons (ou autres)....:lu:

Intelligents, je ne sais pas mais sacrément adaptables ça oui ! Après il suffit de mettre une fourmi seule, en comparaison avec un bonobo seul, ben perso, j'parie sur le fou de la keket :be:(bon, je sais, la comparaison n'est pas équitable mais elle traduit un peu ce qu'est l'intelligence).

Lire l'excellent "starship troopers", de Robert HEINLEIN: les cousins des fourmis mettent la pâtée aux cousins des Bonobos :p;)

Posté
On parle d'insectes ou d'arachnides? :be:

OK, mais depuis que quelqu'un s'est permis de ramener le crabe dans l'histoire.

Si on autorise les crabes qui ont huit pattes+2 pinces, on doit aussi autoriser les araignées :na:

La frontière est plus si nette.

UN PEU DE RI-GUEUR OU JE VAI DE-VOIR SE-VIR

"http://www.youtube.com/watch?v=JL5VyAY3hgA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
On aurait des bombes d'humainticides...

Excellent.

Mais n'en avez-vous pas déjà plus qu'il n'en faut ?:cry:

Posté
On aurait des bombes d'humainticides...

:lol: Extra !

La plupart des agriculteurs constatent qu'il y a moins d'abeilles dans l'air

et c'est dramatique car plus d'abeilles = plus de végétaux en 2 ans :(

Sinon, insectes + arachnides + crabes = arthropodes = 80% des espèces animales connues... Pas mal, non ? Alors qui sont vraiment les maîtres de la planète ?

Respect :-_-:

Posté
Alors qui sont vraiment les maîtres de la planète?

Je dirais les blattes:

"Les blattes sont très résistantes, y compris à des doses de radiations mortelles pour l'homme. En janvier 2008, L'émission MythBusters a effectué des tests d'irradiations sur des insectes et confirmé une survie à des doses d'une dizaine de fois la dose mortelle pour un humain, ce phénomène est général aux invertébrés (les mouches du vinaigre de l'expérience ont survécu à des doses beaucoup plus fortes).

Les cafards peuvent rester un mois sans manger ni boire, et retenir leur respiration pendant 45 minutes (sous l'eau).

Une blatte décapitée peut survivre 7 à 9 jours (il est à rappeler que le système nerveux central des insectes est constitué d'une chaine de ganglions le long du corps, et non centré autour d'un cerveau comme pour les vertébrés), la respiration s'effectuant par des trous disséminées dans son corps, les spiracles et son abdomen pouvant stocker de l'énergie pour cette durée[1]".

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blattaria

Vive la blatte! :p

Posté

Un détail qui me chiffonne :

On semble donner plus de chance aux insectes dits sociaux , mais 1ère question :

- est ce que ce n' est pas notre anthropomorphisme qui veut ça , parce que nous les comprenons mieux , étants presque structurés "socialement" comme nous ?

Et 2 ème question :

- ces structures sociales les amènent invariablement à des " guerres " , avec leurs concurrents ( dans leurs niches écologiques) , avec leurs congénères ( pour des questions de territoires) voire même pour des questions de reproduction (à la saison des amours )

Se faire remplacer par des bestioles qui , au bout du compte arriveraient au même stade que nous ( surexploitation du milieu - guerres intestines - territorialité - etc , etc ) , en fait l' équivalent de notre pollution et de nos bombes atomiques !

Ce qui nous impressionne , c' est LE MILLION d' espèces , mais encore une fois , l' avènement d' UNE espèce se serait faite au détriment de beaucoup d' autres !

Ce qui nous impressionne aussi ce sont les différentes capacités qu' offre toutes ces espèces , mais chacune n' a QUE TRES PEU de capacités !

L' araignée a une toile mais pas de "socièté" !

la fourmi a une fourmilière mais beaucoup d' ennemis ET DONC DE SOLDATS !

les termites ont une Reine et des soldats , mais vivent terrés !

les cigales chantent , mais restent 4 ans sous la terre !

les pucerons vivent en colonies mais servent de bétail pour les uns et se font croquer par les autres !

Je sais pas si je suis très clair mais il faudrait déjà définir les capacités que Dame évolution privilégierait ou éliminerait , pour voir à quoi pourrait ressembler notre insecte de demain !

Puis voir par exemple si le fait d' hiberner 6 mois , ou de voler au lieu de marcher , ou d' avoir mille enfants , ou un seul , serait des éléments probants pour devenir LA race élue !

Ceratins insectes ne vivent qu' une journée mais en font ( à leur niveau ) autant que nous en une vie , sauf que ça laisse moins de temps pour faire ou dire des conneries !

La taille , pour finir n' est pas UN CRITERE ! Rien ne dit que l' évolution ne permettrait pas ce genre de mutation ! Et si la taille n' est pas limitée , la notion d' Espace , d' Univers , de Planète , etc , n' est plus hors de leur portée ! Le feu n' est pas une invention de nos ancêtres , mais l' utilisation d' un élément naturel comme l' eau et l' air !

Soit les autres primates existent , mais nous avons beaucoup de gènes en commun , ce qui traduit un ancêtre commun ! Sauf que certains primates conversent sur ce forum , d' autres vont à la peche aux termites avec une branche , et d' autres ne pensent qu' à forniquer , pendant que d' autres vivent leur extinction sans réagir ( alors que chacun d' eux sont meilleurs dans leur domaine que n' importe quel humain pris individuellement ! )

Un simple cône dans le sable permet au fourmilion de manger à sa faim , avec des fourmis soi disant plus évoluées et plus sociales !

Les fourmis envoient des messages chimiques , soit ! Mais reconnaissent elles leurs parents , ou savent elles DIRE : papa , maman ? Ou " paix sur la terre aux fourmis de bonne volonté " ?

Ces visions à 360 ° qui doivent occuper et solliciter plus intensément le cerveau , sont elles un avantage ou un inconvénient ? A quoi ressemblerait un véhicule dont le chauffeur n' a pas la notion de devant , derrière , autour , en dessus , en dessous ?

Nous avons remplacé le jabot social par le barbecue entre amis , ou par l' apéro au bistrot , au hasard des rencontres !

Voir le " mal " ou les défauts chez l' humain , me fait toujours sourire :

Ma femme aime les animaux plus que les humains , mais ne peut regarder une émission sans pleurer pour la gazelle bouffée par le lion , ou l' oiseau bouffé par le chat , ou le lapereau par le renard ! La gent animale est plus cruelle qu' on veut bien le reconnaître , et les mères prédateurs qui éduquent leur petits , blessent une proie et laissent sadiquement leurs enfants jouer avec ( vivant ) pendant des heures !

Pas que je trouve des excuses à la bêtise humaine , mais juste pour dire que le monde animal n' a pas grand chose à nous envier : la cruauté d' une araignée dans sa toile , ces insectes qui lancent un produit qui digère leur proie vivante pour qu' ils puissent l' aspirer , sont autant d' exemples ! La mante religieuse qui bouffe son mec , pas mieux !

Alors soit , délirons sur la question initiale , mais pour cela définissons QUEL type d' insecte serait apte à représenter les autres millions d' espèces devenues inférieures , ou ayant disparues , par le fait !

" S'il te plait , dessines moi l' insecte de demain " dit le petit prince !

Posté

Merci vraiment merci pour cette réponse car je commençais à désespérer en lisant les précédentes (à quelques exceptions près).

Je crois que la taille serait aussi un handicap, ainsi que l'absence d'organes préhensiles comme les mains ou le système d'yeux à facettes. En effet sans main comment construire des outils ? Or l'outil accompagne l'évolution de l'esprit. L'outil est apparu avec la sédentarisation. Il est un vecteur de culture. Il est difficile a fabriquer ou a transporter tant que les populations sont nomades.

Les yeux à facettes permettent comme cela a déjà été dit de capter avec une grande sensibilité tous les mouvements (c'est pour ça que les insectes sont très difficiles à attraper. D'ailleurs un phénomène différent mais tout aussi efficace existe chez les grenouilles). Les yeux comme les notres, rapprochés et en position avant sur la tête sont le propre des prédateurs. Champ de vision étroit et concentration des détails au centre. Chez les ruminants par exemple la position sur les cotés et une structure interne différente permet à l'animal de brouter tout en surveillant son environnement.

Quoi qu'il en soit la question initiale était "à quoi ressemblerait notre science si nous étions des insectes évolués".

Personnellement je pense qu'il faudrait que ses insectes évoluent dans leur morphologie pour pouvoir au moins construire et manipuler des outils sophistiqués.

La prédominance de la communication par les odeurs (comme cela a été dit aussi) laisse penser que les "scientifiques" de cette civilisations insecte se tournerait plutôt vers le bas que vers le haut. En effet les odeurs se concentrent au sol et non dans l'air. Les chiens reniflent vers le bas pas la truffe en l'air.

Question astronomie les insectes seraient donc peut être en retard par rapport aux humains. Yeux à facettes et prédominance du système des odeurs. Ils n'auraient peut-être développé aucune sensibilité en direction de l'espace ou alors cela leur serait très difficile d'accès comme c'est sans doute le cas pour nous dans d'autres domaines.

Personnellement je crois qu'une telle civilisation ne pourrait pas naître. Mais je manque peut être d'imagination.

Je pense cependant que la science (y compris les sciences dites dure, voire même les mathématiques (??) ) sont largement conditionnées par notre biologie. C'était le sens de ma question. Jusqu'à quel point je ne sais pas.

Mais le fait que nous soyons des mammifères, que nos yeux soient comme ils sont, que nous ayons adopté la position debout, que nous ayons un pouce opposable conditionne nos capacité à "construire" de la connaissance et de la science mais en plus oriente la forme que prend ce savoir.

Je suis donc toujours curieux de savoir ce que pourrait être une civilisation insecte même si continue à ne pas y croire (dans les films ou les livres de science fiction les extraterrestres en forme d'insecte ne sont pas très convaincants vous ne trouvez pas ?).

Posté

Ce lien est super intéressant, j'y ai appris plein de choses.

Malgré tout j'y lis une contradiction que je ne m'explique pas.

On commence à nous dire que l'absence de squelette interne placerait les organes de la bestiole en danger permanent. OK

Ensuite on parle du système respiratoire, passé une certaine taille, la trachée ne peut plus s'agrandir sans gêner les jointures de la bestioles. Mais avec une atmosphère + riche en oxygène, l'air peut être pompé avec une trachée plus petite... Et de nous parler de Maganeura, une libellule géante d'un métré de long au carbonifère ! OK

Mais alors, les organes internes de Maganeura, comment étaient-ils protégés ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.