Aller au contenu

1 Achat 3 Configuration

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous expose dans cette partie du forum liés aux Astrophotographes un choix de 3 configurations pour un future achats (Août) pour nous initier a cette art avec l'espoir de réussir nos cliché.

Objectif :Nous voulons prendre des clichés de ciel profond, Galaxie, Nébuleuse, Amas globulaire. Ainsi que du Planétaire.

Matériel : Télescope de type Schmidt cassegrain - Celestron C8 203mm f/10 sur monture CG5 équatorial système GOTO Nextar.

- Renvoie coudé 31,75mm

- Oculaire 25mm Plössl en 31,75mm

* Nous prévoyons l'achat d'un réducteur de focal f/6,3 pour l'usage photo.

1ere Configuration

- ATIK 16 IC Monochrome > 444€ (Atik)

- Roue a filtres ATIK EFW/USB > 199€ (Atik)

- Filtres LRGB 1,25" pour CCD > 219€ (Astronomik)

Total de la configuration > 862€

2eme Configuration

- DMK 21AU04 (N & B) > 355€ (Imaging Source)

- Sélectionneur de filtre MFS > 139€ (Lumicon)

- Filtre LRGB 1,25" pour CCD > 219€ (Astronomik)

Total de la configuration > 713€

3eme Configuration

- Meade Deep Sky Imager II Pro avec filtre RGB > 624€

Voilà je vous laisse sur c'est 3 configurations, mais vous pouvez me proposé vos choix ou vos modification enfin ce que vous voulez ( prix plus intéressent autre marques tout est bon à prendre et à apprendre. :be:

Ps: Si par hasard y a incompatibilité entre les produit ou le scope ou encore l'utilisation je suis preneur :rolleyes:

Merci d'avance ;)

Posté

Avez vous un boîtier reflex ? Ca peut permettre de démarrer à moindre coût pour de très beaux résultats. Surtout si c'est un Canon !

Sinon pour moi c'est :

SPC900 LP : 40€ si fait soit même, +90€ si fait soit même : planétaire, autoguidage.

DSI III achat US : 700€ pour le ciel profond

Sinon une DSI II en France.

Les DMK, c'est quand même plutôt pour du planétaire.

Pour le LRGB, à mon avis, il vaut peut être mieux attendre de se faire la main...

Une chose est sûre : entre filtres, accessoires (genre tubes allonges, bagues, fils...) et imageur, c'est une activité très difficile à budgeter :)

Posté

Non on n'a pas de reflex canon EOS 450D ou autres EOS le probleme en apn c'est qu'il faut le défiltré puis pas de vidéo ( je me trompe ? )

Les Webcam de type philips sont plus distribuer et je penche plus pour le CCD monochrome d'ou c'est 3 choix.

Pour les filtres il est vraie que le budget explose en même temps pas de couleur pour le rendu.

Dur Dur la vie de l'astrophotographe :cry: je retient toute les autres solution et vous exprimerez notre choix.

Posté

Ah j'oubliais, détails important !

Pour imager le ciel profond, ta monture ne pourra pas le faire sans être autoguidée. Et c'est le cas de 90% des montures du commerce, à moins de ne mettre une Paramount sur ta liste de mariage.

Donc il faut prévoir une lunette guide, et la quincaille qui va avec (anneaux, platines...).

Et ces petites choses sont hors de prix bien sûr !

De plus, quitte à prendre une lunette, il est interessant qu'elle puisse aussi servir d'imageur car un C8 a un tout petit champ.

Budget : entre 250 (pour une orion shorttube + anneau juste pour guider) et 800€ (80ED, ou William Optics 70 ou 72ED).

Il est plus simple de commencer par les planetes. Et pour ce faire, inutile de claquer des centaines d'Euros dans une DMK. L'imagerie planétaire, ce n'est qu'une facette de l'imagerie.

Certains en font une spécialité, d'autres (comme moi) aiment varier les plaisirs.

Posté

Pour être équipé du même type de matériel, je conseillerai 2 imageurs différents pour les 2 activités CP/planétaire, à savoir :

- pour le planétaire -> webcam et/ou DMK si tu as les moyens ou si tu es très attiré par le planétaire (tu peux toujours coloriser les images monochromes d'une DMK à partir de l'image couleur de la webcam en faisant du L(RVB ), la couche L provenant de la DMK et les couches RVB de la webcam couleur)

- pour le CP -> un petite caméra 16 bits type 16IC (ou IC-S) ou DSI3, à voir en fonction de l'échantillonnage que tu souhaitent, et sachant que pour poser plus de 30 secondes, il te faudra passer par l'autoguidage...

Tu pourras déjà te faire la main en CP avec un capteur monochrome avant d'investir par la suite dans les filtres et roue à filtre qui plombent pas mal le budget (50% du budget dans ces accessoires...) et surtout mettre en place l'autoguidage avec cette partie du budget, parce que les couches R, V et B en CP à coup de 30s, ça va pas aller bien loin je pense.

Posté

Bonsoir,

Et merci pour vos réponse, il vraie que j'ai se souci de temps de pose car apparemment même avec une monture équatorial avec guidage ou suivit lent avec le goto pour suivre la rotation de la terre tout en gardant son scope braqué sur l'objet que l'on veut capturer surtout pour le CP. Effectivement vient un point sensible l'autoguidage et là BOum le budget explose version super nova sans vilain jeux de mots exacte ? non ? donc pour le moment on va se passé de l'autoguidage enfin pour l'instant ce qui m'amène a revoir ma copie.

SI, vous deviez choisir pour un deux c'est trois CCD ( oublions webcam, apn ) prendriez vous la quelle? pourquoi ? ce choix ? ou une autre parmi vos recherche tout en gardant une fonctionnalité avec les équipement qui viendrons agrémenté ce CCD ( filtre,roue,raille....)

1-> ATIK 16 IC

2-> DMK 21AU04

3-> DSI II PRO

Merci encore de vous creuser le cerveau avec moi :rolleyes:

Posté
Non on n'a pas de reflex canon EOS 450D ou autres EOS le probleme en apn c'est qu'il faut le défiltré puis pas de vidéo ( je me trompe ? )

Oui, pas besoin de défiltrer un APN pour faire de belles photos !

Effectivement par contre, pas de video ...

Posté

sinon, semble que la dsi pro 2 soit plus sensible que l'atik16 ic, mais celle ci est refroidie alors que celle là non,

la dmk je dirai plutot planétaire,

je cite une intervention de Christiand sur un autre post:

"Bonjour

on remet une couche

1/ DSI Pro II

capteur 1/2" Sony 429 super HAD Exview

pas de refroidissement

pas de ventilateur

un porte filtre à tiroir (mais livré sans filtre dans le tarif de base)

Prix 800 ou 830 euros (de souvenir ?)

Lin a raison, certains amateurs ont bidouillé et équipé leur DSI d'un refroidissement Peltier.

Voir les images de JJ Rapp qui utilise cette camera :

http://astrosurf.com/jjr/materiel.html

2/ AtK16

capteur 1/2" Sony 429 super HAD Exview

1 étage peltier (-20° en dessous de la température ambiante)

1 ventilateur

pas de porte filtre. Roue à filtre en option.

prix 900 euros

Je suis utilisateur : http://www.astrosurf.com/chd

Avis : les 2 cameras se valent. Personnellement j'ai choisi l'Atk pour éviter d'avoir le porte filtre à tiroir du DSI pro qui peut gener les mises aux points dans certaines configurations.

Christian"

Voir le post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20653, il date de 2007, les prix ont pu évoluer ...

A+

Vincent

Posté

Bonjour

Avec un peu de recul depuis 2007, je pense qu'Atik est préférable, car refroidi.

En 2007 je n'avais pas évalué l'importance du refroidissement pour les CCD...:rolleyes:

Tidave a bien résumé également.

Sans aucune expérience en imagerie il est préférable de commencer avec un petit capteur noir et blanc.

Il faut savoir que 90% des objets du CP entrent dans un petit capteur derriére une focale moyenne de 1000 mm par exemple.

Un capteur 1/3 de pouce c'est déja trés bien.

Donc il y a des choses à faire.

Christian

Posté

Merci bcp pour vos idées et pour les liens au dessus, plein de lecture sur divers forum on obtient bcp de bien sur les Atik donc je vais opter pour une ATIK et j'espère vous en faire profiter RDV en Aout pour les premier cliché.

Je suis quand même se lien pour des corrections ou tout autres avis :be:

Encore merci :p

Posté
pas de reflex canon EOS 450D ou autres EOS le probleme en apn c'est qu'il faut le défiltré puis pas de vidéo ( je me trompe ? )

Oui on peut faire de la vidéo et de bien meilleure qualité qu'avec une simple web cam avec la Canon XSi (450D) en mode "LIVE VIEW". Sans compter que tu peux même faire ton focus dans ce mode. Moi je ne m'en passerais plus !

Pour la vidéo tu n'as besoin que du logiciel EOS Camera Movie Record est c'est un freeware ;)

Bonne chance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.