Aller au contenu

M53 très très modeste !

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

Bon, je continue mes amusants essais de gros nul. :p

Voici M53 - NGC5024, amas globulaire dans la Chevelure de Bérénice ( Si, si, regardez bien au centre, il est là, le malheureux ! :D).

Vixen Apo 80 ED-Sf sur SW Autotrack Goto. :be:

APN Pentax K200D Mode RAW - ISO 200 - Intervalomètre Micnova.

16x30s ( j'avais fait 40 poses mais je n'en ai gardées que 16, because le suivi altaz ) - 7 darks - 7 flats - 7 offsets

DSS ( Iris a refusé de m'empiler les poses :?: ) et PS 5.0 LE

M53.jpg

Seeing pas fameux, transparence aux orties, humidité et PL d'enfer :mad: qui diffusait partout.

Fond de ciel noir de chez noir, mais étoiles à peu près rondes.

Voilà, c'était l'anecdote du jour.

Jack

Posté

Salut JackStrato

est ce que 200 iso c'est pas trop faible ?

quand je n'avais pas l'autoguidage , je faisais en 800 voir 1600 iso => plus de bruit oui ,mais plus de signal aussi !!!

as tu déja essayé aves un iso plus élevé ?

quels sont les conseils des pros à ce sujet ?

le cadrage et la MAP semble bonne , le ciel un peu trop noir en effet ....

Ben faut continuer !!!

amicalement

Posté

Salut Jack ,

lé tout rikiki cet amas :be: , mais il est bien là ;)

Effectivement , étoiles rondes :) Vivement que tu ais une bonne monture equato , ça va te changer la vie à côté de ton atlaz ;)

@+

Seb

Posté

Salut les Gars, merci à vous pour votre indulgence! :)

gglagreg --> J'hésite à pousser les ISO, ça fait effectivement monter le bruit et avec la PL que je me tape, ça ne donne rien de bon.

J'ai déjà fait des essais à 800, la cata ! ;)

Seb --> :D Ah oui ?! l'est rikiki ?! :p

La super-monture équato ne changera peut-être rien, y'a le ciel pollué et surtout moi qui ne suis vraiment pas au top question traitement. :confused:

Mais bon, on va y croire. :be:

Jack

Posté

ben moi aussi il y a de la PL ...quand on vit près d'une grande agglomération ....

Sous iris il y a la fonction retrait du gradient qui permet d'améliorer le résultat

Sous PixInsight ou photoshop ( pour le traitement final ) il y des retraits de gradient également , ainsi que sous GIMP avec les derniers plugin astro ....

Dans ma démarche personnelle d'apprentissage de l'astophoto , je pense aussi , que l'une des clé de la réussite d'une bonne photo compositée c'est d'avoir déja de très belles brutes au départ !!!

On peut ''rattraper'' ou ''corriger" avec le traitement , mais je pense que c'est plus facile à la base avec un ciel bien noir ....

essaye peut être 400 iso et quelques traitements de retrait du gradient ....ça fait progresser sur iris ...et lire des tutos ....

amicalement

Posté

salut jack

même remarque que Seb,une equatoriale sera plus indiquée pour ce genre de photos

sinon je trouve le ciel un poil noir tu peux dans iris utiliser la fonction offset (faire plusieurs essais en demarrant par offset 20 par exemple) dans la boite de commande et en selectionnant une portion de ciel sans étoiles

a+

Posté

Oh la, mais qu'as tu fais à ce pauvre AG mon ami Jack ? Je n'y vois rien ou presque ?

L'image est trop sombre. Elle mériterait d'être revue peut être ?

Christian

Posté
Oh la, mais qu'as tu fais à ce pauvre AG mon ami Jack ? Je n'y vois rien ou presque ?

L'image est trop sombre. Elle mériterait d'être revue peut être ?

Christian

Salut Christian, :)

Ben oui, je sais. :( Mais je suis incapable de sortir mieux actuellement. :confused:

Je crois que je vais attendre d'avoir du bon matos avant de retenter quoi que ce soit.

Désolé de vous infliger ça, les Copains. :p;)

Et merci pour vos commentaires et conseils.

Jack

NB : Bon, on va laisser ce post s'enfoncer gentiment et rapidement dans les méandres de WA... :be:

Posté

Salut!:)

Ne serais ce pas un problème au niveau du traitement? car la c'est quand même super nouarrrrrrr ton affaire..... m'enfin j'suis pas assez calé pour bien te conseiller.

Allez, je vois que tu ne désepères pas alors continue et les resultats suivront !

C'io;)

Posté

NB : Bon, on va laisser ce post s'enfoncer gentiment et rapidement dans les méandres de WA... :be:

non non non !! , regardes , j'ai simplement bougé les seuils de ton image sous Iris :

m53block.jpg

Christian , tu le vois mieux comme ça ?

J'ai pas pu m'empêcher :D , et avec toi Jack , je me suis permis de faire cette boutade ;) , bon allez je sors...

@+

Seb

Posté
Christian , tu le vois mieux comme ça ?

Ah oui, merci. C'est bien meilleur.

Jack, tu peux m'expédier ton image d'origine, pour zieuter ?

Christian

Posté

C'est pas si mal...en fait ce qui manque le plus à ton image c'est de la focale...ben oui pour les AG faut "grossir" !! ;)

Avec ta lulu, amuse toi plutôt sur les nébuleuses ou grandes galaxies (si ton ciel le permet)...et pourquoi pas sur la lune.

Tu pourrais peut être aussi essayer de recadrer ton image sur l'AG !?

On va voir ce que va en faire l'autre Christian ! :)

Christian

Posté

Salut stratos-féérique Jack!

Très belle démonstration de la lente disparition des amas globulaires

plaisanterie mise à part, en resserrant les niveaux sur l'image on améliore bien les choses mais elle est trop compressée

avec l'originale tu dois pouvoir faire mieux

tu peux passer à 400 iso sans problème quitte à faire un anti-bruit 2 px après

bonne continuation

Posté
Salut stratos-féérique Jack!

Très belle démonstration de la lente disparition des amas globulaires

plaisanterie mise à part, en resserrant les niveaux sur l'image on améliore bien les choses mais elle est trop compressée

avec l'originale tu dois pouvoir faire mieux

tu peux passer à 400 iso sans problème quitte à faire un anti-bruit 2 px après

bonne continuation

Salut Gérard, :)

Oui, ok, je pousserai à 400 ISO. Mais le problème vient aussi du reste du matos, image trop petite, suivi altaz, etc...( + cette p....n de PL ! )

Et, je le répète, de moi ! Je suis une tanche en traitement, je l'avoue bien volontiers. C'est dur à rentrer, cette affaire.

Merci pour tes encouragements. ;)

Jack

Posté
Salut Gérard, :)

Oui, ok, je pousserai à 400 ISO. Mais le problème vient aussi du reste du matos, image trop petite, suivi altaz, etc...( + cette p....n de PL ! )

Et, je le répète, de moi ! Je suis une tanche en traitement, je l'avoue bien volontiers. C'est dur à rentrer, cette affaire.

Merci pour tes encouragements. ;)

Jack

Salut Jack ,

a ta place je ferai des essais a 400 iso

Mais ne t'en fais pas tu vas y arriver ;)

seb

Invité Scopy
Posté

Bonjour Jack,

Il faut dire qu'entre le suivi altaz, la transparence moche, la pollution lumineuse , la tâche n'était pas facile !!!

Je n'ai eu aucun mal à le trouver dans ton image cet amas globulaire :p !!

J'augmenterais aussi les iso. Avec des poses de 30s, ça donnerait plus je pense...

J'ai hâte de voir tes prochaines photos :) !!

Amicalement, Anne

Posté

Merci Seb et Anne. :)

Et merci Christian :cool: ; ( c'est un crop de ton traitement, je ne peux pas poster toute l'image, trop grande ;) )

M53-2.jpg

La comparaison avec mon image du début se passe de commentaires.

J'en ferai un quand même ; j'ai du boulot !!! :p

Jack

Posté

Avec un crop (et l'aide de christian), c'est mieux...

Mais avec de courtes focales, je pense que ce sera toujours difficile sur les globulaires.

Posté

Et oui, c'est pas la joie pour les courtes focales en ce moment,

mais l'image retraitée est pas mal, faudrait plus de poses (plus longues aussi), mais bon entre l'humidité et la PL, c'est déjà pas si mal !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.