Aller au contenu

Premier CROA, premières déceptions...

Kef

Messages recommandés

Posté

Ça fait une semaine que j'ai reçu mon scope, une semaine que je trépignais d'impatience à l'idée de le sortir. Mais pour ça il fallait que j'attende que le temps daigne s'éclaircir. Hier soir c'était le moment propice : certes un peu d'humidité et de vent mais très peu de nuages, voire pas du tout à certains moments. Des conditions à priori acceptables pour profiter du spectacle céleste.

OK. Là je me dis donc que je vais passer une super soirée, surtout que je venais de recevoir mon oculaire 4.3mm de chez Antares le matin même, de quoi observer idéalement Saturne !

J’ai eu aussi la bonne idée d’apporter mon « pocket PC » avec moi et de le mettre sur une table juste à coté de mon instrument, ce qui me permettait, tout en guettant la moindre lueur, de livrer mes impressions à chaud.

J’ai prévu d’arrêter mes observations vers 2 heures, voire 3 heures du matin.

Mais commençons par le début…

Il est 17 :00. Je décide d'entamer les préparatifs assez tôt. Je démonte les différentes parties de mon télescope depuis ma chambre pour les assembler dans mon jardin d’où j’observerai. Assemblage hyper-rapide puisque je n’ai mis que 5 min. montre en main pour que mon télescope soit en un seul morceau.

Première chose à faire : placer le trépied en direction du nord à l’aide d'une boussole et mettre la monture, le contrepoids et le tube en dernier. Ceci étant fait, j’installe ensuite mon ordinateur de poche qui me permettra d’organiser le programme de ma soirée grâce au logiciel « Cartes du ciel ». J'ai avec moi également mon « Atlas de L'astronomie », petit livre au combien pratique, ainsi qu'une carte tournante.

21 :10 : Après quelques heures d'oisiveté intense (:D) et alors que le soleil vient de se coucher, je tente de scruter Mercure mais sans succès. Le ciel est encore trop clair, et la magnitude relativement faible de la planète fait que je ne peux l’entre apercevoir parmi les dernières lueurs du crépuscule. Soit, je la verrai un autre jour. Il y a cette maison qui barre considérablement la vue de l'horizon ouest, ce qui ne facilite pas les choses quand on veut trouver une planète qui orbite si près du soleil.

En tous cas c’est décidé, mon premièr objectif sera Saturne ! Vous pensiez à Polaris ? Non, non, j’ai décidé de me passer de la mise en station ce soir, trop inutile et fastidieuse pour du simple visuel… A l’heure où j’écris (21 :25) je n’arrive toujours pas à la distinguer à l’œil nu, pourtant la nuit est maintenant bien engagée. C’est sûrement dû au fait que, fixé à l’écran de l’ordinateur, mon œil n’est plus habitué à l’obscurité et perd de sa faculté à distinguer correctement les objets nocturnes. Je vais donc décrocher un peu de mon clavier pour me préparer à observer dans des conditions un peu plus optimales... :)

Ca y est, je la vois enfin! Du moins à l'œil nu pour l'instant. Saturne est là, au rendez-vous, comme prévu, pas très loin de Régulus, fidèle au poste :p Je braque donc le tube dans sa direction et la chope à l'aide du chercheur. Ça y est je la tiens. Je regarde au 25mm (donc 30x) : mouais, pas terrible. Un simple point blanc dans l'oculaire. Je passe au 4.3mm (174x) : c'est magnifique !! Je vois très distinctement la planète, ses fameux anneaux et quelques-uns de ses satellites... le temps de vérifier sur Cartes du ciel, oui oui, c'est bien Titan que je vois, ainsi qu'un autre point, encore plus petit. Encelade ? Rhéa ? Difficile à dire...

Quoiqu'il en soit je reste bien scotché une demi-heure sur Saturne. En me concentrant un peu, j'arrive à voir la séparation des anneaux et de la planète. Bien sûr, la division de Cassini me reste, elle, bien trop difficile à déceler car trop petite pour mon instrument.

Et puis, vers 22:10, je commence à me lasser un peu du spectacle, je me dis que finalement c'est pas si grand ce que je vois, que je pourrais peut-être pousser les capacités de mon tube encore plus loin. Alors je me pose la question, et je vous la pose également à vous au passage : Dois-je songer à acquérir une Barlow ?? Car, au niveau des oculaires, il y a peu de diamètre inférieur au 4.3 et pourtant j'ai vraiment envie de mieux voir Saturne et les autres planètes, alors que faire ?

Après Saturne, je lache l'oculaire et regarde autour de moi : le ciel est d'un orange épouvantable. Cela me parait même encore plus hideux que ce que je n'avais encore jamais vu auparavant. Simple impression? Effet renforcé par les quelques nuages ténus passant furtivement comme des ombres au-dessus de moi? Peut-être. En tous cas, ce soir j'en suis bel et bien convaincu : cet endroit n'est pas fait pour le tout jeune amateur d'astronomie que je suis, et si je veux profiter un maximum de mon télescope, il faudra bien que j'aille trouver un coin moins pollué dans les environs... et je me mets à compatir à tous les témoignages que j'avais déjà pu lire ou entendre avant de me lancer à mon tour dans l'observation du ciel : la pollution lumineuse est un fléau. Un fléau d'autant plus dommageable qu'elle pourrait être évitée dans la plus grande majorité des cas. J'en prends tristement conscience ce soir sur le terrain...

Bref c'est dans cet état d'esprit morose et alors que le vent et l'humidité se font de plus en plus tenaces que je décide, un peu à contre-cœur, de ne m'accorder qu'une petite trentaine de minutes avant de remballer le matériel. Trente minutes pendant lesquelles je tente, tout en sachant pertinemment que mes espoirs resteront vains, d'apercevoir un amas ou un autre objet que l'on pourrait qualifier de remarquable. Mais il faut bien que je me rende à l'évidence : Saturne est le seul spectacle digne de ce nom que je réussirai à contempler ce soir.

Conclusion de cette soirée : je ne suis sûrement pas près de ressortir de sitôt le télescope. En tous cas, pas avant de pouvoir m'écarter autant que possible de ce cadre noyé nuit après nuit dans un sempiternel halo orangeâtre, si tristement dénaturé, si artificiellement défiguré...

Il serait peut-être temps d'arrêter le massacre :(

A+

Posté

je lache l'oculaire

Non, dit moi pas ça !!! :D

Ton CROA, me rappelle ma dernière sortie, il y a quelque similitude...

Pour le grossissement, j'en déduis par ton grossissement que tu as un 150/750.

Une barlow, c'est pas super conseillé, chacun à son avis, les pro te le diront. Mais même avec une barlow X2, tu atteint un grossissement trop fort pour ton scope, un oculaire plus petit un 3.5mm par exemple, ça te fait 214X, ça serait encore passable, les autre en savent plus. Sinon ben tu prend un télescope d'une focale plus grande :p

J'ai également remarqué quel les nuages avaient un effet pervers sur la pollution lumineuse.

En tout c'est un bon début !

Posté

Bonjour Kef, de toute évidence ton ciel n'était(n'est) pas de grande qualité... donc n'en tire pas de grandes conclusions, et abandonne l'idée d'observer de chez toi, fais quelques kilométres pour t'éloigner le plus possible de la PL; je sais... en RP c'est pas si évident. En tout cas, des soirées plus ou moins résussies cela arrive à tous, donc pas de déprime, cela doit simplement renforcer ton envie d'observer. La prochaine fois sera belle ! :)

Posté

Sympa ce petit CROA, belle première sur la belle aux anneaux.

Par contre, hier soir, il y avait des voiles épais en région parisienne, seule Saturne sortait du voile, donc effectivement, il n'y avait pas grand chose d'autre à voir.

Mais il ne faut pas se décourager, certains objets restent accessibles en RP lorsque la transparence est au rendez-vous, par exemple les amas globulaire ou les nébuleuses planétaires.

Ne reste pas sur cette première impression de frustration, la soirée d'hier était bien trop voilée pour espérer mieux, mais dès que le ciel sera transparent, retentes l'expérience et tu seras alors ravi de pointer et d'observer M13 ou M57.

C'est bien simple, même en t'éloignant hier, tu n'en aurais pas vu plus...

Thierry

Posté

Après Saturne, je lache l'oculaire et regarde autour de moi : le ciel est d'un orange épouvantable. Cela me parait même encore plus hideux que ce que je n'avais encore jamais vu auparavant. Simple impression? Effet renforcé par les quelques nuages ténus passant furtivement comme des ombres au-dessus de moi? Peut-être. En tous cas, ce soir j'en suis bel et bien convaincu : cet endroit n'est pas fait pour le tout jeune amateur d'astronomie que je suis, et si je veux profiter un maximum de mon télescope, il faudra bien que j'aille trouver un coin moins pollué dans les environs...

Conclusion de cette soirée : je ne suis sûrement pas près de ressortir de sitôt le télescope. En tous cas, pas avant de pouvoir m'écarter autant que possible de ce cadre noyé nuit après nuit dans un sempiternel halo orangeâtre, si tristement dénaturé, si artificiellement défiguré...

Il serait peut-être temps d'arrêter le massacre :(

A+

Bonjour,

Pour la teinte dégueu, c'est grâce à ta vision nocturne plus développée.

Moi aussi je suis en zone polluée, et je me dis simplement que mon 150 capte à peu près autant d'objets qu'une lunette de 80 mais avec plus de détails.

J'ai laissé tomber l'idée de tenter les nébuleuses après maint et maint échecs sur la nébuleuse america et les dentelles et je teste...

Agréablement surpris par les galaxies circumpolaires.

Pas de problèmes pour les amas.

Je préfère faire de l'astro sous la PL que pas d'astro du tout.

Par contre quant l'air est humide, je prends pas la peine de sortir le tube.

Je sais que je ne verrai vraiment pas grand chose.

Avec l'air sec et en prenant des cibles au moins à 30° au dessus de l'horizon, ça le fait quand même.

Tu parle de la PL en zone urbaine, il y'a bien pire

Les chauffages en hiver.

Même en planétaire, l'image est vraiment moche.

On est sorti de cette période maudite, heureusement.

Si tu ne décide de faire de l'astro que sous un bon ciel, il faut t'éloigner bien bien loin et ça interdit les soirées entre 2 jours de boulot.

La loi de Murphy dit que quant tu cherche les WE sans lune et sans nuages, tu en as que 2 dans l'année :be:

Bon ciel

Posté

Bonjour à toutes et à tous et tout d'abord merci pour vos petits commentaires quelque peu réconfortants ! :)

Par contre, hier soir, il y avait des voiles épais en région parisienne, seule Saturne sortait du voile, donc effectivement, il n'y avait pas grand chose d'autre à voir.

Mais il ne faut pas se décourager, certains objets restent accessibles en RP lorsque la transparence est au rendez-vous, par exemple les amas globulaire ou les nébuleuses planétaires.

Effectivement, comme vous l'aurez compris, pour une première, je suis resté sur ma faim... mais je me dis avec optimisme que les conditions, contrairement aux impressions (de toute évidence illusoires) que j'en avais, étaient loin d'être parfaites. Les voiles nuageux par exemple devaient être si fins qu'ils échappaient à mon regard et même dans l'oculaire je ne distinguais aucune réelle turbulence dans l'air.

Il a fallut que je fasse quelques photos à longue pose pour que je m'aperçoive des énormes trainées qui sillonnaient le ciel !

Pour tout vous avouer, j'hésitais même à faire cette soirée et je pense après coup que j'ai pris ma décision finale beaucoup trop hâtivement (autour de 17:00). Je savais pertinemment que le taux d'humidité et le vent resteraient à peu près constant tout au long de la soirée, pourtant j'y suis quand même allé... et bien c'est au moins un point positif : cet entêtement me servira de leçon pour la prochaine fois ! Ce sont des négligences à ne pas reproduire... :rolleyes:

Allez, sans rancune le ciel ! Tu seras plus clément la prochaine fois :be:

A+

Posté

Ne t'inquiète pas ! Le ciel sera en effet plus généreux une prochaine fois !

Tu n'as pas dit quel téléscope tu as...Un newton 150/750 ?

Je te conseille d'éviter la barlow également. Prends plutôt un oculaire de toute petite focale ( si tu es pret à casser la tire lire, pourquoi pas un petit pentax...ils sont très bons en planétaire.....).

tu sais si le ciel était un peu couvert il est normal qu'il ait pris une telle couleur orange...Moi aussi, je suis horrifié de voir les couleurs quasi fluorescentes du ciel réunionnais du côté de Saint Pierre quand le ciel est nuageux...Mais lorsque celui-ci est limpide, il se prête sans problème au ciel profond... Sinon, en effet, pour faire une soirée de "dingue", il faut prendre de l'altitude...J'ai vu "mon" ciel se métamorphoser à 2300 mètres d'altitude...Le problème après est qu'on n'a plus envie de réobserver dans les plaines ou dans les bas....

Mais reste optimiste surtout..On a tous connu des soirées de ch.....

amicalement.

Gildas

Posté
Tu n'as pas dit quel téléscope tu as...Un newton 150/750 ?

Tout à fait ;) Un Celestron Omni XLT 150 pour être précis.

Merci encore pour ces messages de réconfort qui ont de quoi ragaillardir l'astram déprimé que je suis ! (ou plutôt que j'étais :D).

Sinon, je vais peut-être bien prendre un 3.5mm. Pentax tu me conseilles? Est-ce que la différence en planétaire est sensible par rapport au 4.3?

Sinon, il y a le X-Cel 2.3mm de chez Celestron, qu'en pensez-vous? (et OUI je suis prêt à casser la tirelire s'il le faut ;))

Le truc que j'avais oublié de dire aussi, c'est que je vais souvent dans le sud (près de St-Raphaël), mes parents ont un appart là-bas et notre terrasse est juste en face de la mer. J'ai déjà eu l'occasion de me servir de mes anciennes jumelles (des 15x70) et bah j'en restai complètement ébahi, je n'imagine même pas ce que ça donnerait avec le scope. S'il y a possibilité de l'emmener la prochaine fois, je n'hésiterai pas un seul instant :cool:. Inutile de dire que c'est le jour et la nuit comparé à l'état du ciel francilien... Bref, en attendant d'avoir le permis ça pourrait être une bonne alternative que d'aller observer là-bas!

A+

Posté

Ne désespères pas, tu seras prêts pour la prochaine fois ou la fois d'après, on apprend de ses erreurs, En aucun cas abandonner ! Pour le problème de PL, la solution: partir ou tu observes les partie du ciel qui sont le moins exposé à la PL, bon si t'es en centre ville c'est mal barré, mais tu n'as pas trop dit où tu es...

Sinon, je vais peut-être bien prendre un 3.5mm. Pentax tu me conseilles? Est-ce que la différence en planétaire est sensible par rapport au 4.3?

QUOTE]

Tu passe d'un grossissemnt de 174X à 214X, donc ton champs de vision est plus étroit à moins que tu passes par exemple d'un oculaire de 52° à 80° !

Posté

ben j'ai un pentax XW 3.5...Il fonctionne avec une lunette apo de 103mm et d'une focale comparable à la tienne...795mm..Il fonctionne très très bien..Une image absolument neutre (c'est le gros avantage sur le nagler qui aurait tendance à jaunir l'image...mais bon c pour y voir un défaut ! loll), une qualité irréprochable jusqu'au bord du champ (70° tout de même) et le tout pour un grossissement de 230X..Me concernant j'approche ainsi du grossissement maximum théorique..Pour ton téléscope tu reste bien en deça..Donc je pense qu'il conviendrait parfaitement. Le prix est conséquent aussi : plus de 200 euros.....Mais la qualité se paie...Un bon investissement...

Ah oui autre chose : un grand confort pour l'oeil..La lentille est hyper large. Tu n'as qu'à poser l'oeil et tu vois l'image...

Posté
Pour le problème de PL, la solution: partir ou tu observes les partie du ciel qui sont le moins exposé à la PL, bon si t'es en centre ville c'est mal barré, mais tu n'as pas trop dit où tu es...

J'habite à 7km au sud de Paris, et disons un peu à l'écart (1~2km) du centre-ville de ma ville.

ben j'ai un pentax XW 3.5...Il fonctionne avec une lunette apo de 103mm et d'une focale comparable à la tienne...795mm..Il fonctionne très très bien..Une image absolument neutre (c'est le gros avantage sur le nagler qui aurait tendance à jaunir l'image...mais bon c pour y voir un défaut ! loll), une qualité irréprochable jusqu'au bord du champ (70° tout de même) et le tout pour un grossissement de 230X..Me concernant j'approche ainsi du grossissement maximum théorique..Pour ton téléscope tu reste bien en deça..Donc je pense qu'il conviendrait parfaitement. Le prix est conséquent aussi : plus de 200 euros.....Mais la qualité se paie...Un bon investissement...

Merci du conseil :)

Je suis allé voir les prix mais les Pentax coutent quand même bonbon. Si je dois prendre le même diamètre, je prendrai moins cher, tant pis si le champ de vision est inférieur...

En fait ce que j'aimerais savoir, c'est quel est le grossissement idéal pour mon tube, compte tenu de sa focale ? (750mm)

Il y a des oculaires de 3mm comme le SPL de William Optics qui m'amènerait à du 250x. Qu'en penser? Est-ce qu'avec une bonne collimation et des conditions météo parfaites (donc tout l'inverse d'hier, quoi :be:) ce serait satisfaisant?

Au passage, je glisse quelques petites photos prises hier pour illustrer un peu mon CROA :be: (sur la dernière, avec une pose de 10 sec., on aperçoit une des nombreuses bandes nuageuses que j'ai vues par la suite sur les autres clichés, et qui était vraiment invisible à l'œil nu)

3462351321_e20df3dd3e.jpg

3463171672_72c652c8bc.jpg?v=0

3462355653_2d979bb1f3.jpg

Posté

Pour info, à Fontenay/bois à l'est de Paris, le ciel était fortement orange en chargeant le télescope dans la voiture.

Une fois arrivé sur un site en campagne en Seine et Marne, où normalement on voit les étoiles de magnitude 6.3, le Corbeau était très faible à l'oeil nu à cause de cette brume, et le ciel un peu exploitable à partir de 50° de hauteur. M13 vu qu'en vision indirecte contrairement à d'habitude.

Et les horizons brumeux! Par contre une turbulence quasi nulle lors de l'observation du globulaire M53.

Donc les conditions étaient loin d'être optimales même à la campagne.

Posté

C'est triste de voir que la pollution en résigne certains.

Je suis dans le même cas que toi. Inutile de sortir si ce n'est pas pour faire au moins 30 mniutes de routes.

Tu constates que nous n'avons pas le droit au ciel en générale, j'espère que tu as signé la pétition pour anéantir ce fléau ;)

Sinon c'est super tout de même d'accéder à saturne.

Tes prochaines sorties seront de moins en moins décevantes ;)

Tchussss

Posté

Bonjour Kef :),

Je suis comme les copains qui t'ont répondu, il ne faut pas rester sur cet esprit d'échec. Nous avons tous connu cette impression quelques fois, mais rassure-toi, tes prochaines sorties seront très certainement meilleures.

Il te faut aussi savoir lire le ciel pour y dénicher ses trésors, même avec cette satané pollution lumineuse. Tu y distingueras tout de même plein de choses ! (amas, planètes, nébuleuses).

Ne te désespères surtout pas, regarde mon petit Croa aussi désespéré que le tiens que j'avais fait en mai 2008. J'en suis revenu depuis ! ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31396&highlight=observations+d%E9cevantes

Bonnes continuations astro ! :)

Posté

Salut Kef, j'habite au Nord de toi (Val d'oise) et j'ai aussi un 150, mais Skywatcher..

Euuuu tu es dégouté du ciel ? Regarde ta chance... Moi, j'ai pas moins de 23 lampadaires à moins de 30 mètre à tout cassé, et je n'ai ni balcon, ni jardin !

Et c'est pas pour autant que je suis dégouté !

Tu à l'est dégagé ? Car à 6h du mat, tu as la Lune / Vénus et Jupiter !

Allez, à la prochaine !

Posté
Ne te désespères surtout pas, regarde mon petit Croa aussi désespéré que le tiens que j'avais fait en mai 2008. J'en suis revenu depuis ! ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31396&highlight=observations+d%E9cevantes

Bonnes continuations astro ! :)

Merci ! :be: Je suis allé lire ton premier CROA, il y a beaucoup de points communs avec le mien...

De toute manière là c'est bon, j'ai repris confiance en mon tube, je suis même en train de m'éclater avec depuis ma chambre ! Les conditions sont presque parfaites ce soir (exceptée bien sûr la PL), j'aurai peut-être du le sortir, arf ! :(

J'attends impatiemment mes 9,7mm (Plössl) et 15mm (Plössl) qui élargiront encore plus mes possibilités

Mais je repose ma question :

Il y a des oculaires de 3mm comme le SPL de William Optics qui m'amènerait à du 250x. Qu'en penser? Est-ce qu'avec une bonne collimation et des conditions météo parfaites (donc tout l'inverse d'hier, quoi ) ce serait satisfaisant?

Tu à l'est dégagé ? Car à 6h du mat, tu as la Lune / Vénus et Jupiter !

C'est gentil mais même pour le fana d'astro que je suis, à cette heure-là et surtout pendant les vacances, J'EN ECRASE !! :be:

Tu constates que nous n'avons pas le droit au ciel en générale, j'espère que tu as signé la pétition pour anéantir ce fléau ;)

Oui, bien sûr, j'étais un des premiers à la signer ;). Je suis naturellement (et encore plus maintenant que je commence à observer) un de ceux qui veulent que les choses bougent et rapidement, les citadins devraient avoir le droit d'observer le ciel comme tout le monde !

A+ :)

Posté

Premier croa, premières émotions ... c'est déjà pas si mal d'avoir chopé tuturne, ça fait quelquechose la première fois.

J'ai aussi un 150/750, et j'ai pu testé un TMB 3.2, ça te donne du 235X, c'est pas mal. Le problème avec les petites focales, c'est qu'on ne s'en sert pas très souvent. Tu penses faire beaucoup de planètaire ou du ciel profond aussi ? bref il faut de bonnes conditions pour le sortir, mais ça vaut le coup ... Plus petit après je connais pas.

Te décourage pas de trop, ton ciel n'est pas bon et il l'était sans doute encore moins lorsque tu as fait ton observation... attends le Sud pour voir ! :wub:

Posté

Puis je rebondir sur ce croa pour poser une question de gamin ?

C' est la 4ème ou 5ème fois que je lis des croas de "nouveaux" sur ce forum , avec , la plupart du temps des instruments oscillant entre 150 et 200 mm ( mais là n' est pas la question !) qui déplorent de n' avoir pas su être capables de voir la division de Cassini !

Et strictement AUCUNE REACTION d' anciens leur disant que Cassini , avec les anneaux de profil , c' est PAS VISIBLE ! Et que ce N' EST PAS UNE QUESTION DE DIAMETRE ! !

Au 1er et 2ème croa je passe , au 3ème et 4ème je suis à l' affut de réponses , et RIEN ! mais là , à la 5ème , je comprends plus : pas de réaction , ça veut dire que vous compatissez et cautionnez ce loupé ( cassini visible , le pauvre , et il l' a pas vu ! Quelle daube , son tube ! )

Otez moi un doute , c' est moi qui suis nul , ou quoi ?

Posté

Bonjour Kef, :)

Je ne vais pas donner mon point de vue sur ce qu'on peut ne pas voir (énormément d'objets du ciel dit "profond") ou voir (sans doute très peu d'objets de cette catégorie) depuis Antony. Mais je t'encourage fortement à ne surtout pas te décourager et si tu le peux (notamment si tu as une voiture à ta disposition) à aller vers la forêt de Fontainebleau ou celle de Rambouillet, lesquelles ne sont pas loin d'Antony où tu résides.

Pour être né à Antony et pour y avoir vécu 55 ans jusqu'à ma retraite, je compatis avec toi, Kef. En ce qui concerne la planète Mercure, je n'ai pu la voir qu'une seule fois à l'œil nu. Eh bien, c'est une de mes grandes satisfactions aujourd'hui encore !... Pour le reste c'était très simple : au-dessous de la deuxième grandeur ça devenait mission impossible... Par les nuits de Nouvelle Lune, tout au plus les étoiles de troisième grandeur daignaient exceptionnellement se montrer... Et bien entendu la fameuse Voie Lactée était un objectif inaccessible...

J'avais demandé il y a un an à Eric Demarez (du GRESAC) quelle était la note du ciel de l'endroit où j'ai vécu à Antony, puis dans les deux autres communes des Hauts-de-Seine où j'ai ensuite résidé (Fontenay-aux-Roses et Bourg-la-Reine) et j'ai failli tomber à la renverse quand j'ai lu son verdict : dans ces trois communes des Hauts-de-Seine la note du ciel n'était, selon Éric, que de 0,2/10 !!!... [couleur rose pâle sur la carte de la pollution lumineuse].

Et puis, depuis ma retraite à Maurs dans le Cantal (et pourtant ma maison est située en lisière de l'agglomération avec pas mal de réverbères) je bénéficie d'un ciel de 4,2/10 [couleur jaune]. Certains trouveraient que c'est encore médiocre, moi je trouve ça excellent puisque ce ciel me permet de voir les sept étoiles de la Petite Ourse et la merveilleuse voie lactée... :p

Tu vois, Kef, le jour où tu pourras toi aussi les voir à l'œil nu, tu les apprécieras bien plus vu que tu en auras été privé si longtemps... ;)

J'espère que sur ton micro-ordinateur tu as déjà téléchargé la carte Google Earth de la pollution lumineuse de Frédéric Tapissier (alias "Fredogoto" sur Webastro) : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38, sinon fais-le rapidement. Et tu verras en l'étudiant bien que, à une demie heure d'Antony avec une voiture, le ciel est déjà beaucoup plus favorable pour des observations télescopiques (avec une sympathique couleur bleu), en voici deux exemples (parmi bien d'autres) :

* à Lenainville (Essonne - limite de l'Eure-et-Loir) par 48° 26' 55" Nord et 01° 50' 54" Est ;

* au Sud-Est de Valpuiseau - Le Poty (Essonne) par 48° 22' 18" Nord et 02° 18' 29" Est.

Et puis, Kef, si tu n'as pas de véhicule automobile pour transporter ton télescope, il y a le "Club d'astronomie d'Antony" (http://www.astrosurf.com/astroantony/) où tu aurais intérêt à t'adresser...

Roger le Cantalien (ex Antonien). :rolleyes:

Posté
Otez moi un doute , c' est moi qui suis nul , ou quoi ?

Bin ecoute HGT, on voulait pas te le dire jusque là mais ... :be:

Non perso j'ai zapé complètement cette remarque, c'est vrai que je ne fais pas souvent attention aux détails de l'observation, mais plutot au ressenti global en sortie ... j'ai pas relevé, honte à moi ...:cry::D

Posté
C' est la 4ème ou 5ème fois que je lis des croas de "nouveaux" sur ce forum , avec , la plupart du temps des instruments oscillant entre 150 et 200 mm ( mais là n' est pas la question !) qui déplorent de n' avoir pas su être capables de voir la division de Cassini !

Bonjour HUMAN GO TOO :),

Non, non, tu as mal interprété mes propos. Je ne me suis pas plains ni même n'ai déploré quoi que ce soit concernant Saturne, j'ai simplement constaté que la division de Cassini était tout bonnement impossible à voir avec mon instrument ! Du reste, je ne me faisais pas d'illusion à son sujet, je savais très bien que je ne pouvais pas la voir, donc aucune déception. Au contraire, Saturne était magnifique (depuis le temps que j'attendais de voir les anneaux ! :wub:) mais peut-être encore un peu petite à mon gout, c'est pour ça que j'ai posé la question des oculaires inférieurs à 4.3mm.

Bonjour Kef,

Je ne vais pas donner mon point de vue sur ce qu'on peut ne pas voir (énormément d'objets du ciel dit "profond") ou voir (sans doute très peu d'objets de cette catégorie) depuis Antony. Mais je t'encourage fortement à ne surtout pas te décourager et si tu le peux (notamment si tu as une voiture à ta disposition) à aller vers la forêt de Fontainebleau ou celle de Rambouillet, lesquelles ne sont pas loin d'Antony où tu résides.

Pour être né à Antony et pour y avoir vécu 55 ans jusqu'à ma retraite, je compatis avec toi, Kef. En ce qui concerne la planète Mercure, je n'ai pu la voir qu'une seule fois à l'œil nu. Eh bien, c'est une de mes grandes satisfactions aujourd'hui encore !... Pour le reste c'était très simple : au-dessous de la deuxième grandeur ça devenait mission impossible... Par les nuits de Nouvelle Lune, tout au plus les étoiles de troisième grandeur daignaient exceptionnellement se montrer... Et bien entendu la fameuse Voie Lactée était un objectif inaccessible...

J'avais demandé il y a un an à Eric Demarez (du GRESAC) quelle était la note du ciel de l'endroit où j'ai vécu à Antony, puis dans les deux autres communes des Hauts-de-Seine où j'ai ensuite résidé (Fontenay-aux-Roses et Bourg-la-Reine) et j'ai failli tomber à la renverse quand j'ai lu son verdict : dans ces trois communes des Hauts-de-Seine la note du ciel n'était, selon Éric, que de 0,2/10 !!!... [couleur rose pâle sur la carte de la pollution lumineuse].

Et puis, depuis ma retraite à Maurs dans le Cantal (et pourtant ma maison est située en lisière de l'agglomération avec pas mal de réverbères) je bénéficie d'un ciel de 4,2/10 [couleur jaune]. Certains trouveraient que c'est encore médiocre, moi je trouve ça excellent puisque ce ciel me permet de voir les sept étoiles de la Petite Ourse et la merveilleuse voie lactée...

Tu vois, Kef, le jour où tu pourras toi aussi les voir à l'œil nu, tu les apprécieras bien plus vu que tu en auras été privé si longtemps...

Bonjour Roger, l'ex Antonien :p

Tu sais à quel point je t'envie d'habiter désormais non seulement dans une des plus belles régions de France (pour l'extrême beauté de ses paysages) mais également dans une des régions si ce n'est LA région la moins touchée par la PL dans l'hexagone (et je ne parle pas seulement du Cantal mais bien de toute l'Auvergne)...

Si ça ne tenait qu'à moi, je suivrais volontiers ton exemple mais je suis encore bien trop jeune pour voler de mes propres ailes ! Mais je me suis promis qu'un jour je quitterai définitivement l'étouffante PL de Paris, c'est mon rêve en tous cas...

Je ne suis aucunement surpris, du reste, que tu puisses distinguer la Voie Lactée depuis chez toi, vu le ciel extraordinairement pur que tu dois avoir ! Il me semble bien aussi que l'été dernier, depuis notre appartement en bordure de mer dans le sud, j'ai réussi à la distinguer. Ce fut une indicible émotion... :cool:

Au fait, puis-je te demander à quel endroit précisément tu as vécu à Antony?

Pour répondre à tes remarques :

J'espère que sur ton micro-ordinateur tu as déjà téléchargé la carte Google Earth de la pollution lumineuse de Frédéric Tapissier (alias "Fredogoto" sur Webastro) : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38, sinon fais-le rapidement. Et tu verras en l'étudiant bien que, à une demie heure d'Antony avec une voiture, le ciel est déjà beaucoup plus favorable pour des observations télescopiques (avec une sympathique couleur bleu), en voici deux exemples (parmi bien d'autres) :

* à Lenainville (Essonne - limite de l'Eure-et-Loir) par 48° 26' 55" Nord et 01° 50' 54" Est ;

* au Sud-Est de Valpuiseau - Le Poty (Essonne) par 48° 22' 18" Nord et 02° 18' 29" Est.

Oui je connaissais déjà les cartes de la PL en France, hormis celle de Google Earth que je vais m'empresser d'installer.

J'avais déjà fait un repérage sur cette carte et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi : Rambouillet et Fontainebleau sont de loin les endroits les plus favorables à l'observation près de chez moi. Promis, dès que j'ai mon permis, je ferai plusieurs CROA sur mes soirées là-bas ! :D

Et puis, Kef, si tu n'as pas de véhicule automobile pour transporter ton télescope, il y a le "Club d'astronomie d'Antony" (http://www.astrosurf.com/astroantony/) où tu aurais intérêt à t'adresser...

Merci, j'étais au courant qu'il y avait un club dans ma ville (très actif même parait-il) et j'irai très prochainement car je suppose qu'ils organisent des tas de choses comme des sorties, des conférences... ça pourrait être intéressant ;)

A+:)

Posté

Au fait, puis-je te demander à quel endroit précisément tu as vécu à Antony ?

J'habitais exactement 33 avenue du Bois de Verrières 92160 Antony (angle de la rue des Champs) par :

* 48° 45' 15" de latitude Nord ;

* 02° 17" 37 " de longitude Est.

Dans ma jeunesse, il y avait une cour de ferme avec des murs de six mètres de haut au moins, ça cachait assez bien les lumières des lampadaires... ;)

Et toi-même, où habites-tu dans Antony ?

Si tu passes un jour par Maurs-la-Jolie, fais-moi signe... ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Ça alors ! Je dois habiter à même pas 300 mètres de ton ancienne maison ! :D

J'habite la rue des sources prolongée (48° 45' 10" N ; 2° 17' 04" E), à une petite vingtaine de mètres de la "Coulée Verte" (dont tu dois surement te souvenir ;)) et figure-toi que je passe pile par l'angle de l'avenue du Bois de Verrières et de la rue des Champs tous les matins ou presque pour descendre à la gare. Maintenant j'aurai une petite pensée pour toi quand je passerai devant le 33 ! :p

Posté

Bonjour Kef,

Félicitation pour ton première CROA et ta première observation.

Ta déception m'a un peu surpris! :?:

En effet, observer pour la première fois Saturne avec son propre instrument est déjà un plaisir énorme, magique... :be:.

L'observation astronomique avec un télescope d'amateur est un plaisir simple, mais qui souvent se mérite, et qui peut prendre bien des formes différentes!

Qui n'a pas gardé en tête l'image superbe d'un objet observé dans des conditions particulières.

Pour ma part, c'est une superbe juju pleine de détails que je ne suis jamais arrivé à retrouver, ou encore M46 et NGC2438 tellement belle ce soir là... et tant, tant, tant d'autres objets....

C'est également le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau; observer un objet pour la première fois, le trouver seul (sans Goto), voir des détails ou étoiles jusqu'alors jamais observés, mesurer le déplacement d'un astéroïde, etc, etc, ....

Enfin, il faut bien souvent provoquer la chance, accepter de faire des kilomètres, chercher les rares spots intéressants... et quand toutes les conditions sont remplies... alors là, la! tu passes une MEGA MEGA soirée (une de celles que tu n'es pas prêt d'oublier!).

C'est une démarche (certains l'on, d'autres pas), on avance petit à petit, on découvre de nouvelles choses, on se fixe de nouveaux challenges, on s'enrichit d'expériences, de rencontres, d'échanges, on se lance dans de nouveaux domaines (la photographie, le dessin, le bricolages ...)... et c'est bien cette évolution que l'on fait de notre passion que je trouve si enrichissante.

Sinon le ciel (sauf éphémérides) est bien toujours le même, alors si les conditions étaient également toujours les mêmes et si notre capacité à "voir" les choses ne changeait pas, je pense bien que nous finirions par nous en lasser un peu ;)

Voilà 10 ans que je possède un télescope et que j'observe le ciel, et c'est toujours avec le même plaisir (certainement de plus en plus).

Alors je te souhaite bonne chance, et que cette première observation laisse place à pleines d'autres toutes différentes et enrichissantes.

Patrick

Posté

Bonjour Kef ;),

Saturne était magnifique (depuis le temps que j'attendais de voir les anneaux ! ) mais peut-être encore un peu petite à mon gout, c'est pour ça que j'ai posé la question des oculaires inférieurs à 4.3mm.

Pour t'aider un peu sur ta question du grossissement, j'utilise en plus courte focale un TMB PLANETARY de 3,2 mm. C'est à mon sens vraiment le maximum en grossissement avec nos tubes (150/750) qui te fait 234 fois. Mais je ne l'utilise que rarement, il ne faut pas de turbu c'est tout. Par contre quand tu l'utilises dans ces conditions, là ça pète... Tatien peut en témoigner à notre dernière sortie, avec une Saturne et ses anneaux très très nets.

Enfin, je ne suis pas en définitive un fan du grossissement. J'apprécie avec l'expérience une image fine et nette qu'une grosse image floue et fatiguante.

Et évite à mon avis une barlow qui en général te dégradera la qualité de ton image (sauf si tu y mets un prix certain ou un certain prix :be:).

Posté

Ça alors ! Je dois habiter à même pas 300 mètres de ton ancienne maison ! :D

J'habite la rue des sources prolongée (48° 45' 10" N ; 2° 17' 04" E), à une petite vingtaine de mètres de la "Coulée Verte" (dont tu dois sûrement te souvenir ;))

Je vois effectivement très bien où se trouve la rue des Sources prolongée... C'est tout près d'où était située l'ancienne clinique du Bois de Verrières.

et figure-toi que je passe pile par l'angle de l'avenue du Bois de Verrières et de la rue des Champs tous les matins ou presque pour descendre à la gare. Maintenant j'aurai une petite pensée pour toi quand je passerai devant le 33 ! :p

Merci de penser à moi lorsque tu passeras devant le 33 avenue du Bois de Verrières. Tu regarderas juste au-dessus de l'entrée la petite fenêtre du grenier, c'est là que j'ai pu voir Mercure à l'œil nu comme je te l'ai dit au message #19.

Vu que tu es étudiant en lettres modernes appliquées, et que je suppose que tu vis encore chez tes parents, tu peux leur proposer le marché suivant : si en juin ou juillet prochain tu réussis à ton année universitaire tu leur suggères de t'offrir, avec eux, un petit séjour dans un gîte cantalien très dépaysant (surtout pour des Antoniens) et au ciel absolument noir d'encre (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863). Tu sais, Kef, un ciel noté 9,7/10 il n'y en a que très peu en France de répertoriés par Éric Demarez dans le tableau Exel du GRESAC : http://gresac.free.fr/frame.php?page=telechargement.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté
J’ai eu aussi la bonne idée d’apporter mon « pocket PC » avec moi et de le mettre sur une table juste à coté de mon instrument, ce qui me permettait, tout en guettant la moindre lueur, de livrer mes impressions à chaud.
De l'ordi pendant l'observation ? :o

C’est sûrement dû au fait que, fixé à l’écran de l’ordinateur, mon œil n’est plus habitué à l’obscurité et perd de sa faculté à distinguer correctement les objets nocturnes. Je vais donc décrocher un peu de mon clavier pour me préparer à observer dans des conditions un peu plus optimales... :)

Ah, voilà...

Car, au niveau des oculaires, il y a peu de diamètre inférieur au 4.3 et pourtant j'ai vraiment envie de mieux voir Saturne et les autres planètes, alors que faire ?

Attention, car voir plus gros n'est pas nécessairement mieux voir. :cool:

Bah, sinon, c'est pas mal quand même, Saturne pour la première...Faut pas être déçu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.