Aller au contenu

Demande de conseils sur oculaires vixen lvw 42 contre panoptic 41

stefastro

Messages recommandés

Salut, tout est dans le titre. Je souhaite faire l'acquisition d'un de ces deux oculaires.

Sur le papier, le télévue annonce 68° de champ pour 41mm de focale et un relief d'oeil de 27mm. C'était mon choix de départ car je l'ai déjà utilisé sur mon c14. MAIS...

Le vixen LVW annonce 72° de champ:b: pour 42mm de focale et 20mm de relief d'oeil. Caractéristiques plus qu'alléchantes et le prix est beaucoup moins élevé...

Je précise que je fait cette acquisition pour avoir un peu plus de champ(je sais, a peine plus...), mais surtout une meilleure pupille de sortie pour collecter plus de lumière par rapport au nagler de 31....(3mm pour le nagler a f/d 11, 4mm pour le panoptic a la même focale).

Qui aurait déjà observé avec ce Vixen? Est ce que le champ annoncé est bien réel? Et , enfin, pensez vous que la différence de prix entre les deux soit justifiée par rapport a la qualité de rendu?

Il y a aussi l'option du pentax 40mm et 70° de champ...alors, si il y a aussi des avis sur cet oculaire:be:....

Merci.

Salut Stefastro,

je dois dire que j'utilise le Pano de 41mm sur ma lunette apo de 152 (1200mm de focale)et le seul reproche que je pourrais lui faire est son poids -presque 1 kilo-.

sinon à 30x de grossissement tu en prends plein les mir... euh les yeux.

J'ai personellement opté pour les vixens lvw (notamment le 42). Ce 42 est très bon et meilleur qu'un panoptic je confirme. J'aime beaucoup!!!

Ci joint quelques commentaires et même des comparatifs glanés sur le net :

"Ce Vixen LVW 42 est un excellent oculaire d’une construction très soignée. Il offre un très bon contraste doublé d’une excellente définition sur pratiquement la totalité du champ. Son très bon rapport qualité / prix en fait une pièce de choix."

"J'ai comparé des LVW avec des panoptic (supérieurs au radian) sur un newton ouvert à 4, et aussi bizarre que cela puisse paraitre les LVW sont devant pratiquement sur tous les paramètres.

Les LVW corrigent très bien la coma, ont un très bon piqué et un champs très confortable, un contraste supérieur.

Mais ils sont assez lourds surtout dans les les courtes focales (!?). Les panoptic corrigent assez mal la coma et sont moins contrastés et piqués.

Dans cette gamme de prix et pour différents instruments, les LVW sont un bon choix.

Pour des instruments à plus long F/D (>6), on peut se rabattre sur des widescan moins chers et marchent aussi bien."

Je ne suis pas certain que les specs (42mm ET 72°) soient respectées car on sera au delà des limites mécaniques du format 2" (produit focale x champ d'environ 2800 maximum).

Je me suis limité pour ma part au Paragon 40mm (70°) qui, sur le C11, donne une image parfaite sur 80% à 90% du champ, les % restants étants anecdotiques.

Juste un cran en dessous, le GSO (oui oui GSO) de 38mm est remarquable, mais la couverture du champ est moins bonne que sur le Paragon. Evite l'Hyperion Aspheric 36mm j'ai trouvé médiocre (champ correct de 30 à 40%, le reste est vite horrible) ... en tout cas sur le C11.

Je ne sais pas ce que tu as comme instrument, mais que vas-tu gagner ?

Un calcul rapide (avec les spécifications de mon scope) me donne 16 % de champs en plus, pour 30% de grossissement en moins :confused: ... Faut vraiment que tu te sentes frustré avec ton Nag31 :b: pour faire cette démarche te donnant si peu de gain .

Merci pour vos réponses.

Je ne suis nullement frusté avec mon nagler 31, au contraire;). Ce n'est pas tant le champ apparent qui m'importe, le gains est vraiment minime, mais la pupille de sortie...Avec le nagler 31 je suis a 3mm. J'ai 42 ans et une pupille aux allentours de 4mm serait bien mieux pour le ciel profond et le futur car en prenant de l'age ça n'irras pas en se dilatant...... Ce que donnent le panoptic et autre vixen.

Bon, après vérification sur le site de VIXEN, le lvw est en réalité a 65° comme toute la gamme. Je me demandes ou les sites web sont allés chercher les 72°:?:. Du coup, je suis revenus a ma première impression et ai acheté le panoptic:be:.

Merci pour vos interventions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.