Aller au contenu

M 3 au 300mm


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit dessin de M3 fait hier soir au 300mm à 230x.

La transparence était pas trop mal et la turbu d'une faiblesse impressionante !

Je n'avai jamais vu M3 au 300mm avant cette année, avant je l'avai surtout observé avec la lulu de 60mm, et bien j'ai pas regretter ce voyage :o

L'amas fourmille d'étoile jusqu'au centre avec une étoile proche du centre qui se démarque des autres par sa brillance, il est légèrement ovale et étonnament gros :)

 

m3copie.png

 

PS:désolé pour la qualité du scan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, les amas globulaires ne sont certainement pas les objets célestes les plus faciles à dessiner !!

 

Au fait, M3 est "l'objet du mois" d'avril....ton dessin y a toute sa place ! ;)

 

Si le temps le permet, comme la météo semble nous le prévoir, il sera ma prochaine cible pour alimenter la rubrique ci dessus.

 

Amis dessinateurs, à vos crayons ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tire:Très beau rendu,1 remarque et une question

Il me semble bien ovale,je ne me rapelle pas l'avoir noté oval ( mais peut etre me trompe je),en fait il me fait penser à un amas de l'hémisphère sud qui surprend par son ovalité:je crois que c'est 47 du Toucan

one question:pour noter les étoiles les notes tu réellement à leur place ou les places tu au pif,ou adoptes tu un système mixte:étoiles périphériques soigneusement placées et pour les étoiles centrales rendu de l'impression

J'ajoute que ma question n'est nullement offensante vu la difficulté à rendre le fourmillement ( jusqu'ici j'ai résolu ce problème en ne déssinant que des amas non résolus ou tout au plus granuleux:tire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Au fait, M3 est "l'objet du mois" d'avril....ton dessin y a toute sa place !

J'y cours !;)

 

 

Alors, pour sa forme c'est vrai qu'elle est curieuse mais j'ai eu l'occasion de revoir cet amas hier soir et il était bien ovale MAIS SURTOUT en vision indirecte.

 

one questionour noter les étoiles les notes tu réellement à leur place ou les places tu au pif,ou adoptes tu un système mixte:étoiles périphériques soigneusement placées et pour les étoiles centrales rendu de l'impression

En fait je place toutes les étoiles les plus brillantes et surtout celles à la périphéries et les plus remarquables/caractéristiques de l'amas. Pour le reste et surtout au centre comme tu le dit j'y vai un peu au pifomètre mais en faisant attention sa fourmille pas partout pareil (impossible de retranscrire toutes les étoile à moins d'y passer la nuit ! ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore un superbe amas globulaire Vvastro51 ! ;)

Le dessin est vraiment très réaliste, surtout au niveau de la luminosité. Comment as-tu fais pour avoir une telle luminosité au centre de ton amas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je le trouve magnifique :wub: !! y a même un effet relief, c'est joliment dessiné, un grand bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous:)

 

Le dessin est vraiment très réaliste, surtout au niveau de la luminosité. Comment as-tu fais pour avoir une telle luminosité au centre de ton amas ?

Pour la luminosité au centre de l'amas j'ai fait de la poudre de mine de 6B (:p) et je l'ai étalé avec un estompeur. Mais bon je crois que j'y suis quand même allé un peu fort parceque là sa pète quand même !^^

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.