Aller au contenu

Coucher de soleil (presque) en direct

NUNKY

Messages recommandés

Posté

soleilk.jpg

APN Nikon D40x 55-200mm à main levée avec stabilisateur.

avant l'arrivée de nouveaux nuages...:mad:

Posté

Très belle photo NUNKY ;)

Il y a une aura de quiétude autour de cette grosse boule rouge/orange, ça se sent :p

EDIT : Au fait, félicitations aussi pour ta photo parue dans le C&E de ce mois-ci !! ;)

Posté

Merci pour vos réponses.

Oui Kef, c'est mon avatar qui est dans le dernier C&E :)

Ce matin c'est grand soleil...j'espère que ça va tenir toute la journée et surtout ce soir !!

Posté

Bonjour Nunky, :)

Félicitations : j'adore ta photographie du Soleil se couchant sur la campagne franc-comtoise... :be: :be: :be:

Et le fameux "rayon vert", y as-tu pensé ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Nunky, :)

Félicitations : j'adore ta photographie du Soleil se couchant sur la campagne franc-comtoise... :be: :be: :be:

Et le fameux "rayon vert", y as-tu pensé ?... ;)

Merci Roger,

J'ai bien attendu la disparition complète du soleil, mais pas de rayon vert ! :(

Peut être faut-il certaines conditions "météo" pour qu'il se produise ?! :?:

Christian

Posté
J'ai bien attendu la disparition complète du soleil, mais pas de rayon vert ! :(

Peut être faut-il certaines conditions "météo" pour qu'il se produise ?! :?:

Bonjour Christian, :)

Normalement, il faut un horizon Ouest (ou Est pour le "rayon vert" du Soleil levant, beaucoup moins connu, que l'on peut observer notamment à l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre...) pratiquement illimité, c'est-à-dire non caché par des collines ou des montagnes pendant plus de cent kilomètres... Est-ce le cas par chez toi ?... La présence des sapins en bas de ta photo me laisserait supposer que non... :confused:

Ensuite, il faut bien sûr que des nuages lointains ne viennent point s'interposer entre toi et cet horizon très lointain, ça semblait être bien le cas dans ta photo. :)

Enfin, il faudrait demander l'avis "d'experts en rayon verts", je pense notamment à Antoine le Rémois... ;)

Lasilla a fait en début d'année sur Webastro un CROA remarquable sur la première fois qu'elle a pu observer, grâce à Antoine le Rémois, ce fameux rayon vert :

Ensuite, voyez-vous, j'ai quelques rêves, astronomiquement parlant:

- voir une éclipse totale de soleil

- observer dans l'hémisphère sud

- voir le rayon vert

- voir une aurore boréale

(...)

Or donc, il se trouve que ce week-end, j'ai réalisé un de ces 4 rêves.

(...)

Bref donc... Une fois tout ça passé, j'avais envie d'aller voir du côté de Benne-Nauroy où il y a l'observatoire du club rémois et où il observe lui-même...

Et là...

Là, il y a eu un instant de féérie... Une route presque déserte, long ruban rectiligne qui s'élevait doucement au dessus d'une plaine immense [je vous rappelle ici que j'ai grandi en Auvergne et que le 0° d'horizon sur 360° -genre 2mimetex.cgi?\pi stéradian de ciel- c'est un inaccessible rêve...].

Une route bordée d'arbres dénudés et noirs qui se détachaient sur le bleu/mauve/indigo d'une fin d'après-midi, avec, au bout de ce ruban, une (presque) pleine lune en majesté qui se levait... une lune d'un jaune pâle et doux qui nous montrait le chemin...

Et dans le rétroviseur, un magnifique soleil rouge vermillon qui se couchait dans un ciel passant par toutes les nuances de mauve et de rose au dessus de la ville de Reims déjà lointaine et dont on ne voyait plus que les toits gris surplombés par les tours de la cathédrale.

Et c'est là que commence un improbable dialogue:

Lui: on devrait s'arrêter, on va pouvoir voir le rayon vert

Moi: tu plaisantes?

Lui: ben non, je l'ai vu hier, c'était les mêmes conditions... tu veux pas voir le rayon vert?

Moi: Mais!!!!! Mais!!!! J'en rêve!!!!! Je rêve de voir le rayon vert!!!!!!! [lisez avec l'éclat de rire jubilatoire et incrédule kivabien]

Lui: bon, ben y'a un petit parking en haut de la côte.

Pas la peine de me le dire 2 fois!

La voiture est garée avant qu'il ait eu le temps de me dire "c'est là"!

On sort sans prendre le temps d'enfiler les manteau/blouson et là, entre la voiture et la rambarde de sécurité [pas fous quand même], on assiste à un coucher de soleil qui, ma foi, pouvait bien valoir le spectacle à lui tout seul...

L'atmosphère polluée et poussiéreuse qui m'a accompagnée tout le temps du voyage nous donnait un soleil d'un magnifique vermillon, absolument pas éblouissant, et qui s'ovalisait de plus en plus...

Au moment où son bord inférieur touche l'horizon, il est ovale, cramoisi...

Puis lentement, il descend... [enfin, la terre tourne, plutôt]

Rouge de plus en plus sombre...

Et pleine d'une délicieuse tension, je lui fais "tu crois qu'on va le voir?".

Il en est certain...

Puis d'un coup, il me souffle "ça commence..."

Et là, incrédule, j'ai vu cette dernière goutte de soleil passer du rouge cramoisi à l'orange puis au jaune d'or avant de prendre in extremis une teinte vert tendre...

Puis disparaître sous l'horizon.

Et là, les rares automobilistes ont du ce demander qui pouvait bien être cette folle qui sautait de joie en riant aux éclats sous l'œil amusé de l'homme qui l'accompagnait :D:D:D

Pour voir la totalité du CROA remarquable de Lasilla : http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&p=531985

Posté

ahhhh quel dommage de ne pas avoir utiliser un trépied !!!

avec un beau champ et un meilleur piqué grâce a un pied ca aurait été plus que sympa.

Posté
ahhhh quel dommage de ne pas avoir utiliser un trépied !!!

avec un beau champ et un meilleur piqué grâce a un pied ca aurait été plus que sympa.

Hé oui, je sais...mais sur le moment je ne pensais pas l'immortaliser, ça m'a pris d'un seul coup, j'ai donc pris le boitier, mis sur stabilisateur (ça ne vaut pas un bon trépied !) et voilà le résultat...c'est qu'il descend vite le bougre (oui plutôt la terre tourne vite sur elle même ;))

De plus il s'git d'un "gros" recadrage, parce que avec 200mm de focale, le soleil est tout petit sur la photo...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.