Aller au contenu

Un nouveau du Far Ouest

Romaric

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

un brestois de plus (locmaria plouzané) je viens d'acheter un Meade ligthbidge 254 mm et j'ai fait 6 ou 7 soirées d'observation... grand plaisir, plein les yeux mais difficultés à trouver certaines étoiles. Je n'ai qu'un viseur point rouge et je me sert d'un logiciel : stellarium pour repérer ce que je vais chercher ensuite si je ne l'ai pas à l'oeil nu. Ceci dit l'apprentissage s'annonce :be:

A bientôt

Posté

Salut et bienvenu !

Pour l'apprentissage, tu as frappé à la bonne porte !

Bonnes observations au 254 (:wub:) et au plaisir de lire la suite !

:)

Posté
Bonjour à tous,

un brestois de plus (locmaria plouzané) je viens d'acheter un Meade ligthbidge 254 mm et j'ai fait 6 ou 7 soirées d'observation... grand plaisir, plein les yeux mais difficultés à trouver certaines étoiles. Je n'ai qu'un viseur point rouge et je me sert d'un logiciel : stellarium pour repérer ce que je vais chercher ensuite si je ne l'ai pas à l'oeil nu. Ceci dit l'apprentissage s'annonce :be:

A bientôt

Un BRETON de plus

bienvenu

Posté

Bienvenue sur Webastro,

Jolie scope, nous aussi débutent dans l'astro on se sert de stélarium pour prendre nos marque et travailler le ciel comme a l'école on réapprend a lire pas un livre mes le ciel :rolleyes:

Posté

j'ai l'impression que les bretons poussent comme des champignons sur le forum en ce moment, yen a partout c'est l'invasion !!!

bienvenue à toi.:cool:

Posté
j'ai l'impression que les bretons poussent comme des champignons sur le forum en ce moment, yen a partout c'est l'invasion !!!

bienvenue à toi.:cool:

la faute des roostbeefs

Invité Scopy
Posté
celte9.gif Bienvenue ami breton :) !!
Posté

Bonjour Romaric, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

un brestois de plus (Locmaria Plouzané) je viens d'acheter un Meade ligthbidge 254 mm et j'ai fait 6 ou 7 soirées d'observation... grand plaisir, plein les yeux mais difficultés à trouver certaines étoiles. Je n'ai qu'un viseur point rouge et je me sers d'un logiciel : Stellarium pour repérer ce que je vais chercher ensuite si je ne l'ai pas à l'œil nu.

Sans vouloir te contrarier, Romaric, et bien que les Bretons soient réputés têtus ;) , j'ose te conseiller de télécharger gratuitement un autre logiciel (bien plus performant que Stellarium !...) : "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Romaric, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Sans vouloir te contrarier, Romaric, et bien que les Bretons soient réputés têtus ;) , j'ose te conseiller de télécharger gratuitement un autre logiciel (bien plus performant que Stellarium !...) : "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ok je vais essayer celui-là, merci

et merci de vos messages sympathiques:be:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Romaric ... :)

Posté
(bien plus performant que Stellarium !...) : "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley :

Pas plus performant Roger, juste différent. Stellarium est très bien pour débuter, l'aspect du ciel étant très réaliste.

Quant à Cartes du Ciel, le lien c'est http://www.ap-i.net/skychart/fr/start car le lien que tu as donné c'est l'ancienne version de 2004.

Posté

Bienvenue sur WA Romaric.

Si tu veux te rapprocher d'un club astro il y a le club Pégase à St Renan dont l'observatoire est malheureusement de plus en plus sujet à la pollution lumineuse urbaine.

Avec un viseur point rouge, je te conseillerais de commencer systématiquement avec un oculaire grande focale / grand champ pour repérer plus facilement l'objet (ton scope te servant de chercheur optique en fait), avant de recentrer l'objet et de changer d'oculaire de plus faible focale.

Il faut commencer par les Messiers les plus lumineux et les visualiser avant sur un atlas ou un logiciel de planétarium pour bien avoir en tête ce que tu cherches (amas globulaire ou ouvert, galaxie vue par la tranche ou de face, nébuleuse planétaire ou diffuse ..). Il faut aussi avoir une idée de la taille de l’objet, sinon on peut passer sur des objets sans les repérer.

Avec les heures d’observation tu pourras traquer des objets de plus en plus difficiles et ténus.

Jean

Posté

Merci jean,

nd, je n'avais qu'un plossl 12 et je me sui sfait plaisir sur saturne, orion, lalune et je me suis dit qu'il me manquait un angle plus grand que je viens de trouver sur Webastro d'occas, un un Orion Stratus 30mm 68°, j'espère que ça va le faire. Du coup je cherche aussi un grand angle entre 5 et 7 mm dans les 60 € tout compris (avis aux amateurs...) pour avoir une palette assez large. Bon raisonnement ou pas?

Posté

Salut Romaric,

les Lanvennecois ne sont pas très nombreux ici, je pense que tu es le second.

Je ne suis qu'un piètre observateur mais si tu recherches un contact et un peu d'aide tu trouveras mon no de téléphone dans les pages blanches ( GERARD Arnaud), nous sommes dans la même commune, tu peux appeler quand tu veux.

Et si je ne peux répondre à tes interrogations la clique de Webastro te jouera la bonne partition.

Pour l'oculaire, je peux te prêter un Nagler 7mm.

Arnaud

PS: Les Lanvennecois sont les habitants de Lanvennec ( nom breton de la commune)

Posté

salut!!!

Je corrigerai non pas far west mais PHARE OUEST !!!!!!!

Bon ben je suis sur la meme commune que toi si tu souhaites avoir des conseil je suis pas très loin.Et comme les autres il y a aussi le club de st renan.

Posté
salut!!!

Je corrigerai non pas far west mais PHARE OUEST !!!!!!!

Bon ben je suis sur la meme commune que toi si tu souhaites avoir des conseil je suis pas très loin.Et comme les autres il y a aussi le club de st renan.

et tu n'es toujours pas passé à la maison:confused:

Peut-être qu'il faut qu'on se fasse un petite bouffe et soirée ensemble, je vous invite et c'est quand vous voulez.

Arnaud

Posté

Bienvenue a toi ami breton .

moi j'habite brest et j'observe aux monts d'arrée ;)

J'ai le meme scope que toi mais c'est un 400mm.

il y a le club Pégase à St Renan dont l'observatoire est malheureusement de plus en plus sujet à la pollution lumineuse urbaine.

Euh c'est sur c'est pas une reference ! je resterai chez moi ce serait pareil !! lol

Posté
Merci jean,

nd, je n'avais qu'un plossl 12 et je me sui sfait plaisir sur saturne, orion, lalune et je me suis dit qu'il me manquait un angle plus grand que je viens de trouver sur Webastro d'occas, un un Orion Stratus 30mm 68°, j'espère que ça va le faire. Du coup je cherche aussi un grand angle entre 5 et 7 mm dans les 60 € tout compris (avis aux amateurs...) pour avoir une palette assez large. Bon raisonnement ou pas?

Bonsoir,

L'etalement des grossissements x42, x100, et autour de x200 me semble pas mal. Avec un dobson, un oculaire à champ large , meme dans les courtes focales, sera plus confortable pour augmenter le temps d'observation sans avoir à recadrer le champ.

Si je puis me permettre, va observer un soir avec Tutu, il doit avoir 3 valises d'oculaires :be:, tu pourras tester.

Jean

Posté
et tu n'es toujours pas passé à la maison:confused:

Peut-être qu'il faut qu'on se fasse un petite bouffe et soirée ensemble, je vous invite et c'est quand vous voulez.

Arnaud

Salut Arnaud

Je n'ai plus d'excuse de ne pas venir :be::be: promis que je passerai te voir!!!!;)

Posté

Si je puis me permettre, va observer un soir avec Tutu, il doit avoir 3 valises d'oculaires :be:, tu pourras tester.

Jean

non y en a qu'une , elle est petite mais y a tout ;) héhé !!!!c'est la valise à ne pas perdre :be::be::be:

Posté
Bonjour à tous,

A bientôt

bienvenue a toi parmis nous, j'espère que tu t'y plaira;

Avec un lightbridge tu peux déjà observer pas mal et stellarium est un très bon choix de logiciel.

tu as fait un très bon choix.

arnaud

Posté
Salut Romaric,

les Lanvennecois ne sont pas très nombreux ici, je pense que tu es le second.

Je ne suis qu'un piètre observateur mais si tu recherches un contact et un peu d'aide tu trouveras mon no de téléphone dans les pages blanches ( GERARD Arnaud), nous sommes dans la même commune, tu peux appeler quand tu veux.

Et si je ne peux répondre à tes interrogations la clique de Webastro te jouera la bonne partition.

Pour l'oculaire, je peux te prêter un Nagler 7mm.

Arnaud

PS: Les Lanvennecois sont les habitants de Lanvennec ( nom breton de la commune)

Bonjour arnaud le lanvénecois...

J'ai peur de jouer luxe avec ton nagler et que ça me donne des idées...

Ceci dit je ne crois pas que cette semaine je vais pouvoir essayer de tester mon 30 mm mais avant d'acheter un 5 ou 7 je pourrais effectivement te contacter pour essayer...

Merci en tout cas!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.