Aller au contenu

Ccd atik !

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Etant donné le nombre de CCD sur le marché, j'aurais voulu savoir si quelqu'un sur le forum avait en sa possession cette CCD ATIK 4000 LE ? Qu'est-ce qu'elle vaut en CP ?

Je serais bien interessé par celle-ci dans le futur.

Si quelqu'un l'a déjà essayé, il serait sympas de me faire partager ses sentiments sur la bête.

Franck

Posté

Salut,

+1 comme dirait ... :be:

entre la LE et le M ( parce qu'elle me tente bien ( aussi )) ... la différence réside dans le refroidissement, simple peltier pour la LE et double peltier pour la M ( presque 300 € d'écart qd même )

Ma question subsidiaire :

Le 2nd etage peltier ne sert que pour la régulation de T° ??

Posté

Le double Peltier permet de descendre plus bas en température.

Il semble que la M descend 7° plus bas que la LE.

7° c'est 2 fois moins de bruit thermique sur une longue pose. Donc tu peux poser 2 fois plus longtemps...

Christian

Posté

Merci Christian,

Donc ok, 2 x moins de bruit, donc des poses qu'on peut doubler ... Helas la PL ne me permettra sans doute pas ( ou dans de rares occasions ) de le faire :mad:

Ceci dit, - 33°C pour la LE ca reste correct, surtout si l'on peut comme c'est indiqué, réguler la T°.

Pifou

Posté

Oui je pense aussi que ce n'est pas nécessaire de prendre la M alors que la LE m'ira très bien en tant que débutant ! En plus pour poser longtemps, il faut avoir une monture d'enfer qui suit toute seule !!! Pour moi qui est une focale de 816 avec une EQ6, je pense que quand j'aurais fais des poses de 10 mn, je serais déjà content. Je fais déjà des poses de 8 à 10 mn avec mon 40D, alors je pense qu'avec la CCD qui recevra plus de signal, je serais dans les bons temps.

Ceci dit, que vaut elle par rapport aux autres SBIG, QSI, FLY, et celles que j'oublie ? C'est sûre que je ne vais pas la comparer à une STL11000 mais je pense qu'elle se défend bien cette petite CCD !

Franck

Posté

Je parlais du temps de pose que l'on peut doubler en effet. Mais sans doubler nécessairement les poses un CCD mieux refroidi permet également une meilleure détection, puisque le bruit thermique est moins élevé.

Un avis : Le 4022 est un grand capteur. Ce n'est pas un CCD de débutant. Il serait dommage de ne pas lui donner tous les atouts avec un bon refroidissement.

Christian

Posté

A priori, il serait question de surface de capteur !.

Bon, la surface de capteur étant pratiquement directement proportionnel avec le prix, ceci annule cela.

Ben voilà... Un débutant mettra un peu moins cher dans un capteur plus petit pour faire ses armes et s'il se sent limité un jour investira dans un plus gros capteur donc plus cher.

Pas trop de rapport avec les grosses tutures a priori, quoique ça doit pouvoir se discuter dans une certaine mesure :)

Posté

Bonsoir

Je ne sais pas combien vaut un ATK4000, au moins 2500 euros ? et plus si on prend une option comme la roue à filtre.

Le CCD de début c'est plutôt le petit capteur, 1/3 ou 1/2". C'est trés subjectif. Certains peuvent commencer avec une Apogee à 10000 roros.

Un amateur qui posséde une bonne expérience avec un APN peut passer directement au grand format CCD, pourquoi pas.

Mon intervention mettait l'accent sur le fait de prendre un grand capteur avec un refroidissement.. disons ... limité, pour des raisons budgetaires.

A mon sens ce n'est pas une bonne démarche.

Mais chacun fait ce qu'il veut. Le principal est de ne rien regretter par la suite.

Christian

Posté

bonjour

les gros capteurs nécessitent des optiques de qualité corrigées sur tout le champ,elles ont souvent des petits pixels gage d'une bonne définition mais aussi d'une certaine lenteur ,tout çà ne se maitrise pas du jour au lendemain

Gérard

Posté

les pixels de la 4000 sont plus grands que la 314L.. 7.4 il me semble...

pourquoi tu parles de "lenteur" ca veut dire quoi ? et pourquoi difficile à maitriser ?

je dis cela car j ai commandé un 4000 M chez OU....

ne connaissant rien à la manip des CCD, qu est ce qui change dans la manip par rapport à un APN ?

tiens au faite il n existe pas de tutos sur l utilisation des CCD (acquisitions...) ???

si vous aviez un lien....?

@+

typhoons

Posté

Salut,

Exact Christian, d'ou ma question à propos du refroidissement... et de mon budget que je souhaite limiter à 2500 €.

Maintenant, comme tu le dis, et vu l'investissement, ce serait dommage de mégoter pour le regretter ensuite

Quand à la taille du capteur ... 15x15 ca tient encore la route sur mon SC en terme de coma, hormis dans les coins mais ca reste raisonnable.

Pour quoi je souhaite un capteur de cette taille ( 15 x 15 grand max ) ?? Tout simplement parceque j'image à 1600 ou à 2500 mm de focale.

Pifou

Posté

Bonsoir à tous ,

Il est clair qu'il faut avant tout priviligier le signal surtout en cas de CP. Et avec du CCD refroidi et au mieux 1 image par sec on ne parle plus vraiment de planétaire.

A moins d'avoir un budget sans limite ou presque, il faut priviligier la sensibilité ( donc au moins techno CCD ) et pouvoir poser presque à volonté : refroidissement et plus il est conséquent mieux c'est. Entre un détecteur à -10°c et un autre à -20°C la différence sur le signal de noir est importante surtout si l'on parle en poses de plusieurs dizaines de min.

Par ailleurs 100 poses de 1 min ne sont absolument pas équivalentes à 2 poses de 50 min. Si l'autoguidage suit, priviligier toujours la deuxième option (bien sur sans que l'on sature par le dark ou bien le signal utile les photosites). Globalement sur une serie d'images "moyennées" le signal s'ajoute mais également le bruit de lecture (les bruits s'ajoutent "quadratiquement" Ntot²= Somme des Nimage² ; N étant la valeur du bruit). Donc le rapport Signal sur Bruit ( S/B ) de la première option est bien inférieur à la deuxième.

Evidemment pour des raisons pratiques il faut un CDD regulé thermiquement ce qui permet de faire et de completer des catalogues de darks.

L'aspect taille et surtout resolution ne vient qu'apres et doit étre adapté à l'instrument. Inutile de suréchantilloner. En cas et toujours pour le signal, priviligier une plus basse resolution mais avec de gros photosites.

Donc les critères importants : Rendement quantique élevé, refroidissement le mieux possible et régulé, bruit de lecture le plus bas possible, dynamique la plus élevée possible, gain de la camera le plus proche de 1e-/ADU si possible. et puis seulement après la résolution.

Voila mais ce n'est que mon avis de CCDiste.

A bientôt

David

Posté

typhoons:

"les pixels de la 4000 sont plus grands que la 314L.. 7.4 il me semble...

pourquoi tu parles de "lenteur" ca veut dire quoi ? et pourquoi difficile à maitriser ?"

En gros plus les photosites sont gros plus vite ils capturent des photons ce qui signifie des temps de poses plus courts, mais c'est vrai l'important est de les adapter à la focale choisie

Gérard

Posté

Salut,

Merci David pour ces exolications ;)

Ceci dit, ca ne m'avance toujours pas sur le choix de mon futur capteur

Pifou

Posté

Pifou, regarde du coté de la 314L+ cette nouvelle version de la 314L commence à apparaitre dans les bonnes cremeries ... c'est la version regulée de la 314L. Cela me semble un bon choix. Attention tout de meme c'est un ICX285 dessus donc pas une grande dynamique et si tu fais du CP sous un ciel avec une forte PL il faudra passer par un filtre genre CLS pour les galaxies et la panoplie des bandes étroites pour les nebuleuses. J'en sais quelque chose ;).

David

Posté

quelle indication dans les données techniques donnent la dynamique du capteur ??

c est l ADU c est cà ???

plus le chiffre est élevé, plus grande est la dynamique et moins il saturera vite ??

c est bien ca???

:confused::?::?:

Posté

Non la dynamique ce n'est pas l'ADU.

la dynamique c'est la capacité du photosite.

C'est comme un puits. Plus il est large et profond et plus il pourra contenir des électrons (qui proviennent des photons) et plus le nombre d'électrons est important, meilleure sera la dynamique.

La dynamique d'un capteur n'est pas forcément connue. Il faut se renseigner auprés des données du fabriquant.

Bref un petit photosite va se remplir plus vite qu'un gros photosite. Donc un petit photosite pas trés large et pas trés profond va vite "saturer".

C'est le pb des capteurs interlignes : ils saturent vite. Par exemple les centres des galaxies lumineuses ou le centre des AG seront rapidement saturés et irrécupérables.

Donc on doit faire des poses plus courtes dans certains cas.

Christian

Posté

Bonsoir a tous,

Je souhaite me lancer dans la CCD. Je pense m'equiper d'une atik 4000 + astrodon HA 5 nm.

Cela me permettra d'obtenir un champ relativement consequent et le filtre limitera la PL.

Bien sur j'hesite sur la version standard ou dite "allegee" type LE.

Mon materiel est une black diamond 80ed a 7.5 sur EQ6 autoguidee par maksutov 100mm + PL1M.

Pensez vous que les resultats puissent etre interessant avec ce type de set up? Quelle version de la camera choisir sachant que je reside en Irlande?

Mon obejectif etant de remplacer le tube optique par la suite pour une NP 101is

Merci de votre aide precieuse

Jerry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.