Aller au contenu

Collimation 254/1200

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai pas voulu m'incruster dans le message actuel sur la collimation du 300.

Moi j'ai un Newton 254/1200 et j'essai de faire la collimation mais ce n'est pas évident même avec les tutos parce que je ne sais pas trop ce qui est le plus important.

J'ai d'abord centré la primaire sur le secondaire en réglant le secondaire pour voir les fixations du primaire et ensuite j'ai réglé le primaire pour centrer l'oeillet et l'oeilleton.

Le problème est que l'oeilleton n'est pas très bien centré avec le secondaire et si je fais en sorte de la centrer et bien ca décale l'image des fixations du primaire.

J'ai aussi essayé de bouger le porte oculaire pour avec les vis prévues à cette effet mais ce n'est pas nickel.

J'ai l'impression que je n'aurais pas quelque chose de parfait, mais qu'est ce qui est important? et qu'est ce qui l'est moins?

Maintenant j'ai l'impression que le porte oculaire est tout de travers, comment pêtre sûr que tout est bien aligné?

Je crois qu'il faut que je reprenne tout depuis le début mais dans quel ordre les réglage? Alignement du porte oculaire, du secondaire, du primaire.

Faut-il mieux avoir l'image des fixations du primaire bien centrée ou l'oeilleton et l'araignée bien centrée?

Voici une photo que j'ai prise à travers l'oeilleton.

p22040907512.jpg

Merci d'avance,

Manuel.

Posté
Bonjour à tous,

Moi j'ai un Newton 254/1200 et j'essai de faire la collimation mais ce n'est pas évident même avec les tutos parce que je ne sais pas trop ce qui est le plus important.

J'ai d'abord centré la primaire sur le secondaire en réglant le secondaire pour voir les fixations du primaire et ensuite j'ai réglé le primaire pour centrer l'oeillet et l'oeilleton.

Le problème est que l'oeilleton n'est pas très bien centré avec le secondaire et si je fais en sorte de la centrer et bien ca décale l'image des fixations du primaire.

J'ai aussi essayé de bouger le porte oculaire pour avec les vis prévues à cette effet mais ce n'est pas nickel.

J'ai l'impression que je n'aurais pas quelque chose de parfait, mais qu'est ce qui est important? et qu'est ce qui l'est moins?

Maintenant j'ai l'impression que le porte oculaire est tout de travers, comment pêtre sûr que tout est bien aligné?

Je crois qu'il faut que je reprenne tout depuis le début mais dans quel ordre les réglage? Alignement du porte oculaire, du secondaire, du primaire.

Faut-il mieux avoir l'image des fixations du primaire bien centrée ou l'oeilleton et l'araignée bien centrée?

Merci d'avance,

Manuel.

Bonjour,

Pour ton PO, à part quelques modèles, tu ne peux pas le régler.

Tu te contente de bien le fixer au tube.

Pour régler un PO, il faut démonter le secondaire et utiliser un laser de toute façon.

Ton PO, est largement assez perpendiculaire.

Contente toi de bien le fixer au tube, il fera son boulot.

Réglage du secondaire:

1/ Position: Tu le règle pour avoir tout le contour du primaire dedans.

2/ Orientation: Tu le regle pour avoir l'oeillet au centre (sans t'occuper du reflet du PO)

Réglage du primaire:

Tu ramène le reflet du PO sur l'oeillet.

Sur ta photo, ça a l'air pas mal du tout.

Normal que le reflet du PO semble légèrement de travers.

Pareil si tu regarde dans le PO, le secondaire semble légerement plus vers l'ouverture le primaire que tout à fait au centre.

D'après la photo, on peut se tromper, mais ça a l'air nickel.

Voici 2 sources que je trouve très bonnes pour la collim:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Bon ciel

Posté

Salut Leimury,

mon porte oculaire est réglable et pour obtenir le reglage de la photo jointe, j'ai bougé le PO et il est bien décalé par rapport à la position à plat sur le tube.

Faut-il que je le remette bien à plat sur le tube?

Pour le reglage su secondaire, je regle dabord la position en agissant sur les 3 vis puis je règle l'orientation mais pour régler l'orientation, il faut desserer les 3 vis et là le positionnement bouge?

Posté
Salut Leimury,

mon porte oculaire est réglable et pour obtenir le reglage de la photo jointe, j'ai bougé le PO et il est bien décalé par rapport à la position à plat sur le tube.

Faut-il que je le remette bien à plat sur le tube?

Pour le reglage su secondaire, je regle dabord la position en agissant sur les 3 vis puis je règle l'orientation mais pour régler l'orientation, il faut desserer les 3 vis et là le positionnement bouge?

D'après la photo, ton tube à l'air bien réglé.

Tu devrais peut être plus y toucher si c'est beau comme ça :)

Tu devrais vraiment le laisser comme ça et vérifier sur étoiles.

Pour tes questions sur le secondaire:

Tu as 2 réglages:

1/ Position

Pour voir tout le contour du primaire dans un oeilleton ou un cheshire

2/ Orientation

Pour avoir la croix du cheshire ou le point du laser au centre de l'oeillet.

Réglage de position:

On peut toucher les 4 vis (3 vis autour+centrale)

- Monter ou descendre le secondaire (plus ou moins vers le primaire):

On touche les 3 autour de la même façon: par ex 1/2 tour chacune des 3

et la centrale pour immobiliser le tout.

- Dans l'autre sens: On ne touche que 2 vis: celles qui sont de part et d'autre de l'axe du PO. On desserre d'un côté pour serrer de l'autre.

On ne touche ni la vis centrale ni celle qui est dans l'axe du PO.

Réglage de l'orientation:

On ne touche que 2 vis:

La vis centrale et celle des 3 vis qui est dans l'axe du PO.

Surtout pas les 2 à droite et à gauche par rapport à l'axe du PO.

Tu ne fais que 2 choses pour orienter:

a) Tourner le secondaire sur lui-même

B) L'incliner plus ou moins vers le PO.

Un coup tu regle la position:

Tu mets l'oeilleton ou le cheshire pour vérifier que tu vois bien tout le contour du primaire

Un coup tu regle l'orientation:

Tu utilise le laser ou le cheshire pour vérifier que l'oeillet tombe bien au centre.

Tu refais le tour jusqu'à ce que les deux soient bons.

Là, ton secondaire sera bien placé sans avoir à utiliser de marque ou à mesurer quoi que ce soit.

Pour faciliter le réglage de l'orientation, tu peux placer une rondelle large entre le support du secondaire et l'araignée.

Ca évite que le secondaire ait du mal à tourner de façon précise à cause des marques des 3 vis dans le support.

Les 3 vis s'appuient sur la rondelle qui s'appuie sur le support au lieu d'aller marquer directement le support.

Pour ton PO, si tu n'as pas moyen de vérifier la perpendicularité, mets le plutôt bien à plat et fixé le plus solidement possible au tube.

Ton tube est régulier et ton PO forme en général un bel angle droit avec sa base.

Si tu n'as pas de moyen de vérifier précisément, laisse faire la précision des formes.

Pour vérifier la perpendicularité, il faut démonter le secondaire et marquer l'intérieur du tube à l'opposé du PO.

Il faut être sur que la marque soit bien sur un diamètre qui passe par le centre du PO et à la bonne distance de l'ouverture, un grand soin dans les mesures est essentiel à cette étape. C'est cette marque qui guidera le réglage du PO exactement comme l'oeillet sert de guide pour la collimation.

Presque plus facile de faire un petit trou de l'extérieur que de poser une marque à l'intérieur d'ailleurs.

Ensuite utiliser un cheshire ou un laser et faire avec cette marque comme avec l'oeillet du primaire en touchant les réglages de ton PO.

Ca c'est vraiment si tu es manique sachant que le tube a tout de même une belle forme et que le PO est perpendiculaire à sa base, bien fixer le PO à plat permet une perpendicularité suffisante.

L'important, c'est surtout que le PO ne soit pas mou sur le tbe pour que l'axe optique ne bouge pas.

Pour l'araignée, utilise un truc type intercalaire pour guider ton regard et vérifie simplement que les pattes forment 2 beaux diamètres bien droits, pas un arc.

Vérifie également que les pattes soient bien tendues et pas vrillées.

Ne serre tout de même pas à la pince comme un bourrin.

Les petites fixations risquent de souffrir d'un serrage de brute.

Bon ciel

Posté

Je te remerci Leimury de prendre du temps pour m'expliquer tous ça.

Je vais voir ça ce soir,

A+

Manuel.

Posté

Bonjour,

Bon j'ai refais ma collimation avec les conseils de Leimury et les tutos sur le sujet.

J'ai encore une interrogation, il y a quelques jour, j'ai essayé d'affiner ma collimation sur une étoile mais je ne voyais pas la fugure d'Airy, je voyais juste une grosse tache blanche avec le reflet du secondaire.

Pourquoi je ne voyais pas la figure d'Airy?

Qu'est ce que j'ai loupé?

Manuel.

Posté
Bonjour,

Bon j'ai refais ma collimation avec les conseils de Leimury et les tutos sur le sujet.

J'ai encore une interrogation, il y a quelques jour, j'ai essayé d'affiner ma collimation sur une étoile mais je ne voyais pas la fugure d'Airy, je voyais juste une grosse tache blanche avec le reflet du secondaire.

Pourquoi je ne voyais pas la figure d'Airy?

Qu'est ce que j'ai loupé?

Manuel.

Bonjour,

Tu as deux méthodes de vérification sur étoile:

L'intra/extra focale

-> Grossissement au moins à 1xD => 250x (oculaire de 5 ou moins)

Airy

-> Grossissement au moins à 1,5xD => 375x (oculaire de 3,5 ou moins)

Peut être que tu ne grossissais pas assez.

Airy, c'est quant tu fais le point sur l'étoile que ça apparait.

Bon ciel

Posté

J'avais mis l'oculaire de 5mm avec une barlow X3 mais je pensais qu'il fallait régler en extra-intra focale.

Je vais rééssayer en faisant la mise au point.

Merci,

Manuel.

Posté
J'avais mis l'oculaire de 5mm avec une barlow X3 mais je pensais qu'il fallait régler en extra-intra focale.

Je vais rééssayer en faisant la mise au point.

Merci,

Manuel.

Bonjour,

Essaie déjà avec l'oculaire de 5 en intra/extra focale.

Tu essaieras ensuite sur Airy.

Pour l'intra/extra focale, tu remplis pas tout le champ de l'oculaire.

Tu pars du point sur l'étoile et tu t'en écarte légèrement; juste ce qu'il faut pour voir une sorte de cible.

L'étoile défocalisée fera 1/10e du champ, pas plus.

Travaille avec ton disque bien centré.

Avec l'étoile en bord de champ, la mesure n'est pas valable.

C'est uniquement avec l'étoile bien au centre du champ que l'observation des disques ou de Airy donne quelque chose.

Bon ciel

Posté

En fait ce que je voyais, c'était bien l'image du secondaire et elle doit être bien centrée. C'est bien ça la methode intra/extra focale?

J'affinerais ensuite en essayant avec la figure d'Airy (si j'y arrive).

Merci.

Posté
En fait ce que je voyais, c'était bien l'image du secondaire et elle doit être bien centrée. C'est bien ça la methode intra/extra focale?

Bonjour,

Non, en intra/extra focale, tu vois une sorte de cible

Là, c'est bien collimaté:

optique_parfaite.jpg

Là, c'est bon pour un réglage:

mauvaise_collimation.jpg

L'intra/extra focale ce sont les images du bout.

Airy est au centre.

Tu vois la même chose en beaucoup plus petit à l'oculaire.

Les images que tu vois sont des agrandissements.

Tu vois le point central sur l'image focused (Airy) ?

-> Ce point central, c'est une étoile dans ton oculaire.

Ca te donne une idée de la taille réele des disques.

Disons que c'est grossi 10x par rapport à ce que tu vois dans l'oculaire.

Bon ciel

Posté

Sur un Newton donc le secondaire a un offset , l'ombre du secondaire

sur une etoile defocalisée n'est jamais centrée... donc non, ne pas utilisér

la methode de l'etoile defoc pour un newton, ou alors, se faire un masque centré.

Posté
Sur un Newton donc le secondaire a un offset , l'ombre du secondaire

sur une etoile defocalisée n'est jamais centrée... donc non, ne pas utilisér

la methode de l'etoile defoc pour un newton, ou alors, se faire un masque centré.

Bonjour,

En intra/extra focale, on centre pas l'ombre du secondaire mais les cercles qui composent le disque.

Donc oui, on peut utiliser une étoile défocalisée.

Au moins à 1xD de grossissement et légèrement défocalisée.

Le disque fait quelque chose comme la taille d'une planète à 200x, pas beaucoup plus.

Bon ciel

Posté

Coucou,

Désolé de m'incruster dans votre conversation, j'ai regardé ce lien http://astrosurf.com/d_bergeron/astr...ollimation.htm et je me suis posé une question. Beaucoup de personnes sur ce forum, font l'éloge des télescopes "Orion" et sur ce site qui explique la collimation par marque, il n'y a aucun article qui concerne les Orions. Je voulais savoir si c'était une marque de télescope qui avait une collimation qui reste comme il faut ?!*

Merci d'avance, bonne journée.

Posté
Coucou,

Désolé de m'incruster dans votre conversation, j'ai regardé ce lien http://astrosurf.com/d_bergeron/astr...ollimation.htm et je me suis posé une question. Beaucoup de personnes sur ce forum, font l'éloge des télescopes "Orion" et sur ce site qui explique la collimation par marque, il n'y a aucun article qui concerne les Orions. Je voulais savoir si c'était une marque de télescope qui avait une collimation qui reste comme il faut ?!*

Merci d'avance, bonne journée.

Bonjour,

Pour la marque sur le primaire, tous les téléscopes actuels l'ont.

Cet article ne cite pas de marque mais décrit la collim avec cette fameuse marque sur le primaire.

Dans cette page, ce qu'il dit sur le laser n'est plus tout à fait vrai.

Il y écrit que le laser ne permet pas de régler le primaire.

C'était vrai il y'a quelques temps quant ces instruments n'avaient pas de cible retour, c'est faux avec les lasers actuels qui disposent tous d'une cible retour.

Il parle de ce type de lasers:

5680_S.gif

Là, tu ne peux voir que le point sur le primaire pour orienter le secondaire, impossible de voir le retour pour orienter le primaire.

Avec les lasers actuels:

prod1971_collimateurlaserastroprofessional_1_small.jpgprod0072_laserdecollimationbaader.gif

Tu vois le retour du faisceau et ça permet sans problème de régler également le primaire.

Pour les Orion, tu as 2 marques presque homonymes:

Orion tout court, mêmes montures que Skywatcher et dans les mêmes ordres de prix que Skywatcher et Celestron

Logo_orion_S.gif

et Orion Optics, livrés sur montures Vixen avec miroirs garantis et beaucoup plus chers

http://www.orionoptics.co.uk/

Orion est une marque d'origine chinoise tout comme Celestron et Skywatcher.

L'avantage d'un Orion ou Celestron par rapport au Skywatcher ce sont les vis manuelles avec ressorts.

Avec des vis à outils (Skywatcher), tu as besoin d'un tourne vis crusciforme et d'une clef allen.

Sur chacun des 3 réglages du primaire, tu es obligé d'utiliser les 2 outils pour manipuler les tirantes(crusci) et les poussantes (allen)

Avec des vis manuelles+ressorts, tu desserre les poussantes à la main et tu ne manipule que les tirantes à la main. Ca simplifie beaucoup le réglage surtout sur étoiles.

Pour éviter que le réglage bouge, on peut ensuite resserrer les poussantes mais ça n'est pas une obligation vu que les ressorts suffisent en général.

Pour les Orion optics, marque anglaise, c'est en plus la qualité des miroirs mais qui a un prix.

Orion optics n'est pas Orion, il coute beaucoup plus cher.

Quant à la tenue de la collim, ça dépend beaucoup de la méthode de vérification et du transport.

Vérifiée à l'oeilleton:

Ca bouge pas

Vérifiée au laser ou en intra/extra focale, ça bouge pas non plus si le téléscope est transporté avec précautions.

Vérifié sur Airy, la collim bouge toujours et même quelquefois dans la nuit suivant l'endroit que tu pointe parce que c'est la méthode de vérification la plus précise qui soit.

Tu as également ce document sur la collim, histoire que tu aies 2 sources:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

Bon ciel

Posté

Ok,

Alors c'est quoi que je voyais avec l'image du secondaire?

Parce que je ne voyais pas du tout ça avec les cercles concentrique, comment ça se fait?

Sinon, j'ai bien compris, merci

Posté
Ok,

Alors c'est quoi que je voyais avec l'image du secondaire?

Parce que je ne voyais pas du tout ça avec les cercles concentrique, comment ça se fait?

Tu as trop défocalisé.

Ce gros disque fait 1 ou 2x la taille d'une planète à 200x.

Si tu es allé trop loin, tu ne vois plus les cercles mais juste un gros disque lumineux avec l'ombre du secondaire.

Ecarte toi doucement de la position de la MAP, tu devrais voir la fameuse cible qui se dessine puis qui se fond dans un gros disque lumineux quant tu va trop loin.

Si ça marche mal en sortant le PO, réessaie en rentrant depuis la MAP.

Plus l'étoile sera brillante et plus tu verras facilement les disques ou Airy.

Si tu as une monture, tu peux prendre une étoile plus brillante que la polaire.

Avec ton 254mm, la polaire ne devrait vraiment pas poser de problème pourtant.

Ca ne marchera jamais avec une planète par contre, c'est trop gros.

Il faut une étoile.

Bon ciel

Posté

Ok mais ce ne sera pas la polaire parce mon balcon donne à l'est et au sud :cry:

En plus je ne vois pas trop d'étoile encore moins depuis 1 semaine, le gardien a mis des ampoules plus puissantes dans les lampadaires et en plus à coupé la végétation qui me cachait la lumière :mad:, on se croirait en plein jour.

Faut que je trouve un gros carton pour mettre sur le lampadaire (pas très haut) quand j'observe :be:, je pense qu'il m'en parlera et qu'il trouvera bizarre que quelqu'un mette un carton sur un lampadaire :?::b:, sinon plus radical : :xboom:

:be::be::be:

Posté
Ok mais ce ne sera pas la polaire parce mon balcon donne à l'est et au sud :cry:

En plus je ne vois pas trop d'étoile encore moins depuis 1 semaine, le gardien a mis des ampoules plus puissantes dans les lampadaires et en plus à coupé la végétation qui me cachait la lumière :mad:, on se croirait en plein jour.

Faut que je trouve un gros carton pour mettre sur le lampadaire (pas très haut) quand j'observe :be:, je pense qu'il m'en parlera et qu'il trouvera bizarre que quelqu'un mette un carton sur un lampadaire :?::b:, sinon plus radical : :xboom:

:be::be::be:

Bonjour,

De toute façon avec un lampadaire qui te tombe dessus, ça restreint beaucoup et en plus tu bénéficieras jamais de ta vision nocturne.

Tu as une grosse Atlas avec goto.

Elle te suit n'importe quelle étoile.

Alors tu peux prendre n'importe quelle étoile pour ton test.

Plus l'étoile sera brillante et plus ce sera facile.

Vu les lampadaires, faudrait vraiment penser à promener ton scope.

Tu peux peut être voir avec lui s'il pourrait pas te l'éteindre à 23h ou minuit.

Bon ciel

Posté

Ben ouais, faut que je le promène le pauvre :be:

Le problème, c'est que je suis à Toulouse et que je n'ai pas d'autres endroit que mon balcon, si je vais à la campagne, je n'aurais pas l'electricité (pour la monture, pour l'APN et pour le pc) et puis j'ai peur dans le noir tous seul à la campagne :be:.

Je remonte au Mans 3 fois par an et ma soeur est plus ou moins à la campagne avec un jardin :) alors j'en profite et d'ailleur j'y vais dans 15 jours environ en esperant que le ciel soit dégagé sinon je serai dégouté:cry:.

C'est pourquoi je veux être près parce que les occasions sont rares.

Je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir faire de l'astro plus souvent et j'accumule de la théorie mais pas beaucoup de pratique alors mon cerveau se perd un peu.

Posté
Bonjour à tous,

Voici une photo que j'ai prise à travers l'oeilleton.

p22040907512.jpg

Merci d'avance,

Manuel.

Jette un oeil sur ce que j'ai écrit au sujet de la collim. du t300. Si tu l'essaie, tu ne pourras plus t'en passer (c'est mon cas) : tu peaufineras ta collimation EN PLEIN JOUR au niveau de tous les paramètres (placement secondaire, alignement PO, etc, etc...) et tu passeras TES NUITS à autre chose qu'à zieuter une étoile défocalisée dont on ne sait jamais vraiment si les disques sont bien ronds ou légèrement ovalisés, surtout quand on a un miroir qui n'est pas exempt de quelques défauts optiques ! Certains scopes montrent une figure d'Airy superbe, sauf que la collimation n'est bonne que pour l'oculaire utilisé pour faire la manip. Tout ça parce que l'axe du PO n'est parfaitement dans l'axe optique... Dès qu'on bouge le PO, la collim est dans les choux :mad:. Autrement dit, une collimation inutile sauf en un point :confused:.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44888

Même Franck Grière (Mirrosphère) équipe maintenant ses miroirs de triangles réfléchissants Cateyes depuis qu'il a vu ce que j'avais obtenu sur mon scope... Et je n'ai pas d'actions ni de stock options chez Cateyes :be: !

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.