Aller au contenu

Mercure...facile!

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade:D,

Le ciel au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest s'est dégagé et les soirs des 18, 19 et 21 avril j'ai pu repérer et observer la petite Mercure:wub:.

Visible au chercheur dès 19h20 TU, elle n'est pas haute mais facilement re pérable à cause de sa magnitude négative (-0,7 le 18 et -0,3 le 22).

Le 18 elle présentait plutôt une phase gibbeuse puis sa fraction éclairée va diminuer, jusqu'à proche du quartier (comme le 21 quand je l'ai observée à 19h31 TU). Elle était dans le Bélier, puis elle va passer dans le Taureau et va se rapprocher des Pléïades (à près de 1°) les soirs des 30/04 et 1/05. Elle sera donc très facile à repérer, si l'horizon est dégagé.

Il faut tenter. Ce n'est pas difficile, mais sa magnitude va évoluer, et elle sera moins lumineuse au chercheur. Mais quand même... à 1° de M45...!

J'ai utilisé un grossissement de 200x et un de 283x. Splendide:rolleyes:!

Avec un filtre, encore mieux!

Elle sera au plus haut le 24 et à 1,5° du croissant lunaire le soir du 26.

Alors...essayez Mercure;)!

A plus!

Meade.

Posté

Le plus compliqué (pour moi, en tout cas), c'est d'être en place à cette heure-là ! Sinon, c'est une "cible" qui me tente ...

Posté

je vais la tenter le 26 (qui est un dimanche...youpi je travail pas :be: ) mais il va falloir que je me déplace en fin d'après midi vers un horizon ouest plus dégagé :confused:

je tenterai surement un peu d'imagerie avec le mak si je reçois ma commande de la maison de l'astronomie d'ici la :rolleyes: ...pour une première lumière et premières images sa serai pas mal :be:

d'ailleur...appel aux astram de normandie si il y a des motivés...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.