Aller au contenu

Quel telescope? Je suis indecis !

Magic91

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et encore merci pour vos réponses ;)

Ktatonic : Oui c'est un peu ma crainte que les oculaires livrés avec l'instruments ne soient pas terribles d'ou ma question ;) Tu perles de 68° est ce que ce sont des Nagler? Quels oculaires sont pas trop mal pour pas trop cher? :)

Newton : Oula je m'y perds :) Dans ce cas mieux vaut un 250 Orion ou un 200 Orion Optics (qui apparemment à une qualité de polissage supérieure ?).

syncopatte : Oui le 200/1000 sur SPV me tente bien mais en lisant les posts sur le forum j'ai commencé a hésiter a prendre un diamètre supérieur en dobson. Au pire si je ne peux pas passer le tube sur monture avant un moment ce n'est pas non plus un drame, je dois avoir beaucoup a apprendre avant, non? Qu'est ce qui est mieux pour débuter?

Sinon j'ai renvoyé des mails à des clubs de mon coin j'attends les réponses :)

Fab

Posté

Hello, si tu ne veux pas mettre trop cher, le 200/1000 sur une monture de type HEQ5, skyview pro ou autre va très bien :)

Passer au 250 ou au 200 Orion optics (différent de Orion) fera augmenter ton budget. (en fait, je répondais à Brakbabord)

Posté
Qu'est ce qui est mieux pour débuter?
Selon moi, (avec ton budget et à ce que j'ai pu glaner comme informations à propos de ton cahier des charges) le 200/1000 sur SVP: tu as toutes sortes de pointage possible: le nez dans une carte, avec les cercles ou avec une aide au pointage électronique (l'intelliscope)

L'équatoriale t'apprendra l'utilisation des coordonnées célestes et par cela également les bases de mécanique céleste.

En outre tu pourras t'initier à l'astrophoto.

Puis, une base dob est vite construite et si tu n'as pas envie de sortir l'équatoriale, c'est au dob que tu y vas.

C'est une toute autre approche, peut-être que tu vas adorer?

Dans ce cas tu pourras revendre à bon prix ton 200 et investir dans un bon 250 (voire plus)

Et imagines que tu aurais épargné pour un dob 250 et que tu ne t'en sors pas avec le pousser-tirer du dob.

Tu épargnes pour une EQ6...

Puis tu te rends compte qu'un 250 sur équatoriale, ce n'est pas ton truc: trop difficile à manier.

Ainsi, avec un seul achat (à bon prix) et un peu de bricolage, tu rayonnes sur les principales approches de l'astronomie, ce qui te permettra de faire un choix pour le "gros" en toute connaissance de cause (et de tes goûts) plus tard.

Tu éviteras des déconvenues avec ce 200/1000 passe-partout!

Que demander de mieux pour débuter?

(ou alors, tu fais du Télescope Des Autres lors de rencontres ou en t'inscrivant dans un club. Tu pourras essayer avant d'acheter)

Patte.

Posté

Chalut !

Vous avez raison, le 200/1000 SPV me semble bien complet même si j'hésite encore un peu avec le dob 250 :)

Mais effectivement je vais m'inscrire dans un club (ca y est un club m'a répondu youhouuu :be:), essayer d'observer au dob, voir un peu la différence entre les différents instruments etc etc avant de passer a l'achat tête baissée ;)

Mais merci beaucoup j'ai au moins une meilleure vision de la chose, une partie du chemin est fait grâce a vous, je vous tiens au courant ;)

Fab

Posté

Pas oublier le contraire: prendre un 200/1000 sur équatoriale et lui construire une base dob pour les sorties désinvoltes.

On n'a pas le problème inverse d'un tube 200/1200 qui est trop long et lourd pour une SVP ou une HEQ5.

Toutafé !

C'est ce que j'ai fait aussi !

Et... j'adore !

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.