Aller au contenu

Trou noir au centre des Galaxies

cauraly

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai lu récemment qu'au centre de notre Voie Lactée, et de plusieurs autres galaxies, il y auraient des trous noirs supermassif.

Cependant, lorsqu'on regarde des photos de galaxies, on voit très clairement que le centre est très lumineux.

Or par définition, un trou noir "aspire" la lumière donc il ne peut pas être lumineux.

Pouvez vous m'expliquez cette contradiction entre cette grande luminosité au centre des galaxies et la présence d'un trou noir ?

Merci d'avance

Posté

Salut,

Au dela du trou noir (au tour), il existe des millions d'étoiles qui tournent autour. La lumière de ces astres n'est pas soumis à l'influance garvitationnelle du trou noir.

Du coup, cette lumière s'échappe et parvient jusqu'a nous.

Voila.

Guik

Posté
Bonjour à tous.

J'ai lu récemment qu'au centre de notre Voie Lactée, et de plusieurs autres galaxies, il y auraient des trous noirs supermassif.

Cependant, lorsqu'on regarde des photos de galaxies, on voit très clairement que le centre est très lumineux.

Or par définition, un trou noir "aspire" la lumière donc il ne peut pas être lumineux.

Pouvez vous m'expliquez cette contradiction entre cette grande luminosité au centre des galaxies et la présence d'un trou noir ?

Merci d'avance

Il me semble qu'un trou noir super massif "aspire" la lumiére et la matiére qui se trouve dans son "horizon" ça dégage énormément d'énèrgie ( quasar) mais pour les étoiles qui orbite autour et qui ne se trouve pas dans son "horizon" leur lumiére peux nous atteindre

Corrigez moi si je me trompe :be:

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question dans une célèbre revue mensuelle (pour ne citer aucun nom), dans le numéro du mois de mars.

Je vous fait partager ma trouvaille :

"Les trous noirs géants "pompent" le gaz de leur galaxie et se mettent ainsi à briller intensément, devenant des "noyaux actifs de galaxie"."

Voila

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.:)

Posté

en passant..

cette photo que je trouve toujours aussi impressionnante ' de rayons gamma issus du bord d'un trou noir super-massif....

m87jet_hst_big.jpg

Posté

Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question dans une célèbre revue mensuelle (pour ne citer aucun nom), dans le numéro du mois de mars.

"Les trous noirs géants "pompent" le gaz de leur galaxie et se mettent ainsi à briller intensément, devenant des "noyaux actifs de galaxie"."

Voila

(il n'ya pas forcement "tout "dans les revues)

attention: ce que les trous noirs aspirent "rien n'en ressort"(sauf pour l'effet hawking et encore cela ne concerne que la particule du couple qui n'est pas captée,l'effet hawking est exterieur a l'horizon du TN)

ce qui brille c'est ce qui ce n'est pas aspiré: ça tourne autour du trou noir,cette grande vitesse et la tres forte compression qui y regnent font briller le disque d'accrétion et produit un ryaonnement radio ou x..

que ce soit un rayonnement synchrotron, un effet hawking,( un jet ultra puissant tres lethal pour de rares hyper novae mais on sort de la catégotie des trous noirs, pardon)

la bonne nuit

Jean Christian

Posté
en passant..

cette photo que je trouve toujours aussi impressionnante ' de rayons gamma issus du bord d'un trou noir super-massif....

m87jet_hst_big.jpg

impressionnant!.... je me demande si c'est du rayonnement gamma si le jet de rayon gamma(invisible) ne ioniserait pas des molécules de gaz

sur son chemin dans le cosmos et ainsi dévoilerait de la matiere?

ainsi les "petits boules ou bulles ou patatoides" qu'on voit dans le trajet de son rayon, ne seraient pas issus du trou noir mais dévoilés par le trou noir?...

Jean Christian

Posté

Voila

il me semble que la formulation du livre que tu as lu es un peu simpliste , un peu trop.

En effet, il faut pouvoir expliquer pourquoi le centre de la galaxie brille plus que le reste ? Est-ce que cela est dû à la matière extérieure au trou noir ?

Est-ce que c'est du à la matière proche périphérie du trou noir ? Etc.

je suis en train de lire le numéro spécial de "Sciences et Avenir"

de mai juin 2009:consacré entièrement à l'astronomie.

D'après ce que j'ai lu je pense que le bulbe d'une galaxie est naturellement lumineux, non pas à cause du trou noir initialement,

mais à cause de la densification de la matière qui s'accumule dans son centre du fait de la rotation, de la gravitation et de l'enroulement des spires.

Ensuite,l'extrême proximité des étoiles qui coexistent dans le bulbe

peut par effondrement mutuel créér un ou plusieurs centres "trous noirs"(d'où une luminosité supplémentaire liée à l'agitation qui siège dans le disque d'accession)

Je cite:

Ce grouillement d'étoiles pourrait produire l'effondrement d'un village entier d'étoiles en plusieurs trou noir qui fusionneraient par la suite pour donner naissance à un seul géant.

Alors à la luminosité initiale, s'ajoute la luminosité du disque d'accrétion qui se forme autour du trou noir.

Ceci est le premier scénario, le scénario classique.

Maintenant on pense de plus en plus à un scénario inverse:

on a pu mesurer l'image des trou noir centraux et des bulbes de jeunes structures, de quatre galaxies situées à plus de 12 milliards d'années-lumière.

Les bulbes à cette époque primitive sont seulement 30 fois plus massives que leur trou noir: les astronomes en déduisent que ces derniers sont probablement à l'origine des galaxies.

On pense qu'ils auraient peu à peu attiré du gaz et des poussières autour d'eux en densifiant le nuage initial et aurait aidé les galaxies à se former et les étoiles à s'allumer.

Je crois que l'idée de cette hypothèse est d'expliquer la formation des galaxies primitives, par la puissante action gravitationnelle de trous noirs initiaux, qui en densifiant la matière alentours, aurait ainsi et de l'univers à fabriquer des premières galaxies. Sans cette aide de puissantes sans doute le processus ont été beaucoup plus lent.

On aboutit ainsi à l'idée de "trou noir germe de galaxies"forgeron de galaxies...

Espérant n'avoir pas été trop long ni obséquieux

Je vous souhaite à tous la bonne journée

Jean Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté
en passant..

m87jet_hst_big.jpg

je ne trouve pas la réponse..help' :

Comment d'ailleurs.. est il possible qu'un trou noir rejette de l'énergie (ici des photons de haute énergie) alors que normalement rien de peux résister a sa force gravitationnelle ?

une sorte de catharsis astro-physique .. ?

j'édite : je viens de trouver au service d'astrophysique laboratoire AIM : la matière (où énergie :) ) sporadiquement éjectée par un trou noir serait en fait la résultante du gaz chaud enveloppant le trou noir, et non le disque qui le ceinture, ainsi c'est ce gaz qui serait la source des éruptions observées.. .

une brutale variation de la luminosité en rayons X et gamma '

C'est donc l'environnement du trou noir qui éjecte des photons et non ce dernier..

Posté
je ne trouve pas la réponse..help' :

Comment d'ailleurs.. est il possible qu'un trou noir rejette de l'énergie (ici des photons de haute énergie) alors que normalement rien de peux résister a sa force gravitationnelle ?

une sorte de catharsis astro-physique .. ?

j'édite : je viens de trouver au service d'astrophysique laboratoire AIM : la matière (où énergie :) ) sporadiquement éjectée par un trou noir serait en fait la résultante du gaz chaud enveloppant le trou noir, et non le disque qui le ceinture, ainsi c'est ce gaz qui serait la source des éruptions observées.. .

une brutale variation de la luminosité en rayons X et gamma '

C'est donc l'environnement du trou noir qui éjecte des photons et non ce dernier..

oui, c'est bien ce phenomene qui est en cause,l'environnement du trou noir,mais pour eviter de longues tirades, on dit "émission de rayons gamma(et de matiere?) depuis un trou noir"

ceci dit il n'y a pas de catharsis mais simplement l'enonciation de c e que l'on sait peu a peu... c'est un domaine unpeu flou,je trouve que celui des etoiles a neutrons,des EAN en efffondrement,du phenomene synchrotron je suppose du a la rotation des gazs chauds etc...

on ne sai t pas encore tout..

la bonne journée

JC

• 2 semaines plus tard...
Posté

Sauf erreur de ma part, car de mémoire, le trou noir qui existe au sein même de notre galaxie pèse 400 millions de masse solaire, alors que la galaxie qui contient 200 milliards d'étoiles pèse environ 200 milliards de masse solaire.

Selon cette approximation, on peut constater que le trou noir, aussi imposant soit-il, est tout à fait petit et négligeable par rapport à la galaxie qui l'abrite... raison pour laquelle il peut passer inaperçu.

Je me suis livré tout récemment à un calcul simple, en me posant la question suivante : quelle masse faudrait-il dans le volume d'une bille/boulet/calot pour obtenir une compacité suffisante pour créer un trou noir ?

Selon la formule de compacité, si l'on mettait le terre entière dans une grosse billle de cour d'école de 1,80cm de diamètre environ et qui tient dans la main, nous obtiendrions une compacité égale à 1, soit un trou noir :rolleyes:

Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer ce que je dis ?

Posté

Ca doit être de cet ordre là, il suffit de calculer le rayon de Schwarzschild de la Terre pour le vérifier.

Pour répondre à la question initiale, non, un trou noir n'aspire pas tout ce qui passe. Les photons qui passent à proximité peuvent être déviés, mis en orbite ou aspirés. Les trois cas sont possibles. Le comportement de la lumière à proximité d'un trou noir n'est pas si différent de son comportement à proximité d'une étoile (où il y a aussi déflexion de la lumière). Une planète peut orbiter autour d'un trou noir exactement comme la Terre le fait autour du Soleil.

Si une étoile est placée entre un observateur sur Terre et un trou noir, l'étoile sera tout de même visible. La lumière émise par l'étoile ne va pas faire "demi-tour" pour aller plonger dans le trou noir. On peut par contre observer un redshift gravitationnel de la lumière émise par l'étoile. Ainsi un trou noir peut être entouré d'un amas d'étoiles, qui seront parfaitement visibles. Il n'y a rien de paradoxal là-dedans.

Posté
Ca doit être de cet ordre là, il suffit de calculer le rayon de Schwarzschild de la Terre pour le vérifier..

Le rayon de Schwarzschild est défini comme le rayon critique prévu par la géométrie de Schwarzschild, en deçà duquel rien ne peut s'échapper.

Ainsi il y a masse d'étoiles par attraction gravitationnel au centre des galaxies s'accompagant d'un trou noir massif, dont seulement jusqu'à l'horizon de ce dernier et proportionnellement à sa masse, les objets ne peuvent lui échapper'

' il y a donc bien plus de Lumière et d'objets au centre des galaxies que ce que le trou noir en absorbe'

un trou noir supermassif aurait une masse de plusieurs milliards de masses solaires et un rayon de plusieurs milliards de kilomètres, soit moins que la taille de l'orbite de Neptune. Cette petite taille rend compte de la difficulté pour la détection directe, mais aussi des milliards d'étoiles au centre des galaxies qui gravitent et explique la présence de cette grande luminosité du coeur galactique.

Posté

Bonsoir,

Voici donc mon premier post. L'astrologie et tout particulièrement le trou noir est un sujet qui me passionne.(comme beaucoup de monde)

Vous allez vite comprendre avec mes questions.. je ne suis pas un expert.

Je commence..

Le trou noir au centre d'une galaxie aide à la formation de la galaxie, si le trou noir disparait un jour, est ce que cela signifie que la galaxie va s' éparpillée ?

Sur la photo ont voir quelque chose qui s' échappe d'un trou noir.. Je pensais que c'était quelque chose d'impossible que d'arriver à échapper à l'attraction d'un trou noir.

Est ce qu'un trou noir peut "avaler" un objet si fort qu'il va en quelque sorte projeter une partie de ce qu'il avale?

Y a t il une limite dans le volume de matière que peut avaler un trou noir a un moment donné?

Cela me conduit à ma prochaine question.. certains trou noir sont présentés comme "petit" (ayant des petites masses (3 en masse solaire)).

Est ce qu'un trou noir peut, comme on dit, avoir les yeux plus gros que le ventre?

Est-il possible pour un trou noir de ne plus pouvoir avaler de la matière ?

Ou de trop en avaler et de déclencher quelque chose en réaction?

Les trou noirs se déplacent ils?

Je suppose qu'il est plus facile d' expliquer les trous noirs avec des formules mathématiques que de décrire le comportement d'un trou noir vu que l'on peut difficilement voir exactement ce qui se passe autour.

Merci d'avance pour votre temps.

Posté

Salut Lisa moi aussi l'astrologie me passionne mais içi c'est un forum d'astronomie ;)

-Tous ce qui se trouve dans l'horizon gravitationnel

d'un trou noir ne peux s'en échapper meme pas la lumiére et sur la photo le jet d'énergie ne provient pas du trou noir lui meme mais de la matiére orbitant autour.

-Oui oui un trou noir peux avoir les yeux plus gros que le ventre.

-Dans l'univérs tous ce déplace, les étoiles et trou noir tourne autour du trou noir super massif qui ce trouve au centre de la galaxie qui elle meme ce déplace dans sont amas de galaxie qui ce déplace dans son super amas de galaxie qui.....

aprés je sais pas :be:

THUG LIFE

• 3 semaines plus tard...
Posté

Un trou noir à la particularité de créer un tunnel en courbant l'espace-temps. Autrement dit une distance de trente années lumières sous l'effet de cette courbure n'en ferait que trois (pour exemple). Il raccourcit la distance entre deux points donnés (Un point d'entrée, un point de sortie).

L'effet qui en résulte est une trés forte gravitation interne et la densité est telle que tout ce qui passe à l'intérieur est broyé. Ceci avant d'être rejeté par l'autre extremitée (le point de sortie)

Posté

Un trou noir aspire toute matière qui se trouve dans son champ de proximitée. Donc il participe à l'effet de gravitation des galaxies. Sur les photos de galaxies que l'on peut observer elles décrivent un effet de spiraleux

c'est du à ce trou noir qui aspire en faisant tourner les étoiles autour de lui.

Quand un élément est beaucoup trop grop pour entrer dans le trou noir, il s'effritte et fini brisé avant d'être aspiré (quand il ne l'ai pas en percutant d'autre astre)qui se trouve dans la course. Ceci s'applique seulement quand il y a un amas d'étoiles. Mais arrive aussi que le tissu de l'espace se referme se qui est plus rare pour une galaxie car tant qu'il y a de la matière à aspiré, ca aspire. Si cela devait arrivé au coeur d'une galaxie l'effet de gravitation qui donne une forme ronde à la galaxie disparaîtrait et les étoiles avec le temps s'éparpilleraient

Posté

Un détail que tu oubli de prendre en compte que dans l'espace tous n'est pas question de quantitatif: sachant que la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s, la distance entre ton oeil et l'étoile que tu vois aujourd'hui est de 15 millions d'années lumières qui te dis pas que celle-ci a disparue réellement de la galaxie il ya 10 ans de cela ?

En fait c'est le résiduel de celle-ci que tu vois ! l'image apporté par la lumière d'une époque déjà révolue

Invité akira
Posté
Un trou noir à la particularité de créer un tunnel en courbant l'espace-temps. Autrement dit une distance de trente années lumières sous l'effet de cette courbure n'en ferait que trois (pour exemple). Il raccourcit la distance entre deux points donnés (Un point d'entrée, un point de sortie).

L'effet qui en résulte est une trés forte gravitation interne et la densité est telle que tout ce qui passe à l'intérieur est broyé. Ceci avant d'être rejeté par l'autre extremitée (le point de sortie)

Ca c'est encore de la pure science-fiction.

Invité akira
Posté
Un trou noir aspire toute matière qui se trouve dans son champ de proximitée. Donc il participe à l'effet de gravitation des galaxies. Sur les photos de galaxies que l'on peut observer elles décrivent un effet de spiraleux

c'est du à ce trou noir qui aspire en faisant tourner les étoiles autour de lui.

Le trou noir n'y est pas pour grand chose en tant que tel. C'est simplement la masse de la galaxie ... qui entre paraenthese est principalement constituee de matiere noire.

Posté

salut Akira

Peut tu expliquer dans ce cas là l'effet de masse qui à lieu dans un trou noir qui se forme en dehors d'une galaxie ?

Je tiens pas mes informations en regardant Sliders et je précise à défaut pour ce qui croient à la théorie des mondes paralléles que celle-ci puisse réellement exister.

Un trou noir courbe l'espace temps on entend par espace temps une distance car dans l'espace, le temps est relatif.

Ex: La même distance de A à B qui est égale à 400 millions d'années lumières peut-être parcourue plus ou moins vite par deux individus qui se déplacent parallélement l'un par rapport à l'autre (Albert Einstein). En gros la seule chose qui fera la différence entre toi et moi sur cette même distance à parcourir, c'est la vitesse à laquelle on parcourt la distance à faire qui s'applique, je peux la faire en 10 jours et toi en 2 SI tu as un les moyens de le faire.

Comme dans une course d'athléte.

Ils ont la même distance à courir seulement il y a un qui arrive premier et l'autre dernier l'un à mis 2minutes pour faire 3Kilométres l'autre 2minutes 30secondes pour faire la même distance.

Et bien ici t'as mis 2jours à parcourir 400millions d'années lumières t'es passé par un trou noir j'en ai mis 10 j'ai pris la voie la plus longue.

Un trou noir à pour particularitée de courbé l'espace temps et par la même occasion de créer un effet de compression de la matière noire qui forme le tissu spatial. D'où l'effet de broyage à l'intérieur. Il suffit de mettre un type dans une pièce étanche et de compresser un gaz à l'intérieur pour avoir une idée de ce que je veux t'expliquer.

Posté

A T'AS REPONSE c de la pure science fiction je tiens à te préciser que si tu as un point d'entrée dans un trou noir tu as forcément un point de sortie qui rejette les matières. Je doute que ton trou noir possede une poche pour stocker ce qu'il broie. Ce qu'il rejette et recraché à des années-lumiéres d'ici c'est tout

Invité akira
Posté
A T'AS REPONSE c de la pure science fiction je tiens à te préciser que si tu as un point d'entrée dans un trou noir tu as forcément un point de sortie qui rejette les matières. Je doute que ton trou noir possede une poche pour stocker ce qu'il broie. Ce qu'il rejette et recraché à des années-lumiéres d'ici c'est tout

Certainement pas. C'est purement hypothetique. C'est une theorie qui avait ete (je crois) imaginee par Hawking avec les trous de vers. Mais c'est completement de la SF ... pour le moment.

Ex: La même distance de A à B qui est égale à 400 millions d'années lumières peut-être parcourue plus ou moins vite par deux individus qui se déplacent parallélement l'un par rapport à l'autre (Albert Einstein). En gros la seule chose qui fera la différence entre toi et moi sur cette même distance à parcourir, c'est la vitesse à laquelle on parcourt la distance à faire qui s'applique, je peux la faire en 10 jours et toi en 2 SI tu as un les moyens de le faire.

Je crois que tu as un petit soucis avec la RG. Ca n'a rien a voir avec la RG ... Si je vais a pied a Marseille je vais mettre 10j et toi 2j en voiture. Ca n'a rien a voir avec la RG.

Un trou noir à pour particularitée de courbé l'espace temps et par la même occasion de créer un effet de compression de la matière noire qui forme le tissu spatial. D'où l'effet de broyage à l'intérieur. Il suffit de mettre un type dans une pièce étanche et de compresser un gaz à l'intérieur pour avoir une idée de ce que je veux t'expliquer.

La matiere noire ne forme en rien le tissu spatial. Tu melanges un peu tous les concepts de la cosmologie !!

Posté
....Pour répondre à la question initiale, non, un trou noir n'aspire pas tout ce qui passe. Les photons qui passent à proximité peuvent être déviés, mis en orbite ou aspirés....

tite question concernant la phrase du dessus.

de mes maigres connaissances qui date un poil, il me semblait que les photons n'avaient pas de masses et que c'est "l'espace" (j'ai mis espace a defaut du bon mots qui justement sur le moment.. me fait defaut) qui se courberait. les photons eux iraient en ligne droite, sur une trajectoire courbe en somme.

y'a t'il eu des nouveautés recement (15 dernieres années) ou ais je seulement mal compris quand on m'as expliqué ?

d'avance merci

Posté

Bonjour, je suis pas spécialiste, mais ce que je sais c'est qu'un trou noir, n'est pas un trou qui avale tout, c'est simplement un astre comme les étoiles, simplement il est plus lourd, et sa gravité empêche sa propre lumière de sortir. Alors je vois pas comment il pourrait rejeté quoi que ce soit. Par contre rien empêche, que de la matière soit accélérer par le trou noir et reparte, un peu comme font les sondes qui s'aide des planètes du système solaire pour accélérer.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.