Aller au contenu

Jupiter

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, hier soir je suis allé à la chasse aux galaxies et aux amas ( j'ai vu le double amas de persée pour la premiére fois : waouhhh ) et en fin de nuit, à 05h20 le matin du 22 avril, j'ai vu l'orange jupiter prés de l'horizon.

c'etait bien bas mais avant que le soleil gache tout, j'ai pu voir 3 satellites: io, europe, ganymede mais pas de callisto . quelqu'un sait il où était callisto à ce moment-là ? merci de m'éclairer (avec lumiere rouge ;)).

sinon quel oculaire grand champ est valable sur un C8 pour moins galérer à chercher les galaxies (type 32ou40mm).

MERCI pour vos conseils et bon ciel à tous et à toutes( le matin, vénus et le fin croissant de lune proche sont magnifiques ).

CORDIALEMENT

Posté

Je vois qu'internet est une mine d'or pour l'astonomie : merci beaucoup gérard pour le lien car j'ai appris qu'un satellite (en l'occurence callisto ) pouvait étre invisible non seulement en étant caché devant ou derriére sa planéte mais en étant éclipsé par la gigantesque ombre de celle-ci. quelle géante cette jupiter car d'aprés le logiciel callisto reapparait 4 heures plus tard encore assez loin du bord de jupiter.

je me coucherai moins bete:)

Posté

Super, Gérard...

Hop, dans les bookmarks, direct!!

BGI

Posté

D'ailleurs au sujet de Jupiter je me posais une question:

Je ne fais pas d'astrophoto (ou pas encore) mais je sais que cela nécéssite de longues poses pour avoir une image claire, parfois plusieurs heures.

Or Jupiter tourne si vite sur elle-même que lorsqu'elle traverse notre ciel, son visage change radicalement, la grande tache rouge se déplace etc.

De ce fait, comment les photographes prennent-ils de longues poses de Jupiter ??

Ou bien la longue pose n'est pas nécéssaire ??

Posté

Bonjour,

Pour les planètes sur lesquelles on se doit de grossir comme un goret, et en particulier sur Juju qui tourne bien vite, on est vite confronté à la turbu...donc, exit la longue pose!!

En revanche, on préfère faire un AVI (capture video) à une dizaine d'images par seconde, en accumulant 1000 à 2000 images que l'on empile ensuite (pas toutes, les bonnes seulement).

De ce fait, on arrive à trouver des images nettes entre les trous de turbu, et Juju n'a pas eu le temps de faire un grand déplacement...

Voilou.

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.