Aller au contenu

Atik 314L nouvelle version

Messages recommandés

Posté
Je ne sais pas si c'est sérieux, mais voici M16 faite avec la nouvelle 314L : http://fjabet.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=10&Itemid=21

Un très beau début ma foi qui me donne hâte de procéder à des essais à mon tour!

Peut-être la "dureté" de l'image est-elle le fait de l'emploi de Darks? J'avais cru comprendre en lisant à gauche ou à droite que les Darks n'étaient pas franchement nécessaires avec cette caméra dans la mesure où le signal Dark était inférieur au bruit de lecture (certes faible) jusqu'à 10 minutes de pose. Après tout, si l'emploi de Darks enlève les pixels chauds, il ajoute le bruit thermique et le bruit de lecture (toujours faible mais là quand même). Si l'offset enlève le bruit de lecture, il restera donc le bruit thermique (encore une fois...faible mais présent). Peut-être serait-ce plus doux sans l'emploi de darks? Enfin, je dis ça, mais je n'ai pas encore fait d'essais alors bon....je ne voudrais pas me faire passer pour un Magister qui fait la morale aux autres. Je reste un öber-novice en imagerie CCD!

Posté
Il faudra qu'on essaie sans dark pour voir.

Cette nuit nous l'avons refaite à 900s et sans la Lune, on va voir ;)

Effectivement, l'image de M16 postée sur free.fr est considérablement adoucie, et le passage à un rapport f/d plus petit n'en est que plus joli. Très belle image à mon avis.

Quant à moi, j'ai juste fait un essai sur M51 qui ne me satisfait guère....je suis obligé de pousser la saturation dans des niveaux pas joli-joli pour conserver de la couleur quand je mélange la couche L avec ses copines RVB. Mais bon, je débute en CCD (c'était ma toute première image) et je me dis que le résultat reste plus valorisant qu'en APN duquel je ne tirais pas grand-chose (un Pentax K100D : aka "générateur de bruit"). Je mets le résultat de mes essais avec ce post si cela peut en convaincre certains des qualité prometteuses de cette petite CCD.

La config d'imagerie : WO 102 ED S.V @ f 5.6, L-7x600s;RVB-7x300s le tout à -5°C. Guidage avec SSAG et ZS 66 SD sur HEQ5 Pro. Pré-traitement avec DSS et traitement final avec The Gimp avec un chouilla de retouches sur PhotoFiltre 6.3. Pas de Darks, Flats ou Offsets (j'ai tendance à être fainéant....:be:)

M51-LRVB.jpg.ee80da5709060a36091b43e486b6a698.jpg

Posté

Très probablement mais The Gimp ne fonctionne qu'en 8 bits ce qui réduit considérablement la dynamique de l'image et j'ai l'impression que ça devient très vite du tout ou rien (256 niveaux de gris en luminance??). J'ai téléchargé la version d'essai de PhotoShop CS pour voir ce que je peux en faire sur 16 bits et refait quelques photos hier soir. Je verrai bien :confused:

Posté

Ah oui traiter sur 8 bits c'est dommage, surtout que la caméra a autour de 15 bits de dynamique réelle (18Ke- soit un peu moins de 15 bits si on compte le bruit de lecture).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.