Aller au contenu

Pads anti vibration

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Oui je sais, rien que le titre fait rire. Entre les filtres improbables et les nettoyants optiques magiques, ces pads font bonne figure au milieu des accessoires astro qui au mieux ne servent à rien et au pire sont bons pour la poubelle.

Mon LX90 était très stable en configuration AltAz. Le trépied Meade est de bonne qualité. Depuis qu'il est sur une plate forme équatoriale, il vibre beaucoup, largement plus que les quelques fractions de seconde d'avant.

Toucher le focuser pour faire le point sur un petit capteur en planétaire est devenu une vraie punition.

Profitant d'une commande à Lorient pour un livre sur PS (excellent d'ailleurs : Photoshop astronomy de Scott Ireland, excellent conseil d'un astram ici même) je me promenais dans le rayons virtuels ; quitte à payer des frais de port, autant le faire pour quelque chose...

Et je suis donc tombé là dessus :

Vibration-Pad(01).jpg

Quelques utilisateurs sur les fora US semblaient satisfait. donc me voilà soulagé de 39€ que j'étais sûr de regretter !

Résultat : épatant à ma grande surprise. L'amortissement est presque revenu comme avant (une grosse seconde), et les amplitudes de vibration sont beaucoup plus faibles. De plus, cela a aussi grandement réduit les vibrations au passage des bus de la RATP dans ma rue.

Comme quoi la plate forme equatoriale de Meade n'était pas la source de tous les maux !

Petit effet négatif néanmoins : le fait qu'ils soient un peu mous fait légerement jouer la mise en station polaire. Très légèrement. Mais cela n'empêche pas de poser 10mns à 2000mm de focale :)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon mes pads ont explosé aprés 2 mois (enfin 2 sur 3). Les beaux jours ont eu raison du plastique...

Je viens de recevoir un set de remplacement (excellent SAV de l'Astronome).

En revanche, je confirme qu'il y a une énorme différence avec et sans vu que j'ai pu tester dans l'autre sens...

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.