Aller au contenu

Premières lumières du C8...

Sansa

Messages recommandés

Posté

Petit CROA du soir… Bonsoir…

Je vous le fais un peu à contre cœur, mais bon, on est là pour apprendre de ses erreurs et si on en parle pas on ne risque pas d’avancer.

Materiel :

• C8 203mm avec oculaire 25mm, monture équatorial Goto…
  • Stellarium pour savoir ce qu’on regarde… Ca peut être utile…
  • La boussole pour le Nord…

Météo :

• Un peu d’humidité, il faisait environs 8°, ciel parfaitement dégagé…

Donc, aujourd’hui mercredi 22 avril 2009 c’est les premières lumières de notre C8. Il est 17h30 quand mon homme m’appel du boulot, l’œil rivé vers le ciel : « Mon cœur y’a pas un seul nuage, ce soir on sort le C8 !!

Bon, d’accord, c’est partit, je me mets à préparer la table, à 19h30 je mets mes pates à cuir et mamour arrive à la maison. Hop il enlève vite sa tenue de travail et bondit sur le C8 pour le démonter puis le remonter dans le jardin. Il aligne son chercheur sommairement (il commençait à faire nuit et on à rien d’assez éloigner pour faire un alignement correct). Bref, c’est sommaire mais c’est à peu prêt ça. Pendant ce temps là je tourne en rond, il est l’heure de manger et ça refroidit. On passe donc vite fait à table, on engloutit notre repas et on sort s’en griller une, tout en regardant les étoiles pointer le bout de leur nez. On repère la Grande ourse, la Polaire, cassiopée, les gémeaux, le lion… Bref plus que d’habitude, mais ça ne nous a pas aidé, loin de là… On se rend vite compte qu’il ne fait pas nuit noire malgré l’heure (21h30 passée) bien au contraire, les lueurs de Sainte Brigitte (Chapelle perchée sur sa colline) nous pollue le ciel et dépose une léger voile orangé. Malgré cela nous avons la chance d’avoir un beau ciel, nous y voyons bien mais sans plus… Rien à voir avec un ciel d’altitude…

Il est presque 22h quand on commence notre alignement et c’est là que ça coince, malgré le fait qu’on ai choisi des étoiles dont on savait, à peu prés où elles se trouvaient, on se rend très vite compte qu’en fait on ne sait absolument rien. On se sent tout petit à ce moment là, à chercher désespérément son étoile dans un ciel envahit…On en aligne sommairement une première… on se dit qu’il en reste encore deux… La deuxième on fait simple, on en choisit une dans la grande ourse. Ca aurait pu marcher… Mais non on n’a pas réussie à l’aligner celle là non plus… Qu’à cela ne tienne, il en reste une troisième… Pollux, ha celle la on l’a eu assez rapidement… Me demandez pas pourquoi…Pourtant tout était au poil… on était au Nord, plus que ça il fallait le viseur polaire… On était parfaitement droit sur notre trépied (la bubulle était bien au centre), latitude ok, bref tout allait bien jusqu’au moment critique de l’alignement…

Une étoile sur trois d’alignée, ça commence bien… Déjà la déception se fait sentir dans les rangs… On décide quand même d’aller voir si on peu attraper Saturne au vol, quitte à la chercher manuellement… Elle n’était pas très loin du lion, ça aurait dû le faire… et ça l’a pas fait, comme vous l’imaginez sans mal…

Dans notre grande déception on se disait qu’on allait pas faire de CROA parce que c’était vraiment n’importe quoi, qu’on avait vraiment pas fait ce qu’il fallait et qu’on s’était planté quelque part… Pourtant nous n’avons rien fait d’extraordinaire et la mise en station, hormis l’alignement, s’est bien passé.

Certes, nous avons une connaissance quasi nulle du ciel, mais le Goto aurait dû nous aider, au lieu de cela il a été plus un handicap qu’autre chose à ce moment là. On galère avec les touches car la droite et la gauche, l’avant et l’arrière… tout est inversé, bref le bordel… Donc au final on a rien vu et à 23h30 on a tout remballé se disant qu’on se vengera demain… Mais demain y arriverons-nous ? Où a été notre erreur ?

Enfin voilà pour cette soirée assez décevante en la matière, on ne regrette pas l’investissement parce qu’on se dit que, fait correctement, il doit pouvoir faire de belles choses. Maintenant est-ce notre incompétence ? Notre connaissance quasi nulle du ciel ? Le mauvais alignement oui, c’est sûr, la surprise aussi de voir la différence entre ce que l’on voit à l’œil nu et ce qu’on a dans l’oculaire. Mais malgré cela j’ai du mal à imaginer, après notre soirée, Saturne ou encore une galaxie. Cela me parait presque plus improbable maintenant qu’avant… C’est triste de rester sur une déception de la sorte car on a vite fait de ne plus s’émerveiller.

Peut-être demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Qui sait, en attendant nous allons méditer nos erreurs et demain nous tacherons de faire notre alignement avec plus de précision…

Merci d’avoir lu ce petit CROA rédigé sans grand enthousiasme.

Sansa et Vsdarknight

Posté

Salut à vous 2!

C'est vrai que ça peu paraitre décourageant! mais ne vous inquetez pas , ce n'était que votre première sortie! :) deja il y a eu du positif car vous n'avez pas oublier de mettre le téléscope à niveau et a bien orienter la monture vers le nord!

Le problème vien selon moi d'un chercheur pas aligné (a faire de jour ;) ) et aussi du fait que vous n'avez pas encore la bête en main (inversion des direction pour le moteur...ceci dit, il doit etre possible d'inverser tout ça dans un des menus de la raquette! ;) cherchez de jour également! )

Pour vous rassurer, le jours ou j'ai toucher un goto j'était dans le meme cas que vous.Puis avec le temps...piouff c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce brin d'électronique!

Et puis...patience et persévérence...2 maitres mots en astronomie! ;)

bon courage pour votre prochaine sortie! ;)

Posté

Certes, nous avons une connaissance quasi nulle du ciel, mais le Goto aurait dû nous aider, au lieu de cela il a été plus un handicap qu’autre chose à ce moment là.

...

Merci d’avoir lu ce petit CROA rédigé sans grand enthousiasme.

Sansa et Vsdarknight

Ben déjà, merci à vous d'avoir rédigé ça, malgré la déception!

Bon, ben voilà, votre Goto vous a bizuté, et la remarque que j'avais fait, en souhaitant secrètement que cela ne vous arrive pas (parce que au fond je suis un vrai gentil), à savoir que sans connaître le ciel, le Goto serait peut-être un handicap, s'est réalisé!!! Et j'ensuis marri, j'ai l'impression de vous avoir porté poisse...

Comme le dit notre ami mélangeur-de-gâââteaux, peut-être votre raquette est elle en mode hémisphère sud, avez vous bien dirigé l'axe vers le nord, l'équilibrage a -t-il été "chiadé" (moi qui fait du visuel, je apsse au moins trois fois plus de temps à équilibrer qu'à mettre en station!!!!)

Allez, demain, on efface tout et on recommence, et tout se passera bien!!!

Posté

Merci,

Déjà, on est en train de voir à donner au Goto des coordonnées plus précises, car en ville on a pas eu trop le choix et ça nous a laissé perplexe... La plus proche c'est Marseille, mais bon, on est pas trop vers Marseille donc on va affiner tous ça!! :cool:

On va revoir l'alignement du chercheur demain. Mais pareil, de jour c'est pas trop possible avec nos horaires ou alors il faut attendre le week end et là c'est une question de patience... :confused: Doc demain re-belote, on recommence notre alignement du chercheur. Le souci c'est que de là où on habite, il n'y a rien d'assez éloigné et en hauteur... Enfin rien à part Sainte Brigitte mais y'a un foutu arbre qui nous cache la vue :mad: Qu'à cela ne tienne, on va aller, un soir chez le voisin pour le lui tailler un brin, :ninja: pas sûr qu'il apprécie mais il s'en remettra.

Pour l'alignement, on a lu dans le manuel du scope qu'on pouvait aligner sur une seule étoile? Est-ce intéressant dans la mesure où nous ne savons pas encore très bien situer les étoiles avec l'engin :(

Demain soir je prendrais une photo du ciel pour vous montrer le carnage orchestré en grande pompe par Sainte Brigitte et vous me direz si cela aussi, a été un facteur déterminant dans notre echec... :cry:

Bon, ben voilà, votre Goto vous a bizuté, et la remarque que j'avais fait, en souhaitant secrètement que cela ne vous arrive pas (parce que au fond je suis un vrai gentil), à savoir que sans connaître le ciel, le Goto serait peut-être un handicap, s'est réalisé!!! Et j'ensuis marri, j'ai l'impression de vous avoir porté poisse...

Mais non tu nous a pas porté poisse, mais c'est vrai qu'on se rend compte que voilà, on avait tord, et que tu avais raison ( putain ce que ça me tue... pas de te dire ça :D )

Comme le dit notre ami mélangeur-de-gâââteaux, peut-être votre raquette est elle en mode hémisphère sud, avez vous bien dirigé l'axe vers le nord, l'équilibrage a -t-il été "chiadé" (moi qui fait du visuel, je passe au moins trois fois plus de temps à équilibrer qu'à mettre en station!!!!)

Après coup, on vérifie le goto c'est bien Zone 1 nous?????

Pour le reste il était pile au nord et bien équilibré ça c'est clair!

Non au final c'est l'alignement et les étoiles... ces foutues étoiles qu'on voit a l'envers et qu'on sait pas ressituer!!!!

Posté

salut et pas de paniques, les pros du goto vous expliquerons tout bien tout comme il faut s'il le faut.. le faudra t'il? ha !

La pauvre brigitte en prend plein la tête, mais je pense pas que les lumières dérangent un goto... par contre des coordonnées bien précises peut être que si .. vous n'avez pas de GPS par hazard ... Perso j'en ai un, je peux vous filer les coordonnées de chez moi ... mais ça ne vous servira à rien :be:

une carte du ciel tournante ou un PSA ne serait pas de trop dans votre paquetage ...

aller les d'jeuns courage ! :cool:

Posté

deux choses, si vous pouvez rentrer des coordonnées géodésiques, allez sur google earth, zoomez sur votre "jardin" et notez les coordonnées

deuxièmement, à l'oculaire et au chercheur tout est inversé (ben oui, on va pas mettre une lentille bouffe lumière en plus, juste pour voir la voisi.... la lune!!! la lune à l'ndroit)

mais même si votre chercheur est "partiellement" aligné, vous devriez pouvoir affiner l'alignement, en cherchant dans le champ à l'oculaire l'étoile visée au chercheur....

Posté
Déjà, on est en train de voir à donner au Goto des coordonnées plus précises, car en ville on a pas eu trop le choix et ça nous a laissé perplexe...

vous pouvez les trouver grace à google earth ;)

Pour l'alignement, on a lu dans le manuel du scope qu'on pouvait aligner sur une seule étoile? Est-ce intéressant dans la mesure où nous ne savons pas encore très bien situer les étoiles avec l'engin :(

Je déconseil car la précision du goto n'est pas satisfaisante :confused:

c'est bien Zone 1 nous?????

Tu parle pour les vacances scolaires? :be: plus serieusement je pense que l'hémisphère nord doit être la zone 1 après je n'ai jamais utilisé de GoTo celestron...seulement Meade :confused:

Posté

Perso la voisine au chercheur tu ferrais pas une affaire ==> 70 ballets bien frappés, petites, ridés, radoteuse, bavarde comme une pie... Non franchement c'est déconseillé, sauf si t'es un aventurier et que les explorations des vieilles grottes t'interessent ;)

Pour le reste le Goto fait des siennes, il ne semble pas vouloir nous donner autre chose que Marseille... Mais on va se battre... Je ne laisserai pas Marseille l'emporter ça c'est clair... Ma fierté niçoise ne le tolérera pas!!!!!

EDIT: Ouais Nice l'a emporté, mamour a réussi a virer Marseille, en faisant un reset du Goto!!!! Bon ça c'est fait...

Posté

Pour les "droite-gauche, haut-bas", c'est un peu plus compliqué avec un renvoi coudé. Ce qui fonctionne pour "droite-gauche" est inversé pour "haut-bas".

Pour le goto, vérifies bien tous les paramètres. Essayez de voir si vous ne pouvez le faire tourner en manuelle pour au moins pointer Saturne, ou la Lune.

Posté

Justement, on se disait hier soir, après notre première sortie, qu'on allait peut-être essayer de choper la lune, mais encore faut-il qu'elle soit là la coquine :p En attendant, on va refaire un essai, ne serais-ce que pour essayer d'aligner correctement sur deux étoiles... Petit à petit on devrais arriver à s'en sortir!!

On a encore un beau ciel aujourd'hui, pas un seul nuage, un peu de vent par contre mais bon, dans le var on ne peut pas avoir un ciel limpide SANS vent... Vive le mistral donc...

Pour le Goto, il est open, par là j'entend qu'on a rentré nos coordonnées précises ( latitude, longitude trouvé sur google heart ), ca devrait le faire un peu mieux, maintenant reste à réussir l'alignement...

La guerre est ouverte, qui des étoiles ou du poisson rouge l'emportera? :D

Posté
Merci,

Déjà, on est en train de voir à donner au Goto des coordonnées plus précises, car en ville on a pas eu trop le choix et ça nous a laissé perplexe... La plus proche c'est Marseille, mais bon, on est pas trop vers Marseille donc on va affiner tous ça!! :cool:

Non au final c'est l'alignement et les étoiles... ces foutues étoiles qu'on voit a l'envers et qu'on sait pas ressituer!!!!

Bonjour,

Pour les positions exactes de ton site, essaie google earth

http://earth.google.fr/#utm_campaign=fr&utm_medium=ha&utm_source=fr-ha-emea-fr-sk-eargen&utm_term=google%20earth

Vous avez peut être eu du mal avec les étoiles parce que vous avez négligé l'alignement du chercheur.

Bon ciel

Posté

C'est fait, on a nos coordonnées ;)

Vous avez peut être eu du mal avec les étoiles parce que vous avez négligé l'alignement du chercheur.

Bon ciel

Ca c'est clair, je n'irai pas te contredire sur ce point!!! Alignement du chercheur moyen, et connaissance du ciel heu... Nulle ... :confused: ou presque :cry:

Posté

Peut être un problème de saisie de l'heure ? Je ne sais pas comment c'est pour Celestron, si il faut rentrer l'heure en TU ou normale.

Au cas où, dans "day savings" il faut mettre oui actuellement.

Mais c'est sûr que pour débuter, un goto en AltAz est beaucoup plus simple.

Posté

Pour l'heure il ne précise pas, il demande juste l'heure et après si on est en heure d'été ou normal...

On a mit notre heure et on lui a spécifié Heure d'été.

Posté

Aviez vous fait la MES polaire correctement au viseur polaire ?

Une MES avec une seule étoile fonctionne correctement en visuel SI vous avez bien fait le niveau (ce qui semble être le cas ;)).

La MES sur 2 étoiles sert justement à rattraper un jeter de monture trop approximatif et à prendre en compte une assiette incorrecte.

Posté
C'est fait, on a nos coordonnées ;)

Ca c'est clair, je n'irai pas te contredire sur ce point!!! Alignement du chercheur moyen, et connaissance du ciel heu... Nulle ... :confused: ou presque :cry:

Bonjour,

Pour l'alignement sur étoiles, regarde sur un cherche étoiles.

Peut être un kit d'apprentissage:

http://www.maison-astronomie.com/-0/ensemble-jeune-astronome-493.html

En ce moment, la grande ours vous indique facilement le Bouvier avec Arcturus et le Lion avec Regulus.

Si vous avez du mal à l'oculaire, faites votre alignement au chercheur.

Un peu moins précis, mais ça devrait être suffisant.

Evidement, ne négligez pas l'alignement du chercheur sinon le goto vous ferra bien chier :be:

Bon ciel

Posté

Chonum:

Non car pas de viseur polaire pour le moment :( Mais on avait l'air axé comme il faut, pile au nord avec la boussole ( alors oui la boussole n'indique pas le nord absolu mais bon, à 1° prés c'est ça non? )

Pour le niveau oui c'est ok, plus que ça c'est plus droit :p

Leimury:

on va essayer, de toutes les manières qui ne tente rien n'a rien ;)

Posté
Non car pas de viseur polaire pour le moment :( Mais on avait l'air axé comme il faut, pile au nord avec la boussole ( alors oui la boussole n'indique pas le nord absolu mais bon, à 1° prés c'est ça non? )

Pour le niveau oui c'est ok, plus que ça c'est plus droit :p

Bonjour,

Le Goto permet de rattraper pas mal de défauts de mise en station.

Pas vraiment besoin d'un viseur polaire pour un goto en visuel.

Par contre, il faut pouvoir identifier les 2 ou 3 étoiles pour initialiser votre bouzin sinon il y verra vraiment pas clair, le pauvre.

Alors alignez bien votre chercheur et cherchez les constellations.

Bon ciel

Posté

Vous aviez bien aussi réglé votre élévation (pas taper :D)) ?

Que veux tu dire quand tu dis que tu n'arrivais pas à aligner une étoile ?

Tu ne la trouvais pas dans l'oculaire ? Dans le chercheur ?

L'achat d'un Telrad ou d'un Quickfinder changera votre vie ;)

Posté

Par contre, il faut pouvoir identifier les 2 ou 3 étoiles pour initialiser votre bouzin sinon il y verra vraiment pas clair, le pauvre.

Ce sera une lutte sans merci mais bon!!! On n'y arrivera! De toutes les manières il n'est pas question d'abandonner et fourguer le scope dans le garage parce qu'on y arrive pas... Donc on va persévérer en espérant que le prochain CROA sera plus intéressant que celui ci :s

Vous aviez bien aussi réglé votre élévation (pas taper) ?

Que veux tu dire quand tu dis que tu n'arrivais pas à aligner une étoile ?

Tu ne la trouvais pas dans l'oculaire ? Dans le chercheur ?

L'achat d'un Telrad ou d'un Quickfinder changera votre vie

Bein on la trouvait pas dans l'oculaire, alors soit on est pas doué, soit le goto nous envoyait pas dessus, je préfère opter pour la deuxième solution, ça préserve mon égo :D En gros, ni oculaire, ni chercheur... Voilà, c'est chouette la vie d'un poisson rouge nan? :p

Quand tu parles d'élévation? :s

Posté
Ce sera une lutte sans merci mais bon!!! On n'y arrivera! De toutes les manières il n'est pas question d'abandonner et fourguer le scope dans le garage parce qu'on y arrive pas... Donc on va persévérer en espérant que le prochain CROA sera plus intéressant que celui ci :s

Bein on la trouvait pas dans l'oculaire, alors soit on est pas doué, soit le goto nous envoyait pas dessus, je préfère opter pour la deuxième solution, ça préserve mon égo :D En gros, ni oculaire, ni chercheur... Voilà, c'est chouette la vie d'un poisson rouge nan? :p

Je parle de la latitude de votre lieu d'observation, pour l'élévation de la monture polaire.

Pour l'alignement du chercheur, c'est indispensable bien sûr. Le champ d'un oculaire de 25mm à 2000mm de focale n'est pas bien grand !

Par contre, que vous ne trouviez pas l'objet dans le chercheur, c'est déjà plus grave :p

Posté

hello,

ben pareil que les collègues, faut un chercheur bien réglé, et pis après , viser Arcturus dans le bouvier (très brillante en ce moment, il n'y aura pas de doute possible dans l'oculaire), et puis ensuite Regulus dans le Lion par exemple (attention, si y a des anneaux c'est pas bon :be: ). Avec 2 etoiles ça devrait être bon si la mise en station se tient à peu près.

Une autre étoile facile à repérer, est l'étoile double-double de la grande ourse (Mizar, là pareil, à l'oculaire il n' y a pas de doute possible sur son identité, si elle est pas double, c'est que vous êtes à côté).

Donc, la procédure est la suivante:

- jetée de monture, orientée le mieux possible vers le nord (et penser à investir ds un viseur polaire)

- installer le c8

- équilibrer

- lui faire pointer la polaire

- allumer le bouzin

- rentrer les bonne s coordonnées, et la bonne heure (attention au fuseau hoaraire et heure d'été)

- alignement sur 2 étoiles

- go

voilà voilà

Posté

Bonjour,

Tu cherchais des logiciels, accessoires, et je sais pas quoi.

Tu devrais peut être commencer par le bon vieux cherche étoile ou le kit Jeune astronome.

Un bête disque en carton qui tourne, je vois pas plus simple et plus efficace pour apprendre le ciel ou trouver ses étoiles repère.

Si tu n'as pas encore de cherche étoile, je crois que c'est l'accessoire No1 dont tu auras besoin.

Pour le niveau, c'est traitre.

Pas question de mettre à niveau sur la tablette porte accessoire ou je ne sais ou.

La seule méthode, c'est un niveau de maçon sur le trépied avant d'y monter la monture.

Le niveau sur l'appui plan ou la monture ira s'appuyer.

Là, tu es sur que la monture sera de niveau.

Sur ma CG4, le niveau intégré à la monture était de travers.

Remarque, j'ai ni goto ni viseur polaire alors la mise à niveau :p

Mais bon, l'ordi intégré se débrouillera tout seul si les 3 étoiles sont pointées précisement. Je me demande si c'est vraiment important la monture à niveau ou la lattitude avec l'init sur 3 étoiles...

Bon ciel

Posté

Bonjour!

C'est bien courageux de présenter votre déconvenue, et bien utile!

Avec ou sans goto, un minimum de connaissance du ciel est indispensable.

Il faut, absolument:

Une carte du ciel genre Miniciel de Pierre Bourges, environ 8€.

Un atlas genre Pocket Sky Atlas, environ 20€.

Et une petite lampe rouge.

Puis regarder là-haut, reconnaître les constellations, apprendre les étoiles principales. Cela prend deux ou trois soirées!

Ensuite seulement, se colleter avec le goto...

:)

Posté
Je parle de la latitude de votre lieu d'observation, pour l'élévation de la monture polaire.

Ca c'est bon, malgré le fait que leur système manque de clarté, on a réussi à mettre sur la bonne latitude.

hello,

viser Arcturus dans le bouvier (très brillante en ce moment, il n'y aura pas de doute possible dans l'oculaire), et puis ensuite Regulus dans le Lion par exemple (attention, si y a des anneaux c'est pas bon :be: ).

Si y'a des anneaux c'est tout bon tu veux dire :be: Trouver Saturne au pif ca serait top mais bon on va essayer ces deux étoiles ;)

Donc, la procédure est la suivante:

- jetée de monture, orientée le mieux possible vers le nord (et penser à investir dans un viseur polaire)

- installer le c8

- équilibrer

- lui faire pointer la polaire

- allumer le bouzin

- rentrer les bonnes coordonnées, et la bonne heure (attention au fuseau horaire et heure d'été)

- alignement sur 2 étoiles

- go

On est en zone UTC +1, heure d'été non?

Bonjour,

Mais bon, l'ordi intégré se débrouillera tout seul si les 3 étoiles sont pointées précisément. Je me demande si c'est vraiment important la monture à niveau ou la latitude avec l'init sur 3 étoiles...

Bon ciel

Dans le doute on fait tout, on pourra passer outre le jour où on aura dompté la bête ce qui est loin d'être le cas.

En tous cas merci pour votre aide!

Je vous laisse, je vais faire mes crêpes :wub:

Posté

Si y'a des anneaux c'est tout bon tu veux dire :be: Trouver Saturne au pif ca serait top mais bon on va essayer ces deux étoiles...

...Dans le doute on fait tout, on pourra passer outre le jour où on aura dompté la bête ce qui est loin d'être le cas.

A quoi bon vouloir dompter la bête quand on ne sait pas faire la différence entre Saturne et Arcturus?

:?:

Posté

Si y'a des anneaux c'est tout bon tu veux dire :be: Trouver Saturne au pif ca serait top mais bon on va essayer ces deux étoiles ;)

Bonjour,

Il faut vraiment apprendre les constellations.

le goto vous aidera quant il marchera.

http://wwwassos.utc.fr/orion/ciel/Planete.php?Planete=Saturne

PlanetePositionCarte.php?arg=Saturne

Saturne est près du lion en ce moment.

C'est une des utilisations de Stellarium: Ou est ma planète ce soir ?

Pour trouver le lion, regarde sur un cherche étoile.

Un des brins de la grande ours te montre la direction.

La queue de la casserole de la grande ours pointe vers le Bouvier.

Ca te fait déjà 2 constellations avec des étoiles assez brillantes pour initialiser ton bouzin.

Vous précipitez pas

Commencez par aligner soigneusement le chercheur

Prenez le temps de bien identifier la grande ours, le Lion et le Bouvier.

Et tout devrait bien se passer.

Calme et sérénité sous les étoiles c'est pas une course.

Je serai pas étonné que vous finissiez par laisser le scope et regarder la voute étoilée avec le cherche étoile à l'oeil nu pour un petit moment.

Le scope c'est nickel... quant on sait vers ou le pointer :p

Bon ciel

Posté
A quoi bon vouloir dompter la bête quand on ne sait pas faire la différence entre Saturne et Arcturus?

:?:

Il parlait de Regulus je crois? Et saturne semble proche du Lion, donc je pensais qu'il voulait dire que le scope, avec un joli plantage aurait pu nous emmener plus vers Saturne que Regulus...

Milles excuse pour mon manque de connaissance mais qui peut se venter d'avoir la science infuse?

Maintenant je ne me décourage pas, on a pas investit dans le scope pour le laisser dormir et abandonner à la moindre difficulté...

Edit: Le lion je sais où il est je l'ai trouvé avec beaucoup de patience mais je l'ai trouvé, alors certes, ce n'est pas grand chose mais pour quelqu'un qui n'a jamais pu voir de constellation dans le ciel aussi bien c'est une victoire.

A l'oeil nu je suis capable, avec un peu de concentration quand même de repérer la grande ourse, la petite ( quand on la voit bien... ) le Lion, les gemeaux, cassiopée, l'Hydre femelle, le cocher la lyre. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça...

Posté
Il parlait de Regulus je crois? Et saturne semble proche du Lion, donc je pensais qu'il voulait dire que le scope, avec un joli plantage aurait pu nous emmener plus vers Saturne que Regulus...

Milles excuse pour mon manque de connaissance mais qui peut se venter d'avoir la science infuse?

Maintenant je ne me décourage pas, on a pas investit dans le scope pour le laisser dormir et abandonner à la moindre difficulté...

Oui oui c'est bien ça !

Bon, plus sérieusement, pour moi le plus important c'est le chercheur bien réglé (avec un oculaire de 25 mm en plus, le champ n'est pas enorme) , et une monture qui pointe vers le nord.

Pour le niveau, si c'est pas tip top horizontal, c'est pas trop grave

pour l'heure et la time zone, c'est bien ça !

en général, avec le goto, la première étoile peut être dans les choux, et là faut pas mal la recentrer. Ensuite la 2eme est souvent ok. Pas sûr qu'une 3eme etoile soit nécessaire !

Posté

Bon, de toutes les manières ça ne sert à rien de se croquer le cerveau, on s'est planté, grâce à vos explications on sait où on a foiré.

On va donc refaire l'alignement du chercheur et choisir avec un peu plus de précisions nos deux étoiles repères.

Croisons les doigts, ça devrait le faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.