Aller au contenu

Tube qui coince...

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai enfin pu sortir l'instrument ce soir, ça fait du bien! :) Une petite soirée galaxies dans le Lion et la Grande Ourse, et Saturne of course. C'était bien beau! (le triplet du Lion, M51, M101). J'ai bien vu le pont de matière dans M51, bien content que j'étais ! :cool:

Mais alors, impossible de pointer M81... le tube vient buter sur les pieds de la monture, comprends pas. J'ai essayé de faire glisser la queue d'aronde vers le haut pour que le tube passe, mais ça coince toujours quelque part... Je merde quelque chose ou quoi ? Pourtant ma MES est correcte, puisque je pointe tous les objets aux cercles sans problème, je vois pas là... help! :?:

Posté

le 200 est gros pour une SVP, je le sais, j'ai eu le même souci!!

des fois il faut "retourner" ta monture complètement c'est à dire la remttre droite et si ton axe de AD était à droite, ben tu le met à gauche et hop ça passe

sinon tu finis par M81, et tu passes en mode dob', c'est a dire que tu fais tourner le trépied avec le bouzin dessus, juqu'a trouver la bonne position, c'est pourquoi je te conseille de terminer ainsi ta soirée, sinon tu refais une MES....

Posté

Bon, merci, au moins je me sens moins c... Ca veut dire qu'avec une plus grosse monture ça passerait ? ou bien, de toute façon, on touche à la limite des équatoriales dans la région polaire ?

Posté
Non non, ça passe forcement d'une manière ou d'une autre il faut juste faire un tour d'ascension droite :)

Oui c'est très bien passé ce soir, et M81/M82 étaient bien belles malgré la Lune. Quel dommage, sans ça le ciel était vraiment bien et le spectacle eut été grandiose...

Posté
Non non, ça passe forcement d'une manière ou d'une autre il faut juste faire un tour d'ascension droite :)

Bonjour,

Le terme exact est retournement au méridien.

Sur certaines montures, on peut monter une rallonge entre la monture et la base pour queue d'aronde pour éviter ce type de problème.

Je ne sais pas si ça existe pour la SVP.

Si un simple retournement au méridien règle le problème, pas la peine de chercher plus loin :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.