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Calibrer un flat


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Posté

Je me suis construit une petite boîte à flat.

Je cherche les réglages pour la prise des flats.

 

Comment doit-être l'histogramme, ou quels sont les paramètres corrects.

J'ai un D50 nikon.Je sais pas si ça a une importance.

 

Ici un flat fait sur une seconde, avec l'histogramme fourni par Picasa. Une seconde parce que la boîte éclaire peu.on voit un peu du vignettage.

 

6546-1240489565.jpg

Posté

Salut :)

Il a l'air parfait ton flat !

D'abord contrairement à ce qu'on entend dire, il n'est pas nécessaire qu'il soit d'un blanc parfait, c'est pris en compte par le logiciel.

Ensuite la dynamique doit etre d'environ 60% de la valeur maxi. D'aprés ton histo tu es meme un peu plus haut, sans doute vers 75%, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas puisqu'il n'y a pas saturation donc pas d'info perdue.

Une pose d'une seconde semble aussi correcte.

Si c'est possible, il y a intéret à faire des poses courtes donc lumiére forte (quelques diziémes de sec. à une seconde), cela permet de ne faire que 3 à 5 flats maxi; c'est suffisant car avec des poses courtes et une telle dynamique, tu auras un rapport signal/bruit excellent, donc inutile d'en additionner des dizaines.

 

Mais l'important est d'etre sur que ton éclairage est bien uniforme sur l'écran blanc, et c'est pas toujours facile à faire.

 

Donne le bonjour à mon ex-intelliscope, ça lui fera plaisir ;)

Posté
Salut :)

Il a l'air parfait ton flat !

D'abord contrairement à ce qu'on entend dire, il n'est pas nécessaire qu'il soit d'un blanc parfait, c'est pris en compte par le logiciel.

Ensuite la dynamique doit etre d'environ 60% de la valeur maxi. D'aprés ton histo tu es meme un peu plus haut, sans doute vers 75%, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas puisqu'il n'y a pas saturation donc pas d'info perdue.

Une pose d'une seconde semble aussi correcte.

Si c'est possible, il y a intéret à faire des poses courtes donc lumiére forte (quelques diziémes de sec. à une seconde), cela permet de ne faire que 3 à 5 flats maxi; c'est suffisant car avec des poses courtes et une telle dynamique, tu auras un rapport signal/bruit excellent, donc inutile d'en additionner des dizaines.

 

Mais l'important est d'etre sur que ton éclairage est bien uniforme sur l'écran blanc, et c'est pas toujours facile à faire.

 

Donne le bonjour à mon ex-intelliscope, ça lui fera plaisir ;)

 

L'intelliscope vient d'exécuter un mouvement alternatif en altitude. Je suppose qu'il te rend ton bonjour:be:

 

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