Aller au contenu

Calibrer un flat

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Je me suis construit une petite boîte à flat.

Je cherche les réglages pour la prise des flats.

Comment doit-être l'histogramme, ou quels sont les paramètres corrects.

J'ai un D50 nikon.Je sais pas si ça a une importance.

Ici un flat fait sur une seconde, avec l'histogramme fourni par Picasa. Une seconde parce que la boîte éclaire peu.on voit un peu du vignettage.

6546-1240489565.jpg

Posté

Salut :)

Il a l'air parfait ton flat !

D'abord contrairement à ce qu'on entend dire, il n'est pas nécessaire qu'il soit d'un blanc parfait, c'est pris en compte par le logiciel.

Ensuite la dynamique doit etre d'environ 60% de la valeur maxi. D'aprés ton histo tu es meme un peu plus haut, sans doute vers 75%, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas puisqu'il n'y a pas saturation donc pas d'info perdue.

Une pose d'une seconde semble aussi correcte.

Si c'est possible, il y a intéret à faire des poses courtes donc lumiére forte (quelques diziémes de sec. à une seconde), cela permet de ne faire que 3 à 5 flats maxi; c'est suffisant car avec des poses courtes et une telle dynamique, tu auras un rapport signal/bruit excellent, donc inutile d'en additionner des dizaines.

Mais l'important est d'etre sur que ton éclairage est bien uniforme sur l'écran blanc, et c'est pas toujours facile à faire.

Donne le bonjour à mon ex-intelliscope, ça lui fera plaisir ;)

Posté
Salut :)

Il a l'air parfait ton flat !

D'abord contrairement à ce qu'on entend dire, il n'est pas nécessaire qu'il soit d'un blanc parfait, c'est pris en compte par le logiciel.

Ensuite la dynamique doit etre d'environ 60% de la valeur maxi. D'aprés ton histo tu es meme un peu plus haut, sans doute vers 75%, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas puisqu'il n'y a pas saturation donc pas d'info perdue.

Une pose d'une seconde semble aussi correcte.

Si c'est possible, il y a intéret à faire des poses courtes donc lumiére forte (quelques diziémes de sec. à une seconde), cela permet de ne faire que 3 à 5 flats maxi; c'est suffisant car avec des poses courtes et une telle dynamique, tu auras un rapport signal/bruit excellent, donc inutile d'en additionner des dizaines.

Mais l'important est d'etre sur que ton éclairage est bien uniforme sur l'écran blanc, et c'est pas toujours facile à faire.

Donne le bonjour à mon ex-intelliscope, ça lui fera plaisir ;)

L'intelliscope vient d'exécuter un mouvement alternatif en altitude. Je suppose qu'il te rend ton bonjour:be:

A+.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.