Aller au contenu

premières sorties difficiles pour débutant ...


guil

Messages recommandés

Bonjour,

 

Grand débutant, je cherche à faire des premières sorties étoilées et je dois avouer que j'ai quelques difficultés. Je possède une lunette 90/660 Celestron Skyscout (sans le pointeur, juste la lunette) avec 2 oculaires (10mm et 40mm)

 

Il me semble d'après plusieurs lectures que ça n'était sans pas le choix le plus judicieux mais bon, je ne voudrais pas me chercher d'excuses en accusant le matériel. Cette lunette a au moins le mérite d'être transportable facilement et d'après ce que j'ai compris pas mauvaise pour débuter.

 

Donc, voilà, tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à viser. J'ai fait un alignement entre le chercheur et la lunette mais malgré ça, je trouve compliqué de viser et trouver l'objet cherché. Je dois m'y prendre vraiment très mal, surtout qu'il semblerait que ça doit être très simple avec ce type de monture ... (je vous prie d'être indulgent ;-). Auriez-vous des conseils ? des premiers objets célestes simples à trouver en premier ?

Je précise que le ciel n'est pas très dégagé et que j'ai un malheureux lampadaire relativement gênant juste à coté.

 

Autre question, avec le matériel que j'ai, que puis-je normalement voir ? Ex: avec le 10 mm, comment est censé apparaître Saturne ? Un point au milieu ? puis-je voir les anneaux ?

Galaxie d'Andromède ? Nébuleuse d'Orion ? Je prends juste quelques exemples pour avoir une idée de ce à quoi je peux m'attendre.

 

Merci de vos conseils et, à nouveau, désolé si mes questions et problèmes sont extrêmement basiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grand débutant, je cherche à faire des premières sorties étoilées et je dois avouer que j'ai quelques difficultés. Je possède une lunette 90/660 Celestron Skyscout (sans le pointeur, juste la lunette) avec 2 oculaires (10mm et 40mm)

 

Il me semble d'après plusieurs lectures que ça n'était sans pas le choix le plus judicieux mais bon, je ne voudrais pas me chercher d'excuses en accusant le matériel. Cette lunette a au moins le mérite d'être transportable facilement et d'après ce que j'ai compris pas mauvaise pour débuter.

 

Donc, voilà, tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à viser. J'ai fait un alignement entre le chercheur et la lunette mais malgré ça, je trouve compliqué de viser et trouver l'objet cherché. Je dois m'y prendre vraiment très mal, surtout qu'il semblerait que ça doit être très simple avec ce type de monture ... (je vous prie d'être indulgent ;-). Auriez-vous des conseils ? des premiers objets célestes simples à trouver en premier ?

Je précise que le ciel n'est pas très dégagé et que j'ai un malheureux lampadaire relativement gênant juste à coté.

 

Autre question, avec le matériel que j'ai, que puis-je normalement voir ? Ex: avec le 10 mm, comment est censé apparaître Saturne ? Un point au milieu ? puis-je voir les anneaux ?

Galaxie d'Andromède ? Nébuleuse d'Orion ? Je prends juste quelques exemples pour avoir une idée de ce à quoi je peux m'attendre.

 

Merci de vos conseils et, à nouveau, désolé si mes questions et problèmes sont extrêmement basiques ...

 

Bonjour,

 

Vu la monture, pas étonnant que tu ai du mal à viser.

prod1559_celestronskyscout90660az_3_full.jpg

Une azimutale sans réglages micrométriques, en dessous d'un oculaire de 25 voir 20 ça devient franchement chiant.

Des que tu lache, ça retourne dans l'autre sens et quant tu veux bouger qu'un tout petit peu, ça se décoince d'un coup et ça te fait sortir le truc de l'oculaire au 10mm.

 

Pour saturne au 10mm, tu verras apparaître les anneaux comme de petites oreilles sur une boule un peu plus grosse que les étoiles.

 

Mais déjà au 10mm, tu verras qu'il n'est vraiment pas facile de viser et suivre au astre sans une bonne crise de nerfs.

 

Vu le prix des montures seules, des bons pieds photo avec une bonne rotule, il serait presque plus rentable d'acheter un 114/900 ou un 114/500 PEQ sur EQ1.

Même si la EQ1 n'est pas un modèle de stabilité, au moins elle a des flexibles qui permettent des mouvements très fins sans s'arracher les cheveux.

 

Avec une petite lunette de 50, j'avais trouvé plus pratique de la poser sur un oreiller sur la rambarde de mon balcon que de l'utiliser sur monture.

Au moins quant je bougeais, ça se décalait pas sauvagement et je pouvais avoir des mouvements plus fins qu'avec la monture.

 

Dommage car le tube 90/660 doit pas être mauvais, mais il est trop mal servi par ce type de monture azimutale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ta réponse. Ca me rassure quelque peu ...

 

Par contre, je me dis que j'aurais peut-être du commencer par une bonne paire de jumelles ou peut-être l'appareil SkyScout qui se monte sur la lunette pour apprendre déjà à me repérer ...

 

Je me disais que ça pourrait être intéressant d'avoir une sorte de tableau avec quelques objets célestes principaux et une petite description de ce que l'on peut voir en fonction du grossissement. Cela permettrait aux débutants de savoir à quoi s'attendre et quoi rechercher en priorité.

Ca existe peut-être déjà quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce soit assez difficile au début avec ce type de monture, je lai souvent utulisé à mes débuts en astro avec ma petite lunette de 50X600, au début on rame, mais ensuite on prend ses aises, ce qui reste primordial, c'est de bien aligner le chercheur (sur un clocher ou un objet très loin) :o

 

Sinon pour Saturne, M42 pas de soucis, au début exerces-toi sur des cibles bien lumineuses style amas ouvert ou même des étoiles doubles ( Cor Caroli ( mimetex.cgi?\alpha Cnc), Alcor & Mizar etc...)

 

Au plaisir de te lire et bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ta réponse. Ca me rassure quelque peu ...

 

Par contre, je me dis que j'aurais peut-être du commencer par une bonne paire de jumelles ou peut-être l'appareil SkyScout qui se monte sur la lunette pour apprendre déjà à me repérer ...

 

Je me disais que ça pourrait être intéressant d'avoir une sorte de tableau avec quelques objets célestes principaux et une petite description de ce que l'on peut voir en fonction du grossissement. Cela permettrait aux débutants de savoir à quoi s'attendre et quoi rechercher en priorité.

Ca existe peut-être déjà quelque part ?

 

Bonjour,

 

oui, il y'a le livre:

LIVRE32.jpg

Pour moins de 20E

 

Tu as toutes les cibles accessibles à partir d'une lunette de 60mm.

Pour ton plus fort grossissement, tu devrais peut être regarder du côté des oculaires grand champ.

Tu vois plus large.

Plus facile de garder l'objet dans l'oculaire.

 

Pour le Skyscout, je te le conseille vraiment mais alors vraiment pas.

500E, pour ce prix là tu as pratiquement un 200 sur monture ou un dobson de 250mm.

Tant qu'à faire, paie toi plutôt un Nexstar 130 SLT.

130mm avec un goto qui lui ne confond pas castor et pollux et ne panique pas des qu'il y'a un porte clefs dans les environs.

 

Pour 560E, tu as carrement un 200/1000 sur Skyview pro avec aide au pointage intelliscope.

 

Le Skyscout pour 100 ou 120E, pourquoi pas.

Vu son prix, c'est vraiment ridicule.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vos remarques et beaucoup de persévérance, j'ai enfin réussi à voir Saturne et ses anneaux. Ca ne parait pas grand chose mais je dois avouer que vu mes difficultés, j'étais très satisfait.

Bon c'était pas très grand et j'ai eu beaucoup de mal à faire le repérage. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à utiliser le chercheur. En fait, j'ai utilisé une méthode pas très standard ... J'ai mis l'oculaire 40 mm pour me positionner et j'ai ensuite mis le 10 mm ... Tres empirique mais ça a marché.

Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal avec la monture. Dès que je veux figer une position en vissant, ça bouge de tous les côtés. Ca en plus du décalage avec le chercheur (positionné de telle sorte qu'il faut se se plier en 4 pour visualiser), je ne vois vraiment pas comment on peut se positionner sur des objets déjà peu lumineux.

 

Enfin, je vais poursuivre mes essais.

A nouveau merci des conseils, je vais regarder vos différentes suggestions (en particulier le bouquin !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette a un très bon rapport qualité/prix, mais un énorme point faible : sa monture, qui est une sorte de trépied photo... La monture n'est pas très adapté aux forts grossissements. Quand tu vises un objet, il faut toujours commencer avec l'oculaire de 40 mm (mais tu le sais sans doute) : il grossit très peu, donc avec l'habitude ça doit être jouable. L'autre oculaire grossit x66, ce qui est peu pour Saturne (tu verras un disque minuscule avec deux petites barres de chaque côté), mais de toute façon un fort grossissement est peut-être à déconseiller compte tenu de la monture (plus on grossit, plus il faut une monture précise). Ce pour quoi cette lunette est faite, c'est l'observation des grands champs stellaires. Essaie de repérer M44, l'amas de la Ruche, qui devrait être très joli avec ce genre de lunette. Pas facile à pointer, par contre : si tu ne connais pas trop les constellations, commence par bien les repérer ! Si tu peux aller observer en rase campagne, la lunette va devenir très intéressante (et là, tu verras M44 à l'oeil nu, du coup pas de problème de pointage !:)). C'est un instrument fait pour les balades dans la Voie Lactée d'été, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci des infos.

 

Et si je devais changer de monture en gardant cette lunette, que conseilleriez-vous ?

D'ailleurs est-ce que cela vaudrait le coup ?

 

Peut-etre qu'une monture qui me permettrait de passer à une autre gamme de tube plus tard et éventuellement motorisée, serait une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci des infos.

 

Et si je devais changer de monture en gardant cette lunette, que conseilleriez-vous ?

D'ailleurs est-ce que cela vaudrait le coup ?

 

Peut-etre qu'une monture qui me permettrait de passer à une autre gamme de tube plus tard et éventuellement motorisée, serait une bonne idée ?

 

Bonjour,

 

500E, pour ce prix là tu as pratiquement un 200 sur monture ou un dobson de 250mm.

Tant qu'à faire, paie toi plutôt un Nexstar 130 SLT.

 

Pour 560E, tu as carrement un 200/1000 sur Skyview pro avec aide au pointage intelliscope.

 

En partant du principe que tu avais 500E pour le Skyscout :p

 

Ta lunette est plutôt légère et facile à transporter.

Nickelle pour la lune au pied levé, les pleïades et autres balades en grand champ.

Pas mal également si observer le soleil t'intéresse avec un filtre astrosolar.

 

Elle sera très intéressante comme instrument complémentaire quant ton instrument principal ne trouvera pas sa place pour les départs en vacances ou une exploration rapide du ciel sans lourdeur.

 

Quant à en changer la monture, une petite EQ1 à 60E semblerait une bonne idée mais je te la déconseille.

J'ai l'impression qu'à peine tu toucheras les flexibles, c'est le trépied qui bougera (mais je peux me planter).

prod0728_montureequatorialedetablemini-eq.jpg

 

L'EQ1 grand modèle coute déjà dans les 100E neuve et il faudra surement y ajouter un bidule pour monter ta lunette dessus de toute façon (30 à 50E).

Pour 150E, tu as un 114 sur EQ1

Pour 200E, tu as un 130 sur EQ2

Pour 350E, tu as un 150 sur EQ3-2

 

Pour une config astrophoto, ça vaut le coup de changer de monture.

Pour du visuel, les instruments complets coutent pratiquement le même prix que la monture qui les accompagne vendue à part surtout si tu ajoute le prix des fixation.

 

Garde ta lunette pour ce qu'elle est:

Un instrument pas lourd, pas encombrant et facile à mettre en oeuvre pour voir le ciel en grand champ.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour viser avec ce chercheur , il faut le faire avec les deux yeux ouverts !!!

 

par exemple pour saturne :

 

tu la repères en visuel sous le lion

 

avec les deux yeux ouverts : un oeil ouvert à travers le chercheur et l'autre ouvert normalement : il ne faut pas fermer l'autre oeil , c'est pas dur tir à la carabine ....

 

tu déplace la monture ce qui permet de rapprocher sature de la croix ( réticule ) du chercheur

 

quand elle est dans le champ du chercheur tu peux fermer l' oeil ouvert normal pour ne garder ouvert que celui du chercheur et tu la centres ie tu l'amène sur le centre de la croix

 

si ton viseur et bien aligné ( cf préréglage sur un clocher ou poteau lointain ..) , en mettant ton oculaire de plus grande focale elle doit être dans le champ de l'oculaire ensuite tu centres et tu diminue les focales.... (ce que tu as fait je crois )

 

tu peux alors retoucher l'alignement de ton chercheur : avec ta focale petite ou moyenne d'oculaire : tu centres saturne dans l'oculaire et hop tu règles le chercheur pour qu'elle soit sur la croix sans toucher à la monture cette fois .......

 

 

dans les truc facile à pointer il y a l'amas M3 ( cf objet du mois ) : tu pars d'Arcturus du bouvier , tu remontes lentement en direction de Cor Carolis ( coeur de Charles ) et ....

 

bon ciel

 

amicalement

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour viser avec ce chercheur , il faut le faire avec les deux yeux ouverts !!!...

 

Je confirme !

J'utilise d'ailleurs toujours mes deux yeux pour viser au chercheur... :cool:

 

Et puis depuis peu je suis passé au pointer Laser !! Encore plus pratique.

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LIVRE32.jpg

Pour moins de 20E

 

 

 

Salut,

 

Achète le livre cité par Lémury : c'est super clair.

Ensuite va sur le site suivant, c'est une simulation qui te permet de voir comment les planètes apparaissent dans ta lunette (il faut rentrer tes paramètres dans le menu "Observation dans l'oculaire").

 

http://cfaa.is.free.fr/

 

Ensuite : commence à exploiter ce que tu as : observe la lune, les planètes ... fais toit la main ... inutile de courir après le matos au début ... J'ai un newton 114/900 ... ridicule maintenant et j'en suis très content ... je passerai un jour à un tube plus gros ... mais il faut prendre son temps ... Une fois que tu as compris les limites de ton instrument, passe au suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils, remarques et expériences fort instructifs. Je ne m'attendais sincèrement pas à avoir autant de retours sur un sujet qui doit sembler basique pour la plupart d'entre vous. Recevoir ces nombreux conseils permet de continuer à se motiver et progresser dans ce loisir qui n'est pas aisé à découvrir seul.

 

Je vais donc tâcher de les suivre et je vous tiendrai au courant.

 

A nouveau, un grand merci à vous et au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.