Aller au contenu

Questions et piéges astro-scientico-ludiques

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour aux intéressés :)

J’ai une petite série de 5 à 6 questions à vous proposer, c'est plus de la logique et du raisonnement que de la connaissance; voici la 1ére :

Ou faudrait il aller dans l’univers pour ne plus ressentir l’effet de la gravitation terrestre ?

On se limitera à l’univers observable soit 13 millions d’AL et on supposera que tous les corps de l’univers sont parfaitement sphériques et homogénes. On supposera qu’on peut se rendre n’importe où dans l’univers...ça en fait des suppositions !

Je joins également une 2éme question qui est hors sujet astro mais intéressante car parait trés simple...aprés avoir réfléchi de la bonne maniére (pas de calcul, ce serait trop simple). Plus que le résultat lui même, c’est dans la façon de raisonner que c’est interessant.

Vous étes dans une barque sur un étang. Vous avez mis dans la barque une pierre trés ordinaire que vous avez trouvée sur la rive, d’une dizaine de kg environ.. peu importe.

Au milieu de l’étang, vous jetez cette pierre par dessus bord, elle coule donc et va se poser au fond de l’étang... normal.

Si quelqu’un au bord mesure le niveau de l’eau de l’étang, que constatera t il :

1- aprés avoir jeté la pierre le niveau de l’étang a baissé

2- aprés avoir jeté la pierre le niveau de l’étang a monté

3- aprés avoir jeté la pierre le niveau de l’étang n’a pas changé

Comme d’habitude, ceux qui trouvent ne le disent pas de suite à tout le monde et peuvent attendre 24 h pour donner la réponse - ou répondre par message perso- ou encore ne donner que des indices subtiles de leur solution.

Comme tout le monde je peux me planter, je sais que vous ne manquerez pas de me le faire remarquer..., et même j’y tiens, pour évoluer et etre moins ignare.

La 2éme énigme n’est pas de moi, elle m’avait été posée un jour. Hélas je ne l’ai résolue que par le calcul, pas par le raisonnement...domage ! :confused:

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

AH c'est le grand retour !!!!

bon ben tu nous a gâté cette fois....

ça me rappelle les blagues de CM2 : pousse me et pousse moi sont dans un bateau ....

Bon statique des fluides et poussée d'Archimède ....tout corps plongé dans un liquide euh ... ressort mouillé ....

encore heureux que l'on n'ait pas trouvé un bloc de glace d'une dizaine de kilo qui aurait pu fondre une fois tombé du bateau ....

bon ben je cherche en silence

à bientôt

Gg

Posté

1ère question :

Indice : pas la peine d'aller très loin...;)

2ème question :

Indice : une sphère en bois donnerait le même résultat...:rolleyes: !

Posté

Toutiet,50% de bonne réponse...je ne peux pas en dire plus pour pas aider.

Gérard .. j'ai compris, évidement

Bonne réponse à la 2 pour Robton cob par MP

Les réponses demain vers 22h

Posté

Bonjour,

Première question:ben alors ça,je ne sais pas mais alors pas du tout!.Pis je

t'en pose des questions moi?.Pis y'a pas d'endroit dans l'univers?.

Deuxième question:le niveau monte...c'est logique non?.Oh la la...mais non...

eurêka!!j'ai trouvé....

Alain,tu as l'esprit biscornu!!!;):D:D

Hervé

Posté
Toutiet,50% de bonne réponse...je ne peux pas en dire plus pour pas aider.

Gérard .. j'ai compris, évidement

Bonne réponse à la 2 pour Robton cob par MP

Les réponses demain vers 22h

Comment ça 50%...?!

A la 1), j'ai dit pas la peine d'aller bien loin... je précise même qu'il faut "reculer"... s'enterrer, quoi...!

Posté

Bonjour ,

pour la N° 2 puisque l'on ne doit pas faire de calcul et que c'est le raisonnement qui compte je suggère d'utiliser les ''outils'' qui permettent de vérifier la poussée d'Archimède :

à la place d'un lac , on imagine un récipient rempli à ras bord :

a) On pose le bateau en modèle réduit puis la pierre dans le bateau => il y a débordement :

de l'eau s 'écoule le long des parois extérieures du récipient ( pouvant être recueillie par un récipient plus grand pour pouvoir être pesée ou pour mesurer son volume par la suite )

B) On se retrouve à nouveau à l'équilibre avec le bateau chargé par la pierre et de l'eau à ras bord du récipient .

c) Ensuite l'opérateur (Jamy par exemple dans ''c'est pas sorcier'' ) soulève la pierre du bateau => le niveau redescend puisque le bateau est moins chargé

d) L'opérateur plonge la pierre dans l'eau => ....imaginez à la place d'une pierre quelque chose de très très dense ( ex 1 kg de plomb qui occupe donc un volume beaucoup plus faible qu'un kg d'eau )

imaginez un truc encore plus dense ! , un petit '' grain '' de volume tout petit mais qui chargerait le bateau de manière considérable ( et donc entraînait un fort débordement de l'eau le long des parois extérieures ) ....et on va donc plonger ce petit grain de rien du tout, de volume tout rikiki ..... dans l'eau ....

est ce que ça vous aide ?

un saladier , un verre ,et quelques cailloux pour les physiciens ''expérimentaux "

amicalement

Ps il reste à terminer le raisonnement puisque c'est pas un récipient à débordement , mais un lac ....et conclure sur la position finale de l'eau du lac qui était la question posée ( toujours relire l'énoncé ! )

Posté

Ben oui,ben oui Gglagreg....j'ai pensé à cette relativité,juste à la fin de ma

réponse en Mp.

Y'a un truc,il manque un quatrième choix dans l'énoncé pour répondre

correctement!.Alain tu t'es planté...:D:D:D

Hervé

Posté

Pour ma 1ere : Apparement il y fait très chaud :secret:

Pour la 2ème : Dans l'énoncé d'archimède il est question "du poids du volume déplacé"...:tilt::

Posté
yaplusdenuit, merci!!!!

moi aussi j'ai une énigme à poser puis-je polluer ton post????

Mais avec le plus grand plaisir, il est fait pour ça, pis ce n'est pas MON post. Chacun ayant une petite astuce ou question originale à poser doit se faire un devoir de la poser.

Perso j'adore ces genres de réflexion, et encore plus quand on me les pose que quand je les pose.. à vos claviers.:)

Posté
Comment ça 50%...?!

A la 1), j'ai dit pas la peine d'aller bien loin... je précise même qu'il faut "reculer"... s'enterrer, quoi...!

Attend j'ai rien dit.. t'as tout bon à la 1ére (100% OK) :)

Pour la seconde, ta pierre "en bois" ce serait exact, mais le probléme est posé pour une "en pierre" qui coule au fond.

Strictement ça veut dire un corps de densité > l'eau ;)

mon 50% concernait l'ensemble des 2 questions (1 juste et une incertaine pour moi)

:)

Posté

Ben voila qui en a des bonnes réponses..., mais dans l'ensemble plus pour la 1ére question.

Pour la 2, oubliez un peu Archiméde et imaginez que vous ne fassiez qu'observer la barque et le niveau de l'eau.. que verriez vous ?

A tout à l'heure.

Posté

ok, imaginons que l'on ait une belle bouteille en plastique dans laquelle on place un petit flotteur qui est constitué d'un petit tube à essai retourné dans lequel est emprisonné une petite bulle d'air et auquel on accroche un petit poids de manière à ce qu'il flotte à peu près au milieu de la hauteur de la bouteille...

dernier détail, on laisse le moins possible d'air en haut de la bouteille avant de la boucher hérmétiquement

ok, tout le monde visualise???? :?::s:ambu:

bon, que se passe-t-il si on pressure la bouteille???? c'est à dire si on la prend à deux mains, et qu'on fait semblant d'étrangler sa voisine (mais si, celle dont le chat vient pisser dans la piscine de votre gamin!!!)

allez réponse en MP, et réponse demain soir à ma même heure!!!

Posté

houlà !!! plus que 6 minutes ?

ça dependrait pas de la densité de la pierre des fois ?

quand la pierre est sur le bateau ce n'est que son poids qui compte et qui fait que le bateu s'enfonce donc que le niveau de la mer monte,

quand la pierre et jetée, le bateau remonte, donc la mer descend,

quand la pierre est dans l'eau, seule sa densité compte, si elle est tres grande, alors la pierre est toute petite et le niveau d'eau ne remonte que tres peu,

si la pierre est peu dense, alorr remonte plus,

mais comme le bateau n'a pas coulé, donc de densité inferieure à l'eau

alors alorsa aaaahhaa aaaahhhhrrrr !!!!!!!

Posté

Voici les réponses... j’espére que ce sont les bonnes , en tout cas ce sont MES réponses à moi. :D

Question 1 : Il suffit d’aller au centre de la terre ! ce qui est exact et parfaitement possible selon les hypothéses indiquées.

A ce sujet je me pose une autre question : s’il n’y avait pas l’hypothése d’une terre parfaitement sphérique et homogéne, donc si elle était en forme de poire et avec des matériaux de densités différentes (comme en réalité), peut etre serait il impossible de trouver un point avec gravité nulle. Ce serait sans doute possible de le prouver (ou pas) par une démonstration mathématique..à réfléchir :?:

Question 2 : par le calcul c’est facile.

Mais par le seul raisonnement c’est moins évident ; il est cependant trés facile de l’expliquer en prenant des conditions aux limites ou tout au moins extrémes.

Supposons que la pierre soit trés petite, environ 1 millimétre cube, mais qu’elle pése 1 tonne !

(C’est bien la meme chose puisque la pierre est plus dense que l’eau, mais poussé à des valeurs extrémes pour faciliter la compréhension)

Dans ce cas tant que la pierre est dans le bateau, le bateau est trés enfoncé dans l’eau (1 tonne de pierre) et donc il fait monter le niveau du lac.

Dés qu’on jette la pierre, le bateau ne s’enfonce plus qu’à peine dans l’eau et le niveau du lac baisse. Par contre, le millimétre cube de volume de la pierre posé au fond du lac fera monter le niveau, mais de si peu que c’en est négligeable par rapport à ce que produisait l’enfoncement de la barque sous la charge d’une tonne.

La réponse est donc 1

J’espére que mon explication est claire ?

Pour les résultats :

D’abord Hervé était réveillé puisqu’il a répondu que j’avais l’esprit tordu ! mais oui t’as un peu raison Hervé et je le sais :D ...par contre je ne crois pas qu’il y ait une 4éme solution (question 2), dis moi si je me trompe. Pour la 1ére question ..tu peux mieux faire nom d’un chien ;)

Robton kob : c’est tout bon pour la barque

Otzi : il ne donne pas trop d’indications aux autres... pas fou

Kenaroh trop pris par son vendée globe... sans doute, pas vu le piége

Toutiet , Aramoor et Gérard33 c’est tout bon pour la gravité

Gglagreg ok mais tu peux faire le meme raisonnement sans prendre un vase à débordement....non ? enfin je pense.

Une mention pour Robton kob qui a trouvé le bon raisonnement (par MP) concernant la barque. :o

Je dirais qu’il a gagné le gros lot d’une valeur de 0,00001 euros ! :D:D:D

Voila, j’en ai encore 3 ou 4 comme ça, mais pour ma part ce sera début semaine prochaine.

Si vous en avez des trucs tordus de ce genre, faites comme Robton Kob (encore lui..), n’hésitez pas à poster car je serai vite à cours d’idée si je suis seul.

Posté

Je m'excuse, je viens de voir la réponse de MichelB qui est excellente de clarté sur la question du bateau.

MichelB partagera donc le gros lot ci-dessus avec Robton Kob... s'il est d'accord

:D

Posté

donc si j'ai tout suivi on peut repondre en se demandant comment fonctionne le ballast de sous-marin qui lui permet de modifier sa profondeur de plongée?

Posté

Alain,tu as raison...dés l'instant que la pierre coule au fond de l'eau c'est que

son volume est moins important que sa densité par rapport à celle de l'eau.

Donc,il n'y avait aucune raison de créé un quatrième choix!.;):)

Bon,j'ai assez martyrisé mes neurones comme ça!.Bonne nuit à tout le monde.:)

Hervé

Posté

Oui, enfin, c'est tout de même capillotracté pour la 1, quand tu demandes :

Ou faudrait il aller dans l’univers pour ne plus ressentir l’effet de la gravitation terrestre ?

Ben, je suis désolé mais je ne peux pas aller au centre de la Terre donc j'ai répondu que partout tu ressentais l'attraction terrestre dont la portée est, en principe, infini.

Posté
ok, imaginons que l'on ait une belle bouteille en plastique dans laquelle on place un petit flotteur qui est constitué d'un petit tube à essai retourné dans lequel est emprisonné une petite bulle d'air et auquel on accroche un petit poids de manière à ce qu'il flotte à peu près au milieu de la hauteur de la bouteille...

dernier détail, on laisse le moins possible d'air en haut de la bouteille avant de la boucher hérmétiquement

ok, tout le monde visualise???? :?::s:ambu:

bon, que se passe-t-il si on pressure la bouteille???? c'est à dire si on la prend à deux mains, et qu'on fait semblant d'étrangler sa voisine (mais si, celle dont le chat vient pisser dans la piscine de votre gamin!!!)

allez réponse en MP, et réponse demain soir à ma même heure!!!

Principe bien connu du "ludion", dont j'ai eu deux exemplaires dans mon enfance... donc je ne dis rien ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.