Aller au contenu

Questions et piéges astro-scientico-ludiques

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Oui oui Bruno....il est très méchant Alain!.Mais c'est vrais,peut on considérer

le centre de la terre comme un endroit dans l'Univers?.Pis tient,comme je suis

mauvais joueur et que je n'aime pas perdre....ceux qui on trouvé la réponse

au centre de la terre ont perdu!!!.(le centre est une partie de cette dernière et

non une partie de l'Univers);):D:D

Nous considérons Bruno et moi que nous avons remporté la première réponse!.:1e::1e:

Hervé

Ps,Bruno...on est les meilleurs!!!;):D:D

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
:1010::leb::beer:

Alors vous 2 Bruno et Hervé, vous étes durs avec moi !

D'abord excuses à Bruno ou j'ai dit qu'il devait etre encore dans son "vendée globe":rolleyes: je voulais évidement dire sa "virtual regatta" Belle ile - m. gallante dont d'ailleurs tu pourrais nous donner des nouvelles.. elle devrait etre terminée je pense . J'espére que tu a gagné :)

Revenons au jeu: j'ai dit dans les hypothéses qu'on supposait qu'on pouvait aller n'importe où dans l'univers, ce qui veut bien dire qu'on peut aller aussi au centre de la terre ;)

Mais pour Hervé, le centre de la terre n'appartient pas à l'univers :?::?::?: il est peut etre dans un univers paralléle (ou perpendiculaire sait on jamais). ;)

Mais on va dire qu'ils ont aussi gagné tous les 2 :):):)

Les prochaines questions seront en début de semaine, peut etre moins dures.

Posté
dont d'ailleurs tu pourrais nous donner des nouvelles.. elle devrait etre terminée je pense . J'espére que tu a gagné :)

Ouh làlà non ! Le premier devrait arriver dans 1/4 d'heure :

transatbpe1.jpg

Et je suis loin derrière (36795 ème) notre champion étant 8695 ème ;) et puis tous les points verts ce sont les copains de wa :

transatbpe2.jpg

Voilà :)

Posté

Revenons en à nos moutons...le centre de la terre appartient à la terre qui elle est dans l'Univers!.Et oui,mon ordinateur est dans ma maison et ma

maison est en France.Moi aussi quand je veux je peux avoir l'esprit biscornu

et être méchant!!.;):D:D

Bruno,bravo pour ton parcourt,la stratégie était très bonne.Tu as tout simplement

pas eu les bons vents.Y'a pas de mystère il faut pour gagner avoir la chance

de son coté,avec bien sur les compétences évidement.:)

Hervé

Posté
Principe bien connu du "ludion", dont j'ai eu deux exemplaires dans mon enfance... donc je ne dis rien ;)

merci Toutiet, d'avoir ruiné l'énigme en donnant le nom du dispositif, ce qui n'a pas permis aux gens d'aller regarder sur wikipédia ce que ça pouvait bien être... Sympa!!!

Donc, le "ludion" plonge ou coule comme vous voulez!

Les liquides étant peu ou prou incompressibles, l'écrasement de la bouteille va augmenter la pression sur la bulle "coincée" dans le ludion, ce qui va diminuer la taille de la dite-bulle!!! si elle diminue, elle déplace moins de volume d'eau et donc reçoit moins de poussée de notre pote Archy, et donc elle coule

Posté
merci Toutiet, d'avoir ruiné l'énigme en donnant le nom du dispositif, ce qui n'a pas permis aux gens d'aller regarder sur wikipédia ce que ça pouvait bien être... Sympa!!!

Donc, le "ludion" plonge ou coule comme vous voulez!

Les liquides étant peu ou prou incompressibles, l'écrasement de la bouteille va augmenter la pression sur la bulle "coincée" dans le ludion, ce qui va diminuer la taille de la dite-bulle!!! si elle diminue, elle déplace moins de volume d'eau et donc reçoit moins de poussée de notre pote Archy, et donc elle coule

J'te dis..., Internet, c'est la pire des choses !:be:

Tiens, pour me faire pardonner, je pose une question toute bête :

Combien pèse approximativement (et subjectivement) un kilomètre-cube d'air ...?

1) moins de 1 kg

2) de 1 à 10 kg

3) une centaine de kg

4) environ une tonne

5) moins de 10 tonnes

...

Posté

dans les CNTP, une mole de gaz quel qu'il soit représente 22.4l

une mole d'air pèse 29g...

ça nous fait environ 1 200 000 tonnes par km3 d'air!!!!!! mais ça c'est sa masse, son poids c'est autre chose... le poids de l'air c'est environ 101325Pa au niveau de la mer!!!!

Posté

attention, des Pa représentent une pression, pas une force... Pour avoir le poids il suffit de multiplier la masse par la gravité g (environ 9,8m/s²).

Posté

Toutiet, si ton kilomètre cube d'air est dans l'atmosphère (je ne vois pas trop où il pourrait être d'ailleurs) il subit la poussée d'Archimède de l'air dans lequel il est et ne pèse donc rien.

Réponse: moins de 1 kg.

Posté
Toutiet, si ton kilomètre cube d'air est dans l'atmosphère (je ne vois pas trop où il pourrait être d'ailleurs) il subit la poussée d'Archimède de l'air dans lequel il est et ne pèse donc rien.

Réponse: moins de 1 kg.

Un décimètre cube d'eau prélevé au milieu d'une piscine, d'une baignoire ou de la mer à Biarritz ou au Touquet (comme vous voulez...), pèsera environ un kilogramme si on arrive à l'isoler et à le peser.

Pour l'air, c'est le même principe. Mais attention, il faut une bonne balance...:D

Posté

quand je disais le "poids de l'air", c'est l'impression de poids qu'il nous donne, soit la pression atmosphérique, or l'intitulé était "combien pèse...", donc notion de poids...

La pression, c'est bien un poids (une force) par unité de surface non?

Je sais ce qu'est un poids, une force, une pression, une masse, etc....

Mais je dois dire que la réponse de Jean-ClaudeP est excellente : rien puisque plongé dans l'atmosphère, comme un mètre cube d'eau ne pèse rien plongé dans la mer....

Cepndant, Toutiet demande la masse (puisqu'il l'exprime en Kg, unité de référence de la masse) d'un kilomètre-cube d'air.... je l'ai pris dans les CNTP : 273K et 101325Pa!!!!

Posté

ben j'ai répondu non?

1km3 = 1E12 litres

à 22.4l/mol on a donc

1E12/22.4 = 44642857142 mol

à 29g/mol pour l'air on a 44642857142*29 = 1294642857142g, soit 1294642857kgs, soit 1.294.642tonnes, je passe les virgules, j'ai le droit?

Posté

Non, la réponse de Jean-Claude P n'est pas "excellente", comme tu le dis, car le kilomètre cube d'air a bel et bien un poids. C'est d'ailleurs ce poids qui fait qu'il y a une pression au sol (poids de la colonne d'air rapporté à la surface). De même, le décimètre cube d'eau au milieu de la mer : si tu l'isoles et si tu le pose sur une balance, tu constateras qu'il pèse 1 kg (ou une dizaine de Newton, si tu préfères).

A noter que je n'ai jamais demandé la masse ni exprimé quoi que ce soit en kg (comme tu le dis), mais que j'ai simplement demandé le poids de ce kilomètre cube d'air.

Posté
A noter que je n'ai jamais demandé la masse ni exprimé quoi que ce soit en kg

euh si, tu as demandé des kg

1) moins de 1 kg

2) de 1 à 10 kg

3) une centaine de kg

4) environ une tonne

5) moins de 10 tonnes

...

Posté

1) moins de 1 kg

2) de 1 à 10 kg

3) une centaine de kg

4) environ une tonne

5) moins de 10 tonnes

...

A noter que je n'ai jamais demandé la masse ni exprimé quoi que ce soit en kg (comme tu le dis), mais que j'ai simplement demandé le poids de ce kilomètre cube d'air.

Un poids est une force et s'exprime donc en Newton (quoique moi j'ai un Newton qui pèse 6,5kgs...)

Et tu t'es bien exprimé en Kgs, je t'en fournit la preuve, ou en tonnes qui représente mille kilogrammes, je le dis au cas où......

Posté

Un kilometre cube d'air à telle température et telle pression a bien un poids s'il est plongé dans un champ de gravité (en Newton), par contre il a toujours une masse invariable (= quantité de matiére) en Kilog.

s'il est dans l'air, Archiméde compense juste son poids donc il "flotte" dans l'air, comme une mongolfiére, mais il garde le meme poids et la meme masse.

On trouve à 1.3 g/litre:

il ya 10.000 puissance 3 litres dans un Km cube..si je me plante pas.. soit 10 puiss 12

Il pésera donc 1.3 10 puiss 12 grammes

soit 1.3 10 puisance 6 tonnes soit 1million 300 milles tonnes ? j'ai pas vérifié ??

Posté
Un poids est une force et s'exprime donc en Newton (quoique moi j'ai un Newton qui pèse 6,5kgs...)

Et tu t'es bien exprimé en Kgs, je t'en fournit la preuve, ou en tonnes qui représente mille kilogrammes, je le dis au cas où......

Sûrement pas en Kgs, car l'écriture correcte est kg, sans s, même au pluriel ;).

Par ailleurs, si le Newton est l'unité légale des poids (ou des forces), lorsque vous vous pesez chez vous, vous n'exprimez jamais votre poids en Newtons mais en kilogrammes (sous-entendus "poids"). Les femmes ne disent jamais : "Zut, j'ai encore pris quelques dizaines de Newton..." après une bonne choucroute :). Et, au marché, on ne demande jamais 20 Newton de carottes :be:... !

Posté

Oui, yaplusdenuit, ton libellé est correct et ta réponse exacte :

un kilomètre cube d'air pèse environ 1,2 million de tonnes !

Qui l'eût cru...?

Posté
Sûrement pas en Kgs, car l'écriture correcte est kg, sans s, même au pluriel ;).

ohlala pardon, que celui qui n'a jamais pêché....

Par ailleurs, si le Newton est l'unité légale des poids (ou des forces), lorsque vous vous pesez chez vous, vous n'exprimez jamais votre poids en Newtons mais en kilogrammes (sous-entendus "poids"). Les femmes ne disent jamais : "Zut, j'ai encore pris quelques dizaines de Newton..." après une bonne choucroute :). Et, au marché, on ne demande jamais 20 Newton de carottes :be:... !

non, mais les carottes ont une masse, et si un jour on va vivre sur la lune, ça m'étonnerait beaucoup que les maraichers n'adaptent pas leurs balances pour que le kilogramme de carotte ne les ruinent pas!!!

Qui l'eût cru...?

ben moi, j'ai répondu il y a déjà quelques heures, mais sans doute n'acceptes tu pas les réponses des malotrus qui osent te mettre ton petit nez troussé dans ton c..a

Posté

Dis Toutiet, tu crois pas qu'au lieu d'ergoter ainsi, tu ferais mieux de reconnaitre que le 1er abus de langage, c'est TOI qui le fait?

Parce que tel que tu poses la question, c'est toi qui fait l'erreur: tu demandes "combien pèse", puis tu donnes une unité en kg.

Pas cohérent.

Et du coup, on sait même pas ce que tu veux... Un poids ou une masse?

Parce que tu demandes théoriquement un poids et tu proposes une réponse en unité de masse.

Et lorsque l'on parle de se "peser le matin", ce n'est pas si idiot que ça car nos balances sont en réalités des dynamomètres convenablement étalonnés.

Elles donneraient n'importe quoi sur la lune, ou plutôt, elle continueraient à afficher P/g: P étant le poids mesuré par ce dynamomètre et g l'intensité du champ de pesanteur terrestre (planète sur laquelle le pèse-personne a été conçu pour être utilisé).

Mais peut-être, toi, utilises-tu une Roberval?

Ou alors, ça te défrise d'avoir posé une énigme dont tout le monde a pu trouver la réponse sans trop se prendre la tête...

Je suppose que tu devais la trouver dure pour vouloir nous la soumettre, non?

!pomoi!

Qui l'eût cru...?

Non, "un km cube d'air a une masse de 1,3 million de tonnes".

Voilà le libellé exact.

Et 1,3 et non 1,2 car chez moi 1,29 s'arrondi à 1,3... et pas que chez moi...

Posté

Tiens une énigme facile que posait Marie Curie à ses élèves

Dans une bouteille, on place à mi-hauteur le dispositif suivant : un bouchon de liège retenu par un ressort en traction (c'est à dire qu'il aura tendance à se rétreindre si on l'étend)... lequel ressort est fixé au fond de la bouteille (je sais faut des doigts fins et un bon chewing-gum...), donc le ressort a tendance à tirer le bouchon vers la bas de la bouteille

Si on remplit la bouteille d'eau, le sytème bouchon-ressort va trouver un équilibre, mais que se passe-t-il si on laisse tomber la bouteille depuis un avion, comment se comporte le bouchon durant tout le temps où la bouteille est encore "en vol"

Evidemment, il faut se dépêcher d'observer le phénomène, car une fois arrivé par terre la bouteille casse (sisi, j'vous jure!!!)

Posté

bonne réponse de Lasilla par MP......

elle gagne donc une tringle à rideaux (vu qu'elle a déjà toute ma considération... et bien plus encore)

Posté

faut il prendre en compte le régime ou la bouteille a atteint sa vitesse limite ou considérer qu'elle est constamment soumise a l'accélération de la pesanteur.

mouarf je pinaille sans doute

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.