Aller au contenu

Questions et piéges astro-scientico-ludiques

yaplusdenuit

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bon zut alors, si ça continue comme ça tout le monde balance des énigmes en même temps et le post part en sucette.

C'est vrai quoi, un peu de discipline dans la classe!

Primo: la solution de Toutiet.

Secundo: Au tour de celui qui a trouvé la solution en premier (je pense que c'est moi)

Tertio: on verra.

Patte.

Posté

On va dire que syncopatte est responsable de la bonne organisation du bazar, sinon c'est vrai que ça part dans tous les sens ...à mon avis il va avoir du boulot avec tous ces lascards :be::be:

Euh...on attend aussi sa question. Vu ses gallons il n'a plus besoin de demander la permisssion à personne pour le faire ;)

Posté
Bon zut alors, si ça continue comme ça tout le monde balance des énigmes en même temps et le post part en sucette.

C'est vrai quoi, un peu de discipline dans la classe!

Primo: la solution de Toutiet.

Secundo: Au tour de celui qui a trouvé la solution en premier (je pense que c'est moi)

Tertio: on verra.

Patte.

Je ne vais pas "souffler la solution" puisque j'ai proposé de constarer ce qui se passait si on faisait la même manip autour du goulot d'une bouteille. Cela sousentend que je connais la réponse...:). Je ne peux donc en dire davantage.

Posté

Clap clap clap, les enfants!

Silence dans la classe!

Toutiet?

Veux-tu bien venir au tableau et donner la solution des tabliesabliers?

Kenaroh?

Pendant ce temps tu peux inscrire le résultat pour la leçon précédente, celle de la circonférence, mais à l'arrière du tableau (en spoiler)

Après, je vous pose DEUX nouveaux problèmes au lieu d'un: punition pour tout-le-monde!

Patricia (la maîtresse ad interim)

Posté
Kenaroh?

Pendant ce temps tu peux inscrire le résultat pour la leçon précédente, celle de la circonférence, mais à l'arrière du tableau (en spoiler)

Bien madame !

Solution

:

Le rapport entre le diamètre d'un cercle et sa circonférence étant à peu près égal à 3 (le nombre pi) si on augmente la circonférence de 1 m, le diamètre augmente environ de 1/3 m soit environ 30 cm, ce qui fera 15 cm sur le rayon. La corde sera donc à 15 cm de la Terre.

:)

Posté

Bravo Bruno!

Ah? Il va être 17 heures...

Toutiet?

Fais vite, dans quelques minutes j'ai réunion des profs (au bistrot du coin)

Bon, ce n'est pas grave, on verra cela demain.

Allez les enfants, voici les devoirs.

1) Marcel dit à Pierrot: "Mon âge est le double de celui que tu avais quand j'avais ton âge. Et quand tu auras mon âge, ensemble, nous en aurons 63."

Quel âge ont Marcel et Pierrot quand Marcel prononce la phrase?

2) Il y a une lampe dans une chambre totalement fermée, mais accessible une seule fois par une porte piégée.

Trois interrupteurs sont disposés à côté de la porte, un seul allume la lampe.

Comment va faire notre ami Jacques pour savoir de quel interrupteur il s'agit sans risquer de se faire péter la tronche par la porte piégée.

Je rappelle qu'une deuxième tentative pour jeter un coup d'œil à l'intérieur fait exploser des mégatonnes de bombes à fragmentation: on ne peut se risquer qu'une seule fois à vérifier la loupiote!

Voilà, à demain les enfants!

Rangez votre cartable, sortez en rang et n'oubliez pas de saluer CdB!

Patricia.

Posté

Petit retour sur l'anneau pour dire que Midnight Watcher a trouvé d'instinct l'ordre de grandeur sans faire le calcul...pas trés exact d'accord, mais un ordre de grandeur c'est un ordre de grandeur...

Posté
Il y a une lampe dans une chambre totalement fermée, mais accessible une seule fois par une porte piégée.(...)

on ne peut se risquer qu'une seule fois à vérifier la loupiote!

Comme il n'y a rien d'intéressant à glaner dans cette chambre sinon quelques sinistres engins explosifs la solution la plus sage pour Jacques est de passer son chemin et de partir loin.:be:

Posté

Bonjour,

Mon ordinateur chauffe...est ce que mes neurones chauffent aussi avec toutes

vos questions à la fois?.Est ce qu'il est possible de mettre un ventilateur dans

mon cerveau pour les refroidir?.Est ce que des glaçons seraient aussi efficace?.;):D:D

Hervé

Posté

Bonjour

il serait peut être plus sage d'ouvrir un post par énigme , avec un titre explicite parce que ça devient de plus en plus difficile à suivre ....il y a un ressort au fond d'une bouteille permettant de faire cuire un oeuf à la coque sans risque d'explosion en touchant l'interrupteur .....quoi ça ? en Newton ?

amicalement

Posté
Bonjour,

Mon ordinateur chauffe...est ce que mes neurones chauffent aussi avec toutes

vos questions à la fois?.Est ce qu'il est possible de mettre un ventilateur dans

mon cerveau pour les refroidir?.Est ce que des glaçons seraient aussi efficace?.;):D:D

Hervé

;)

Posté
Bonjour

il serait peut être plus sage d'ouvrir un post par énigme , avec un titre explicite parce que ça devient de plus en plus difficile à suivre ....il y a un ressort au fond d'une bouteille permettant de faire cuire un oeuf à la coque sans risque d'explosion en touchant l'interrupteur .....quoi ça ? en Newton ?

amicalement

Je pense de meme, avec un début de titre qui serait toujours le meme pour etre vite repérable,et des numéro d'ordre peut etre pour différencier les posts chronologiquement ou selon la question plutot..

Posté

bon il est 21h et j'ai pas compris le Pb de la bouteille et du ressort et mes oeufs à la coque sont cuits durs ....c'est quand les réponses ???

Posté

Pour "libérer le terrain" je vais donner la solution de l'anneau de corde autour de la terre, bien que tout le monde connaisse la réponse, car beaucoup auront craqué et fait par le calcul sans doute...

Solution :

Si le rayon augmente de x, la circonférence augmentera de 2 π.x

A l’inverse on peut dire que pour que la circonférence augmente de C, le rayon devra augmenter de C/(2 π)

Donc la corde sera à 1 / 6.28 soit environ 0.16 métre au dessus du sol

Ce qui est surtout intéressant c’est qu’on s’attend à une valeur beaucoup plus faible, pratiquement pas mesurable avec un instrument de mesure courant comme le décimétre.

(en tout cas pour mon cas perso)

Demain ce sera une recherche d’anomalies pour des astronautes qui font la féte dans la station spatiale ; ce sera plus du style « enquéte » , mais pas mathématique ; et j’essaye de rester dans le sujet astro quand je peux...moi ... mais je vise personne ! ;) Je la mettrai sans doute sur un nouveau post au titre presque identique.

Je crois que beaucoup attendent encore les réponses au sablier, au ressort, aux ages de M et P et aux 3 interrupteurs...demain j'espére qu'on aura les gagnants. :)

Posté

Moi, je donne la réponse au problème des sabliers car il faut bien que vous mangiez ce soir un oeuf correctement cuit !!:be:

En fait, syncopatte a trouvé la réponse et la combinatoire nécessaaire entre les sabliers pour diposer, à un moment donné, d'un état où il reste 3 minutes d'écoulement d'un des sabliers. La séquence des manipulations donnée par syncopatte est la suivante :

"1) 0n les laisse couler, quand celui de 6' est terminé, retournement de celui-ci.

On aura alors un de 6 et celui de 7 dont il reste 1'.

2) Quand la minute restante du 7 est écoulée, retourner celui-ci.

On aura un de 5 et un de 7

3) Quand le 5 est fini, retourner celui-ci.

On aura un de 6 et un de 2

4) Quand le 2 est terminé, retourner celui-ci.

On aura un de 4 et un de 7

Quand le 4 est terminé, mettre l'œuf (ouf)"

Pour faciliter le décodage de la réponse, ne pas hésiter à écrire les états successifs des sabliers juste avant les retournements et ce, jusqu'à l'état : 7/0 et 4/2

Le dernier double écoulement aboutit à l'état 3/4 et 0/6 où l'on constate qu'on dispose alors de 3 minutes de potentiel d'écoulement, juste de quoi atteindre la parfaite cuisson de l'oeuf-coque ;)

Nota :

A propos de la ficelle qui s'élève de 16 cm autour de la Terre, il est amusant de constater que cette élévation serait la même si l'on faisait la manip autour du goulot d'une bouteille,...ou d'un doigt !

Posté

Syncopatte,

Je connais les deux énigmes que tu as posées et n'y répondrai donc pas.

En ce qui concerne la première, je préfère le libellé suivant qui, bien que parfaitement correct, embrouillent dès le départ les candidats à la réponse :) :

"J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons ensemble 63 ans" (:?:)

Posté

Bien, oubliez Patricia (elle est en vacances récup avec les glaçons qui auraient pu servir à autre chose que refroidir son crane)

Retour à la réalité (la mienne en tout cas): j'adore des posts comme ça!

Pour la loupiote, y a tout-le-monde qui a compris?

Pour le calcul de l'âge de Marcel et Pierrot aussi?

Faut que ce soit clair avant de passer à la prochaine énigme imprégnée d'un passé mystérieux, quasi ésotérique, digne d'être cogitée en écoutant le Miserere d'Allegri

Patte.

Posté

Je viens d'ouvrir un nouveau post (Enigme astro/scientifico/ludique) dans la meme rubrique "Science" pour désengorger celui ci où les questions se télescopent.

C'est la description d'une petite fete.. dans la station spatiale internationale.

Evénements vraisemblables ou pas ....à vous de trouver

Posté

Une devinette :

Deux amis de longue date se retrouvent dans la rue. L'un d'eux annonce à l'autre qu'il a trois enfants, s'ensuit le dialogue suivant :

- Quel age ont-ils?

- Le produit de leur age est égal à 36 et la somme est égale au numéro du bus en train de passer devant nous.

- Ces données sont insuffisantes.

- je vais te donner une information supplémentaire : mon fils ainé est roux.

- Maintenant, je suis en mesure de donner leur age.

Quel est l 'age de chacun des enfants?

Posté

Si on pose que parmi les triplets d'entiers dont le produit est égal à 36, seuls les triplets (2,2,9) et (1,6,6) donnent la même somme 13, on constate que deux enfants de chaque triplet ont le même âge (jumeaux), le fait de dire "mon fils aîné..." suggère que c'est la solution 2, 2, 9 qui est la bonne.

Invité anonyme65454
Posté

comment on le trouve le 13

Posté
comment on le trouve le 13

parcequ'on nous dit que les données sont insuffisantes et que seul le nombre 13 pose probleme car il y a 2 solutions possibles.

Invité anonyme65454
Posté

a ouais j'avais pas vu que la non-information était ici informative :) bvo (je pense que t'as bon).

PS: en mettant "mon fils ainé est roux" dans Google on trouve la réponse.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Vous étes dans une barque sur un étang. Vous avez mis dans la barque une pierre trés ordinaire que vous avez trouvée sur la rive, d’une dizaine de kg environ.. peu importe.

Au milieu de l’étang, vous jetez cette pierre par dessus bord, elle coule donc et va se poser au fond de l’étang... normal.

Si quelqu’un au bord mesure le niveau de l’eau de l’étang, que constatera t il :

Trop tard, mais il y a une manière plus tordue de poser ce problème.

C'est de ne pas faire apparaître la notion d'eau ni que la pierre coule.

Dans ce cas si quelqu'un te donne la bonne réponse; "Le niveau descend."

Tu peux toujours répondre que ça dépend de la densité du liquide qui se trouve dans le lac.

Si c'est du mercure, la pierre flotte et le niveau ne change pas :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.