Aller au contenu

collimateur laser schmidt-cassegrain ?

mustagh54

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,

Existe-t-il des collimateurs laser pour Schmidt-cassegrains ou Mak ?

SALUT

tu vas sur GALILEO, dans rubrique :mots cles tu tapes: étoile artificielle

à toi de juger mais pour les S.C c'est ce qu'on m'a conseillé

Posté
SALUT

tu vas sur GALILEO, dans rubrique :mots cles tu tapes: étoile artificielle

à toi de juger mais pour les S.C c'est ce qu'on m'a conseillé

OK je vois mais il faut se mettre à quelle distance de l'étoile artificielle ?

(Je crois que ça dépend de sa taille en microns ??)

Je viens de voir ce tableau et effectivement ça dépend de la taille de la fibre optique

Tableau de mesure des distances pour étoile artificielle

Cette petit tableau vous permet d'évaluer la distance minimum nécessaire entre l'étoile artificielle et votre instrument pour pouvoir le collimater. Prenez en référence le diamètre de l'objectif de votre lunette ou du miroir principale de votre télescope. Vous pouvez bien entendu éloigner l'étoile artificielle plus encore que ces mesures si besoin.

Diamètre objectif (mm) Distance (m)

fibre 9 microns Distance (m)

fibre 50 microns

76 1 7

102 2 9

127 2 11

152 2 14

178 3 16

203 3 18

235 4 21

254 4 23

279 4 25

305 5 27

330 5 29

356 6 32

381 6 34

406 7 36

508 8 45

610 10 54

711 11 63

Posté
OK je vois mais il faut se mettre à quelle distance de l'étoile artificielle ?

(Je crois que ça dépend de sa taille en microns ??)

pour les distances tu vois ça sur le site de la MAISON de L 'ASTRONOMIE

Posté
pour les distances tu vois ça sur le site de la MAISON de L 'ASTRONOMIE

J'ai un C8 donc avec une étoile à fibre 9 microns je pourrais collimater à 3-4m de l'étoile seulement (tableau sur le site de Pierre Astro) ?......même chez moi ? C'est le grand confort !!!:)

Y-en a-t-il qui ont déjà utilisé ?

Posté
J'ai un C8 donc avec une étoile à fibre 9 microns je pourrais collimater à 3-4m de l'étoile seulement (tableau sur le site de Pierre Astro) ?......même chez moi ? C'est le grand confort !!!:)

Y-en a-t-il qui ont déjà utilisé ?

Bonjour,

et comment tu fais le point à cette distance ?

tu mets un tube allonge de 35cm ? :D

Avec un schmitt-cassegrain, c'est pas la monture d'un 114/900 ou d'un 130.

Tu as une belle monture qui permet de faire la collim directement sur étoiles.

Bon après, tu fais comme tu veux, c'est tes sous :p

Posté
Bonjour,

et comment tu fais le point à cette distance ?

tu mets un tube allonge de 35cm ? :D

Avec un schmitt-cassegrain, c'est pas la monture d'un 114/900 ou d'un 130.

Tu as une belle monture qui permet de faire la collim directement sur étoiles.

Bon après, tu fais comme tu veux, c'est tes sous :p

Salut,

Je viens de contacter Pierre Astro. Il a un C8 et peut collimater à 7 m avec une étoile 9 microns.

Avantages pour moi qui est seul : pas de pb de buée ou d'accès à la lame de fermeture avec le parebuée. Stabilité de l'image; En plus je n'ai qu'une monture très modeste et non motorisée.

Posté
Salut,

Je viens de contacter Pierre Astro. Il a un C8 et peut collimater à 7 m avec une étoile 9 microns.

Avantages pour moi qui est seul : pas de pb de buée ou d'accès à la lame de fermeture avec le parebuée. Stabilité de l'image; En plus je n'ai qu'une monture très modeste et non motorisée.

Serieusement, tu arrive à faire le point à moins de 20m avec ton SC ?

Essaie au moins sur un truc dans ton appart pour voir.

Ca m'étonne vraiment beaucoup.

Que ce soit une étoile ou une branche d'arbre, les conditions de MAP sont les mêmes.

Vérifie tout de même avant de la commander.

Bon ciel

Posté
Serieusement, tu arrive à faire le point à moins de 20m avec ton SC ?

Essaie au moins sur un truc dans ton appart pour voir.

Ca m'étonne vraiment beaucoup.

Que ce soit une étoile ou une branche d'arbre, les conditions de MAP sont les mêmes.

Vérifie tout de même avant de la commander.

Bon ciel

Je pense qu'on peut faire la collimation d'aussi près car il n'est pas besoin d'être au point focus pour voir les anneaux de diffraction en intra ou extra focale.

Par contre pour affiner sur la tache d'Airy au point focus là tu as raison il faut vérifier si c'est possible.

En tout cas merci pour tes réponses et bon ciel à toi aussi

Posté
Je pense qu'on peut faire la collimation d'aussi près car il n'est pas besoin d'être au point focus pour voir les anneaux de diffraction en intra ou extra focale.

Par contre pour affiner sur la tache d'Airy au point focus là tu as raison il faut vérifier si c'est possible.

En tout cas merci pour tes réponses et bon ciel à toi aussi

Bonjour,

C'est tout de même très près du focus l'intra focale.

C'est pas au point de te remplir le champ avec un disque lumineux.

Donc, il vaut mieux pouvoir faire le point à la distance de l'étoile même si c'est en bout de course avec le renvoi coudé sur ton SC.

Je te préviens parce que j'utilisais une étoile artificielle sur mon 114.

La monture était trop pourrie pour faire la collim sur les vraies.

Même pour l'intra focale, il fallait le tube allonge.

C'était une 50um posée à 15m sur un mur.

A propos de la turbu, tu peux l'avoir même sur 15m.

Ca dépend d'ou tu pose l'étoile.

Sur le mur, je la mettais en équilibre.

Si je la posais bien dessus, je voyais de la turbu à cause des mouvements d'air près de l'étoile.

Sur mon 150/750, la CG4 est assez stable pour permettre la collim sur étoiles.

Tu va tout de même pas me faire croire que ton SC a une monture toute pourrie, non ?

Si tu veux investir dans la collim, des bob's knob seront un meilleur outil.

Si vraiment tu veux l'étoile, fais le point sur un truc à la même distance pour commander en même temps le tube allonge qu'il te faudra.

C'est que des conseils, tu en fais vraiment ce que tu veux. :p

Posté
Bonjour,

C'est tout de même très près du focus l'intra focale.

C'est pas au point de te remplir le champ avec un disque lumineux.

Donc, il vaut mieux pouvoir faire le point à la distance de l'étoile même si c'est en bout de course avec le renvoi coudé sur ton SC.

Je te préviens parce que j'utilisais une étoile artificielle sur mon 114.

La monture était trop pourrie pour faire la collim sur les vraies.

Même pour l'intra focale, il fallait le tube allonge.

C'était une 50um posée à 15m sur un mur.

A propos de la turbu, tu peux l'avoir même sur 15m.

Ca dépend d'ou tu pose l'étoile.

Sur le mur, je la mettais en équilibre.

Si je la posais bien dessus, je voyais de la turbu à cause des mouvements d'air près de l'étoile.

Sur mon 150/750, la CG4 est assez stable pour permettre la collim sur étoiles.

Tu va tout de même pas me faire croire que ton SC a une monture toute pourrie, non ?

Si tu veux investir dans la collim, des bob's knob seront un meilleur outil.

Si vraiment tu veux l'étoile, fais le point sur un truc à la même distance pour commander en même temps le tube allonge qu'il te faudra.

C'est que des conseils, tu en fais vraiment ce que tu veux. :p

Tu as raison c'est près du focus effectivement.

Mais tant que tu n'as pas de tube allonge pour faire le point à une distance D comment tu fais pour savoir quelle longueur de tube allonge il faut ???:?:

Ma monture n'est pas terrible, simplement limite pour le poids du télescope. Non elle n'est pas pourrie......surtout que je vais peut-être la vendre bientôt :confused:

Posté
Tu as raison c'est près du focus effectivement.

Mais tant que tu n'as pas de tube allonge pour faire le point à une distance D comment tu fais pour savoir quelle longueur de tube allonge il faut ???:?:

Ma monture n'est pas terrible, simplement limite pour le poids du télescope. Non elle n'est pas pourrie......surtout que je vais peut-être la vendre bientôt :confused:

Pour le tube allonge, tu peux utiliser une barlow dont tu démonte le doublet (ou triplet) ou un adaptateur photo.

Le problème, c'est qu'une fois que tu auras monté ton tube allonge, tu complique la chaine et pour peu qu'un des éléments soit légèrement de travers, ta collim ne sera pas correcte.

Quant tu dis limite, tu parle d'astrophoto, je suppose.

En visuel, elle doit tout de même pas être mauvaise, non ?

Remarque, l'étoile artificielle te donne peut être une distance mini de 7m mais rien ne t'empêche de la placer plus loin pour pouvoir faire le point dessus.

Le véritable intérêt de la 9um par rapport à la 50, c'est pour le test sur étoile.

La distance mini de test est beaucoup plus importante que la distance mini de collim.

Avec la 50, c'est déjà de l'ordre de 300m avec un 114.

A part si tu tiens une boutique astro, je vois pas trop à quoi sert le test sur étoile à courte distance.

Si c'est juste pour la collim, une 50 ou une 9, c'est pareil vu que tu ne peux pas vraiment faire le point assez près pour bénéficier du diamètre réduit de la 9.

Regarde quelle est la distance mini de mise au point sur ton scope avec le renvoi coudé et ta config pour aller au moins à 1xD (intra/extra focale) et 1,5xD (Airy).

Peut être bien que tu pourras tout de même trouver un moyen d'utiliser l'étoile artificielle.

Mais encore une fois, des bob's knob seraient beaucoup plus utiles bien que moins chers.

Je te dis ça parce que j'en utilisais une régulierement sur le 114 et que j'ai fini par la revendre:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42982

La CG4 et les bob's knob du 150 sont beaucoup plus agréables à utiliser que l'était le 114 à outils avec l'étoile artificielle.

Bon ciel

Posté

Franchement, et je rejoins là Astrotophe, un laser sur un SC ? Ca sert à quoi ?

Ne pernez pas cela pour une provocation. Sur un Newton très ouvert, je le comprends : c'est un plus, cela va plus vite mais se termine tout de même classiquement sur une étoile. Sur un SC, encore une fois je me demande ce que le laser peut faciliter (puisque vous terminerez sur une étoile de toute façon sauf à bâcler bien sûr). Mais bon, je suis prêt à admettre autre chose ...

Posté

On peut faire la mise au point sans tube d'allonge avec une étoile à 10m, je le fais avec mon C8. Certes, on est vraiment pas loin de la butée mais ça passe.

Pour le tube allonge, tu peux utiliser une barlow dont tu

Le problème, c'est qu'une fois que tu auras monté ton tube allonge, tu complique la chaine et pour peu qu'un des éléments soit légèrement de travers, ta collim ne sera pas correcte.

démonte le doublet (ou triplet) ou un adaptateur photo.

C'est vrai pour faire un tube d'allonge simplement et il faut bien vérifier l'alignement de la rallonge.

Mais encore une fois, des bob's knob seraient beaucoup plus utiles bien que moins chers.

Les bob's knob ne sont pas spécialement très pratique. Une clé Allen est beaucoup plus précise et absolument pas plus dur à utiliser.

Posté

Les bob's knob ne sont pas spécialement très pratique. Une clé Allen est beaucoup plus précise et absolument pas plus dur à utiliser.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi quant les vis sont munies de ressorts et qu'on a pas besoin de manipuler le couple Poussantes/Tirantes pour chaque réglage.

D'ailleurs des vis manuelles sans ressorts, ça le fait pas plus que ça.

Ce sont surtout les ressorts en place des poussantes qui apportent un plus.

Sur les newtons, ce sont soit des vis à outils sans ressorts (crusci et allen vraiment rikiki sur Skywatcher) ou manuelles avec ressorts (Sur Celestron et Orion)

Donc pour un newtoneux, bob's knob veut dire ressorts en plus.

Il est vrai que je ne connais pas très bien le système de collimation des SC.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Notez aussi, que sur un SC, si vous faites une collim sur étoile artificielle trop proche....vous POUVEZ réussir la MAP grâce au déplacement du primaire, mais alors le SC travaillera dans de TRES MAUVAISES conditions

N'oubliez pas que, par exemple, le primaire du C8 est ouvert à...1,9 ! ( mais oui..)

et que vous risquez de récupérer une énorme aberration de sphéricité

Eloignez vos étoiles artificielles ! ( surtout si vous n'êtes pas rigoureusement sur l'axe)

bon ciel

Posté
Bonjour

Eloignez vos étoiles artificielles ! ( surtout si vous n'êtes pas rigoureusement sur l'axe)

bon ciel

Bonjour,

Que ce soit avec les vraies ou avec une artificielle, la collim sur étoile c'est toujours étoile bien au centre du champ.

Sinon, c'est tout sauf une collim.

Donc l'étoile sera forcement dans l'axe, on oriente le téléscope pour ça.

Et quant on touche un réglage, on recentre l'étoile sinon ça sert strictement à rien de se fatiguer à collimater sur étoile.

Bon ciel

Posté

Tu arrives à collimater à 10m avec ton C8 avec ou sans renvoi coudé ?

Les Bob knobs évitent aussi le risque de faire tomber la clé sur la lame de fermeture. Oui ça peut arriver ! :wub: Mais c'est vrai que c'est un peu moins précis.

On peut faire la mise au point sans tube d'allonge avec une étoile à 10m, je le fais avec mon C8. Certes, on est vraiment pas loin de la butée mais ça passe.

C'est vrai pour faire un tube d'allonge simplement et il faut bien vérifier l'alignement de la rallonge.

Posté

Avec le renvoi coudé, ça passe et on se fait moins mal au cou.

L'étoile artificielle est surtout pratique pour dégrossir (et faire des vérifications). La finition est toujours meilleure sur une vraie étoile.

Posté

Le collimateur de kendrick Toronto ( C'est à 4 heures de route de chez moi ) n'est pas un vrais collimateur. Tu dois avoir un SCT déjà bien collimaté et ce ''collimateur" prends des références de la bonne collimation que tu pourra alors utilisé plus tard pour recollimaté ton SCT si besoin ! Je viens de terminé la construction d'une étoile artificielle avec une fibre optique pour faire des raccord dans les routers pour les réseaux informatique. L'outil le plus précieux en collimation c'est celui de la patience! :D

Posté

Bon , j'ai une astuce a deux cents , mais qui marche bien :

si ton appart est trop petit, tu place un mirroir (peu importe la qualité, mais faut quand meme qu'il soit grand, genre 15x15 cm, attention pas de start test

avec ce type de miroir par contre)

a la place de ton etoile, au plus loin du telescope.

Tu place ensuite l'etoile a coté de ton scope, celle ci en regard du mirroir.

tu t'arrange pour regarder la reflection de l'etoile par ce mirroir avec ton C8.

tu double ainsi ta distance a l'etoile.

Si tu est joueur , tu peux doubler le dispositif...

Voila une solution toute bete mais qui marche !

Bonne collim !

Posté
Bon , j'ai une astuce a deux cents , mais qui marche bien :

si ton appart est trop petit, tu place un mirroir (peu importe la qualité, mais faut quand meme qu'il soit grand, genre 15x15 cm, attention pas de start test

avec ce type de miroir par contre)

a la place de ton etoile, au plus loin du telescope.

Tu place ensuite l'etoile a coté de ton scope, celle ci en regard du mirroir.

tu t'arrange pour regarder la reflection de l'etoile par ce mirroir avec ton C8.

tu double ainsi ta distance a l'etoile.

Si tu est joueur , tu peux doubler le dispositif...

Voila une solution toute bete mais qui marche !

Bonne collim !

J'y connais rien en optique mais t'es sûr que les décalages d'axe télescope/miroir; miroir/étoile ; écart d'angle entre l'étoile et le tube placés côte à côte etc....permettront une image non déformée utilisable pour la collimation ?

Et si on plaçait l'étoile artificielle tournée vers la glace juste devant le secondaire du télescope on aurait le tout dans l'axe ??? NON ? Oui ?

Posté

sur et certain, il faut juste viser correctement ton etoile.

petit schéma :

astuce.JPG

J'y connais rien en optique mais t'es sûr que les décalages d'axe télescope/miroir; miroir/étoile ; écart d'angle entre l'étoile et le tube placés côte à côte etc....permettront une image non déformée utilisable pour la collimation ?

Et si on plaçait l'étoile artificielle tournée vers la glace juste devant le secondaire du télescope on aurait le tout dans l'axe ??? NON ? Oui ?

Posté

C'est une bonne idée mais une conseil, il faut essayer que le miroir soit le plus perpendiculaire à la ligne étoile, télescope.

Posté

si tu voit l'etoile dans le scope , et de part les lois (tout de suite les grands mots...:be: ) de la reflection ce sera forcement le cas .;)

C'est une bonne idée mais une conseil, il faut essayer que le miroir soit le plus perpendiculaire à la ligne étoile, télescope.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.