Aller au contenu

collimateur laser schmidt-cassegrain ?

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Je ne pensais pas au problème pour voir l'étoile mais à un autre problème.

Les miroirs habituelles sont aluminés derrière le verre contrairement à l'astro. L'avantage d'être perpendiculaire c'est que l'épaisseur de verre à traverser est faible et ça réduit la réfraction dans le verre.

Posté

bjr,

en ce qui me concerne, j'ai esayé de vérififier ma collime sur C8 sur la Polaire mais je constate que ce n'est pas facile, le téléscope est orienté au Nord contre-poids en bas et pas facile de centrer la Polaire, puis ça ne reste pas centré longtemps, je l'ai vérifié avec le pentax XW5 et la powermat X2,5

Pas de conditions idéales, ça turbule, les cercles sont bien concentriques mais pas très circulaires un peu déformés par endroit, et il est difficiles de se faire une idées! alors je me demande si je ne vais pas utliser une étoile artificielle moins précis mais donnant une image plus belle pour faire les réglages.

Posté
bjr,

en ce qui me concerne, j'ai esayé de vérififier ma collime sur C8 sur la Polaire mais je constate que ce n'est pas facile, le téléscope est orienté au Nord contre-poids en bas et pas facile de centrer la Polaire, puis ça ne reste pas centré longtemps, je l'ai vérifié avec le pentax XW5 et la powermat X2,5

Pas de conditions idéales, ça turbule, les cercles sont bien concentriques mais pas très circulaires un peu déformés par endroit, et il est difficiles de se faire une idées! alors je me demande si je ne vais pas utliser une étoile artificielle moins précis mais donnant une image plus belle pour faire les réglages.

Tu viens de résumer par ton expérience de terrain ce qui pour moi fait tout l'intérêt de l'utilisation d'une étoile artificielle.

Posté

L'étoile artificielle est surtout pratique pour s'exercer à faire la collim quand le temps est moche.

Posté

Oui tu as raison, pour s'entraîner c'est bien , je pense que je pourrai utliser toute la longueur du sous-sol de l'immeuble, c'est dans le noir, c'est étroit et très long, pour la turbule je ne sais pas?

Et cela me permettra de vérifier la collime de temps en temps! c'est mieux que rien! car dans l'oise si j'attend les conditions idéales???? c'est déjà bien quand le ciel est dégagé!

bonne collime

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.