Aller au contenu

conseil sur Téléscope C300 Nexstar 130 SLT GOTO

daweed

Messages recommandés

Posté

bonjour,

un ami souhaite acquérir le Téléscope C300 Nexstar 130 SLT GOTO , il me demande s'il est possible de prendre des photos de planètes et de ciel profond avec une Caméra NexImage Celestron.

merci d avance

Posté
bonjour,

un ami souhaite acquérir le Téléscope C300 Nexstar 130 SLT GOTO , il me demande s'il est possible de prendre des photos de planètes et de ciel profond avec une Caméra NexImage Celestron.

merci d avance

Bonjour,

Le Nexstar 130, s'il n'est pas équipé d'une table équatoriale est une monture azimutale.

Sans la table:

Il est donc impossible de faire du ciel profond à cause de la rotation de champ.

Pour cette même raison, je ne sais pas s'il est possible de faire du planétaire vu que les images du film subiront une rotation de champ.

Dans ce cas, il faudra trouver un logiciel capable de redresser l'image des planètes suivant la position dans le film; je sais pas si ça existe.

Le seul moyen, ce serait peut être d'incliner la monture et de lui faire croire qu'elle est au pôle nord.

-> Chassis en bois incliné suivant ta latitude dans lequel tu monterais la monture.

Plus sérieusement, il existe une table équatoriale pour cette monture, elle se monte entre le trépied et la monture et peut être ensuite contrôlée par le goto.

Rappelle toi tout de même que c'est un téléscope d'initiation.

Initiation, en language clair, ça veut dire monture pas très stable déjà en visuel.

Pour le ciel profond, j'ai de sérieux doutes même avec une table équatoriale.

Je parle pas de pauses d'1h, juste de pauses de 30s.

Lunaire ou planétaire OK, ça m'étonnerait que ça vaille le coup d'investir dans une table équatoriale si le but est le ciel profond.

Tu peux compter dans les 200E pour la table équatoriale du Nexstar si tu arrive à la trouver.

Surement plus rentable de revendre le Nexstar pour ensuite passer au 150/750 sur EQ3-2 plus adapté à cet exercice.

Un 150/750 avec viseur polaire+moteur AD ça coute dans les 450E.

Bon ciel

Posté

saut

je suis d'accord avec toi leimury le mieux serait un 150/750 sur EQ3.2. mais si il veut se frotter un jour a l'autoguidage cette monture n'est pas des mieux adapter, je suis bien placé pour le savoir, il n'y a juste a regarder mes differents postes sur le sujet pour s'en donner une idée. j'y suis arrivé mais j'ai pas mal galeré. ne vaudrait-il pas mieux investir dans une EQ5 d'occase?

cordialement

pascal

Posté

ca reste de l'azimutal donc difficile pour l'imagerie sauf avec un investissement qui serait surement le mieux venu ailleurs. comme dit plus haut, pour le meme prix tu peux avoir un bon newton sur monture equatoriale motorisée qui permet d'aborder l'imagerie dans de bonnes conditions; par exemple les planettes et la lune pour debuter

amicalement

pascal

Posté

Tu pourrais peut-être commencer par dire à ton ami qu'il y a d'autres télescopes que le nexstar 130, qui pêche par un manque de stabilité et un prix fort élevé.

Un 150/750 par exemple comme suggéré par les amis.

Pour ce qui est des photos de planètes, on fait des films à la webcam comme la SP900nc (ou le Neximage, c'est une webcam au fait, mais en plus cher) donc des pauses courtes.

Ici, le Nexstar devrait s'en sortir malgré tout.

En conclusion, tu peux lui dire "oui, mais..."

Patte.

• 1 année plus tard...
Posté

on parle ici d'un 150/750 avec montur eq3.2 ou eq5 es qu'on peut avoir un lien pour presenter le style de l appareille ?

question volume poid encombrement (pas bocoup de place chez moi! ;)

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.