Aller au contenu

m66 & m65

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Apparament j'ai un problème avec "Image Shack" qui ne veut plus metélécharger des photos même compressée !!! Ca me met "les fichiers n'ont pas été téléchargés !!! Je ne comprends pas ce qui se passe ? Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympas.

Bon pour ce qui est de la photo, je l'ai faite hier pendant 3h00 avec le 40D.

22 poses de 480s à 640iso + 11 Darks + 10 Offset. J'aurais du faire des flats à cause du vignetage mais j'ai encore des questions que je me pose sur les flats!

Par contre, je suis content de voir que j'ai pu avoir la petite IC 2745 de Mag 15 au dessus de ngc 3628 ! Elle me surprendra toujours cette lulu par sa qualité.

Franck

Posté

Ah j'oubliais, je pense que ma map est pas mal cette fois !

Quel est le temps de pose pour faire des flats ?

A quelle distance on doit mettre la lumière blanche du devant de la lunette ?

Est ce que je peut le faire durant la journée même s'il faut chaud ? Je veux dire si la température ne joue pas trop !

Merci pour les réponses.

Franck

Posté

bonjour

ben il faut photographier une série d'image avec une lumière blanche uniforme . Moi j'utilise ma porte de garage blanche en plein jour . Il faut remettre (ou laissé ) l'APN dans la même position ,en gardant la mise au point à l'infini . il faut que l'histogramme soit au 2/3 ( info sur le CANON ) => je laisse l'APN en mode AV automatique choisir tout seul le temps de pose en fonction de la luminosité ....on peut ajouter devant l'objectif un objet diffusant : calque ou Tshirt blanc en coton . Je me place à quelques mètres de ma porte de garage ....

je fais cela en plein jour , donc la T° .....c'est des photos rapides

tiens regardes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44988

tu fais ensuite un flat maitre comme tu a fait un dark maitre puis tu prétraitres avec iris ....

=> ça te fera disparaître ou au moins atténuer le vignetage et les taches ( poussières sur le capteur )

pour rendre le ciel plus uniforme , il ya la fonction retrait du gradient sous iris ....

Belle finesse sinon !

amicalement

Posté

Je te remercie beaucoup pour l'info des flats.

Qu'est-ce que tu entends par l'histogramme au 2/3 ?

Content qu'elle te plaise quand même malgré les défauts, j'y ai passé du temps mais demain je vais essayer de faire des flats et je retraiterais et re-compositerais les 22 poses avec tout le reste.

Quand on regarde la photo du flat, doit on voir que du blanc ou les poussières apparaitrent et le vignetage ?

Désolé de mes questions.

Merci encore pour ton aide.

Amicalement.

Franck

Posté

regarde sur le lien tu as un histogramme de flat ...justement ''yapludenuit'' explique l'histogramme au 2/3 ....

si on ne touche pas les niveaux , on voit du blanc ou presque , si on touche les niveaux on va voir le vignetage et les poussières ( pour vérifier )

ta série semble avoir du potentiel => il faut que tu l'exploites à fond !!! donc vivement ton traitement de demain avec flats !!!

amicalement

Posté

De Mandelieu La Napoule, le sud c'est la mer?!

Tu dois avoir une sacrée Pollution Lumineuse là bas ou tu t'es éloigné

Posté

Avec des flats, tu aurais surement viré les bords et gagné en sur l'ensemble de ton image.

C'est vrai qu'avec ton temps de pose, elle manque de quelquechose, mais le guidage semble bon!

Posté

Bonjour à tous,

C'est vrai que question pollution, je suis obligé de faire avec ! Donc, c'est toujours difficile de sortir quelque chose de bien et quand je vois ce que j'ai comme résultat avec la pollution lumineuse qui m'entoure, je suis ravi même si j'en suis qu'à mes débuts et surtout question traitement d'ou là, je ne suis pas encore très à mon aise!

Je vais faire des flats aujourd'hui et essayer de la recommencer au traitement!

Par contre, j'espère trouver au plus vite mes réglages définitifs pour la suite! Je cherche toujours à savoir le temps de pose, iso, et nombre de pose à faire par rapport à mon site pollué! Quand j'aurais trouvé ça, je pense que ça ira mieux.

Ce qui est sûre, je vais essayer de monter au dessus de Grasse un de ces jours pour voir la différence que j'obtiens.

Bon maintenant, je vais m'occuper de mes flats et je vous posterais la nouvelle image dès que possible. Vous pourrez me dire si c'est mieux.

Amicalement.

Franck

Posté

D'ou ma nécessité d'avoir une CCD pour avoir plus de signal. Je pense que dans mon site et dans mon cas, j'aurai plus de choses en ayant plus de sensibilité par rapport à mon 40D non défiltré.

Franck

Posté

Le 40D s'en sort très bien mais le soucis c'est que tu veux faire des objets faibles avec un f/d pas trop adapté au ciel profond du moins avec un apn. Mon 40D n'est pas défiltré mais je pense à terme le faire quand je viendrais en métropole. Avec l'Epsilon de l'observatoire cela suffit pour pas mal d'objets déjà.

Posté

bonjour

Bon maintenant, je vais m'occuper de mes flats et je vous posterais la nouvelle image dès que possible. Vous pourrez me dire si c'est mieux.

oui, je pense que c'est la chose à faire en priorité.

Christian

Posté

Tu veux dire que si j'avais une focale plus courte, j'aurais plus de résultat ou c'est l'inverse qu'il faudrait avoir une focale plus longue ?

Franck

Posté

Non en fait pour ces objets une focale plus courte ça sera trop petit sur l'image. L'idéal serait de jouer sur le diamètre mais bon ça coûte cher de changer de tube.

Posté

Je plaisante pour la TOA mais si je fais une autre série de 25 poses avec le même cadrage et que je les additionne aux 22 premières, je pense que j'aurais un meilleur résulat final !

Franck

Posté

Bonsoir tout le monde,

Donc suite à vos conseils j'ai fais mes Flats cet après midi et j'ai refais le prétraitement et le traitement.

J'espère que mes flats sont bons et que cette image vous plaira mieux !

C'est un début, je cherche à améliorer l'image mais vous aviez raison car je n'ai déjà plus de vignetage et j'ai plus de signal. Les galaxies parraîssent plus brillantes! Enfin c'est mon sentiment mais je peux me tromper. Comme je disais à Nunky, je suis quand même débutant et surtout en traitement d'images mais avec vos conseils et votre aide à chaque fois, je vais pouvoir me perfectionner.

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.