Aller au contenu

Saturne + Mimas + Rhéa + ombre + Spot

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une seule nuit à peu près potable sur cette semaine, malgré

une transparence médiocre et variable dans le temps dûs à la

présence de cirrus et coup de chance, avec le transit de Rhéa en

prime. La turbulence s'est un peu calmée au fur et à mesure des

captures mais rien à faire, ça n'a pas dépassé le moyen +.

Avant l'anim. voici juste un premier jet avec Saturne, Mimas qui

a peine visible sous l'anneau, près du bord de l'image à gauche,

Ensuite on voit un spot brillant sur le globe, sous l'anneau et

vers la gauche (à confirmer sur l'anim. mais je pense que c'est celui

déjà précedemment imagé lors du transit de Thétys), puis à droite

près du limbe, l'ombre de Rhéa et enfin Rhéa.

Captures de 2500 images à la PL1-M plus filtre orange plus T300/1600

plus barlow 5x.

saturne23h23.jpg

Voili, une vingtaine de captures à traiter... :be:

Albéric

Posté

Sympa, j'ai eu à peu près la même chose hier soir (avec une turbulence coopérative) pour mon retour à la maison !

Marc

Posté

Je vous envie, le ciel n'est pas avec moi en ce moment, les cirrostratus ont eu raison de ma motivation...

Une bien belle Saturne tout de même Albéric. Tu penses que le filtre orange est utile sur Saturne ?

Posté

Superbe.... Je suis très impréssionné par cette image. La perspective rendue avec le satellite et son ombre est saisissante.Je laisse la parole aux pros du planétaire....

David

Posté
...

Voili, une vingtaine de captures à traiter... :be:

Quand on aime, on ne compte pas :rolleyes:

Ceci dit, ça reste une belle image que tu nous présentes là malgré les conditions décrites.

Posté

Jolie avec une belle ombre sur le bord du limbe, coooool....

Au sujet de l'ombre d'ailleurs, Hervé faisait remarquer qu'il ne l'avait sur la capture que sans IR-Cut, tu peux nous confirmer si tu avais mis l'IR-Cut ou pas?

Thierry

Posté

mouarrrffff prends toi cette saturne dans les dents.... et paffff

ohhhhh préviens Alberic !!!!

Posté

Salut Marc,

J'ai aussi tenté hier soir mais rien à faire même au méridien, c'était trop mauvais. La veille c'était quand même mieux. :confused:

Kenaroh, oui je pense que c'est un plus. Quand on voit le décallage des couches rouges et bleus des captures couleurs à la Touc., on ne peut qu'en être persuadé. ;)

Merci David, merci Jack et Human Go Too.

Kiwi, j'ai fait des réserves pour les jours pluvieux qui approchent.

Merci Proisy, merci Chonum.

Tidave, j'utilise juste le filtre orange sur la PL1. Déjà que ça mange pas mal de lumière, j'évite toujours l'Ir-Cut.

Merci Dédé,

Ils ont bon goût à C&E, ou alors personne ne leur envoi d'images ! :be::p

Albéric

Posté

Elle est magnifique cette image, félicitation. Pour ma part j'utilise un filtre rouge et mon 200mm, c'est beaucoup trop sombre. Ton image est lumineuse.

Bonne continuation, Patrick

Invité Scopy
Posté

Voilà une image riche : une belle Saturne, le spot, Rhéa, son ombre....

Je trouve que Rhéa et son ombre donnent un beau relief à l'image :) !! Nunky a raison !

Posté

Hama, c'est ton dentiste qui va être content ! :be::p

Merci Keyser, Nunky et Scopy, c'est vrai que ça donne un effet particulier à l'image, de la profondeur 3D. ;)

Merci Christian.

Patrick, je n'hésite pas à augmenter le gain (80% environ) et le temps d'expo : entre 100 et 150 ms selon le passage des cirrus. J'essais d'être aussi près que possible de la limite de saturation.

Albéric

Posté

bonjour Albéric

Jolie cette sasa

80% de saturation c'est pas trop?Je trouvais qu'à 60% environ on était pas mal... j'ai l'impression qu'au delà on perd du détail

Posté

Miam, un bon dessert que tu nous offres là ! :)

Toujours au tri-à-l'oeil ?! :be:;)

Chapeau rien que pour ça.

@+, bonne turbu !

Vincent

Posté
bonjour Albéric

Jolie cette sasa

80% de saturation c'est pas trop?Je trouvais qu'à 60% environ on était pas mal... j'ai l'impression qu'au delà on perd du détail

Tutu, c'est vrai que 80% de gain c'est élevé. Tu ne perds pas de détail mais par contre en effet tu as beaucoup de bruit ce impose d'augmenter le nombre d'images à compositer pour lisser l'image finale.

Le problème de Saturne, c'est sa faible luminosité en comparaison de Jupiter et Mars. Et en plus le filtre orange mange la moitié de la lumière. Plus le gain est faible plus le temps d'expo augmente, moins tu figes la turbulence. C'est affaire de compromis. ;)

Salut Vincent,

Que deviens-tu ? Plus aucune images depuis pas mal de temps, tu as abandonné l'astrophoto ? :?:

Albéric

Posté
...Salut Vincent,

..Que deviens-tu ? Plus aucune images depuis pas mal de temps, tu as abandonné l'astrophoto ? :?:...

Non, non, pas abandonné le planétaire, mais beaucoup, mais alors beaucoup de boulot sur pas mal de plans !!!

Ben du coup, manque chronique de temps.

J'espère pouvoir reprendre l'imagerie cet été, si tout va comme je veux ! ;)

En attendant, je me régale à admirer les images réalisées ici ! :wub:

@+

Vincent

Posté

Non, non, pas abandonné le planétaire, mais beaucoup, mais alors beaucoup de boulot sur pas mal de plans !!!

Ben du coup, manque chronique de temps.

24 heures dans une journée, pas moyen de négocier.

J'espère pouvoir reprendre l'imagerie cet été, si tout va comme je veux ! ;)

....

Alors Juju et 'the return of the war god', autrement dit Mars, pour la prochaine opposition. ;)

Albéric

Posté

belle image xs_man,bien equilibrée au niveau luminosité

Alors Juju et 'the return of the war god', autrement dit Mars, pour la prochaine opposition. ;)

Albéric

ah oui vivement le retour de juju car elle remonte en declinaison et je l'attends avec impatience

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.