Aller au contenu

Saturne le 23/04/2009

patry

Messages recommandés

Posté

Voila, de retour à la maison, les cieux se sont montrés cléments (ou en retard sur le mauvais temps qui s'annonce).

Du coup j'ai eu droit à une belle fenêtre pour (re)faire quelques images.

C'est donc une saturne au C11 + projection oculaire (axiom 15mm)+20mm de tirage. Filtre 23A (rouge + IR) à la DMK21.

15i/s, 1/15e de seconde mais gain à 800. 2400 images capturées.

Il y a 320 images retenues sur 2400 (à 256 le grain est énorme, et à 512, on utilise des images de moins bonne qualité).

DMK_09-04-23_23-55-11-320.jpg

Je trouve que la conversion en jpeg réalisée par Registax perd beaucoup par rapport au FIT d'origine (sur le fit, cassini est bien plus tranchée, et il y a moins de bruit). Bon maintenant, j'ai pas beaucoup de solutions pour faire ce genre de conversion efficacement.

Posté

toute belle :) !

On voit tres bien Cassini qd meme !! Je serais curieux de voir le FIT...(nb : je n'ai aucune compétence ds le domaine...il n'y a pas si longtemps je resauvais en jpeg a chaque retrraitment et j'étais content de voir que la taille diminuait a chaque sauvegarde...juqu'au moment ou j'ai réalisé que l'image devenait vraiment m...ique ;) )

Peut etre un poil sombre pour l'anneau (ou alors c'est mon écran) ?

Posté

Une belle Sasa Marc, un peu granuleuse mais avec 320 images seulement, c'est logique. Tu as eu raison de tenter ta chance vu ce qui nous arrive pour ce WE et la semaine prochaine.

Albéric

Posté

enregistre en BMP avec registax puis passes la sous psp ou toshop en jpg avec une compression non visible et voilou.

magnifique saturne au passage, t'as pas une version un chouilla plus petite avec les sats ?

Posté

Un petit coucou aux collégues planétologues du forum...

Belle image, pleine de détails. Les bandes sont bien visibles et trés douces.

Christian

Invité Scopy
Posté

Un peu plus granuleuse il est vrai, mais très jolie tout de même !

J'aime particulièrement la partie où on voit l'ombre du globe sur les anneaux en arrière-plan...on a une impression 3D très sympa :) !!

Posté

Comme scopy : un tout petit peu trop de grain, mais jolie image avec des bandes nuageuses bien nettes sur le disque.

Peut être un léger rebond sur la gauche de la planète ?

Posté

Jolie Saturne, Marc.

Et ce grain, cette image en noir et blanc ... J'aime.

Nostalgie des tirages argentiques sans doute !!! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Non non, c'est pas du Tri-X rescanné ... rhaaa c'était "lovely".

Une autre image, avec moins de focale (au foyer quoi) ... (montage de deux plans, l'un au 1/15e de seconde, le second, pour les satelites, entre 1/4 et 1/2 seconde).

saturne20090423_and_sat.jpg

Bon le cadre carré c'est pas le top, mais j'ai pas su faire mieux avec mes softs (Registax, Iris, XNview).

EDIT : Dans l'ordre de gauche à droite ... Titan, Japet (hors du plan des anneaux), de l'autre coté de la planète, Tethys, Dione et Rhéa. Par contre le "truc" au dessus à droite de saturne, au dessus de Tethys, c'est sans doute une étoile d'arrière plan.

Invité Scopy
Posté

J'ai essayé de bricoler un peu avec Paintshop, j'ai l'impression que le carré se voit peut-être un peu moins...(y a peut-être d'autres endroits moins bien du coup...)

J'aime beaucoup les images de Saturne et de sa petite famille :) ...

saturne20090423andsat1.jpg

Posté
Non non, c'est pas du Tri-X rescanné ... rhaaa c'était "lovely".

Une autre image, avec moins de focale (au foyer quoi) ... (montage de deux plans, l'un au 1/15e de seconde, le second, pour les satelites, entre 1/4 et 1/2 seconde).

Bon le cadre carré c'est pas le top, mais j'ai pas su faire mieux avec mes softs (Registax, Iris, XNview).

EDIT : Dans l'ordre de gauche à droite ... Titan, Japet (hors du plan des anneaux), de l'autre coté de la planète, Tethys, Dione et Rhéa. Par contre le "truc" au dessus à droite de saturne, au dessus de Tethys, c'est sans doute une étoile d'arrière plan.

Celle là est franchement sublime marc :wub::wub::wub:

J'adore !

Posté

Perso j'aime pas trop le plan large, les satellites sont monstrueux et trop brillants comparés à la planète ! :b:

Il n'y a pas moyen d'avoir quelque chose de plus fin et de plus éuilibré au niveau luminosité ? :?:

Albéric

Posté

ton gros plan est bien,par contre sur le plan large,même remarque que xs_man à savoir que le rendu des satellites est trop poussé par rapport à la realité

Posté

Albéric, Selenite> le problème c'est que c'est saturé à la capture ... y'a plus grand chose à faire par la suite.

Mais je dois avoir une vidéo prise juste avant où c'est un peu moins "cramé". Il faut que j'essaie.

Anne> comment tu a fait ça ... tu peux me dire ton truc ? Est-ce qu'il faut photoshop (pas gratuit ça) obligatoirement ?

Nico, astrotophe, Keyser> merci

Alcyone> un noir ? Tu veux dire un dark ? Non, mais c'est pas lié à du bruit electronique ca, c'est simplement de la diffusion autour de saturne ! Note bien qu'avec la pose (j'ai dit plus haut 1/2 mais c'est plutôt proche de 1 ou 2" en fait, la séquence à 1/2" ne doit pas être être traitée encore).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.