Aller au contenu

Mon 1er CROA

Raph_85

Messages recommandés

Posté

"Chérie, vite, monte dans la bagnole, on y va !!!!"

Hier, 17h30, après une journée de boulot je suis très impatient et excité d'aller chercher mon téléscope à la poste. Un Orion 150/750 sur Eq3-2.

Je le déballe tel un gosse devant son plus beau cadeau de Noël. Je le monte (plus facile que je ne l'aurais cru), effectue l'équilibrage, une mise en station très rapide et le réglage du chercheur.... ah qu'il est beau ! Euh.... c'est normal que l'image est inversé ? On me l'avait pas dit !:D Et hop quelques photos de moi (avec le sourire niais qui va avec) devant l'Orion.

Bon maintenant il faut attendre la nuit. En attendant j'apprends à le manipuler tout doucement. Il y a certaines graduations dont je n'ai pas saisi le sens :?: Je me familiarise avec la bête. Finalement il est stable, facile à manipuler. Ah qu'il est beau.... oui je l'ai déjà dit. J'allume l'ordi et réalise une simulation du ciel pour la soirée avec Stellarium. Heu.... bon on va essayer de choper Saturne.

Miam-miam puis je regarde les trois quart d'un film et n'y tenant plus je me précipite dehors. Tant pis pour la fin du film de toute façon je ne l'ai pas vraiment suivi j'étais déjà dans les étoiles. Il est environ 21h45 et ce n'est pas encore tout à fait la nuit. Je scrute le ciel. Arf ! il y a un legé voile nuageux et pas d'étoiles. J'attends... Soudain j'en vois une au sud assez haute dans le ciel. Hop, sans même réflechir j'agite les commandes dans tout les sens pour la pointer dans le chercheur. Chance du débutant en 10 secondes je l'ai au centre de ma croix. Je la décalle légerement sur la droite pour me permettre d'avoir le temps de passer à l'occulaire. Je jette un coup d'oeil dans le 25mm, mise au point..... YOUPIIIIII : C'est saturne ! Changement d'occulaire on passe au 10mm. Grosse émotion, presque la larme. Je vois Saturne qui est à des milliards de kilomètres grosse comme une tête de clou, elle est petite mais je l'a vois. Elle est là. J'observe son anneau qui sembe la couper en deux. Encore un effort de mise au point et..... tiens c'est quoi le petit point brillant à sa droite ?.... un de ses satellites ? Titan ? Je suppose. Vous pouvez me dire ? Et puis je ne cesse da la suivre. De m'extasier tout seul dans mon jardin.

Voilà pas beaucoup de chose vu (Saturne et une étoile dans je ne connais pas le nom) mais je peux dire que pour une première cela m'a donné une joie immense. Je vais penser à investir dans un occulaire plus petit et peut être une barlow de façon à voir Saturne et les autres merveilles un peu plus grosse. Vivement que la lune fasse son apparition ! :wub:

Posté

Tu as de la chance, en principe lorsque l'on a un nouveau tube, c'est nuages assurés pendant au minimum 1 semaine :be:

C'est bien d'avoir déja manipulé ton tube et régler ton chercheur en journée ;)

Bon, il ne te reste plus que 6 à 7000 objets à observer :rolleyes:

Posté

Bravo pourta première Saturne Raph; je crois que la première fois que nous l'avons vue, nous avons à peu près tous eu cette "larme" qui perlait subrepticement au coin de l'oeil .:wub:;)

Posté

Quelle chance !

Le scope es tombé à pic ! C'est irréel la première saturne, n'est-ce pas ?

Et ta copine, tu lui as montré saturne ? Elle a chopé le virus ;)

Pour l'oculaire de grossissement, évite les oculaires trou de serrure ;) Un 4mm serait déjà pas mal ! Inutile de trop grossir.

;)

Bon ciel à venir et n'oublie pas de protéger ton ciel ;) (pétition)

Posté

Génial ton petit Croa, j'adore cette émotion saine, ça me rappelle mes débuts, mais je n'ai pas changé, toujours aussi excité quand je "choppe" un objet !

Ah cette Saturne la 1ère fois ! Mais l'émotion est toujours là, reste à chaque fois.

Dédé a raison, tu as beaucoup de chance de l'avoir utilisé dès ton 1er soir ! Moi j'avais attendu 1,5 mois avant de pouvoir l'utiliser ! (je pleurais devant tous les soirs... :be:)

Posté
Quelle chance !

Le scope es tombé à pic ! C'est irréel la première saturne, n'est-ce pas ?

Et ta copine, tu lui as montré saturne ? Elle a chopé le virus ;)

Pour l'oculaire de grossissement, évite les oculaires trou de serrure ;) Un 4mm serait déjà pas mal ! Inutile de trop grossir.

;)

Bon ciel à venir et n'oublie pas de protéger ton ciel ;) (pétition)

Merci à tous ! Oui c'est vrai que j'ai été chanceux. En même temps c'était le premier point luminuex que j'ai vu au sud. ;)

Ma femme ne partage pas encore ma passion.... déjà quand je lui ai dit que j'allais acheter un scope j'ai eu l'image mais plus le son... :p mais je ne désespère pas l'initier à ce bonheur.

La lueur que j'ai vu à droite de Saturne hier soir c'était Titan ou pas ? (à environ 1 à 2 pouces - pas facile d'évaluer la distance). :?:

Posté
La lueur que j'ai vu à droite de Saturne hier soir c'était Titan ou pas ?

Oui, sans doute, Titan est très lumineux et se voit facilement avec un petit instrument :)

Posté
Oui, sans doute, Titan est très lumineux et se voit facilement avec un petit instrument :)

Whhaaaaaa !!! je suis doublement plus contant ! Vivement ce soir que je remette ça ! :be:

Posté

Pour Titan, regarde sur Stellarium en te recalent sur ton heure d'observation de la planète (je ne peux pas t'aider là je suis au boulot... :confused:)

Tu zoomes sur Saturne et hop tu sauras ! ;)

PS : pour ta femme, c'est un peu comme la mienne, tout mon entourage me regarde bizarement quand je leur parle d'astro... :(

Posté

Haa les premières émotions, c'est toujours qqch, bien joué pour Saturne...

Whhaaaaaa !!! je suis doublement plus contant ! Vivement ce soir que je remette ça ! :be:

:censuré: Cette chance, deux soirs de suite !!!! (ça m'est aussi arrivé) dire que hier il annonçait beau temps et aujourd'hui, le temps est catastrophique, ça m'énerve !!!!

Posté

Tente M44 ce soir, tu verras, il va te scotché avec le 25mm ;)

C'est un amas très lumineux facile à repérer, surtout si tu fais une simulation avec stellarium.

tchusss

Posté
Tente M44 ce soir, tu verras, il va te scotché avec le 25mm ;)

C'est un amas très lumineux facile à repérer, surtout si tu fais une simulation avec stellarium.

tchusss

Heuresement que j'ai rapporté au boulot mon atlas du ciel et que j'ai installé Stellarium sur le PC du taf ! ;)

Je vais tenté en espérant qu'il fera beau (pas sûr du tout d'après la météo) :confused:

Posté

Tu me rend encore plus impatient raph:be: mon scope arrive la semaine prochaine:)

M44, mon premier amas observé, un pur bonheur, j'y suis resté scotché pendant 2 heures aux jumelles:be:

Bonne chance pour le ciel de ce soir (chez moi il fait un temps superbe:p)

Posté
Tu me rend encore plus impatient raph:be: mon scope arrive la semaine prochaine:)

M44, mon premier amas observé, un pur bonheur, j'y suis resté scotché pendant 2 heures aux jumelles:be:

Bonne chance pour le ciel de ce soir (chez moi il fait un temps superbe:p)

Pas de chance pour moi, je me suis rendu dans un club en vendée pas trop loin de chez moi (tout est relatif !) :p avec du matos de ouf et....... temps très couvert un peu de pluie et beaucoup de vent.... ça sera pour une prochaine fois. Le 150 est resté sagement dans ma voiture. Tu imagines, le club a son observatoir avec un téléscope de 400 motorisé et tout et tout et un autre avec un f/d de 1,7 si mes souvenirs sont bons.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.