Aller au contenu

comment connaitre la val 2/3 pour un flat sur CCD ?

typhoons

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

ma question est simple

lorsqu on fait un flat, les 2/3 de la dynamique doivent etre respectés.

on le vérifie sur l histo de l APN.

avec une CCD, (atik 4000

où et comment vérifier cette valeur...

quel logiciel utiliser et comment (détail)...

merci

typhoons

Posté

Bonjour

Etonnant que tu n'ais pas eu de réponse à ta question ..

avec une CCD, (atik 4000

où et comment vérifier cette valeur...

quel logiciel utiliser et comment (détail)...

La plupart des logiciels d'acquisitions donnent le niveau des brutes aprés chaque acquisition.

Donc tu auras l'information en "live" quand tu régleras les flats.

Sinon tu peux régler l'exposition ou l'intensité de l'éclairage en évaluant le niveau d'une brute flat avec Iris ou autre soft astro.

Attention, Iris ne prend que du 15 bits. Donc une image flat de 40 000 ADU sera "saturée", elle est située au dela des 40000.

Ok ?

Donc si tu composites tes flats avec Iris il vaut mieux te régler sur 15000 à 20000 par exemple, pas plus, pour éviter d'avoir des zones saturées. (c'est ma façon de faire).

5 images flats suffisent largement pour compositer un flat "maitre", compte tenu du niveau du signal.

Christian

Posté

... on voit que tu maitrises le sujet...:cry:

tu peux me dire sur IRIS comment évaluer une flat ?? oùet comment regarder ?? :confused:

"Donc si tu composites tes flats avec Iris il vaut mieux te régler sur 15000 à 20000 par exemple, pas plus, pour éviter d'avoir des zones saturées. (c'est ma façon de faire)."

je ne suis pas dans le coup... :confused:

comment se régler sur 15-20000. .?

avec les 2 curseurs de visualisation ??

comment ???

c est la découverte...

@+

typhoons

Posté
tu peux me dire sur IRIS comment évaluer une flat ?? oùet comment regarder ?? :confused:

Iris te donne le niveau d'une image en bas à droite quand tu balades le curseur (juste à coté des coordonnées x et y).

Tu balades ton curseur sur le centre de l'image et tu notes la valeur (approximative).

comment se régler sur 15-20000. .?

avec les 2 curseurs de visualisation ??

comment ???

Non les curseurs de visu ne changent pas la valeur de l'image mais simplement sa perception.

Je ne sais pas de quelle façon tu fais tes flats.

Imaginons que tu utilises un écran blanc, ou une boite à flat toute simple.

Et bien c'est simple : pour régler le niveau de ton image tu augmentes soit le temps de pose (ex 2 , 3 , 5 secondes) ou tu augmentes le niveau de l'éclairage de ta boite (tension des LED) ou tu joues sur l'épaisseur du calque devant les LED...

Bref tu te régles de cette façon. C'est bon une fois pour toute si tu travailles tjrs de la même façon (même optique, même focale..).

Donc tu fais des essais en notant à chaque fois les valeurs données par Iris ou par ton soft d'acquisition..

Ok ?

Christian

Posté

merci

bien vu.. effectivement je n avais pas vu qu il y avait une ivaleur à coté des X et Y.

c est donc ce nombre "I=" qui doit etre de 15000 ?

( pour le moment je n ai que mon EOS j aurais la CCD dans 1 semaine)

je prends un flat de l EOS 30D et comme valeur I=4000 (le I à coté du x et y)

4000 pour l EOS et... 20000 pour la CDD ??? le flat sera vachement lumineux ???

(au faite tu donnes les I= 15 ou 20 000 par rapport à la capacité du capteur, en l occurance pour cette CCD 40 000 c est cà ?

et je par exemple je ne fait que 1 image flat (par exemple), et bien cette valeur IRIS devra etre I= 40000(valeur capteur)*2/3 = 26000.

c est ca ? j ai bien compris ??

-- pour faire mon flat --

un petit dispositif en bois posé sur la lunette , une feuille de papier blanc qui fait office de diffuseur, et 1 FLASH photo COBRA (le CANON 550EX)

le lance une pose de quelques secondes je vais à 1 m de la lunette face à l objectif - je déclanche le flash manuellement... et voilà...

----

@+

typhoons

:be:

Posté
et je par exemple je ne fait que 1 image flat (par exemple), et bien cette valeur IRIS devra etre I= 40000(valeur capteur)*2/3 = 26000.

c est ca ? j ai bien compris ??

Non, ce n'est pas cela. Il faut que la valeur I de ton flat (centre de l'image) soit entre 15000 et 20000, maxi 25000 si tu utilises Iris pour faire ton flat maitre.

Surtout pas 40000, trop élevé et saturé sous Iris

Quand on parle des 2/3 cela signifie 2/3 de la dynamique du capteur.

2/3 d'un capteur 15 bits c'est +- 20000 (15 bits = 32000).

Donc tu essaies d'obtenir une valeur de 15000 à 20000 environ, en t'éloignant ou en te rapprochant avec ton flash, ou en mettant différentes couches de papier devant ton optique.

Tu fais des essais pour régler l'éclairement.

Je ne connais pas du tout les APN. Mais pour ta CCD tu pourras faire de cette façon.

Christian

Posté

:be: bon et bien merci....:be:

je vous laisse 1 semaine, je pars en vacances...

A bientot christand et merci...

A dans 1 semaine

typhoons ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.