Aller au contenu

ETX 70 ou 90 ou concurent ?

cedsanzo57

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas visité un forum astro et que je n'ai pas sorti mon Newton 114/900.

En fait le fait de devoir tout resortir du carton suite à notre demenagement il y a 2 ans et devoir tout remonter me demotive un peu. Donc je regarde pour un instrument plus petit et plus facile à mettre en oeuvre d'ou l'interet pour un ETX.

Par contre je regarde un peu les prix en occasion et parfois un ETX 90 se rapproche des prix des ETX 70. Quel serait votre avis sur la question ? 70 ou 90 ? sachant que ce dernier à une focale bien plus longue il me semble et serait donc plus limité pour aborder le ciel profond bien qu'ayant un diametre plus favorable ?

Merci d'avance

Sinon quel serait le prix raisonnable pour un ETX 70 ou 90 d'occasion ?

sinon que pensez vous des concurents ? (skywatcher Autotrack par exemple ?)

Posté

Le ETX90 est une formule Maksutov qui donnera des images infiniment supérieures au ETX70 qui est une lunette achromatique à f/D court. Entre les deux il n'y a même pas à hésiter :)

Mais bon pour le prix ça vaut petu-être le coup de défaire les cartons?

Posté

Hello,

Si tu passes d'un 114/900 à un ETX90, tu vas diminuer ton diamètre donc perdre en luminosité.

Les ETX90-105-125 sont des instruments un peu particuliers car ils intègrent un "goto" pour pointer les objets. C'est une aide mais ça n'est pas du tout obligatoire (beaucoup, dont moi, considèrent que la recherche de l'objet est justement un plaisir). Cette technoligie se paie et un ETX90 sera plus cher qu'un instrument de base de 90mm pour des performances

Par exemple, un Maksutov de 90mm sur une monture eq1 coûte 166€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1049_Maksutov-90-1250mm-on-equatorial-mount-EQ1---age-6-.html

Un Mak 102mm sur eq2 coûte 289€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1051_Maksutov-102-1300-on-equatorial-mount-EQ-2.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1051_Maksutov-102-1300-on-equatorial-mount-EQ-2.html

Un ETX90 coûte 700€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1051_Maksutov-102-1300-on-equatorial-mount-EQ-2.html

Il faut donc te poser la question: pour le même prix, est ce que je préfère un plus grand diamètre (tu peux monter très haut avec 700€!) ou un système goto avec un petit diamètre.

Par exemple, pour le prix d'un ETX90, tu as un Dobson de 300mm de diamètre qui va t'éclater la rétine. Mais c'est plus encombrant et sans goto...

Ou alors un Maksutov de 127mm qui reste compact à moins de 400€ et du budget pour acheter de bons oculaires.

Avant d'aller plus loin, il est donc important que tu décrives ce que que tu veux faire et répondre à quelques questions:

- que veux tu observer ?

- dans quelle région/ville habites tu et quel est la qualité de ton ciel (pollution lumineuse ?) ?

- veux tu quelque chose de très transportable ? Jusque quelle taille tu considères que c'est transportable ?

- veux tu débuter en photo ?

- est ce que le goto est très important ?

Posté

salut

Je possède un ETX 70 et disons qu'il est pratique car très facilement transportable loin des villes sans encombrer sa voiture (tout mon materiel tien dans le coffre de ma fiesta :be:)

Le goto est pratique si on sait s'en servir.

Après son utilisation c'est plutot pour de l'observation à grand champ du fait de sa faible focale (genre amas d'étoiles très étendu et brillants).En planétaire, la lunette est peu efficace car il faut grossir beaucoup et là le chromatisme deviens visible.

L'observation lunaire est plutot bonne lorsqu'on veux la lune en sa totalité dans le même champ mais attention, dès qu'on grossit un peu histoire de naviguer sur le terminateur, il y a une perte de contraste assez évidente.

En ce qui concerne l'imagerie (que tu envisagera peu être un jour) tu te limitera vite à des images lunaires au foyer.Je n'ai jamais essayer par projection oculaire mais le tirage risque de poser problème pour la mise au point.

En parlant de mise au point aussi...elle est assez galère avec une petite vis à tourner...quand on a froid au doigt sa devient vite ennuyeux

Mais cet instrument ne m'a pas empecher de faire de très bonnes balades nocturnes comme en atteste les CROA que j'ai poster sur le forum ;)

En ville

En campagne

Posté
Si tu passes d'un 114/900 à un ETX90, tu vas diminuer ton diamètre donc perdre en luminosité.

Pas obligé... J'ai débuté avec un 115 Perl/Vixen hors d'âge, probablement mal collimaté (Ce que j'étais, et suis toujours, incapable de faire), au miroir rincé, et disposant d'oculaires d'un diamètre de 24,5mm.

Bref, le passage à l'etx90 fut particulièrement lumineux en ce qui me concerne. :tilt:

Pour ce qui est des avantages de l'ETX90 par rapport à la lunette ETX70, il y a aussi les possibilités de la raquette de commande Autostar. L'ETX90 permet d'aller beaucoup plus loin question mises à jour des bases de données et téléchargement de visites guidées.

Le trépied #884 fourni avec permet aussi une utilisation en équatoriale. Cela ouvre les portes à une initiation photos planétaires à la webcam ou encore la possibilité de monter un appareil photo en // (piggy back) pour faire quelques images genre contellations ou voie lactée..:cool:

Posté

Tu as raison, Cémoi: l'optique des ETX est de bonne qualité et la collimation est stable.

Posté

Bonjour,

Pour 500E si on tient au goto, il y'a le Nexstar 130 SLT.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-nexstar-130-slt-1896.html

Tout de même plus gros que le MAK.

Si on veut juste un truc qui aide à pointer il y'a le 200/1000 sur Skyview pro avec intelliscope pour 560E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Et je parle même pas des dobsons.

Qu'est ce qu'on a pour 700E ?

Un 300mm.

Alors à part si on a déjà un gros scope et qu'on en cherche un petit facile à utiliser à amener en avion ou a vélo, dommage de se priver du diamètre auquel on pourrait prétendre pour 700E.

Bon ciel à tous

Posté

Salut à tous et merci pour vos premières reponses

Pour repondre aux questions, je voudrais regarder un peu de tout ;) forcement ;) planete, lune et eventuellement un peu de ciel profond.

Pour l aquelité du ciel, j'habie une petite ville de moselle (Bouzonville) et l'horizon que j'ai de degager (ouest) et plutot "propre" avec assez peu de polution lumineuse. Et au pire il y a pas mal de champs alentour ou je pourrais aller. Mais c'est clairement plus propre que le ciel que j'avais en alsace.

Le probleme que je trouve au 114/900 est son encombrement : une fois monté je n'aurai pas d'endroit ou je pourrais le laisser en attente entre deux séances. En plus il faut un certains temps pour preparer ma séance (prevoir la séance sur pc, preparer le telescope, attendre qu'il soit à temperature) et ca manque un peu de "spontanéïté" parfois.

Avec un ETX je pourrais faire cela un peu plus spontanément.

L'intérêt du GOTO entre aussi en compte dans ce cadre la. En fonction du temps que j eveux prendre et de ce qui est "dispo" le soir où je sors je pourrais aller droit au but. Je sais que le puriste diront qu'une partie de l'interêt de l'astro c'est la recherche. Mais pour moi je preferre aller à l'efficacité, l'astro étant une passion parmi d'autres je ne veux pas qu'il soit trop chronophage.

Pour le prix, comme je partirai à priori sur de l'occasion (et que je vendrais le newton et ma vieille petite lunette) il n'est pas question de 700 euros.

Je vois generalement un ETX 70 à moins de 150 euros et le dernier 90 sur Ebay a fini à moins de 200 euros.

Donc pour résumer je dirais que le Goto est important pour moi. Le suivi pourrai m'interresser aussi pour faire eventuellement de la photo (webcam pas de longue pose au reflex).

La perte de diametre ne m'embete pas trop n'ayant pas l'ambition de faire l'observation du siecle et je verrais surement plus de chose dans une lunette de 70 ou 90 disponible que dans un 114 qui reste dans son carton :p

Ma vrai interrogation est plutot entre les deux modeles serai plutot la polyvalence. Le 90 ayant une ouverture faible (plus de 10 me semble t il) donc plutot orienter planete et le 70 ayant une ouverture grande (5) donc plutot ciel profond mais en ayant un diametre plus faible (mais entre 70 et 90 le gain est il si important ?)

Qu'en pensez vous ? j'espere vous avoir donné les clés pour m'aider ;)

merci encore

Posté
Je sais que le puriste diront qu'une partie de l'interêt de l'astro c'est la recherche. Mais pour moi je preferre aller à l'efficacité

C'est ton droit :) Certains partagent cette façon d'observer.

Dans ce cas, un 90 mm de chez meade ou celestron est un choix qui rentre dans ton cahier des charges, mais pas neuf.

L'ETX90 est largement supérieur au 70 d'une part en raison du diamètre, d'autre part en raison de la formule optique utilisée (le 70 est une lunette achromatique qui présente beaucoup de chromatisme).

Le 70 n'est certainement pas meilleur en ciel profond car c'est le diamètre qui compte. Et oui, la différence est significative car la lumière collectée varie en fonction du carré du diamètre. Le 90 collecte donc 65% de lumière en plus.

Je ne conseille pas de prendre l'ETX70, tu risques d'être déçu (et pourtant, j'en ai un et j'en suis satisfait pour un type d'observation particulière).

Trouver un ETX 90 à 200€, c'est vraiment surprenant. Etait il en bon état ? Y avait il le goto intégré (pas forcément sur les anciens modèles). Et ne pas oublier le budget pour les oculaires...

Posté

700€? Un 200/1000 sur Sky View Pro. Tu as le diamètre, le suivi équatorial, et le goto (manuel: les grands cercles de coordonnées).

:)

PS: Au sujet du titre: ETX 70 ou 90 ou concurent ? Il n'y a pas de concurrent. AUssi petit et aussi cher, c'est sans concurrence!

Posté

sauf que je ne veux (peux) pas mettre 700 euros.

Pour la concurence il semble que skywatcher aie une gamme auto tracking, n'est ce pas le même style d'instrument ?

Pour le ETX à 200 euros c'est sur Ebay donc difficile de dire s'il est en bon état. Mais ca semble être la fourchette de prix où il finisse sur la bay.

sinon des ETX 70 j'en ai même vu un à moins de 100 euros complet, ca peut être interessant non ?

Posté

non... enfin si mais sous un excellent ciel et en utilisation nomade. Mais pas pour un instrument chez soi.

Posté

Je vais tomber comme un cheveu (gras) dans la soupe mais voudrais rebondir sur la motivation du début.

-"le fait de devoir tout resortir du carton suite à notre demenagement il y a 2 ans et devoir tout remonter me demotive un peu" : ça ira plus vite que lire le mode d'emploi de l'ETX.

Argument pour le moins bizarre (surtout question motivation)

- Moins encombrant qu'un 114/900.

Démonté de la monture, les éléments du 114 se glissent sous un lit ou se rangent dans un coin.

Argument qui ne pèse pas lourd donc.

- Plus facile pour utiliser "en vitesse"...

Monter un 114, faire une mise en station pour du visuel est plus rapide que monter l'ETX, d'introduire date et heure, mettre à l'horizontal vers le Nord et initialiser le goto.

Argument contraire donc...et de toute façon, penser calculer de la sorte en terme de temps passé à sortir le matos me semble bien absurde par rapport au temps passé derrière l'oculaire.

Et pour la mise en température, à part le 70 qui est opérationnel immédiatement et où vus les grossissements utilisés ça n'a strictement aucune importance, ça prend le même temps pour le 90 et le 114: pas beaucoup.

- Penser gagner du temps grâce au goto, OK, j'admets, cependant un bémol: il faut un très bon ciel pour pouvoir en profiter (tu vois la petite casserole facilement au complet? Alors oui, ça commence à causer) sinon on est d'office limité aux "vedettes" qu'on apprend petit-à-petit à pointer.

Les objets plus difficiles ne montreront pas grand chose à cause du diamètre réduit.

Perso quand j'observe en ville avec un gros télescope, mon seul plaisir est de trouver mes cibles, pas de les observer (mais c'est une autre histoire)

Maintenant, en quel état est ton 114?

Si tu as une "daube" irrécupérable comme dans le cas de cémoi, pourquoi pas lorgner sur un ETX d'occase.

Mais avant, à ta place je le sortirais bien vite de ses cartons pour lui faire prendre l'air de la nuit et éventuellement lui donner une nouvelle vie.

Puis, garder les sousous pour des oculaires, car c'est toute la chaîne optique qu'il faut prendre en compte!

A moins qu'il n'y ait autre chose qui balaye mes arguments: le côté cœur?

C'est possible de "flasher" sur les ETX: ils sont assez jolis somme-toute...

dans ce cas, rien à faire: ta décision est prise, même si d'autres solutions soient plus raisonnables.

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté
sauf que je ne veux (peux) pas mettre 700 euros.

Pour la concurence il semble que skywatcher aie une gamme auto tracking, n'est ce pas le même style d'instrument ?

Pour le ETX à 200 euros c'est sur Ebay donc difficile de dire s'il est en bon état. Mais ca semble être la fourchette de prix où il finisse sur la bay.

sinon des ETX 70 j'en ai même vu un à moins de 100 euros complet, ca peut être interessant non ?

Bonjour,

La gamme autotrack n'assure que le suivi.

Pour avoir le goto, il faut lui ajouter une raquette spécifique.

Un nexstar, un nexstar, un nexstar !

Pour commencer, c'est un Celestron et Celestron, c'est bon !

Le nexstar 130 te proposera un diamètre plus gros que ton 114, le goto et le faible encombrement.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.