Aller au contenu

M91 la délaissée au 8" à F10 ...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc une modeste M91 réalisée durant la nuit dernière (23 avril). Cet objet, me semble t il, est assez peu imagé. On commence à distinguer (en ramant un peu ) les extensions autour du coeur mais les conditions ici sont vraiment limites pour ce type d'objet assez faible.

Les conditions de vent et de transparence étaient bonnes sans plus avec un peu de vent en debut de sceance et mon ciel urbain avec une PL très forte : Toujours en centre ville de Melun avec des cieux éclairés aux lampadaires. J'ai donc, une fois de plus, utilisé le filtre CLS et j'ai fait 6 poses de 600s. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

J'essaierai de completer en pause des que je en aurais l'occasion.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3470219883_ddb2486396_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut David ,

C'est vrai qu'on ne la voit pas souvent cette M91 ;)

Joli shoot :)

Remarque : les étoiles sont un poil allongées...le vent ?

@+

Seb

Posté

Merci seb et jack,

Et oui il s'agit du vent qui a été present durant les 3 premières poses ensuite il s'est calmé.

David

Posté

Belle prise !!!!

Elle à l'air difficile à imager

bravo

Oui, car quand on voit ce résultat pris à 2m de focale avec une CCD, je n'ose même pas imaginer avec un APN au foyer de mon 150/750 (quoiqu'avec mon 254/1200 ça peut peut être passer).

Un défi pour toi Gérard !!!!!! (d'ailleurs, on veut tes résultats à la première heure :be:)

Posté

Merci à vous deux Kiwi et Gérard .

Je serais curieux de voir cette galaxie imagée avec d'autres conditions (sans PL par exemple) et avec d'autres matériels ....

David

Posté

Salut David

Oui, elle mérite qu'on s'y attarde, bien que moins spectaculaire que ta M91.

Sa structure barrée est toute en douceur, avec des bandes de poussiéres trés discretes.

C'est trés bon quand on imagine les conditions de prises de vue en centre ville et à 2 métres de focale.

Christian

Posté

Merci Christian,

Il me tarde d'avoir l'occasion de completer les poses pour cette galaxie et pouvoir dévoilé un peu mieux ses extensions.

A bientôt

David

Posté

Merci Seb,

Oui elle est belle celle ci et elle merite certainement beaucoup mieux que cette prise

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.