Aller au contenu

Une M99 au 8" a F10, une autre peu fréquentée...

david.d

Messages recommandés

Posté

(re) Bonjour à toutes et à tous,

Apres mettre attaché à faire une M91 la nuit dernière voici une autre spirale peu imagée M99 réalisée durant cette même nuit (23 avril). Elle est nettement plus lumineuse que M91.

Comme pour M91 de l'autre post (par contre j'ai 8 poses de 600s pour celle ci) :

Les conditions de vent et de transparence étaient bonnes sans plus avec mon ciel urbain et une PL très forte : Toujours en centre ville de Melun et ses cieux éclairés aux lampadaires. J'ai donc, une fois de plus, utilisé le filtre CLS et j'ai fait 8 poses de 600s. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3475968608_b3286338a8_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut,

cette galaxie est toujours aussi belle, je ne m'en lasse pas chaque année. Il faut au minimum cette focale pour l'apprécier en images ;)

Beau shoot :)

Posté

Merci à vous trois pour vos commentaires...

Comme pour M91 ce genre d'objet est limite pour mes condition de ciel mais cela prouve que l'on peut esperer faire du CP (et même galactique) en milieu urbain à très forte PL.

David

Posté

Merci Quentin;

J'ai un SC 8", un meade ACF ... equivalent (au champ corrigé près) au C8.

David

Posté

Merci Jack et seb,

Cette galaxie mériterait d'être plus imagée, elle est pleine de détails et beaucoup de monde autour dans le fond de ciel ... Avis aux amateurs ...

David

Posté

Merci Gerard,

Le pb pour un APN c'est qu'il faut commencer à pousser les pauses unitaires. Bon on peut toujours lui greffer des peletiers, ou bien le mettre dans un thermo avec du carbo-glace, au pire on lui verse des seaux d'azote liquide :). Ceci dit en étant sérieux il m'avait semblé voir des APNs modifiés avec des refroidissements peletier ...

L'APN restera interessant pour cette galaxie pour un grand champ avec ses petites copines autour. Gglagreg nous a fait ce type de prise très spectaculaire recemment.

David

Posté

Juste pour en finir avec cette image et surtout pour occuper cette soirée ou j'ai du ranger le matos ( l'anti nous lache) je me suis plongé sur le NED (j'ai pensé à Christian et aux heures qu'il a du passer à faire ses nombreuses identifications !!!). On arrive sans trop de confusion jusqu'a une mag de 20.8. Ensuite c'est vraiment hazardeux. Enfin je suis assez content de voir que dans les conditions d'observation d'ici j'arrive à cela :

3471138567_7b72d2a0b9_b.jpg

Bonne nuit aux chanceux qui ont encore du ciel ce soir ...

David

Posté

Non mes cercles rouges sont tous moches ;) (j'aurais pu faire un effort :rolleyes: ) et j'ai même pas un quasar ou un blasar à mettre dedans. Christian lui il fait des beaux cercles et il réussi a nous trouver des z bien costauds pour les remplir : Le maître du NED et du vieu photon capturé !! ....

En attendant de meilleurs cieux, petit scarabé retourne à ses ardoises et ses petites taches ... A+

David

Posté

Que l'on me site sur un tel post me fait très plaisir , mais ma modeste M99 semble toute petite et dénuée de détail par rapport à la tienne ....

je suis sans voix quand je lis '' caméra ccd de fabrication personnelle .... '' , et je suis admiratif quand je lis qu'il en est de même pour le soft d'acquisition .....même avec des journées de 48h , je n 'y arriverai pas .....Au bout du compte le résultat est bien là !!! bravo !!!

amicalement

Gglagreg

Posté

belle realisation en effet, juste un reste de gradient sur la partie droite de l'image.

Posté

Merci à vous trois Gglagreg, Albéric et Hervé.

Hervé : effectivement il reste du gradient, dans le traitement de l'image je n'ai pas du tout touché au gradient.

Albéric : Avec seulement 8 poses ce n'est pas suffisant pour bien lisser le bruit de fond surtout avec un signal aussi faible et des courbes de niveaux autant tirées. Il faudrait que je complète à l'occase pour au moins doubler voir tripler le nombre de poses.

A bientôt

David

Posté

Superbe Amas de Galaxie David !

Mais tu parlait de filtre a bandes étroite pour les ciel fortement pollué mais uniquement pour les nébuleuse ! Donc pour faire de l'imagerie en ciel pollué il faut un capteur qui ne sature pas trop vite =) j'ai compris ^^

En tout cas encore magnifique a F/10 !

Rémy

Posté

Merci Remy,

Pour le CP en mileu a forte PL et question de dynamique de capteur on en parle pas mal ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44654.

En gros tu peux aussi utiliser un capteur à faible dynamique mais avec un filtre genre CLS dans ce cas. Pour les galaxies le CLS marche pas trop mal comme tu peux le voir ;). Les capteurs à forte dynamique sont de toute manière toujours préferables mais plus chers...

David

Posté

Salut David,

Une belle image malgré le fond un peu bruité.

Je te suggère de virer l'étoile brillante en bas à droite en recadrant un peu. La lecture de l'image est moins perturbée par de phare qui n'apporte rien...

Joli joli...

Marc

Posté

Bonjour Marc et merci pour tes commentaires .

Je me suis posé la question quant à recadrer l'image pour enlever l'étoile brillante. Mais tu as raison cela n'apporte rien et détourne le regard de l'objet essentiel.

voici une autre version ou j'ai conservé dans le cadre la petite spirale barrée en bas à gauche:

3475968608_b3286338a8_o.jpg

A bientôt

David

Posté

salut david

bravo pour cette belle prise en milieu urbain ( je crois )

10 min de poses unitaires à cette focale, c'est chaud aussi pour le guidage

apparemment les démontages, regraissage, remontage démontage...changement de roulements et autres pièces ont été bénéfiques.

il va falloir que je l'essaye cette galaxie avec mon petit icx 429 AL et ma petite focale

car elle me plait bien

en tout cas bravo

sylvain

Posté

Bonjour Sylvain,

Et oui je suis sur ma terrasse en centre de ville à Melun. Pas besoin de lampe la nuit pour me deplacer autour du scope. Les scéances d'optimisation de cette EQ6 ont effectivement été très bénéfiques...

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.