Aller au contenu

M13 Atik314L

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

J'adore cette caméra, après quelques jours d'utilisation, et une galère pas croyable avec l'autoguidage avec la PL1M!!!!! Je suis repassé à la toucam pour guider. J'ai du choisir l'objet en fonction de l'étoile guide et c'est donc M13 l'élu. M13 et toutes les petites galaxies aux alentours... Si quelqu'un peut me donner un moyen de connaître les noms et magnitude des petites galaxies en bas à gauche je suis preneur.

Côté technique:

Atik 314L + filtre RGB Astronomik + lunette WO 80mm sur monture EQ-G Atlas autoguidage Orion 80mm/400mm + toucam!

diffèrents temps de pose allant de 120s à 600s

Le traitement est perfectible c'est ma deuxième image LRGB

voici l'image:

20090423_M13_LRVB.jpg

Patrick

Mais quel potentiel c'est caméra...

nouvelle version:

20090423_M13_LRVB_v2.jpg

Posté

J'allais dire encore M13!

mais là pas de problème un ciel comme celui là c'est superbe

bon il faut économiser encore...

Posté

Superbe image ! Tu dois redécouvrir le ciel profond avec cette caméra !

Oui, on dirait qu'il y a un problème avec la luminance.

A+

Posté

Bonjour

Les étoiles sont bien ponctuelles.

Effectivement il semble que le fond de ciel soit bruité type "chair de poule" par des petits points plus clairs. C'est souvent le cas aprés application d'un masque flou (?).

Le centre de l'amas est un peu saturé (quelques étoiles sont "soudées" entre elles).

Bon, c'est à peu prés tout...;)

Question : comment as tu fait tes couches RGB ? en bin 2 ?

Quelles sont tes durées de pose ?

et une galère pas croyable avec l'autoguidage avec la PL1M!!!!!

c'est à dire ? tu peux nous en dire plus ? Ce guideur m'intéresse ...

Christian

Posté

merci à tous

pour les temps de pose:

luminance 6x120s (cœur non saturé) + 12x180s (cœur saturé) + 6x300s

RVB: chaque couleur 6x180s (bin 1x1)

traitement sous Iris:

offset, pas de dark ni de plu

addition avec normalisation + log

puis ajustement des couches

et effectivement un masque flou, bien vu Christian.

Pour la PL1M, la caméra plante de façon aléatoire (en autoguidage ou en acquisitio planétaire) et depuis un certain, cela devient ingérable, J'ai loupé plusieurs nuits avec un autoguidage qui ne faisait tout planter!!!

Je me suis aperçu qu'un petit bout de plastique de la prise USB côté caméra était cassé, je vais leur renvoyer dès qu'ils ont la pièce, si seulement ça pouvait être cela!!!

Sinon la taille du capteur et sa sensibilité par rapport à toucam couleur était très bien. Mes 2 lunettes sont solidement attachées (pas d'anneaux), j'avais à coup sur une étoile et même plusieurs pour le guidage, mais pas avec la toucam!

Patrick

Posté
Pour la PL1M, la caméra plante de façon aléatoire (en autoguidage ou en acquisitio planétaire) et depuis un certain, cela devient ingérable, J'ai loupé plusieurs nuits avec un autoguidage qui ne faisait tout planter!!!

Je me suis aperçu qu'un petit bout de plastique de la prise USB côté caméra était cassé, je vais leur renvoyer dès qu'ils ont la pièce, si seulement ça pouvait être cela!!!

Ok pour le RGB en bin 1. J'ai fait la luminance de M13 derniérement et je me demandais s'il fallait rester en bin 1 pour les couches RGB. Cela me semble plus approprié.

Ok également pour la PL1. Oui probablement un faux contact. C'est le cable USB d'origine ? Coté alim pas de risque de mauvais contact ? Je dis cela .. j'ai eu le tour avec ma webcam.

Christian

Posté

Salut,

Le cadrage est un peu spé à mon gout mais c'est une très belle image. Et il y a du monde !!

Bravo, un bel amas

Pifou

Posté

il est très beau ce M13, peut-être un poil trop saturé mais c'est une question de gout

pour la PL1 je viens d'en acquérir une, j'ai eu aussi des soucis de plantage pour la 1° soirée, la caméra fige et plus d'autoguidage, çà m'a foiré ma série sur M64... j'ai eu plusieurs fois un message d'erreur "erreur 6 dépassement de capacité"

je me pose des questions sur la fiabilité, apparemment de nombreux cas de bugs sont rapportés... avec ma vesta pro NB, guidemaster ne plantait jamais

Posté

merci à tous

pour la cadrage, je n'avais guère le choix, mon système de lunettes en parallèle étant fixe (sans anneaux), j'ai mis l'étoile guide au bord de l'écran, dans l'absolu, j'aurais aimé déplacer l'image un peu sur la gauche.

J'essaie de faire une nouvelle version de M13, ..., la gestion des couleurs n'est pas simple...

Pour la PL1M, c'est effectivement "l'erreur 6, dépassement de capacité" qui me prend la tête...

Patrick

Posté

J'en pense que du bien, déjà admiratif de la première version, je trouve celle ci encore mieux et en effet le coeur de M13 est mieux definit.

Vraiment une très belle compo avec ce fond de ciel riche de galaxies ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.