Aller au contenu

Pollution Lumineuse: différence hiver/été ?

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Ben voilà, un titre qui veut tout dire.

J'ai fais l'expérience suivante:

En observant d'un lieu donné, à l'oeil nu en décembre et en avril, il me semble que la pollution lumineuse est plus forte ce mois-ci qu'au mois de décembre.

Cette hiver il y avait pas loin d'un mètre de neige.

Il faisait 10°C en dessous de zéro et les deux fois que je suis sortie ce mois-ci, c'était autour des +5°C.

Mes observations se basent sur deux points.

1. Les lumières de la ville (36'000 habitants) à 2.5km du lieu dit. Plus intense.

2. Ce lieu est plus haut que la ville, MAIS derrière une colline, La ville est dans une genre de vallée dit donc un léger halo est visible. La visibilité est donc assez limité si on regarde à l'opposé de la ville, il y a une forêt. Il me semble que je peux voir plus loin qu'avant !

Voilà un petit schéma fait en trait d'union et slash

******/---\**<-- Colline

*Moi--/****\

***********\

************\------Ville

Hypothèses:

1. Il était temps que je change mes lunettes ( j'ai changé de lunette il y a 1 mois, 1 moi et demi, donc 1 mois après mes dernières observations (avant celle de ce mois).

2. Mes yeux se sont accoutumés à la nuit.

3. La neige présente cette hiver, a agit comme un miroir et à maintenu la lumière au dessus de la ville, la température et humidité ont peut-être une influence.

4. L'astronomie agit sur mon cerveau comme une drogue et je ne sais plus ce que je vois.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un à une explication ?

Posté

La neige change l'aspect du ciel.

Bon en avril, tu as les pollens qui commencent à arriver, donc cela fait plus de particules qui diffusent la lumière. Si tu peux observer après une bonne pluie, tu verras moins le halo.

Posté
La neige change l'aspect du ciel.

Bon en avril, tu as les pollens qui commencent à arriver, donc cela fait plus de particules qui diffusent la lumière. Si tu peux observer après une bonne pluie, tu verras moins le halo.

Pas bête, je n'y avais pas pensé !

A vérifier...

Posté

Pour le pollen, regardes l'état des voitures !

Pour la PL, beaucoup de choses entre en jeu : l'humidité, la transparence de l'air, les corps en suspension (poussières, pollen ...) .

Ne changes pas tes lunettes ...

Posté
Pour le pollen, regardes l'état des voitures !

Pour la PL, beaucoup de choses entre en jeu : l'humidité, la transparence de l'air, les corps en suspension (poussières, pollen ...) .

Ne changes pas tes lunettes ...

Oui oui, j'ai vu et je le ressent aussi le pollen.

Heu tu te moque de moi quand tu dis de pas changer mes lunettes ça faisait deux ans que j'avais les même et ma vue à changer, j'avais fait un contrôle. l'an passé et c'était bon, j'en ai refais un cette année, c'était pas bon.

Posté

Pour donner un exemple hors sujet avec la neige, les Ours polaire ne sont pas Blanc, du tout, mais bruns comme leur cousin d'Amérique !

C'est la neige, qui renvoie la lumière sur eux, et on "croit" les voir blanc.

Posté

Non la neige donne une impression de clarté et par contraste (ou plutôt absence) le ciel semble plus noir que si il n'y a de neige.

J'ai donné l'exemple du pollen car c'est la saison et explique bien la différence printemps/été.

De toute façon, du moment qu'il y a des particules (sable, suie, pollen, et plein d'autres, l'ensemble s'appelle les aérosols) ça diffuse la lumière. Si l'humidité est forte, les particules prennent de l'eau et grossissent et par conséquent diffusent plus la lumière.

La transparence du ciel ne modifie pas le halo. C'est le fait qu'il y a beaucoup de particules que la transparence du ciel diminue et que la PL augmente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.