Aller au contenu

M101 alors ?

Didou

Messages recommandés

Posté

Voila le résultat de 25 poses de 1 minutes avec :

SW 150/750 sur HEQ5 + Canon 1000D

Dark * 10 / Flat *11 / Offset *10.

Localisation Nogent sur oise avec PL très forte :(

http://pagesperso-orange.fr/didou/Astronomie/m101_230409.jpg

J'ai mis en lien car trop grande ^^

Remarque que je me fais :

A quoi servent les darks?

Je m'explique :

Le master offset est à 255,5 de moyenne, 256 de mediane Sigma 1,9

Maxi = 313,0 Mini = 204,0

Le master dark est à 0,5 de moyenne, 0 de médiane Sigma 3,1

Maxi = 3373 Mini = -127

Une brute est à 355,4 de moyenne, 368 de médiane Sigma 37,8

Maxi = 3652,0 Mini = 173

Bref l'effet de l'offset est bien plus important sur le fond mais le dark enleve les pics.

Sauf que les pic ne se reproduisent pas, donc sont ils aussi important que l'offset?

Posté

Bonjour ,

ben si , les pic ,les pixels chauds il se trouvent à peu près tous toujours au même endroit sur les brutes ( même endroit sur le capteur ) en fonction de la T° , de la durée de la pose ..... il y en a plus ou moins mais ça n' est pas aléatoire comme répartition

en enlevant les darks ces points rouges / bleus devraient disparaitre non ?

amicalement

Posté

Malgré le prétraitement il me reste sur les brute beaucoup de pixel chaud, comment les enlever avec IRIS ? (notamment des pixels bleus)

Posté

Bonsoir,

pas mal du tout;) ....

Alors, déjà a l'HEQ5.

ça change non de l'eq3.2.

dit moi, dit moi....... j'ai aussi envie de faire cette acquisition :woao: quelles sont tes impressions?

Sinon pour moi, morte plaine le 1000d est chez canon "erreur 99" je vous en dirais plus a son retour.

en déposant l'eos mercredi, M42optic étant a coté de canon france j'ai fait un petit tour là bas. Un accueil du tonnerre, gentillesse, patience et passion cela fait plaisir, nous allons avoir un échange de mail pour qu'il m'aide dans les réglage de la pl2.

Sinon de ma part pas de réponse à tes question :rolleyes: désolé

Posté

Bonne impression sur HEQ5, mais je pourrais vraiment me prononcer que lorsque je lui aurait fait sortir les tripes en autoguidage :D

Là une MES moyenne je dirais, je pose une minute, mission presque miraculeuse avec le EQ3-2.

Posté

Elle est discrète mais trés jolie !

Tu devrais faire un recadrage, les étoiles partent dans les angles.

Posté

Salut,

Faiblarde cette M101. Pas facile à faire à l'APN. 25 x 1' c'est tres peu.

Quand aux dark ... il te suffit de faire tes prétraitement sans eux pour te rendre compte de leur importance.

S'il te reste des pixels chauds, essaye de faire ton dark maitre en utilisant la méthode moyenne au lieu de médiane ( caseà cocher dans 'faire un dark" de IRIS ), ca devrait résoudre ce point là.

Pifou

Posté
M42optic étant a coté de canon france j'ai fait un petit tour là bas. Un accueil du tonnerre, gentillesse, patience et passion cela fait plaisir, nous allons avoir un échange de mail pour qu'il m'aide dans les réglage de la pl2.

ben, c'est bien ça!!!!!

d'autres n'ont pas ta chance!

Posté

c'est pas mal ca!!! mm si ca reste un peu faiblard.

pour tes pixels chauds restant tu as la commande sous iris, tu entoures la zone du pixel chaud, ensuite avec la commande tu tapes "max" et tu ajoutes une valeur ex max 40 ou max 30 etc..., pour le contraire (pixels noirs) tu tapes min 30 ou min 40 etc.....

Posté

Après plusieurs traitement, dont certain agressif pour faire ressortir M101, je m'aperçoit que j'ai beaucoup de pixel chaud que les darks n'ont pas supprimé.

Traitement agressif et recadrage:

ICI

Mon dark master (en mediane ou moyenne) ne fait pas suffisamment le travail ??

Suis je trop exigeant ??

Enlever avec la fonction max d'IRIS c'est sur les brutes ou sur le résultat "stacker" ??

Enfin de mémoire, j'ai pris les premières images peu de temps après avoir sorti l'APN, mise en température trop courte?

Même si les darks sont fait après les prises de vue (donc bien 2 heures après les premières prises)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.