Aller au contenu

Météorite ou Etoile Filante ?!*

Ritalino

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :),

J'ai passé hier soir ma troisième soirée à observé les étoiles, n'ayant pas de télescopes je m'amuse pour l'instant à repérer les différentes constellations. Plus tôt dans l'après midi, j'ai lu un poste d'une personne sur le forum qui disait que Jupiter était visible vers 5h30 à l'Est. Après Saturne j'ai donc décidé de contempler Jupiter. Je me lève à 5h30, je m'amuse à scruter les constellations nouvelles, dont celle du Cygne et de l'Aigle (particulièrement plaisantes à l'oeil). Après avoir fait le tour de tout ça, je me dis pourquoi pas observer Hercule, je me repère donc par rapport à la Lyre et là vers 5h45 environ aux alentours de ces deux constellations une météorite ou étoile filante apparaît (je ne sais pas tro pla diférence). En tout cas, elle s'est désintégrée dans une couleur jaune orangée.

Je voulais savoir si quelqu'un avait vu ce spectacle au petit matin.

Bonne soirée :).

Quentin

Invité astrobruxelles
Posté

j'aime bien ton mini croa! et non je n'ai pas vu ta météorite!!! désolé j'étais dans les bras de morphé dans la constelation de ma chambre...:be:

Posté

Hier soir je suis aussi sortie mais plutôt (23h00) sans mon scope, et le ciel à l'oeil nu, c'est la classe aussi.

désolé j'étais dans les bras de morphé dans la constelation de ma chambre...:be:

Haha, j'adore :D

Posté

Je ne l'ai pas vu mais en ce moment il y a les Lyrides, une grande période d'activité de météores, on peut en observer 15 à 20 par heure en ce moment vers la constellation de la Lyre.

Voici un exemple de météore photographié :

28484289.jpg

Une météorite est une roche. Un météore est un roche qui brûle dans l'atmosphère comme ce que tu as vu.

Voici les prochains essaims de météores pour l'année :

http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm

A+

Posté

Merci Space pour la précision c'était donc un météore. Par contre, peut être que je me fait des films, mais au moment où le rocher se consummait, il y avait un bruit assez particulier (comme lorsqu'on allume une mèche de feu d'artifice).

Je sais pas si des bruits sont perceptibles dans ce genre de cas, bon en même temps il était 5h40, j'avais peut être la tête dans le lit encore (pour parler corrctement).

Posté

Le "bruit" est bien réel; certains le perçoivent, d'autres non!

J'ai mis "bruit" entre guillemets car il s'agit, selon certains astronomes, d'une reverb' d'ondes de pénétration ou de combustion (je ne me souviens plus) qui viennent "titiller" nos oreilles; et le "bruit" que nous entendons parfois, ne provient pas directement de ce que l'on voit; il est en réalité en retard sur ce que l'on voit, ce qui fait que l'on entend encore parfois ce "bruit" peu après l'extinction de la météore.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, et nottamment, lors de la chute de deux gros bolides l'an passé.

Le fait est que l'on entend "quelque chose".

Si je me trompe, que l'on me corrige.:)

Posté

Bonjour à tous,

Quelques petites précisions à ce sujet...

Tout d'abord, parce que la question a été évoquée, une "étoile filante" est un synonyme de "météore", qui est à proprement parler un phénomène lumineux observé lors de la pénétration à très grande vitesse d'une particule (le "météoroïde") dans l'atmosphère terrestre. Lors de cette pénétration, le météoroïde s'échauffe, et il est la plupart du temps complètement sublimé. Par contre, il arrive qu'il soit suffisamment massif pour qu'une partie survive à cette rentrée atmosphérique. Des fragments rocheux peuvent alors retomber au sol. Ces pierres sont des "météorites".

Pour résumer, lorsqu'un météoroïde pénètre dans l'atmosphère, il produit un phénomène lumineux, le météore. Si le météoroïde est suffisamment massif, il peut subsister des météorites qui seront au sol (ou dans l'eau).

Quant aux sons, ils ne peuvent théoriquement être entendus que plusieurs dizaines de secondes après le météore, puisque le sont met environ 340m/s pour nous parvenir. Sachant que le météore a généralement lieu à plusieurs dizaines de kilomètres de l'observateur, je vous laisse faire le calcul. Cependant, certains témoins rapportent avoir entendu un bruit simultané à l'apparition d'un météore. Ce phénomène n'est pas encore complètement expliqué, même si certaines hypothèses existent. Certains travaillent sur ce sujet.

Bonne journée,

Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/)

Posté

Bonjour :)

Ne pratiquant pas l'astronomie amateur faute de moyens, je me contente de regarder la voûte céleste à l'oeil nu à défaut de pouvoir l'observer.

Je n'ai donc pas les réflexes et la précision de chacun d'entre vous pour décrire ce que je peux voir.

Mon témoignage sera donc trés approximatif.

Ce matin vers 6H (heure légale), je suis sorti un moment pour un tout autre motif que celui d'admirer le lever du Soleil.

L'Est étant face à moi et le Sud à ma droite.

Au Sud, deux points trés lumineux (je ne sais même pas s'il s'agit d'étoiles ou de planètes). :confused:

Peu importe.

Grosso modo, j'ai vu passer un 'objet' trés rapide se dirigeant vers l'horizon Sud-Est.

Il n'avait pour autant rien de la célérité et de la fugacité d'une étoile filante.

Pas de trainée non plus. Ce n'était donc pas une Lyride.

Au risque de passer pour le crétin de service, je vais vous le décrire tel que je l'ai vu et non comme il supposerait être, si je savais exactement ce que c'était.

C'est comme si Vega (Magnitude, Couleur et diamètre apparent) avait décidé de migrer vers l'horizon (scintillement en moins).

J'estime que ce passage a duré entre 10 et 15 secondes.

Alors je me suis dit que cela pouvait être l'ISS avec ses panneaux solaires supplémentaires.

Est-ce l'explication la plus plausible ?

Je ne sais pas si les 28 000 Km/h de croisière de l'ISS à 400 Km d'altitude peuvent donner cette impression à un observateur au sol (Latitude 49° 21′ 05″ Nord - Longitude 2° 07′ 30″ Est).

Ni même si l'ajout récent de panneaux solaires peut déboucher sur une telle visibilité.

Posté

Oui c'était sans doute l'ISS car chez moi en Normandie elle passe à 6h00. Inscris-toi sur le site Heavens-Above et regarde si elle passait à la même heure chez toi.

A+

Posté

Merci infiniment pour la réponse et le lien ;)

Je vais de ce pas m'y inscrire.

Dés que l'anticyclone aura chassé les nuages, je retenterai l'expérience.

C'est un exercice à ma portée.

En attendant, c'est très sympathique de m'avoir renseigné. :)

Posté

Suite à inscription et vérification.

Ce que j'ai vu ce matin était bel et bien l'ISS.

De 06.01:10 à 06:04:08 (magnitude -2,2)

C'est impressionnant.

Un spectacle facile à observer quand on connait les heures de passage.

Encore merci.

Posté

Un spectacle facile à observer quand on connait les heures de passage.

Il ne te reste plus qu'à programmer ton lapin wifi pour qu'il te prévienne, clignote et remue ses oreilles avant chaque passage de l'iss. ;)

Curieux quand même, un chat comme avatar avec un pseudo lapin.. :D

Posté

Le lapin Wifi est mon petit compagnon communicant.

Parfois je le mets en sourdine parce qu'il est très bavard voire désobligeant dans ses réflexions. :rolleyes:

Quant à mon avatar, il n'illustre pas mon pseudo.

Disons que le chat est une petite animation qui me symbolise, dans la mesure où le papillon qui ne se laisse pas saisir, représente tout ce que j'essaie de comprendre en Astronomie et qui m'échappe. :)

Mais je m'écarte du sujet de ce topic :confused:

Revenons aux étoiles filantes (visiblement je viens de me prendre une petite claque au quizz sur ce thème précis)

Réponse réflexe et sans aucune hésitation :>: Sanction immédiate (-2 points) :p

Connaissances basiques à revoir. Le papillon me nargue de plus belle. :cry:

J'aimerais juste pouvoir l'apprivoiser un jour (grâce à vos contributions sur ce forum) mais en aucun cas l'épingler.

Posté
Cela m'est arrivé plusieurs fois, et nottamment, lors de la chute de deux gros bolides l'an passé.

Le fait est que l'on entend "quelque chose".

Si je me trompe, que l'on me corrige.:)

Oui, oui, on entend les météores. Explosion lente et étouffée d"un bolide, sifflement d'une météorite...

Parfois, je me demande si le cerveau ne convertit pas en un son "plausible" ce qu'il voit...

Une remarque de vocabulaire : Un météore peut désigner tout type de phénomène dans l'atmosphère. Par exemple, un arc en ciel est un météore. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.