Aller au contenu

trame sur les photos

ponpon

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Voici une photo issue d'un empilement de 95 poses de 30sec sur DSS.

Bon j'ai volontairement exagéré la trame sur la photo mais c'est parce que je me demande d'où elle vient. C'est le traitement qui fait ça?

En espérant que cette question n'ai pas déjà fait l'objet d'un post.

par avance merci pour vos réponses.

Ponpon

Posté

et on devine avec quoi c'est fait ? on devine aussi a quelle focale et on devine aussi par la mm occasion dans quel milieu tu images !!!!

Posté

Au jeux des devinettes je dis trame due a des décalages toujours dans la même direction (ou a peu pres) et au compositage des images qui suit.

Si autoguidage : grand classique des flexions différentielles....

Si non autoguidé alors mauvaise MES d'ou dérive à laquelle s'ajoute les erreurs périodiques...

David

Posté

ba évidemment vous devinez ... roo vous me décevez!! ;) pardon pour l'oublie. Les 95 poses empilées sont des raw d'un pana fz 28 (apn bridge) à 43mm de focale (240 en 35mm). L'apn est vissé sur une monture sky view 1 motorisée en AD. Pas de guidage of course ^^.

Je pense dans ce cas, comme David l'a dit, qu'il s'agit du décalage qui est bel et bien présent entre chacune de mes poses.

Posté

Que tu es matérialiste!!... ma reconnaissance est une récompense déjà suffisante non? comment ça non?? ;) Plus sérieusement, je pose la question car j'aime bien comprendre ce que je fais et ce qui se passe. La seule chose que j'ai noté c'est que "l'intensité" de la trame est proportionnelle au nombre d'image empilées. Donc, ça peut rejoindre l'hypothèse de David selon laquelle la trame est due au décalage (qui augmente avec le nombre de poses).

Posté

doit on aussi deviner si tu as appliqué un dark ou pas ?, dans l'hypothese que oui, si le dark ne supprime pas les zones plus blanches c'est soit que tu as de la pollution, soit que tes darks sont pas bon, soit que tu pousses trop le traitement.

Posté

oui j'ai utilisé 5 darks et 6 offsets. Pas de flats. Désolé mais je manque de pratique donc je ne pense pas à tout mentionner. Effectivement j'ai trop poussé le traitement ici, c'est pour faire ressortir la trame. En poussant pas trop la courbe, elle n'apparait pas mais pas plus que les détails les plus faibles de la photo. :(

Posté

bah on en a déjà parlé ... c'est du banding, la solution: dithering: il faut décaler tes poses de qqs pixels à chaque prise de vue ou toutes les 2-3 photos et t'auras plus cette trame !

A+

Vincent

Posté

Je vais regarder ça Vincent et essayer de trouver le post en question. Merci à tous pour vos conseils et opinions.

Ponpon

Posté

Vincent, j'ai lu les posts auxquels tes liens font références et également un article sur la toile (http://www.astronomic.fr/index.php/Techniques-avis).

Effectivement, l'image postée par Chonum présente bien une trame similaire à celle que je constate sur mes photos.

Par contre, si j'ai bien comprit, le banding est du au fait que le bruit s'accumule toujours au même endroit. C'est bien ça?

Parce que dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi j'y ai le droit sachant que je fais déjà du dithering sans le savoir (je guide pas et ma MES est franchement mauvaise donc toutes mes images sont décalées les unes par rapport aux autres).

Bon en espérant ne pas vous saouler à force. :confused: Et merci encore pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.