Aller au contenu

Idées pour une soirée Astro avec des enfants

-Amenophis-

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avez des idées concernant l'organisation d'une soirée astronomique avec des enfants (entre 8 et 15 ans) ?

Jeux, matériels, pointeur laser, carte du ciel, animations quelconques ....

Merci d'avance de pouvoir m'aider à organiser cette petite soirée.

Posté

C'est pour une seule soirée ou pour un programme?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=588422

Pour une seule soirée, faut aller à l'essentiel: raconter comment la terre tourne (autour de son axe) et expliquer les levers et couchers des astres, ainsi que les circumpolaires.

On aura profité avant de montrer comment trouver la Polaire.

Ensuite repérage de quelques constellations.

Le laser, j'ai mon opinion et une alternative:

Démonstration publique: avec les alignements, aucun problème sans laser (en plus c'est nettement plus didactique) pour montrer les constellations et principales étoiles à un groupe d'une trentaine de gosses.

Pour y aller plus en détails, j'avais monté deux bouteilles d'eau sans cul et réticulées en // sur un bout de bois.

Montrer au premier, qui à son tour le fait passer aux suivants et boucler la boucle avec le dernier afin de vérifier.

Je peux vous dire que si on montre quelque chose avec un laser, cela reste du domaine du "ah oui" oublié une heure après, suivant le principe "quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt". Le laser est la prolongation du doigt...

L'autre méthode est moins volatile et somme toute plus amusante car active.

Enfin passer à l'observation plus en détail et instrumental: notre système solaire, notre voisinage la voie lactée avec la couleur des étoiles, vie, évolution et mort d'une étoile (il y a de tout à montrer en racontant l'histoire) et donc un aperçu du bestiaire céleste.

La périphérie avec les amas globulaires et pour finir les galaxies avec des chiffres de distance pas possibles.

Voili voilà!

(et ça passe vite une soirée!)

Patte.

Posté

Et pour l'observation l'idéal avec des débutants (à mon avis) est de choisir une soirée vers le premier quartier de Lune. Ca permet d'observer la Lune tôt en soirée et c'est vraiment LE truc qui ne déçoit jamais. Si en plus tu fais ça assez rapidement tu pourras ajouter Saturne au programme.

Et aussi, pour leur montrer que ça bouge (suivant le temps dont tu disposes) : leur montrer la position d'une (ou plusieurs ?) étoile(s) en tout début de nuit et leur montrer qu'elle a bougé à la fin de l'observation (si tu as plus d'une heure d'observation le déplacement est suffisant, il faut juste avoir de bons repère, donc choisi de préférence une étoile proche de l'horizon).

jf

Posté

Et si tu fais de l'observation avec un scope, penses à leur taille !

Lunette ou SC : Ok !

Newton sur équato : c'est haut !

A la dernière Star Party du Champs du Feu, j'ai fais un malheur avec mon dob 200 : Moi, j'observais à genoux et eux, debout !

Un petit tabouret pour les plus grands (observer assis, c'est bien aussi) et voilà !

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.