Aller au contenu

Choix d'occulaire pour collimation

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je souhaite acheter un oculaire pour parfaire la collimation de mon dobson 250/1250.

Au début, je pensais acheter un laser, mais ayant déjà un oculaire de collimation Takahashi,

je préfère investir directement dans un oculaire de courte focale.

Ma gamme actuelle d'oculaires est Superview 30 et 15, et Antarès 8,6.

Que pensez-vous d'un 3,5 ? Cette focale me permettrait de l'utiliser en planétaire.

Mais est-ce suffisant pour collimater mon 250 ?

J'ai lu que les Hyperions 3,5 n'étaient pas terribles. Les Naglers sont peut-être un peu cher pour mon budget.

J'aimerais aussi avoir un relief d'œil confortable car je porte des lunettes.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Je te conseillerais un Vixen LV ou NLV 2.5mm

A moins que tu n'ais besoin de champ pour l'observation, ça me parait être le meilleur rapport qualité prix avec un relief d'oeil confortable.

Posté

J'avais compris que ce n'était que pour la collim (sur la polaire qui ne bouge quasiment pas, pas besoin de champs).

Sinon, aussi bon, avec du champ, un peu + cher donc, il y a le Vixen LVW 3.5mm.

En tous les cas, évite l'hypérion 3.5mm, j'en ai eu un...

Posté

A peu de chose près, 185 roros plus le port, d'occase : c'est pas qu'il est pas loin, c'est qu'il ne te reste plus qu'à le trouver ! ;)

Suivre à x350, avec 82° de champs, ça le fait !

Et l'image dans le Nag :wub:

Franck .

Posté
A peu de chose près, 185 roros plus le port, d'occase : c'est pas qu'il est pas loin, c'est qu'il ne te reste plus qu'à le trouver ! ;)

Suivre à x350, avec 82° de champs, ça le fait !

Et l'image dans le Nag :wub:

Franck .

Ne me tente pas :be:

Posté
Bonjour.

Je souhaite acheter un oculaire pour parfaire la collimation de mon dobson 250/1250.

Au début, je pensais acheter un laser, mais ayant déjà un oculaire de collimation Takahashi,

je préfère investir directement dans un oculaire de courte focale.

Ma gamme actuelle d'oculaires est Superview 30 et 15, et Antarès 8,6.

Que pensez-vous d'un 3,5 ? Cette focale me permettrait de l'utiliser en planétaire.

Mais est-ce suffisant pour collimater mon 250 ?

J'ai lu que les Hyperions 3,5 n'étaient pas terribles. Les Naglers sont peut-être un peu cher pour mon budget.

J'aimerais aussi avoir un relief d'œil confortable car je porte des lunettes.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Un 5mm est déjà bon pour la collim en intra/extra focale (1xD).

Un 3,5mm c'est bon pour Airy (1,5xD).

Par contre, il faut avoir l'étoile bien au centre du champ et vu la longueur de ton dob, tu seras obligé de faire des allers retour oculaire/vis de collim.

Mais bon, avec ton cheshire, tu as déjà l'habitude.

Avec un laser avec une cible à 45° tu gagneras beaucoup en confort puisque tu observe la variation du réglage en temps réel sans lâcher tes vis de collim.

prod1971_collimateurlaserastroprofessional_2.jpg

tu as la même précision qu'avec un oculaire de 5 en intra/extra focale mais avec un gain certain en facilité.

Sinon, la barlow x3 moins cher que l'oculaire de petite focale peut être une bonne solution si tu as déjà un oculaire de 10.

Une Trimag Orion ou une Kepler EDx3 (40 à 50E suivant les revendeurs).

Pour l'Hyperion de 3,5, je l'ai trouvé un tout petit peu moins contrasté qu'un plossl de 10 Orion highlight + Barlow trimag (x3).

Je comptais remplacer ma config 10mm+Bx3 par cet oculaire là.

Mais j'ai une équatoriale et je n'ai pas besoin du champ en plus.

Par contre quant on recherche le champ et qu'on a pas encore de config pour atteindre ce grossissement,

c'est pas un mauvais oculaire.

Bon ciel

Posté

Il semblerait, en effet, que l'Hypérion 3,5 soit le moins réussit de la gamme .

Si ton Antares 8,6 te donne satisfaction, pourquoi ne pas tenter un 5,7 ou un 4,3 ?

Franck .

Posté

Je ne suis pas trop tenté par une barlow.

Pour ce qui est de l'hyperion 3,5, il y a beaucoup d'avis négatifs et peu de bons avis. (Je n'ai trouvé que l'avis de CAL qui avait l'air content).

Il ne reste que le Nag ou le LVW.

Peut-être devrais-je me contenter d'un 5mm. :confused:

Posté
Je ne suis pas trop tenté par une barlow.

Pour ce qui est de l'hyperion 3,5, il y a beaucoup d'avis négatifs et peu de bons avis. (Je n'ai trouvé que l'avis de CAL qui avait l'air content).

Il ne reste que le Nag ou le LVW.

Peut-être devrais-je me contenter d'un 5mm. :confused:

Bonjour,

Par contre quant on recherche le champ et qu'on a pas encore de config pour atteindre ce grossissement,

c'est pas un mauvais oculaire.

Bon ciel

J'ai jamais dit qu'il était mauvais.

Et puis vu le prix pour un 3,5, comme tu le dis toi même, y'a pas beaucoup de concurrence.

Pour le relief d'oeil, tu n'auras pas de soucis pour embrasser tout le champ en une fois en tout cas.

A vérifier avec un possesseur de Nagler, mais à petite focale, il parait que tu ne peux pas bénéficier des 80° en un seul regard à cause du relief d'oeil.

-> Cloudy night: comparatif Nagler/Takahashi.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.