Aller au contenu

Aide 1re Collimation


syncopatte

Messages recommandés

Aïe, Décathlon, c'est plein de sportifs hyper baraqués à lunettes RayBan!

 

Gringalet comme je suis je n'ose y entrer, à moins d'ingurgiter un kilo d'anabolisants et faire de la musculation intense....

 

Ah ben non, je sais: me rembourer avec faux torse, fausses épaules, faux bi-et triceps, adopter la démarche "Aldo Maccione", vais leur en mettre plein les yeux et qu'ils osent me refuser ma bille!

 

Demain je passe près du Des cas Delon et armé d'une poutre d'un mètre quatre-vingt, que le diable m'enporte si ça ne marche!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Synco!

 

Ne crains pas Decathlon... il y a aussi plein de jolies minettes en quête du collant qui les mettra le mieux en valeur! C'est joli, joliiiii....!

 

En fait, je voulais te dire : as tu déjà acheté ou réalisé l'oeilleton que l'on place dans le porte oculaire pour bien régler le primaire? Oui? et tu obtiens l'image finale des fiches (au centre de l'image vue par le petit trou de l'oeilleton : l'oeillet collé sur le primaire. Et au centre de l'oeillet, la tâche noire de ta pupille en train de zyeuter là-dedans...)? Oui? Parfait! Manque plus que la bille...

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rerererebonjour toutetous et GG en particulier,

 

l'oeilleton a fait son office et je peux confirmer que c'est une aide indispensable, tout comme l'oeillet collé sur le primaire.

 

En effet au centre de l'oeillet j'ai vu la tache noire de ma pupille, elle même miroir d'une âme noble, sensible, intelligente...

 

En ce qui concerne Décathlon c'est vrai qu'il y a une forte concentration de jolies minettes là-bas: je les ai subrectivement observées moi-même en faisant semblant de lacer mes mocassins devant la vitrine. :woao:

 

Mais le fait de descendre 6 étages à pied (parce que, affublé de faux muscles en papier mâché et avec une poutre de 1,80m., il est impossible de pénétrer dans l'ascenseur trop exigu de l'immeuble où j'habite) m'est inacceptable.

 

Changement de stratégie, faut savoir improviser dans la vie!

 

Une étoile artificielle c'est un point lumineux sur fond noir. Je ne me fais pas de la bile, je prends un carton noir et hop, un petit trou avec une aiguille, je place le carton à 20-30m. du télescope avec une source lumineuse derrière le troutrou (en journée il suffit d'un contre-jour) et voilà l'étoile! :tilt:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte+May 4 2005, 01:31 AM-->
QUOTE(syncopatte @ May 4 2005, 01:31 AM)j'ai vu la tache noire de ma pupille, elle même miroir d'une âme noble, sensible, intelligente...

oufti ! :b:

<!--QuoteBegin-syncopatte@May 4 2005, 01:31 AM

Une étoile artificielle c'est un point lumineux sur fond noir. Je ne me fais pas de la bile, je prends un carton noir et hop, un petit trou avec une aiguille, je place le carton à 20-30m. du télescope avec une source lumineuse derrière le troutrou (en journée il suffit d'un contre-jour) et voilà l'étoile! :tilt:

 

A suivre...

Pas assez ponctuel comme source ça. ou alors ton trou droit être vraiment micrométrique, tu vas devoir être très minutieux pour le percer (pas avec ta poutre de 180cm :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@May 4 2005, 01:31 AM

Une étoile artificielle c'est un point lumineux sur fond noir. Je ne me fais pas de la bile, je prends un carton noir et hop, un petit trou avec une aiguille, je place le carton à 20-30m. du télescope avec une source lumineuse derrière le troutrou (en journée il suffit d'un contre-jour) et voilà l'étoile! :tilt:

 

A suivre...

 

Ce sera vite suivi : ça ne marche pas! Oh j'en ai fait, des petits trous, dans ma longue vie d'astro-mateur! Tu auras une tâche pas ronde du tout, et tu ne sauras pas l'interprêter, en dépit de la noblesse de ta grande âme et de la diabolique acuité de ton intelligence...

 

La bille, elle, te renvoie un front d'onde parfaitement sphérique au départ, comme une étoile : ça part dans toutes les directions pareil...

 

Allez va, prends ta poutre et promène la en quête de la salvatrice bille!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@May 4 2005, 08:19 AM

oufti ! :b:

 

Pas assez ponctuel comme source ça. ou alors ton trou droit être vraiment micrométrique, tu vas devoir être très minutieux pour le percer (pas avec ta poutre de 180cm :be: )

 

Excuse moi, j'avais pas vu ton message, Kitcool! Je confirme!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

j'ai lu avec intérêt le topic sur les troulalas:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4054&hl=

et opte pour la bille.

 

Il y a des jouets d'habilité à billes, où il faut s'énerver à placer les billes dans des trous. Comme ça pas besoin d'aller chez Decathlon!

 

Et pour la distance soit, j'en colle une sur un foutu lampadaire situé à 150m de ma terrasse, comme quoi il peut se rendre utile, sinon j'utilise un trépied photo en guise de tasseau.

 

Je suis aussi en train de penser au mercure, pouvant donner de zolies toutes petites billes, idée à creuser? (gaffe, c'est toxique)

 

Pour le reste le ciel se dégage sur Bruxelles et si pas assez, Arte spéciale sur Einstein ce soir !

 

A nounours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme le temps passe vite!

 

Profitons de la vie!

 

Allez, la suite: comment se procurer une bille sans aller au Décathlong.

 

 

Un week-end paisible en famille à la Mer du Nord, "Vlaamse Kust" comme disent les uns, au plat pays qui est le mien, comme disent les autres.

 

Le temps était lamentablement bruineux, la grisaille nous incitait à passer l'après-midi à l'intérieur.

 

Evitant une polémique politique à propos de l'interprétation de l'oeuvre de Friedrich Engels (c'était en rapport avec l'évaluation de son apport personnel à l'élaboration du matérialisme historique et dialectique si mes souvenirs sont bons), je fis une digression en faisant un bref exposé sur l'interférence acoustique et lumineuse.

 

Après deux ou trois heures de théorie pure, sachant que l'être humain n'est pas seulement un sec érudit mais aussi un esthète en puissance, j'abordais les anneaux de Newton et la beauté irisée des bulles de détersifs constitués de sels alcalins d'acides gras.

 

Enfin ça a fait TILT!

 

Ma belle-soeur s'est rappellée d'un magasin situé pas loin où on vend des petits flacons pour faire des bulles de savon.

Mes nièces enthousiastes sont allées en acheter un.

 

bubulle3cj.th.jpg

 

Et je savais qu'il y a une bille, une belle petite bille bien ronde et brillante blottie dans le creux du couvercle.

 

Gagné!

:banana::banana::banana::banana:

 

A suivre....

 

Patte.

 

P.S. Avis aux Modos, OK ça dévie vers "l'humour" mais je vous assure: il y aura du "sérieux" dans la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte!

 

Oui, mais on n'est toujours pas au bout!

 

Puis je très amicalement te faire remarquer que tu pouvais faire plus court? Par exemple : Friedrich Engels a indiqué à ta petite nièce, celle qui fait des bulles, où trouver une bille pour t'aider dans tes louches activités nocturnes.

 

Voilà. Bon, et maintenant :langue15: ??

 

 

Amitiés

 

GG :&lt;&lt;:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Désormais le Pays de Forcalquier compte une étoile en plus, visible en plein jour!

 

Non, ce n'est pas une supersupernova locale, ce n'est que mon étoile artificielle oubliée la-haut sur un rocher.

 

Retour en arrière:

 

La bille de 3mm est collée sur du carton noir mat.

Suivant des calculs la distance bille-télescope devrait être de 250m. Gasp!

Quoique.

 

La formule F.r/l < 1,22.lambda.F/D où

 

F= focale

r= rayon bille

l= distance nécessaire

D=diamètre instrument

lamda= longueur d'onde

 

combinée avec rhô(angulaire)= 1.22 lambda/D

et rhô(rayon linéaire tache de diffraction au foyer)=rhôangulaire.F

 

donne en résumé:

 

D.r/1.22.lambda < l

 

(mon clavier est plutôt littéraire et pas branché maths)

 

bon, comme la réflection du soleil n'englobe pas tout le rayon de la bille, on peut réduire la distance vers les 150-200 mètres: l'immeuble d'en face (au pif)

 

Bien orienté l'immeuble, ma bille sur un balcon là-bas, le soleil tape en plein dedans en fin d'aprèm.

Mais c'est là que ça se corse: comment expliquer au voisines-voisins que si je braque mon télescope dans leur direction, ce n'est pas pour de vils raisons vicieuses mais pour voir la figure d'Airy.

"Derrie, Derrie? C'est qui ça, c'est, c'est la blonde du cinquième?"

 

Convaincre les gens de votre bonne foi à travers un parlophone est aussi une chose que je n'ai jamais apprise.

Je laisse donc tomber l'affinage diurne et me concenterai sur une étoile, une vraie!

 

La bille a donc été rangée parmis les affaires de vacances, à Forcalquier pas de problème de distance.

Elle m'a été bien utile là-bas et le récit se trouve quelque part dans mon CROA de concours.

 

Voili voilou,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.