Aller au contenu

Un miroir de 1000 mm ultra-léger

xs_man

Messages recommandés

Posté

Oui, avec un Telrad offert ça vaut vraiment le coup !!!!!!!

Rien que pour ça je l'achèterai, mais je n'ai pas la place chez moi, quel dommage....

Posté

Je n'aurais qu'un mot ... carbure de silicium. Ca va venir, soyez patients il faut simplement industrialiser le processus pour faire baisser les prix.

Mais alors on pourra remiser tous les miroirs en "verre" et diviser par >10 le poids de la chose.

Patience patience ...

Une petite photo pour saliver :

pict0118a.th.jpg

Ne pas se laisser impressionner : il y a le support en bois, puis le rebord (en carbure) du pétale ... mais l'épaisseur de la "peau" du miroir c'est 3mm ... pour un rayon du primaire de 3m50 d'Herschell. Le truc est usiné ainsi, assemblé/soudé et aluminisé pour former un primaire de 350kg ! A quand le 400 ou 500mm de 2kg ?

Posté

...

les prix.

Mais alors on pourra remiser tous les miroirs en "verre" et diviser par >10 le poids de la chose.

...

J'attends la suite.

Albéric

Posté

Patry, le SiC, on n'est pas prêt de la voir à bas prix. Non seulement il est assez (voire très) difficile à travailler, mais il est aussi rare sur Terre.

A mon avis d'autres technos auront remplacé le verre avant le SiC...

JMarc

Posté

Rare ... évidement ... vu que c'est (exclusivement ?) un minéral artificiel (fabriqué par réaction). Maintenant qu'il soit difficile à faconner, pourquoi pas (vu sa dureté, ce serait étonnant) ! N'empêche qu'on y arrive.

C'est comme tout, cela a un cout que "certains" pourront s'offrir, d'autres pas. Maintenant, dans combien d'années cela sera un peu "démocratisé" je ne sais pas !

C'est rigolo, il y a un peu plus de 30 ans, mon premier instrument était une lunette achromatique (s'il vous plait) de 60mm ouverte à 15. Le 115/900 était un instrument "sérieux" et le 200mm (C8 ou de type "pierre bourge"), presque un aboutissement. Il y a 15 ans, mon passage au C8 était l'aboutissement d'un rêve de gosse.

Aujourd'hui l'entrée de gamme fait entre 100 et 150mm, et un 300mm est "une étape".

Notre hote à un 300, un 400 en construction et rêve d'un 600, 700 ou 1000mm !

Posté

Et oui comme on le disait sur un autre post bientôt le 1 métre ne sera plus un rêve mais une réalité.

Avant c'était réserver au grand observatoire.Aujourd'hui galileo le propose pour le prix d'une maison.Demain on pourra en avoir en dobson.Et bientot sur monture equatorial pour la photos.

Il y a seulement 1 ans on envisager même pas la vente d'un si gros miroir par un magasin comme galileo.

Posté

...

C'est rigolo, il y a un peu plus de 30 ans, mon premier instrument était une lunette achromatique (s'il vous plait) de 60mm ouverte à 15. Le 115/900 était un instrument "sérieux" et le 200mm (C8 ou de type "pierre bourge"), presque un aboutissement. Il y a 15 ans, mon passage au C8 était l'aboutissement d'un rêve de gosse.

Aujourd'hui l'entrée de gamme fait entre 100 et 150mm, et un 300mm est "une étape".

Tout à fait d'accord avec Marc, c'est impressionnant de voir l'évolution et la démocratisation d'une passion réservée à l'origine à une petite élite.

J'ai l'impression que depuis 1 ou 2 ans, il y a en plus un effet d''accélération' avec l'apparition de dobsons de 400 'abordables' et très correct au niveau optique. Ils se vendent presque comme des petits pains même si 2000 Euros reste quand même une très grosse somme pour le fameux 'Français moyen'. Mais il y a 25/30 ans, si on voulait un 400, pas le choix, il fallait le fabriquer et rarissimes étaient les amateurs à un avoir un.

Tout ça grâce à la Chine et maintenant on démarre avec un 150 équato ou un 200 dobson.

Après il faut quand même rester réaliste, même si on trouve des 500 ou 600 mm tout prêt et transportables sans problème, les prix ne sont pas à la portée de tout le monde. Et je ne vois pas comment ils pourraient baisser surtout si les miroirs sont réalisés de manière artisanale et en petites quantité. :confused:

Albéric

Posté

Patry, d'accord avec toi, la question est peut-être de savoir si le volume de SiC produit/extrait va évoluer de façon à faire baisser les coûts mêmes de la matière première.

Il est indéniable que les diamètres augmentent à iso-coût avec le temps, mais ils utilisent sensiblement les mêmes technos pour les verres des miroirs (contre-exemple avec les verres apo je l'accorde pour les lunettes).

Je ne dis pas que l'on aura pas de 600mm à 2000€ dans 10 ans, je dis qu'ils ne seront sûrement pas en SiC. Ensuite, que certains soient capables de s'en payer, cela sera toujours le cas (on voit déjà des miroirs en quartz "amateur"), mais à mon avis d'autres technos remplaceront les Pyrex/Suprax etc. avant le SiC.

JMarc

Posté

Dobcat, tu dis "comme houdini". Mais d'après ce que j'ai pu voir, il a toujours pas son blank et encore moins évidemment le miroir fini ;)

Et son projet a énormément de retard ...

Posté
Dobcat, tu dis "comme houdini". Mais d'après ce que j'ai pu voir, il a toujours pas son blank et encore moins évidemment le miroir fini ;)

Et son projet a énormément de retard ...

bonjour, je ne suis sont aventure que par intermitence:wub:, et je doute pas qu'il y arrive , il y met pas mal de moyens , mais les projets , ne le sont ,que t'en qu'il ne sont pas fini

ça doit pas etre de la tarte a faire un trucs comme ça , même si c'est confier a des pro !

en tous cas je voie que tous le monde veut des trucs plus leger, car même si certains on les moyens, on veut pouvoir les transporter dans de bons cieux

j'y pense! on veut doper les miroirs et si on doper les yeux , des yeux bioniques , je suis plus là suis partie hi!hi!hi!

Posté

On veut des telescope leger pour le transport oui mais aussi pour la photo.

Et oui c'est bien beaux de faire des 400mm a prix abordable mais le problème si faut une monture a 20 000 euro pour le suporter pas cool.

Heureusement aujourd'hui avec les tube serurier on peut placer un 400 sur une monture a moins 4000 roro.Avec ce "nouveaux" type de miroir on pourra installer des 500mm bientot sans avoir besoin de monture hors de prix.

Posté
Patry, le SiC, on n'est pas prêt de la voir à bas prix. Non seulement il est assez (voire très) difficile à travailler, mais il est aussi rare sur Terre.

A mon avis d'autres technos auront remplacé le verre avant le SiC...

JMarc

Heu, non non, du SiC on en fabrique à la tonne ... c'est du consommable dans les labos

par contre qu'il soit difficile à mettre en oeuvre pour en faire des "miroirs", ok, mais la techno viendra bien à bout du problème ...

Invité astrobruxelles
Posté

faudras prévoir "la poubelle " pour protéger le secondaire...:be: :be: :be:

Posté

Oui mais il y a 30 ans le ciel devait être beaucoup moins pollué... du coup tu devais voir plus de choses qu'aujourd'hui.

Peut être que dans 30 ans la norme sera le 300... et que les 200 seront dépassés comme le 114 aujourd'hui ;)

Posté

Du SiC à la tonne? Merci de l'info Vincent, je ne savais pas, mais c'est sous quel forme ? Poudre?

OK la techno en viendra à bout, mais à quel prix et quand? C'est que le temps file...

JMarc

Posté
Oui mais il y a 30 ans le ciel devait être beaucoup moins pollué... du coup tu devais voir plus de choses qu'aujourd'hui.

....

En planétaire ça n'est pas un problème... :be:

Et si Pluton n'est plus considéré comme une planète, ça n'est pas à cause de la pollution. :p

Albéric

Posté
Du SiC à la tonne? Merci de l'info Vincent, je ne savais pas, mais c'est sous quel forme ? Poudre?

OK la techno en viendra à bout, mais à quel prix et quand? C'est que le temps file...

JMarc

Quelques formes que je connais: billes, cylindre, mousse !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.