Aller au contenu

PL1m : avez-vous des plantages?

astroJB

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ciel assez clair hier soir, j'ai pu faire quelques tests d'autoguidage sur M104 et M83.

Intes 180/1800 sur HEQ5 GoTo + DSI III sur crayford 1/10° (réducteur 6.3 enlevé); logiciel imageur Envisage de Meade

Lunette guide 70/400 + PL1-M sur tube allonge (pas de renvoi coudé); logiciel guidage GuideMaster

PC 1.3GHz Celestron M, RAM 760 Mo, XP Pro

M104

Etoile guide trouvée en binning 2, pose 1,3s, gain 80%

Calibration, étoile cochée manuellement.

Pose 2 minutes: pas de filé, bon suivi

Pose 4 minutes: idem

Pose 8 minutes: idem

Pas de plantage ni chez GM ni chez Envisage

M83

Etoile guide trouvée en déplaçant la lunette guide, pose idem M104

Calibration, étoile cochée manuellement.

Pose 2 minutes: pas de filé

Pose 4 minutes: Envisage se plante pendant que je renseigne le soft (nom de l'objet etc...).

Je soupçonne mon portable d'être un peu trop juste en performances pour gérer les 2 softs en même temps.

Michel

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je maintiens que lorsque ce truc semble fonctionner, ça tient plus du coup de bol que d'autre chose.

Je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes avec une webcam ;)

Posté
salut

ben moi j'ai une orion et aucun souci avec PhdGuiding. en revanche guidemaster ne veut tout simplement pas la reconnaitre. pour lui c'est une sans papier( raciste). conclusion il y a des softs qui deconnent a plein tube.

pascal

Bonjour,

La PL1-M n'est pas une webcam standard. Elle nécessite une installation spécifique de GuideMaster.

1) il faut installer la version 2.0.25 beta actuellement en vigueur

2) il faut installer le plugin 'CMOSGUIDER_Plugin.exe' que l'on trouve sur astrosoft.be pour faire apparaitre les options QHY5 dans les fenetres de configuration de GM (maj de ‘interface.dll’).

3) il faut cocher QHY5 dans la fenetre option>guiding imager

3504420114_635f66ae39.jpg?v=0

4) Il faut aussi cocher QHY5 dans la fenetre Option> telescope si l'on veut autoguider le port ST4 via la PL1-M

3501123029_80ae5518a6.jpg?v=0

Est ce que cela a été fait ? Il faut parfois se méfier, il n’y a pas que les softs ‘qui déconnent à plein tube’ ! :be:;)

Jean

Posté
Il faut parfois se méfier, il n’y a pas que les softs ‘qui déconnent à plein tube’ !

90% des problèmes en informatique se situent entre la chaise et le clavier... :be:

Posté

salut les gars,

j ai aussi la PL1-M pour l autoguidage -

PC acer P4 1,7 Go- windows XP home - USB2 via pcmia...

en fait, chez moi aussi ca plante....

lorsque l autoguidage est en fonction, au bout d un certain temps.... on entend dingdong.... comme lorsqu on retire une connection USB... du coup GM plante...

et la je ne sais pas d ou cela vient....instabilité driver certainement...

PS

par contre au niveau détectivité par raport à une SPC900 rien à voir, bien meilleur...

A+

typhoons

Posté
par contre au niveau détectivité par raport à une SPC900 rien à voir, bien meilleur...

Salut Benoît ,

Tu ne peux pas comparer une PL1-M avec une SPC900 non modifiée si tu utilises par exemple 1s d'intégration avec la PL1....comparons ce qui est comparable...car forcement avec 1s de pose d'un côté contre 1/25e de l'autre par exemple , l'avantage est à celle qui pose 1s..logique..

Fais ce test :

Une pose avec une obturation de 1/25e avec la SPC

Ensuite la même chose avec la PL1-M avec la même obturation

En essayant d'avoir les mêmes réglages de gain etc.. entre les deux cam

A ce moment là on peut comparer en terme de sensibilité. Comme de la même façon que l'on peut comparer une SPC900 "LP" avec une PL1-M sur les mêmes temps de poses...

@+

Seb

Posté
Salut Benoît ,

Tu ne peux pas comparer une PL1-M avec une SPC900 non modifiée si tu utilises par exemple 1s d'intégration avec la PL1....comparons ce qui est comparable...car forcement avec 1s de pose d'un côté contre 1/25e de l'autre par exemple , l'avantage est à celle qui pose 1s..logique..

Fais ce test :

Une pose avec une obturation de 1/25e avec la SPC

Ensuite la même chose avec la PL1-M avec la même obturation

En essayant d'avoir les mêmes réglages de gain etc.. entre les deux cam

A ce moment là on peut comparer en terme de sensibilité. Comme de la même façon que l'on peut comparer une SPC900 "LP" avec une PL1-M sur les mêmes temps de poses...

@+

Seb

salut seb

...ma cpc n est pas modifiée longue pose mais celle avec capteur N&B. de chez pierro astro

Posté

en ce qui concerne les détenteurs de la PL1-M

je me propose de condencer tout cela dans un tableau EXCEL qui sera renvoyer à chacun pour analyse..

donc pour tous les détenteurs d un PL1-M faites moi un email

sur typhoons@wanadoo.fr avec objet sondage PL1-M.

utilisateurs qui ont des problèmes ou NON.

avec ce tableau on pourra voir les configs qui marche et celles qui ne marche pas....

Mettre dans email toutes les infos sur

system d exploitation

logiciel d autoguidage GM ou PHP guiding...

logiciels utilisés lorsqu on fait tourner le tout - carte du ciel - GM..ou PHP guiding...maxim DL....eos utility -

Version du driver.

comment est elle branchée (PCMIA- direct USB...)

utilisation directe sur pourt ST4 monture ou interface pierro astro...utilisation ascom...

puissance micro

imageur camera CCD ou EOS ?

si vous voyez d autres choses...

+ le probleme rencontré.

avec tout ca je ferais un tableau synthétique EXEL que je vous renverrais par email. pour que nous trouvions là ou le logiciel BUG...soit au fur et à mesur du remplissage du tableau ou soit je le mettrais en téléchargement sur mon site...

à vous de voir...

j espère avoir de la matière...

surtout ceux qui n ont aucun problème avec la Cam, aucun bug envoyez moi aussi ces éléments que nous comparerons aux config qui posent problème...

cela peut n etre qu un petit détail qui fait foirer le truc...

en procédant ainsi on va trouver....

je vous rapelle mon email

typhoons@wanadoo.fr

et merci pour votre implication

benoit

Posté

très bonne idée typhoons, je n'ai pas trop le temps en ce moment de m'occuper de çà...

on pourrait voir comme çà s'il y a un dénominateur commun pour certains soucis.

sunfish> pour ma part j'ai tout installé comme il faut, le problème est ailleurs

Posté

je tenais à faire une remarque suplémentaire sur les bugs.

Alors tout d'abort comme beaucoup au demarrage de QG vidéo celui-ci ne reconnait pas la caméra et ce sur deux systeme d'exploitation diférent (deux partitions).assez curieusement sur celui que j'utilise principalement, çà l'a fait au début ( pendant qq jours d'utilisations) et desormais plus rien.

Je croise les doigts il la reconnais à chaques fois.

Par contre j'ai un autre bug qui est sacrément gavant c'est l'acquisition proprement dite.Une fois le chemin d'enregistrement des fichiers et le format sélesctionner, il faut bien verifier qu'il le met dans le bon dossier et sous le bon format.Il y a de gros bug où le format SER se transforme subitement en AVi avec des AVIs finalement foireux et difficilement exploitable voir illisible.

Une fois qu'il en a fait un bien c'est bon le reste suit mais c'est penible de devoir toujours verifier car çà arrive assez souvent.

Autre chose , une fois le disque plein il continu a faire ses acquisition comme si de rien n'était mais avec des AVI de 0ko !!!! donc mef!!!

çà le fait aussi avec le logiciel sus cité ( alternative à QG vidéo)

heureusement en autoguidage aucun soucis jusqu'à maintenant çà marche très bien.

Je viens de faire l'acquisition d'un travel PC ( 10") on va voir comment çà se comporte dessus.

Nénamoins il est clair que les softs livrés avec cette caméra sont instables.Clair et net.

Posté
en ce qui concerne les détenteurs de la PL1-M

je me propose de condencer tout cela dans un tableau EXCEL qui sera renvoyer à chacun pour analyse..

donc pour tous les détenteurs d un PL1-M faites moi un email

sur typhoons@wanadoo.fr avec objet sondage PL1-M.

utilisateurs qui ont des problèmes ou NON.

avec ce tableau on pourra voir les configs qui marche et celles qui ne marche pas....

Mettre dans email toutes les infos sur

system d exploitation

logiciel d autoguidage GM ou PHP guiding...

logiciels utilisés lorsqu on fait tourner le tout - carte du ciel - GM..ou PHP guiding...maxim DL....eos utility -

Version du driver.

comment est elle branchée (PCMIA- direct USB...)

utilisation directe sur pourt ST4 monture ou interface pierro astro...utilisation ascom...

puissance micro

imageur camera CCD ou EOS ?

si vous voyez d autres choses...

+ le probleme rencontré.

avec tout ca je ferais un tableau synthétique EXEL que je vous renverrais par email. pour que nous trouvions là ou le logiciel BUG...soit au fur et à mesur du remplissage du tableau ou soit je le mettrais en téléchargement sur mon site...

à vous de voir...

j espère avoir de la matière...

surtout ceux qui n ont aucun problème avec la Cam, aucun bug envoyez moi aussi ces éléments que nous comparerons aux config qui posent problème...

cela peut n etre qu un petit détail qui fait foirer le truc...

en procédant ainsi on va trouver....

je vous rapelle mon email

typhoons@wanadoo.fr

et merci pour votre implication

benoit

je rapelle mon dernier post de centralisation.

concerne Que l aspect AUTOGUIDAGE... de la PL1-M

histoire de ne pas se disperser....

:wub:

Posté

Bonsoir,

Puisque ce post concerne notre caméra d’autoguidage PL1-M, je me permet d’apporter quelques précisions sur ce qui a été écrit :

- Pour avoir une meilleure idée sur le taux de problème rencontré avec cette caméra PL1-M, il faut savoir que ce modèle est utilisé par plusieurs centaines de personnes en France. Au niveau de notre support, nous avons résolu tous les cas dont nous avons pu reproduire le problème. Un outil utilisé par plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde ne doit probablement pas être si mauvais que cela :).

- A lisant ce post, nous nous sommes demandés si notre caméra était subitement devenu mauvaise et ne remplissait plus son rôle pour l’autoguidage ! en lisant plus attentivement, nous avons remarqué que la plupart des personnes qui sont intervenues sur ce post, n’ont pas pris la peine de contacter notre support technique pour trouver une solution à leur problème.

- La rumeur concernant le fait que certains pilotes logiciels sont moins buggés que d’autres est une idée parfaitement fausse : toutes les versions disponibles sur le site de notre partenaire astrosoft.be sont toutes au même niveau. Par contre le fait de mélanger des versions de pilotes logiciels avec d’autres versions d’applications (QGVideo, Guidemaster, Astroart ou MaximDL) peut poser des problèmes de fonctionnement. Le mieux est de contacter notre support pour connaître ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas l’être.

- Ayant testé cette caméra sur une dizaine de PC différents (matériel et système d’exploitation Windows XP/Vista installés) avec le package logiciel livré avec la caméra PL1-M, nous n’avons jusqu’à maintenant pas détecté le moindre dysfonctionnement et avons même effectuer plusieurs stress tests pendant 72h, ainsi que des séances d’acquisition sur plusieurs heures avec QGVideo sans le moindre plantage, si nous avions détecté le moindre problème, nous aurions évidemment corriger le bug.

Du fait de la diversité des configurations, tous les problèmes sommairement décrits tout au long de ce post doivent être traités séparément ( beaucoup de paramètres sont à considérer : configuration matériel, logiciels installés, paramétrage, etc ).

Pour nous permettre de vous aider au mieux, nous vous invitons à contacter notre support technique avec les informations ci-dessous et éventuellement des copies d’écran.

- Description de la configuration (type de Pc, système d’exploitation, périphériques connectés, utilisation de hub alimenté, monture, instruments optiques, etc.).

- Description détaillée du problème rencontré (afin que nous puissions essayer de le reproduire).

- Toutes les informations qui vous jugez pertinentes pour nous aider à diagnostiquer et à résoudre votre problème (plus nous aurons d’information, plus vite nous pourrons le traiter).

D’autre part, nous serons aux RAP les 21, 22 et 23 mai prochain et serions très heureux de vous (dé)montrer les capacités de cette caméra PL1-M en autoguidage sur différents configurations. Il ne faut donc pas hésiter à nous solliciter pour vos problèmes d’autoguidage ou des conseils d’utilisation de cette caméra PL1-M.

Cordialement,

Roger Perié / Gérant de M42 Optic.

Posté

c'est ce que j'aime chez M42 Optic , la réactivité :)

je vais contacter le service technique, une fois que j'aurai bien identifié et noté à quel moment précis la caméra bug...chez moi elle s'éteint tout simplement...j'ai jamais compris pourquoi mais je vais faire des essais pour voir et vous contacter... parfois elle fonctionne bien pendant plusieurs minutes puis pouf plus personne? donc je vois et je contacte :)

Merci pour cette intervention :)

étant à la Réunion je ne pourrai pas être au RAP mais bon vive les mails...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
c'est ce que j'aime chez M42 Optic , la réactivité :)

je vais contacter le service technique, une fois que j'aurai bien identifié et noté à quel moment précis la caméra bug...chez moi elle s'éteint tout simplement...j'ai jamais compris pourquoi mais je vais faire des essais pour voir et vous contacter... parfois elle fonctionne bien pendant plusieurs minutes puis pouf plus personne? donc je vois et je contacte :)

Merci pour cette intervention :)

étant à la Réunion je ne pourrai pas être au RAP mais bon vive les mails...

cordialement,

DanielREUNION

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps au téléphone avec Roger Perié pour discuter de la sensibilité de cette PL1, après avoir fait le test Toucam vs PL1.

Il est très sympa, mais ça n'a pas amélioré la sensibilité de la camera.

Guère de plantages, je l'ai dit, mais il me semble que la connexion vers le PC commence à avoir de faux contacts chez moi puisque la led s'éteint parfois. je me demande donc si une micro coupure de cette connexion ne pourrait pas être à l'origine de certains plantages rapportés.

Il serait injuste de conclure après ces échanges que cette camera est un mauvais produit; quand une étoile guide a bien été trouvée, l'autoguidage est vraiment très bon et comme je l'ai achetée pour cet usage, j'en suis très satisfait.

Il faut être honnête, cette camera n'a jamais été préconisée pour le ciel profond; pas d'opinion sur le planétaire que je ne pratique pas.

Michel

Posté

Je viens d'installer la PL1M sur mon travel PC.A vrai dire tout c'est bien passé et çà semble marcher sans emcombre.(croise les doigts).

Peut être certaines imcompatibilitées avec certaines config de PC? c'est possible c'est monnaie courante en informatique et même pour du très bon matos.Le tout serait de faire ressortir les imcopatibilités.

Pour ma part je n'ai pas contacté M42 optics car j'ai acheté ma caméra d'occasion.

Posté

la pl1-m n'est pas faite pour le ciel profond :) elle donne de bons résultats sur la lune par contre ... :)

oui ma DEL s'éteint aussi mais faut que je vois à quoi c'est du avant...ce n'est pas le port usb vu qu'il est toujours alimenté donc à voir...

j'espère pouvoir l'utiliser de nouveau vendredi si j'ai le temps lol et le ciel

cordialement,

DanielREUNION

Posté

avez vous avancé sur cette 'déconnexion de la caméra' ??

A essayer ??

cette cam possede un port ST4 . afin de limiter son flux de donnée et sa puissance électrique - essayer d'utiliser l interface pierrot astro...et utiliser la cam seule voir ce que cela donne ???

en attendant vos résultats d optimisation ...

Posté

Bon à priori mon problème est résolu

en fait cette cam demande 350 mA/h pour fonctionner.

certains bus USB ne délivrent pas sufisamment, sourtout si plusieurs périfs dessus.

Ma carte PCMIA USB2 était alimentée par un autre USB1... alim certainement insufisante. je l ai donc branchée sur un Hub autoalimenté sur 220v et ca marche.

la cam n a pas bronchée pendant 3h.

+ nouveau driver.

donc marche avec Guidemaster.

ensuite des chipset ALI+VIA qui semble poser certains problemes.

j ai ceux-ci mais avec l alimentation électrique supplémentaire ca à l air de fonctionner.

Posté
Bon à priori mon problème est résolu

en fait cette cam demande 350 mA/h pour fonctionner.

certains bus USB ne délivrent pas sufisamment, sourtout si plusieurs périfs dessus.

Ma carte PCMIA USB2 était alimentée par un autre USB1... alim certainement insufisante. je l ai donc branchée sur un Hub autoalimenté sur 220v et ca marche.

la cam n a pas bronchée pendant 3h.

+ nouveau driver.

donc marche avec Guidemaster.

j ai ceux-ci mais avec l alimentation électrique supplémentaire ca à l air de fonctionner.

Bonjour,

j'ai eu le problème inverse en matière de tension, en branchant la cam sur un hub usb belkin auto-alimenté, j'avais des plantages très rapidement de 5 sec à 5 mn maxi. J'ai donc rajouté un hub alimenté par le belkin et nickel .

C'est anecdotique mais ouvre des horizons pour ceux dont la cam plante

Bye

Jepe

Posté

L'ideal est surement d'utiliser un hub USB avec alimentation. Lorsque je passe le mien en autoalimenté, ca plante alors qu'avec l'alim externe, AUCUN soucis.

Parfois, selon le branchement, j'ai eu des lignes parasitées (bloc) qui apparaissent lorsque ma caméra CCD principale charge les images. Pas de sousis pour l'autoguidage cependant.

Quel est le nouveau driver dont vous parlez ?

Posté

Bonsoir,

Le temps est laiteux en permanence dans le sud, mais hier soir j'ai pu faire quelques essais sur M83 et M104 entre les passages nuageux et avant le lever de lune.

J'ai un vieux PC portable acheté d'occasion pour l'astro, un Dell Latitude 110L, processeur Celeron M 1,3GHz, RAM 760Mo, ports USB 2.0.

Imageur DSI III monochrome avec logiciel Meade Envisage

Guidage par PL1-M avec GuideMaster et plugIn spécifique.

Essais d'acquisition guidée en poses de 2 à 8 minutes sans le moindre plantage. Avec les 2 logiciels ouverts, j'ai fait toutes sortes de manipulations sur GuideMaster et Envisage sans problème et j'ai fini par une série de 10 poses de 2 minutes sur M83 suvie par 5 darks de même durée, toujours sans histoires.

Pour moi donc, pas de problème de plantage avec cette PL1-M malgré un PC faiblard.

Michel

Posté

en fait le truc vient de l intérieur de nos PC.

Certains fournissent suffisamment de puissance électrique aux ports USB ou carte PCMIA, d autres pas assez d électricité.

Cette Cam demande 350 mA/h mini pour fonctionner.

si le port USB ne le délivre pas ou est tout juste, la cam n est pas assez alimentée en électicité et ca plante.

voila pourquoi au lieu de brancher l alim de ma care PCMIA sur un autre port USB, je l ai branché sur un petit Hub sur 220v comme cela Ma PCMIA puise l électricité non pas surt le PC mais sur le (220v).

(lorsque je serais en pleine campagne, j ai un transfo 12v->220v sur lequel je branche mon PC puis ce hub.

pour le driver c est celui du 27/04/2009 avec tout le pack mis à jour.

je viens de le mettre sur mon site si cela vous branche.

PC faiblard = rien à voir avec microprocesseur, mais avec alim électique délivrée par les chipsets.

A+

typhoons

Posté
en fait le truc vient de l intérieur de nos PC.

Certains fournissent suffisamment de puissance électrique aux ports USB ou carte PCMIA, d autres pas assez d électricité.

Cette Cam demande 350 mA/h mini pour fonctionner.

si le port USB ne le délivre pas ou est tout juste, la cam n est pas assez alimentée en électicité et ca plante.

voila pourquoi au lieu de brancher l alim de ma care PCMIA sur un autre port USB, je l ai branché sur un petit Hub sur 220v comme cela Ma PCMIA puise l électricité non pas surt le PC mais sur le (220v).

(lorsque je serais en pleine campagne, j ai un transfo 12v->220v sur lequel je branche mon PC puis ce hub.

pour le driver c est celui du 27/04/2009 avec tout le pack mis à jour.

je viens de le mettre sur mon site si cela vous branche.

PC faiblard = rien à voir avec microprocesseur, mais avec alim électique délivrée par les chipsets.

A+

typhoons

Ce pourrait être la vraie raison, en effet.

Faut croire que les Dell, même un peu vieux, sont bien alimentés. J'en ai eu plusieurs quand je bossais et j'en avais été content.

Installer un hub alimenté n'est pas un gros problème si ça supprime effectivement les plantages.

Michel

Michel

Posté

Je viens de verifier , le chipset du PC avec lequel çà plante c'est bien du VIA.Ca confirme de que tu dis

Posté

les VIA et ALI ne fonctionnent pas bien...

ensuite il y a une question de bits... mais la j ai rien compris...

je vois ca pour le lien..:b:

Posté

Le NETBOOK a un chipset INTEL et il plante pas lui ...

Donc je pense que tu as touché le point qui explique la majorité des bugs constatés ici.

Moralité : un port USB insuffisant en alimentation électrique entraîne des plantages sur ce genre de périphérique.

SOLUTION envisageable : la tienne mais aussi pourquoi pas alimenter la caméra en + 5volt depuis une petite alimentation stabilisé à partir d'une batterie 12 Volt? ( prise alume cigare).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.