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Posté

Guide d'une soirée pourrie :

 

Mise en station EQ6, câble pierro-astro, ordi en route, bref comme d'hab tout ok sauf...

que phd guiding avec ma QHY5 me fesait des trames horizontales et donc le guidage se perdait (avec plantage ordi de temp en temp) : ca ne m'était jamais arrivé :?

 

Tant pis, je papote avec HGT, KIWI et JP et zieute dans le 460mm :be:

 

Ce matin, je rebranche le tout à la maison pour test et pareil (ouf) et je m'apercoit que phd fonctionne dès que j'enlève le câble pierro astro :b:

 

Je me dit "comme un âne, t'a du marcher sur le câble et tu l'a broyé !"

 

Je regarde donc le câble (la grosse connerie arrive), et m'appercoit que je voit des fils à nus vers la DB9 !

 

Je trippote un peu, toujours en laissant branché et l'eq6 alimentée et craque, ca sent le cramé, l'eq6 éteinte :cry:

 

Après avoir hurler, je démonte l'eq6 et :

eq6_hs.jpg

j'ai nettoyé sinon c'était tout noir. A gauche le composant explosé !!!

 

Là je pleure, achat en angleterre, plus de garantie (j'ai mis un teton pour l'altitude).

 

Bref, comme on le voit sur la photo, j'ai soudé un fil car il y avait la mention "L1" donc une solénoïde et ouf, l'eq6 repart :wub:

 

Pour l'instant, je teste avec la raquette Syntrek et les moteurs bougent !

 

Maintenant faut voir si l'eq6 suit bien mais surtout est-ce que la connection informatique est toujours opérationnelle ???

 

Là je démonte le câble pierro astro ...

Si quelqu'un peut me dire comment s'est fait dedans ...

 

Bref, il y a des jours ou on ferait mieux de rester chez soi !

Posté (modifié)

L1 serait un fusible. Load fuse '' L '' elle semble être une surface mount. ( un jumper aura J1 sur la plaquette d'inscrit.)

 

Je note aussi le file noir (Gnd) qui semble avoir surchauffé. :o

 

Si c'est bien un fusible et que tu as jumpé celle ci -Mais la tu es parti pour une sacré catastrophe. Mon avis: Hola - hold your horses! Y a une raison pourquoi cette fusible a sauté ! Tu dois avant tout remplacé le fusible. Avec le jumper le prochain composant qui sautera sera peut être un IC ... trouvable nul part! Une photo de l'ensemble et des deux cotés pourrait aider.

 

 

Se peut il que tu es renversé les polarités de ton alimentation DC ? :cool: Il est possbile que ce soir une diode qui est sauté. Enfin ca sent le chauffé. :)

Modifié par Astronome Amateur
Posté

Je viens de finir, j'ai fait tous les essais et ca passe :)

 

ou alors en trifouillant le câble d'autoguidage, j'ai tripatouiller le câble d'alim et va comprendre ! :rolleyes:

 

il ne reste plus qu'à tester dans la durée !

 

punaise je suis content :banana:

 

note : pour moi "L" était une self et "F" un fusible ?

Posté

Je confirme tu as fait lacher le fusible ..

Bref rien de grave .

 

Pour l'anecdote au debut de mes expériences en autoguidage, la monture était bien reconnue sous Guidemaster mais pas d'autoguidage , guidemaster envoyait des ordres sur le ST4 dans le vide. En fait l'optocoupleur d'entrée était à l'origine mort, je l'ai changer et ça marche nickel. La carte de l'EQ6 n'est pas un modèle d'electronique mais elle est bien protégée , fusibles optocoupleurs... Elle est comme la monture dans le concept tank, mais bon c'est vrai qu'il faut de temps en temps mettre les main dans le "camboui"..

 

David

Posté

:b::b:

 

Ben dis donc Christophe, tu reviens de loin !!!!!!

 

Tant mieux si ta monture refonctionne, c'est bien là le principal.

Posté

En effet en nomemclature les self sont notée L, ceci dit mettre une self de faible ampérage en serie sur la ligne qui n'est pas sensée en passer bcp permet de déparasiter et de jouer le role de protection car elle fera fusible en cas de pointe de courant resultant d'un probleme. Une astuce que j'ai eu l'occasion de pratiquer... Voila pourquoi je disais que le "fusible" avait laché (abus de language)

 

David

Posté (modifié)

Je crois que je compremdrais mieux si je savais ce qu'est une ''self" Selft Explosing Load Fuse ?? :D

 

Donc si j'ai bien saisit, si le courant dépasse un certain niveau cette '' self '' saute !?? :?: si elle servait a protégé le circuit maintenant il le n'est plus protégé alors qu'un jumper J remplace le L ? Right? :be:

Modifié par Astronome Amateur
Posté (modifié)

Je n'y connais rien mais bypasser un truc qui a cramé (que ce soit un self ou je ne sais quoi) me semble aussi risqué que de "jouer avec du feu"...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Vi, c'est ça Michel. Mais le role de cette self était avant tout de déparasiter ( si parasites il y a ) la ligne sur laquelle elle se trouve... ensuite l'astuce est de prendre une self dont le courant limite est pas très elevé par rapport au courant circulant dans la ligne comme cela si il y a un court jus sur cette ligne, la self crame et juste elle ... Maintenant de mettre un shunt retirera la fonction de deparasitage .. bon il y aura peut etre quelques bugs de temps à autre et encore ce genre de self sont souvent mises au cas ou. Je pense que

cela n'aura pas d'incidence majeure.

En ce qui concerne l'aspect protection : ben elle a joué son role pour cela, voila reste à ne plus reproduire ce genre de manip, si prochain coup il y a ce sera le bon , ceci dit il n'y a pas de raison qu'il y ai un prochain coup ....

Posté

A mon humble avis je remplacerais le coil (self) '' L '' et non um jumper et abaisserait la valeur du fusible (si elle existe )et de type rapide ? :cool: qui n'a évidament pas fait son travail. On dors mieux la nuit :)

 

Bonne chance

Posté
En ce qui concerne l'aspect protection : ben elle a joué son role pour cela, voila reste à ne plus reproduire ce genre de manip, si prochain coup il y a ce sera le bon , ceci dit il n'y a pas de raison qu'il y ai un prochain coup ....

 

Voilà un puissant attracteur Murphyesque!

 

Patte.

Posté

Pour la question de parasitage, j'ai mis des ferrites sur le câble d'alim.

 

Pour la protection, j'ajouterais bien un fusible mais je ne sais pas quelle valeur prendre (1 / 1,5 / 2 ampères ???). En tout cas, ca sera un rapide.

 

Des idées sur l'ampérage ?

Posté

Elle consomme combien ta monture en slewing ?

Il faut mesurer, puis prendre un fusible un poil au dessus. Tu as un multimètre ?

N'oublie pas de mesurer avec ta charge utile.

 

PS : tu aurais du garder ton LX :p

Posté

He he

 

sur que le LX ne m'a jamais fait ca !

 

mais avec le recul, je préfère mon setup actuel :)

 

m'en va mesurer tout ca !

Posté

Bonne idée pour la fusible. Pour la mesure tu prendras la fonction ampère et tu mettras l'instrument en série je crois bien.

 

dicussion sur cloudy night sur le même sujet ...

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2615075/Main/2613749

 

4 ampères semble correct.

 

Serait-il que la pluspart des montures non pas de fusible de protection et de les associés par exemple a des packs de survoltage de 15 ampères assure un '' Fry Mount '' assuré en cas de court-circuit (...)

 

Cheers

  • 6 années plus tard...
Posté

Un grand classique de la SW EQ6 (ou de l'Orion Atlas EQ-G).

Une petite surtension ou un court-circuit sur la DB9, et hop, c'est l'inductance L1 ou L2 (voir les 2 a la fois) qui grille.

 

ça m'est deja arrivé sur mon Atlas EQ-G :confused:

 

2 solutions :

1ere : changement de carte

2eme : un peu plus perieuilleuse, mais ça fonctionne pas mal, c'est de shunter l'inductance grillé (pas mal de personne on résolu le soucis comme ça car ça fait une 100aine de roro a ne pas déboursé, et si ça marche, tant mieux ;) )

Posté

En attendant, je ne sais pourquoi, mais "Captain" pête un cable ou quoi :?:

 

Il déterre tous les vieux sujets en rapport avec le soucis de l'EQ6.... et toujours juste avec un "UP"...

 

Captain, dis-nous clairement ce que tu attends avec tes UP (et inutile de faire remonter tous ces postes. Pose-là directement ta question si tu en as une).

Posté
Oui et ???

 

Pas très explicite ton UP :b:

 

Si c'est pour trouver une carte EQ6, Pierro Astro en vend :

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/carte-electronique-pour-monture-skywatcher_detail

 

129€!!! :confused:

 

Sinon, moi je suis passé sur Picastro, comme ça si ça claque c'est moi qui répare....

Et pour revenir sur les premiers postes, L1 est une inductance pas un fusible, sont rôle est d'encaisser les pics d'intensité (démarrage/Goto/parasites...). Les chinois l'ont mise aussi pour un rôle de fusible, mais le mieux est d'en mettre un en amont, histoire de préserver l'intégrité de l'électronique (car c'est un peu pénible à changer ces cartes vernissées...)

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