Aller au contenu

Petite soirée Col de Fau du 24-04-2009

snake382

Messages recommandés

Posté

Salut a tous :)

Hier soir 24 avril vers 2OH nous decidons de faire une sortie au col de Fau a Monestier de Clermont dans l' Isere , sur un site que conseille GEGE sur l'un de ses ancien poste . Le temps etait magnifique .

21H , la nuit tombe les etoiles commence a apparaitre , Saturne brille de milles feux et nous guéttons la polaire .

A notre surpise general , un vehicule s'arrête , et nous pensions y voir decendre un chercheur d'étoile . Mais à notre grande déception , voila le propriétaire du champ :mad:. Il barvada 5min avec nous sur le titre de propriété de la parcelle du terrain , mais pas du tout des étoiles . Exeptionnellement , il nous laisse finir la nuit dans son champs , mais nous fait bien comprendre que la prochaine fois il faudra trouver un autre endroit d'observation (je ne savais pas que regarder les étoiles polluer la nature :?::mad:) . Le propriétaire s'en va et la nuit reprend ses droits .

Nous commencons la mise en station de notre tube avec réussite . Nous pointons s'en plus tarder Saturne qui nous tend les anneaux . Que se soit au 20mm ou au 3,5mm la planete , les anneaux et les satellites sont bien localisables :be:.

Nous fesons par la suite un crochet vers M65 et M66 dans le lion résolu a la foi au 20mm et au 13mm .

Deux superbes galaxies assez proches l'une de l'autre légerement evanescentes .

Nous continuons notre route vers la grande ourse pour voir si M51 se laisse deviner . Avec notre 13mm cette galaxie est tres belle .

Notre périple continu , nous nous dirigeons maintenant vers M108 et M109 . L'une étant un peut plus pâle que l'autre mais toujours aussi splendide :rolleyes:.

Nous décidons de rejoindre par la suite M81 et M82 . M82 se révèle tres claire et très detaillé et M81 également .

Il est maintenant 00h30 , et nous terminons notre petite visite par un objet du catalogue encore inconnue à notre connaissance mais qui nous apparait comme une petite tache floue a l'ouest . Il s'agit apres consultation de nos cartes , de l'amas ouvert M44 qui se révele un vrai feu d'artifice au 20mm que l'on aurait pu d'avantage apercevoir au 25mm ( nous connaissons deja notre prochain achat) :be::be::be::be::be:.

Il est maintenant 00h40 un retour sur Saturne s'impose avant de rejoindre notre "belle" pollution lumineuse sur Grenoble :mad:.

Posté

Bonsoir!

Je ne comprends pas, on ne doit pas parler du même champ! Celui où j'observe est au pied du grand pylône d'antennes. Pour y accéder: prendre l'autoroute jusqu'à la fin, c'est un rond point. Alors direction Monestier, à 500m. Dès l'entrée dans Monestier, on prend la première petite rue à droite, un tout petit panneau indique La Tiraillère. Attention, si on arrive au premier rond point dans le village, il faut faire demi tour, on a raté la rue!

Une fois dans cette rue, on passe un passage à niveau, et on continue, on monte. On passe des maisons à gauche, on continue, on passe une ferme à gauche, on continue.... et on arrive à un virage en épingle qui tourne à gauche. C'est là.

Juste avant le virage, à droite on peut se garer. Le pré est dans l'épingle du virage.

J'avais discuté avec un paysan, qui m'avait dit que le pré est un terrain communal, non privé, on peut s'y installer si on ne fait pas de saletés.

:)

Posté

Salut, ;)

Gégé, je sais ce que tu penses du GRESAC, mais ça m'intéresserait de savoir si le point que j'ai répertorié est juste, et si notre ami Snake a utilisé notre fichier...

Eventuellement vous pouvez jeter un coup d'oeil au GRESAC, il suffit d'aller sur la page Google Map du site et cliquer sur "GRESAC".

Posté

Bonjour a tous,

Merci Gégé pour ta réponse mais d'après ta description du lieu et comment s'y rendre il s'agit bien du même endroit dont on parle.

En effet je ne sais pas si tu te rappel mais nous sommes les personnes dont tu avais rendu un grand service lorsque tu t'étais occupé de notre miroir primaire et secondaire pour leur réalignement.

Nous nous étions également déja croisé sur ce même champ un samedi soir en compagnie de forest gump même que nous avions aperçu la station mir et son "poisson pilote" !!

Nous étions donc très décu vendredi soir lorsque nous avons appris par ce cher monsieur que le champ lui appartenait et qu'il ne fallait plus trop y remettre les pieds ! :mad:

Mais si tu me dis que c'est un terrain communal tu me rassure ! et tu me redonne espoir:be::be:

Posté

Je vois que tu a posté également une réponse zeecj.

Je ne sais pas si tu a pu regarder tes MP mais je m'étais permis de t'envoyer un petit message donc à l'occas si ma proposition t'interresse n'hesite pas !

@ bientot !:be:

Posté

Bon, il serait bien, si vous revoyez ce "propriétaire", que vous lui demandiez gentiment de pouvoir venir sur son champ. Demandez lui son nom et son adresse, pour lui apporter une bouteille de bon vin (je le ferai) et l'inviter à venir voir Saturne! Ce serait sympa, et cela me permettrait de savoir si réellement il est propriétaire du coin d'herbe.

Franchement je ne le crois pas. C'est trop petit pour être exploité, ce n'est jamais fauché, il n'y a jamais aucune bête, d'ailleurs ce n'est pas cloturé. Et le paysan qui habite la ferme dans la montée m'a bien dit que c'était un terrain communal! Peut-être devrais-je alors écrire au maire, pour l'informer que nous venons là observer?

En tous cas je crois plus à un mauvais coucheur que ça dérange de voir du monde débarquer là....!

A suivre....

Posté
Bonsoir!

Je ne comprends pas, on ne doit pas parler du même champ! Celui où j'observe est au pied du grand pylône d'antennes. Pour y accéder: prendre l'autoroute jusqu'à la fin, c'est un rond point. Alors direction Monestier, à 500m. Dès l'entrée dans Monestier, on prend la première petite rue à droite, un tout petit panneau indique La Tiraillère. Attention, si on arrive au premier rond point dans le village, il faut faire demi tour, on a raté la rue!

Une fois dans cette rue, on passe un passage à niveau, et on continue, on monte. On passe des maisons à gauche, on continue, on passe une ferme à gauche, on continue.... et on arrive à un virage en épingle qui tourne à gauche. C'est là.

Juste avant le virage, à droite on peut se garer. Le pré est dans l'épingle du virage.

J'avais discuté avec un paysan, qui m'avait dit que le pré est un terrain communal, non privé, on peut s'y installer si on ne fait pas de saletés.

Merci Gégé :)

J'avais repéré sur la carte cet endroit (col du fau) car il n'y a plus de villes au sud...avant Aspremont. Mais je n'y suis jamais allé. ..donc c'est bien je vois!

Il semble qu'il y ait ausi un coin bien noir d'aprés les cartes de la PL, c'est à 2 ou 3 Km à l'ouest de Gresse en Vercors; il y a une petite route qui permet l'accés.

Posté
Il semble qu'il y ait ausi un coin bien noir d'aprés les cartes de la PL, c'est à 2 ou 3 Km à l'ouest de Gresse en Vercors; il y a une petite route qui permet l'accés.

Ah oui? Ce doit être mieux, plus haut et plus noir! Je vais regarder ma carte!

Merci!

Posté
... Mais à notre grande déception , voila le propriétaire du champ :mad:. Il barvada 5min avec nous sur le titre de propriété de la parcelle du terrain , mais pas du tout des étoiles . Exeptionnellement , il nous laisse finir la nuit dans son champs , mais nous fait bien comprendre que la prochaine fois il faudra trouver un autre endroit d'observation (je ne savais pas que regarder les étoiles polluer la nature :?::mad:) . Le propriétaire s'en va et la nuit reprend ses droits .

Ah... la notion de propriété, tout un programme. Et quand le propriétaire est d'accord, ce sont parfois les voisins qui trouvent que "ça fait du bruit" (cela m'est arrivé à propos de personnes que j'avais autorisées à s'installer sur mon terrain). Bref, quand on pense à ce que représente un maigre bout de terre aux yeux de l'univers....

C'est bien d'avoir quand même profité de la soirée, moi la contrariété me l'aurait gâchée :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.