Aller au contenu

Petits conseils pour un télescope

Ritalino

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous,

J'espère que vous allez bien ?!*

Voilà, j'ai déjà postez quels petits sujets sur le forum par-ci, par-là. En ce moment, j'apprivoise les constellations, le nom des étoiles... la base de l'astronomie en quelque sorte.

J'ai décidé d'économiser afin de me procurer dans quelques mois (ça va être long :b:) un télescope.

Ce que je souhaiterais, ça serait quelque chose d'assez simple à mettre en station, à collimater (c'est le truc qui me fait un peu peur). Je voudrais observer aussi bien la Lune que les Planètes, nébuleuse, amas.... et le soleil si possible.

Tout ça dans l'optique dans 1 ou 2 ans de faire de l'astrophoto.

J'espère que je suis pas trop exigent :confused:.

Je me suis donc intéressé à ces deux modèles , mais je ne sais pas si c'est compatible avec mes souhaits:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Je voudrais déjà avoir quelques petites précisions sur ces deux derniers :

* Qu'est ce que la focale ? Quelle est la différence entre 750 mm et 900 mm ?

* Quelle est la différence entre EQ-2 et EQ-3 ?

Merci pour le temps que vous allez me consacrer, j'attend vos conseils avec impatience.

Bonne soirée

Quentin

Posté
Coucou à tous,

Voilà, j'ai déjà postez quels petits sujets sur le forum par-ci, par-là. En ce moment, j'apprivoise les constellations, le nom des étoiles... la base de l'astronomie en quelque sorte.

J'ai décidé d'économiser afin de me procurer dans quelques mois (ça va être long :b:) un télescope.

Ce que je souhaiterais, ça serait quelque chose d'assez simple à mettre en station, à collimater (c'est le truc qui me fait un peu peur). Je voudrais observer aussi bien la Lune que les Planètes, nébuleuse, amas.... et le soleil si possible.

Je me suis donc intéressé à ces deux modèles , mais je ne sais pas si c'est compatible avec mes souhaits:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Merci pour le temps que vous allez me consacrer, j'attend vos conseils avec impatience.

Bonne soirée

Quentin

La mise en station et la collimation, c'est pas bien dur (la collimation je l'ai fais pour la première fois cette après midi depuis février que j'ai le télescope, il y a eu un peu de mouvement. J'étais retissant à la faire et je me suis lancé.

Si tu envisages l'astrophoto dans un ou deux ans, tu as le temps d'apporter des améliorations, comme une nouvelle monture plus robuste, qui m'amène à te conseiller le 150/750, pour la photo, il parait qu'il est bien.

La focale c'est justement 750 ou 900, Certaine F/D (focale diviser par diamètre) favorise le planétaire et d'autre le ciel profond et la focale fait varier les grossissements d'un même oculaire, sur deux télescopes de focale différente. Mais il faut toujours faire priorité sur le diamètre, plus c'est grand mieux c'est. Tu pourra faire du planétaire comme du ciel profond avec c'est deux télescopes.

EQ-2 et EQ-3, c'est deux montures, l'EQ-3 supporte plus de poids sauf erreur, pour le visuelle ça va, mais pour la photo, je crains que tu seras assez limite mais tu as le temps d'économiser pour une meilleur monture d'ici que tu fasse de la photo...

Posté

Bonjour

la "focale" est la distance entre l'objectif ( cela peut etre une lentille, pour une lunette ou un miroir pour un télescope) et l'endroit où se forme l'image : on dit justement, le "plan focal'

Plus la focale est grande, plus l'instrument est long ;) ;) et plus on obtient facilement un fort grossissement

Les lunettes de focale longue sont aussi moins affectées du défaut de "chromatisme" ( mais c'est un parametre secondaire)

La mise en station ( utile avec une "monture équatoriale") s'apprend en 5 minutes si l'on ne recherche pas une précision ultime, d'ailleurs inutile pour l'observation visuelle simple

La collimation est utile pour tirer le meilleur de son instrument, elle est aussi simple et pas nécessaire sur un instrument neuf, sauf s'il a été bousculé dans le transport

La motorisation, sur l'axe horaire ( appelé aussi "ascension droite") est pratique, mais pas indispensable, pour suivre les astres au fil des minutes d'observation

Les deux instruments cités sont d'honnete facture.

Dans le budget, il conviendra de prévoir un ou deux oculaires supplémentaires, une carte du ciel, un ou deux livres d'initiation, des vetements chauds : les nuits sont toujours fraiches ;) ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour, bon il faut pas paniquer.

La mise en station, pour du visuel au début, c'est pas compliqué tu règle ta monture pour 45 ou 47°, bref la latitude du lieu où tu observe. Puis oriente le pied grâce à une boussole coté Nord. Je ne sais pas comment est une EQ3 mais sur mon EQ6 j'ai un ergot sur le trépied s'est lui que j'oriente coté Nord. bon regarde là tu verra que ce n'est pas compliqué => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

La collimation, au début ne te tracasse pas avec ça, plus tard quand tu auras ton télescope bien en main, tu tenteras le coup.

Pour un Newton surtout au début, tu ne touche pas au secondaire, seul le primaire est à régler.

Pour un Cassegrain seul le secondaire se règle.

Mais je le répète pour les début ne te tracasse pas avec ça.

Yves.

Posté
Merci Ktatonic, dans ce cas là motorisation sert à rien si je fais pas de photo ?!*

Disons qu'elle n'est pas indispensable, c'est plus du confort. Par exemple, je la possède mais je fais pas de photo, je suis sortie deux fois avec mon scope et deux fois je ne l'ai pas servi, mais j'ai observé Saturne à fort grossissement, j'ai quitté l'oeil de l'oculaire 2min, pourquoi je me souviens plus (surement pour sauter dans tout les sens tellement que je trouvais cela magnifique), en revenant elle était plus là, avec la motorisation elle serait rester, mais sur toute les monture équatoriale il y a des molette que tu tournes et hop, l'objet est de nouveau dans le champ de vision.

Posté

Merci pour vos conseils, les filtres solairs sont-ils compatibles avec toutes les montures ?!*

A quoi servent les filtres de couleurs ?!*

Merci d'avance.

Quentin

Posté

Les filtres solaire n'ont rien à voir avec la monture mais le tube, compatible, oui et non. un filtre de 150mm ira sur tout les télescope de 150mm de diamètre mais pas sur les 130mm ou les 200mm, les filtre solaire se mettent devant le télescope, contrairement aux filtres de couleur ou autres (polarisant, H-alpha, H-Beta, O III...) qui se mette sur l'oculaire (il y a un pas de vis dans la jupe de l'oculaire( partie que tu mets dans le porte oculaire)) Et là, compatible sur tout les oculaires (à faire attention, les oculaire on parfois des diamètre différent, souvent 31.75mm, parfois 50.8mm et avant il y avait aussi 24mm je crois, mais ça ne se fait plus...)

Posté

Bonjour

certains filtres colorés "peuvent" améliorer le contraste sur les planétes (Jupiter Saturne essentiellement)

Cela est parfois assez subjectif et peu probant : à tenter, mais les résultats dépendent plus surement de la qualité du ciel et.....de la qualité de l'oeil ;)

Bon ciel

Posté

Sinon tu peux commencer par une paire de jumelles... ça peut paraitre "petit" face à un télescope mais pour les amas et certaines nébuleuses c'est très agréable. Et pour la Lune c'est un vrai régal.

En fait tu es assez exigeant puisqu'un télescope fait pour la photo va demander une monture assez stable ainsi que tout un bazar en équipement. Ça n'est pas compatible avec le fait de vouloir un instrument "facile à mettre en place", là on t'aurai conseillé un Dobson.

Posté
Coucou à tous,

Bonne soirée

Quentin

Bonjour,

Sans hésiter le 2e.

Différences entre EQ2 et EQ3:

- Fixation pivot trépied.

Sur une EQ2, tu prends un pied à la main, il peut pivoter de droite à gauche.

Sur une EQ3-2, le pied est bloqué de droite à gauche ce qui fait que quant ton téléscope est monté dessus, ça bouge pas.

- Réglage fin en azimut.

Quant tu mets ton téléscope en place (mise en station), tu as besoin de faire tourner la monture sur le trépied.

Sur une EQ2, tu fais tourner et ensuite tu visse en dessous... Là, ça te fait bouger la monture et ça rend dingue.

Sur une EQ3-2, tu as 2 molettes à droite et à gauche et tu les manipule pour avoir un réglage précis.

- Emplacement viseur polaire

Y'en a pas sur EQ2, y'en a un sur EQ3-2

En plus le viseur est fourni avec le 150/750; ça simplifie la mise en place.

Entre un 130/900 sur EQ2 et un 150/750 sur EQ3-2, c'est le 150 sans hésiter si tu as le budget.

Seul inconvénient du 150, il te faudra un oculaire de 5mm pour pouvoir en profiter en planétaire.

Avec le 10 fourni, tu sera limité à 75x.

Le 130/900 est un engin d'initiation alors que le 150/750 est de bien meilleure qualité, surtout beaucoup plus stable.

Sur un instrument astro, le principal c'est le diamètre.

Le 150/750 est plus gros, il permet de voir plus de choses qu'un 130/900.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.